Piano et jeux vidéo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Piano et jeux vidéo

Message par princebleu »

Depuis quelques temps je n'arrête pas de penser que jouer un morceau est à prendre comme un jeu et je trouve que le plus similaire dans la façon de l'aborder est de le voir comme un jeu vidéo de plate forme style Mario. On découvre, on avance, on se plante, on recommence, on essaye de retenir les dangers et paf on se fait à nouveau avoir, on s'agace et on recommence etc...

Aviez vous déjà fait se rapprochement? Moi pour le coup ça m'aide, ça peut paraître idiot, mais de l'envisager ainsi m'aide un peu à anticiper mes passages difficiles.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Piano et jeux vidéo

Message par Chtilli »

Bonjour, oui, complètement, pour ma part je fais le parallèle avec le jeu Beat Saber en VR qui demande aussi de savoir gérer très vite des mouvements différents mais toujours en rythme avec les deux mains, je suis sûr et certain que le piano m'a aidé à devenir bon dans ce jeu et réciproquement, avec des passages nécessitant un aussi un travail au ralenti pour pouvoir créer des automatismes et être passés à vitesse réelle, par exemple...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Piano et jeux vidéo

Message par EusebiusLesage »

Jouer du piano, quelle horreur ! Jouer au piano ! disait Samson François.

Plus largement que le jeu vidéo en fait l'apprentissage peut se faire de multiples façons, le jeu en est une. Je suis aussi un amateur de jeu et c'est un peu ma façon de procéder en général, essayer de trouver comment chaque chose à faire pourrait être un jeu sinon je me lasse très vite ou je ne trouve pas l'envie.
Après si on veut pousser la comparaison plus loin, il y a plusieurs types de jeux qui peuvent conduire à des méthodes de travail différentes :
_L'exemple de Mario me semble typique d'une approche "trial and error" telle que tu la décris, on essaye, on se plante, on corrige.
_Il y a aussi d'autres approches plus "stratégiques", à haut niveau par exemple quand la technique est assez intériorisée, on peut penser plus en "stratège" en lisant la partition et en construisant sa vision de l’œuvre avant de jouer et la technique étant intériorisée on peut travailler énormément de choses sans toucher l'instrument et limiter les méthodes trial and errors qui peuvent avoir le problème de répéter plusieurs fois et d'intérioriser des erreurs difficiles à réparer ensuite.
Répondre