Partition en chiffres

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Piano2022
Messages : 2
Enregistré le : ven. 03 sept., 2021 11:51

Partition en chiffres

Message par Piano2022 »

Bonsoir,

Je connais les vidéos tutorials mais trop compliqué.

J ai trouvé les partitions avec notes sur la gamme mais cela prend du temps de tout "traduire" en chiffres.

Sur le piano de mon enfant il n y a des lettres au-dessus de chaque touche (comme en anglais?)

Et j aimerais trouver cela, exemple :

Happy birthday = 1 1 2 1 4 3

Quelqu un sait?

Si possible gratuitement sur Internet...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Partition en chiffres

Message par floyer »

La correspondance est

1 : C (do)
2 : D (ré)
3 : E (mi)
4 : F (fa)
5 : G (sol)
6 : A (la)
7 : B (si)
8 : C (do)

Mais en général on se repère plutôt avec les groupes de touches noires (le do est juste avant les deux touches noires), et les notes sont sur une portée que l’on lit directement. C’est un coup à prendre et avec une méthode de piano, on trouve au début des partitions très simples à lire (notes de do à sol… une par doigt).

J’ai peur de mal comprendre « il n y a des lettres » le n semble indiquer une négation (il n y a PAS des lettres), mais l’absence du pas indiquerait le contraire et une faute de frappe.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Partition en chiffres

Message par lullablue »

je viens de trouver cela, ça peut peut-etre t'aider?
https://www.pinterest.fr/ggmhlk/partiti ... -chiffres/

perso, je trouve plus simple d'apprendre simplement les notes directement. certes ça prend un peu plus de temps d'apprendre le solfège, mais franchement, ça vaut le coup. car là, avec tes chiffres, tu n'as aucune indication de rythme, de nuance (fort, lent,doucement?) .
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Partition en chiffres

Message par Jacques Béziat »

Malgré les tentatives de réinventer la roue, apprendre la théorie et le solfège en parallèle du piano demeure la meilleure méthode, la plus sûre et la plus éprouvée, la plus complète, loin d'être inatteignable avec un minimum de volonté et de patience, les mêmes qualités requises pour l'instrument lui-même. 8)
Tout le reste, c'est du blabla et de la poudre à Perlinpinpin.
Ma chaîne Youtube : ICI
Piano2022
Messages : 2
Enregistré le : ven. 03 sept., 2021 11:51

Re: Partition en chiffres

Message par Piano2022 »

Bonsoir
Merci pour vos réponses!
Lullablue c est exactement cela!
Autre exemple trouvé ce week-end :

https://www.pinterest.fr/pin/835628905837621653/

Du coup en 2 minutes j ai pu la jouer au piano puis mon enfant pareil.

Enfant j ai fais des années de solfège (pas d instrument enfin si des fois on avait une flûte traversière), je ne me souviens de rien sauf de la gamme de sol et que la fin du trait de sol c est la note sol et de là j arrive a déchiffrer les autres notes sur la gamme... et surtout j étais nulle!

Jamais eu de cours de piano même si je trouve que c est l instrument le + beau.

Ado je rejouais des morceaux de musique entendus à la TV directement au piano de ma meilleure amie, en cherchant chaque note si ça collait avec son de la chanson puis une fois que j avais trouvé les bonnes touches, je mémorisais et rejouais le morceau. Ca prend du temps aussi.

Maintenant je suis adulte plutôt vieille que jeune et j ai acheté un petit piano à mon enfant pour son 2ème anniversaire et sur le dos de l emballage (je ne peux pas mettre de photo pour l instant car mémoire pleine) il y avait des chansons enfantines en chiffres et pour la longueur de chaque note : si note courte dans carré si note longue dans rectangle, et en 2 minutes mon enfant et moi on joue la chanson 2-3 fois puis Ok mémorise et plus besoin de lire pour la rejouer.
Aussi pour rythme nuance etc, vu que l on ne joue que des morceaux dont on connait déjà le rythme, la nuance etc, on n a pas besoin de ces infos.

Avec mon emploi du temps je n aurai pas trop le temps de me remettre au solfège et comment dire je n en ai pas envie non plus tellement ça prend du temps comparé à une partition à chiffres. J aurai besoin de lunettes aussi pour ne pas inverser les lignes... Mon enfant je ne veux pas l inscrire au piano car je veux que ça l amuse et ne devienne pas une contrainte comme ça l est où l a été pour beaucoup d enfants qui ont été forcés. Le piano n a rien de facile.
Et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Donc si par hasard quelqu un sait où je pourrai trouver la partition chiffrée "la vie en rose" d Edith Piaf ce serait avec plaisir car cela me prend du temps de le faire à l oreille avec un petit enfant.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Partition en chiffres

Message par floyer »

Dans le premier lien, je trouve https://www.pinterest.fr/pin/1688918601178976/

C’est un hasard… la lecture des partitions ouvre l’accès à un répertoire bien plus riche que les suites des chiffres.

Commencer avec une méthode permet de progresser tranquillement vers la lecture de partitions simples. Et permet d’avoir facilement un niveau permettant de jouer des airs simples.

Cela se corse évidemment lorsque l’on joue à deux mains des morceaux plus compliqués, et là, il commence à y avoir du travail, mais mon souvenir de la première année de Méthode Rose était que globalement c’était assez facile (et je l’ai bouclée en bien moins d’un an). La seconde année est plus difficile toutefois. Mais on peut s’arrêter là.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Partition en chiffres

Message par Arabesque44 »

Pour les enfants, on utilise plutôt les couleurs ( et on peut coller des gommettes sur les touches)
Mes petites filles ont un livre musical de ce genre
https://www.vertbaudet.fr/livre-jouet-m ... =620032496

Mais qu'il s'agisse de chiffres, lettres, couleurs...il me semble plus simple, surtout pour les adultes ou les enfants de plus de 4-5 ans, d'apprendre directement les notes et leur correspondance sur le clavier, en se repérant sur les touches noires.

Je connais la gamme de Do depuis ma plus tendre enfance grâce à cette comptine:

( version bien plus complète que celle que j''ai connue!)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Partition en chiffres

Message par kerry117 »

Piano2022 a écrit : ven. 03 sept., 2021 12:03 J ai trouvé les partitions avec notes sur la gamme mais cela prend du temps de tout "traduire" en chiffres.
La lecture des notes sur une portée peut être un obstacle.
Tout traduire en chiffres, c'est à dire avec les doigtés, a ses limites. Cela marche si les notes sont conjointes, sinon il faut trouver des astuces pour les altérations, les intervalles disjoints. Et puis il faut indiquer la position de la main sur le clavier ... et pour le rythme ?
Cela fermera des portes.
Il me semble, et cela n'engage que moi, que de se passer de l'apprentissage de la lecture des notes est un mauvais calcul.
5mn de pratique quotidienne est plus rentable que de passer du temps à tout traduire, en chiffres, en codes...
Associer l'écriture à la lecture permet de moins oublier en cas d'interruption. L'écriture et la lecture sont indispensables dans la phase d'apprentissage.
floyer a écrit : ven. 03 sept., 2021 13:47 Sur le piano de mon enfant il n y a des lettres au-dessus de chaque touche (comme en anglais?)
Les lettres me semblent mieux convenir car cela permet de jouer des notes disjointes (qui ne se suivent pas dans l'ordre de la gamme)
Les chiffres indiquent des doigtés. En cas de sons disjoints il faudrait trouver ajouter un code et finalement à moins de fonctionner à l'oreille, le rythme n'est pas noté et déchiffrer une partition pas enregistrée c'est impossible ...
Arabesque44 a écrit : lun. 06 sept., 2021 9:08 Pour les enfants, on utilise plutôt les couleurs ( et on peut coller des gommettes sur les touches)
Mes petites filles ont un livre musical de ce genre
https://www.vertbaudet.fr/livre-jouet-m ... =620032496
L'exemple proposé par Arabesque me semble mieux adapté car l'enfant peut voir la partition, donc avoir une idée du rythme et associer un son à une couleur et voir ce son placé sur la portée, donc inconsciemment l'enfant s'approprie les codes. Cela facilitera ensuite l'apprentissage de la lecture de partition.
Répondre