quésaco le rubato ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

quésaco le rubato ?

Message par Bach Terrien »

Je n'ai pas bien saisi ce qu'est le rubato, j'ai l'impression de le pratiquer parfois sans même m'en apercevoir, erreur de débutant, instinct naturel, musicalité ?
J'imagine que si il n'est pas conscient c'est qu'il n'est pas maîtrisé, autrement dit d'abord le métronome strict et après le rubato ou non d'ailleurs ?
Malgré tout je ne comprends pas bien ce qu'est le rubato, je travaille beaucoup de Bach ça doit être normal ? :wink:
Je travaille un Glass en ce moment (je vais essayer de le mettre en vidéo quand il sera au point) avec un arpège répétitif main gauche, j'ai vraiment la sensation d'accélérer parfois, de ralentir d'autres fois et je ne trouve cela pas moche, je ne sais pas bien comment interpréter ?
Le rubato respecte t' il le temps au niveau de la mesure ? est ce une accélération/ralentissement uniquement dans la mesure ou peut t'on carrément avoir des tempi différents entre différentes mesures ? le rubato est une facilité ou pas ?
Bref c'est un truc qui me parle mais j'ai l'impression de trahir mon...métronome.
J'ai souvent lu qu'il y avait des abus avec le rubato, mais aussi qu'une interprétation trop "lisse", métronomique pouvait être un écueil ?
J'en parlerai à mon prof....quand j'en aurai trouvé un :wink: :roll: :D
Si vous pouviez avoir l'amabilité de m'expliquer tout cela en quelques mots ma culture musicale et mon jeu s'en trouveraient améliorés :wink:
Cette vidéo me semble très parlante (la deuxième partie avec les exemple musicaux)
Merci
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: quésaco le rubato ?

Message par Jacques Béziat »

Le rubato n'est pas à mettre à toutes les sauces.

Il doit à la fois être maîtrisé, et pertinent selon le morceau, ou le passage du morceau.

Même avec Bach, on peut éventuellement utiliser un léger rubato, mais dans certains passages spécifiques, notamment lors des solos (soli) des passages intermédiaires en doubles ou triples croches.

En musique classique, le rubato est en effet à étudier après avoir acquis un minimum de technique comprenant l'acquisition de la régularité, je dirais à la 2ème ou à la 3ème année d'apprentissage, je parle d'apprentissage assez intensif et régulier avec un professeur.
On peut s'éloigner de la régularité une fois qu'elle est acquise techniquement, ce qui peut paraître paradoxal, mais c'est logique : le rubato tourne autour de cette régularité, ce n'est pas n'importe quoi. Si on tend ou qu'on détend un ressort, il revient à sa place ; sa place est la régularité.

Hors classique, le répertoire est également différent, et dans les arrangements pour piano, par les exemples les standards américains (jazz et grandes mélodies), le rubato crée un style particulier.

J'avais connu une pianiste de bar qui avait longtemps séjourné aux USA, et qui pratiquait un rubato sensationnel sur les standards, ... après 50 années de pratique.
Cette façon de jouer, ce style, appartient à un passé révolu mais encore présent chez les pianistes américains, on ne l'entend plus guère.

Un rubato non maîtrisé est pis que tout, cela demande une bonne pratique, et une bonne compréhension des dynamiques.
Pour revenir au classique, il est de bon aloi chez les compositeurs romantiques, mais difficile à apprendre sans professeur.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 09 sept., 2021 19:08, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: quésaco le rubato ?

Message par Bach Terrien »

Merci pour votre réponse claire et précieuse
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: quésaco le rubato ?

Message par Jacques Béziat »

Bach Terrien a écrit : jeu. 09 sept., 2021 19:06 Merci pour votre réponse claire et précieuse
De rien. J'ai édité mon message pour le compléter. :wink:
Si tu veux, le rubato est une force qui agit comme sur une tige de bois flexible, la tige plie mais revient à sa position initiale, ce sont des dynamiques qui ont comme épicentre le tempo initial.
Un bon rubato ne quitte pas vraiment le tempo.
C'est comme si tu courais à côté d'un vélo qui roule régulièrement (c'est le tempo) : tu t'amuses à le dépasser, puis tu ralentis pour le laisser te dépasser, et ainsi de suite, mais tout cela avec un maximum de souplesse, d'élan, qui paraissent naturels.

Il est encore plus difficile de créer un rubato qui accompagne un accelerando ou un decelerando, comme tu peux l'imaginer.

Difficile à expliquer avec des mots. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre