Nocturne n°20 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Nocturne n°20 de Chopin

Message par oiseau.prophète »

L'avis de Jacques correspond exactement à ce que m'avait dit ma prof à l'époque où j'ai étudié ce morceau
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nocturne n°20 de Chopin

Message par Chtilli »

Pourquoi est-ce alors écrit de manière si précise, au point qu'il existe plusieurs versions différentes ? Il me semble que les passages les plus libres chez Chopin sont plutôt ceux écrits en "petites notes", comme les traits finaux de ce nocturne, celui du nocturne 27-2, du prélude 24, etc.
Modifié en dernier par Chtilli le ven. 03 sept., 2021 17:23, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Nocturne n°20 de Chopin

Message par oiseau.prophète »

Effectivement et je n'en sais rien peut-être que selon une pratique répandue les deux alternatives sont permises (?)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Nocturne n°20 de Chopin

Message par quazart »

Chtilli a écrit : ven. 03 sept., 2021 16:32 Pourquoi est-ce alors écrit de manière si précise, au point qu'il existe plusieurs versions différentes ? Il me semble que les passages les plus libres chez Chopin sont plutôt ceux écrits en "petites notes", comme les traits finaux de ce nocturne, celui du nocturne 27-2, du prélude 24, etc.
Les passages en petites notes sont simplement décoratifs ou assimilés (traits rapides), ceux en notes normales sont mélodiques. Les petites notes peuvent échapper au cadre de la mesure, dans les cadences notamment.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Nocturne n°20 de Chopin

Message par Tatafanfan »

sarastro a écrit : mar. 31 août, 2021 10:16
Chtilli a écrit : lun. 30 août, 2021 21:03 Bonsoir, pouvons-nous avoir une capture des mesures concernées ?

Je ne comprends pas comment on peut buter sur du 6 pour 4 en maîtrisant le 3 pour 2 (6 pour 4 = 3 pour 2 x 2 non ?). Pour le 5 pour 2, difficile d'être vraiment exact et uis ce n'est pas vraiment l'intention de Chopin, travailler le passage en veillant à maintenir la régularité de la MG et travailler la réparttion des notes à droite jusqu'à ce que ce soit proportionnel
bonjour
vous ne comprenez pas pourquoi je bute sur le 6 pour 4? Que voulez vous. Il y a des choses quelque fois qui vous échappent. Même les plus basiques comme la bienveillance
Merci malgré tout pour votre aide.
Cordialement
C'est bizarre, depuis quelques temps, des internautes s'inscrivent pour juste poser une question, râlent parce que les autres, qui pour bcp sont là depuis des années (2004 ou 2005), n'ont pas forcément la réponse, et puis disparaissent et voilà, ça ne coûte pas cher. Les relations humaines mettent un certain temps à s'établir (ou pas...). Et ironie à 4 balles (bienveillance, merci malgré tout... cordialement, c'est pensé du fond du coeur !
C'est dans le métro et autres lieux publics qu'il y a des distributeurs automatiques de friandises !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Tatafanfan le sam. 04 sept., 2021 8:06, modifié 1 fois.
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Nocturne n°20 de Chopin

Message par Tatafanfan »

Chtilli a écrit : mer. 01 sept., 2021 16:16 Aucune supériorité dans mes propos, je soulignais le fait que "6 pour 4" est simplement le double de "3 pour 2", donc il suffit d'appliquer le "3 pour 2" deux fois dans ce cas, avec les mains jouant ensemble la 1ère et la 4e note., donc qu'en ayant compris le "3 pour 2", le "6 pour 4" ne devrait vous poser aucun problème. Pour ce qui est de l'impolitesse, ça ne vous concernait pas mais plutôt les personnes qui arrivent, posent leur question et repartent avec leur réponse vers d'autres cieux sans même dire merci
C'est marrant, tu fais exactement le même commentaire que moi, plus haut! c'est ce que j'observe aussi disons depuis un peu plus d'un an! Et ce n'est pas l'apanage des "djeun's" !
:mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Nocturne n°20 de Chopin

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : ven. 03 sept., 2021 16:32 Pourquoi est-ce alors écrit de manière si précise, au point qu'il existe plusieurs versions différentes ? Il me semble que les passages les plus libres chez Chopin sont plutôt ceux écrits en "petites notes", comme les traits finaux de ce nocturne, celui du nocturne 27-2, du prélude 24, etc.
Même pour le 3 pour 2, exécuté de manière stricte comme dans l'exemple du lien que tu donnes, on ne peut pas dire que ça respire le sentiment ou la tendresse, je pense qu'il faut éviter au contraire que ça tombe trop juste, ce qui est sacrément difficile à exécuter finalement, si on part du principe que le 3 pour 2 est acquis durant une troisième année de piano.

Je pense que c'est l'une des principales difficultés chez Chopin : éviter à la fois la guimauve et une trop grande précision. 8)

C'est faisable si on dispose d'un bon bagage technique, il faut bien entendu commencer par acquérir de la rigueur rythmique, avant d'apprendre à s'en éloigner.
Chopin permettait des libertés dans la MD, mais n'aimait pas un rubato qui influençât la MG dans ses œuvres, et insistait sur la régularité de la MG, nous disposons de témoignages de la part de ses élèves.

De ce fait, sur le point du rubato, on ne jouera pas Chopin à la façon de Liszt ou de Schumann, ce dernier correspond à un romantisme plus exacerbé, plus libre encore.
On remarquera ces différences selon les interprétations.

Finalement, j'ai l'impression, toute personnelle, que Chopin est l'un des compositeurs demandant le plus de chant , ça chante énormément, ça vire-volte, ça s'aventure un peu partout, et la MG compense cette liberté grâce à la sécurité offerte par la régularité.

C'est un avis qui rejoint beaucoup d'autres, je n'invente rien, après on trouvera sans doute des avis différents, mais en tout cas c'est le mien. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nocturne n°20 de Chopin

Message par Chtilli »

Je ne suis pas pour une exécution mathématique non plus, en revanche l'apprentissage mathématique me semble pertinent
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: Nocturne n°20 de Chopin

Message par 2663228 »

Chtilli a écrit : sam. 04 sept., 2021 13:55 Je ne suis pas pour une exécution mathématique non plus, en revanche l'apprentissage mathématique me semble pertinent
Je confirme (en qualite de debutant) que c'est necessaire. =D>
Répondre