un exercice inspirant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

un exercice inspirant

Message par anuradha »

Est-ce qu' il y aurait, selon vous, un exercice qui pourrait résumer tous les autres ? :wink:
Le parfait exercice susceptible de prendre en charge les difficultés inhérentes à la pratique ....
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: un exercice inspirant

Message par Chtilli »

Bonjour,

je suis tenté de répondre non. En revanche, il peut être bon de s'intéresser aux études que nous ont léguées certains compositeurs qui exploitent toujours une technique spécifique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: un exercice inspirant

Message par Jacques Béziat »

anuradha a écrit : jeu. 02 sept., 2021 16:09 Est-ce qu' il y aurait, selon vous, un exercice qui pourrait résumer tous les autres ? :wink:
Le parfait exercice susceptible de prendre en charge les difficultés inhérentes à la pratique ....
À la première question, je réponds également non.
À la seconde, c'était le but de tous ceux qui ont rédigé des recueils d'exercices, à mon avis. :)

Même les compositeurs se sont attelés à la tâche, cf les Études de Liszt, Chopin, Brahms.
Et même Bach, qui a composé des recueils pour jeunes élèves (Petits Préludes et Fugues, Petits Chorals, etc...).

Selon les difficultés techniques, il faut une grande variété de jeux différents pour couvrir tous les besoins, le tout associé à la pratique.
TOUT est exercice, dans un sens.
Ma chaîne Youtube : ICI
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: un exercice inspirant

Message par anuradha »

Oui, je m' en doutais un peu.
Sensible mais tonique
Répondre