Conseil technique : Chopin 10/8

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Conseil technique : Chopin 10/8

Message par Oukee »

91A20F1B-7305-4C7C-B587-4A8E14A7734B.jpeg
91A20F1B-7305-4C7C-B587-4A8E14A7734B.jpeg (181.55 Kio) Vu 549 fois
Dans les mesures 47 à 49, la répétition 5-1 en montant, et surtout 1-5 en descendant sort difficilement, même à tempo modéré. Il faut dire que l’écart de sixte juste avant n’aide pas…
Des idées pour le travail de ce passage ?
Merci !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Conseil technique : Chopin 10/8

Message par Ninoff »

Bonsoir Oukee,
Un passage délicat effectivement,
Essayes de penser ce passage à la blanche, car en ce sens on focalise moins sur ce passage, puis évidemment mais tu le sais rapprocher le plus possible les 5 et 1. Et puis travailler quelques rythmes différents surtout en triolets et au départ main droite toute seule.
Au bout de quelques temps ce passage n’offrira plus les mêmes difficultés.
Bonne continuation 👌👌
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Conseil technique : Chopin 10/8

Message par Presto »

à chacun ses difficultés car pour moi dans ce passage c'était les mesures d'avant (et là, gros problèmes) :wink:
La répétition 5-1 ne posait pas de problèmes, il y a un do# qui place bien la main. Dans tout ce passage ce qui compte c'est la souplesse et le mouvement du poignet.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Conseil technique : Chopin 10/8

Message par Nayti »

D'habitude je ne suis jamais trop à l'aise de répondre sur ce genre de sujet étant donné mon manque d'expérience dans le piano. Mais comme je suis plutôt à l'aise sur les 5 1, je pense qu'une bonne manière de travailler ici serait de jouer par exemple pour la montée mesure 47 : la si do la la groupé et assez rapidement, et inversement pour la descente, la do si la la.
Je pense aussi qu'il faut évidemment s'assurer d'avoir le poignet souple et les doigts libre, c'est à dire s'assurer donc de lacher toute les touches, surtout la note la plus haute, et même après avoir lâcher, de bien ramener le 5e et ne pas le laisser étendu en gardant l'écart d'octave.
Normalement d'ailleurs si tu lâches bien les touches la descente devrait être plus facile que la montée étant donné que tu n'as pas cet écart assez grand entre le 3 et le 5 que tu as dans la montée. Pour ça du coup il faudrait travailler plus lentement que le 1er exercice
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Conseil technique : Chopin 10/8

Message par Oukee »

Merci Ninoff, Presto et Nayti pour vos conseils. Cette étude est passionnante à travailler de temps en temps (et quel raffinement de l'écriture...)
Répondre