Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par Grisemine »

Juste une petite histoire qui ne lasse pas de me surprendre, ou comment un morceau apparemment facile se révèle pour moi très difficile, et comment le travailler assidument m'a fait progresser sur d'autres morceaux qui n'ont pourtant rien à voir.
Le morceau que je continue à trouver infernal, alors qu'il n'y a vraiment aucune raison, c'est l'adaptation piano de beethoviana du film Orange Mecanique. Une ligne main droite, une ligne main gauche, pas d'accord, pas de trucs bizarres, un doigté évident, et pourtant je le travaille depuis deux mois en avançant littéralement barre par barre. Lentement, pas de soucis, mais dès que j'accélère un peu le tempo, je m'embrouille.
Et à force de le travailler, j'ai l'impression d'avoir ... amélioré mon piano en général, des morceaux qui me paraissaient délicats sont devenus limpides...
Comme quoi, le piano, c'est parfois un peu bizarre....
Voilà, c'était juste pour partager ce ressenti. Bisous !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par lullablue »

bonjour,
oui ça m'est déjà arrivé avec certains morceaux.
par exemple avec un morceau de Bach.
par contre, ton morceau, c'est l'adaptation du morceau de Purcell? c'est un morceau baroque et j'ai l'impression que le baroque fait avancer en technique au piano.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par anuradha »

Pourquoi ne pas étudier seulement une page
correctement ?...
Ensuite tu évalues le rapport entre le coût de l' effort et le résultat et tu vois si cela vaut la peine de continuer....
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par Grisemine »

lullablue a écrit : lun. 30 août, 2021 9:06 bonjour,
oui ça m'est déjà arrivé avec certains morceaux.
par exemple avec un morceau de Bach.
par contre, ton morceau, c'est l'adaptation du morceau de Purcell? c'est un morceau baroque et j'ai l'impression que le baroque fait avancer en technique au piano.
Oui et oui ;) Ce morceau me force à tout décomposer, on passe d'accord en accord (en arpèges) dans tous les sens, sur les deux mains, et il n'y a pas de "structure simple" à mémoriser. C'est vraiment un bon exercice (et puis c'est bô ^^)
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par Bastien »

Perso je pourrais pas jouer ce morceau, c'est juste le pire film de tous les temps, il me donne des cauchemars et la nausée
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par Grisemine »

Bastien a écrit : sam. 11 sept., 2021 18:09 Perso je pourrais pas jouer ce morceau, c'est juste le pire film de tous les temps, il me donne des cauchemars et la nausée
Le morceau est pourtant fort joli...
... et je trouve ce film très fort, et malgré tout très beau.
Mais les goûts et les couleurs :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par fritz »

Bastien a écrit : sam. 11 sept., 2021 18:09 Perso je pourrais pas jouer ce morceau, c'est juste le pire film de tous les temps, il me donne des cauchemars et la nausée
Toute le monde n'est pas mélomane et cinéphile à la fois :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par Chtilli »

Bastien a écrit : sam. 11 sept., 2021 18:09 il me donne des cauchemars et la nausée
c'est le but
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par Bastien »

fritz a écrit : lun. 13 sept., 2021 14:32
Bastien a écrit : sam. 11 sept., 2021 18:09 Perso je pourrais pas jouer ce morceau, c'est juste le pire film de tous les temps, il me donne des cauchemars et la nausée
Toute le monde n'est pas mélomane et cinéphile à la fois :)
Franchement j'ai adoré tous les Kubrick que j'ai vu, surtout 2001 et Barry Lindon mais celui-là est une abomination...comment peut-on décider de faire un film aussi amoral, violent et laid ? De la pure provoc'...

Oui tu as raison on ne peut pas être les deux à la fois, la preuve j'adore Bresson (un fumiste qui filme du vide) et Rohmer (qui fait des sous-téléfilms)...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par fritz »

Ah mais tu as le droit de pas aimer hein, c'est juste que ce n'est pas la première fois que tu es très vindicatif sur une œuvre que beaucoup de gens adorent, personnellement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre mais je comprends aussi que ça puisse blesser. Bref, vu que tu ne prends pas de pincettes il faut accepter qu'on puisse te renvoyer la balle avec plus ou moins de causticité.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par Bastien »

Aucune causticité dans vos propos, dire qu'on est incapable d'apprécier le cinéma parce qu'on aime pas un navet, ça me paraît un peu court. Par contre dire que ça " vous en touche une..." (quelle vulgarité) est faux puisque vous vous êtes senti obligé de lancer une pique condescendante au lieu de défendre ce film. J'ai critiqué cette œuvre, pas la personne. Vous, vous faites l'inverse. Ce n'est pas à votre honneur...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par fritz »

C'est une citation de Chirac le "sans faire bouger l'autre" tu n'avais peut être pas la référence. Et non Orange mécanique n'est pas un navet, tu as le droit de.le trouver nul mais dire que c'est un navet c'est une ânerie. Pour parler musique, celle de Bach ne me parle pas par exemple mais jai l'intelligence de ne pas dire que c'est nul à chier et par la même sous-entendre que tous ceux qui aiment sont des idiots. Bref, continue a éructer sur des œuvres si tu veux, après tout que tu passes pour un muffle un peu borné c'est ton problème pas le mien.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par Bastien »

Toujours aussi vulgaire. Je maintiens qu'Orange Mécanique est un navet malsain, deux heures de violence non stop d'une laideur indicible. Mais je n'ai jamais dit que ceux qui l'apprécie sont des "idiots", vous fabulez complètement. Et si je passe pour un mufle à vos yeux, qu'est ce que vous voulez que ça me fasse...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par quazart »

La notion de navet est totalement subjective contrairement aux nanards qui s'assument comme tels. "Orange mécanique" n'est pas un nanard, je comprend parfaitement qu'on déteste ce film, mais le présenter comme un navet n'est qu'une opinion.
Par contre, pour les amateurs de vrais nanards, je ne saurais trop conseiller la production d'Ed Wood (sans doute LA référence en la matière, son chef d'oeuvre cultissime "Plan 9 from outer space" est un pur régal :mrgreen: ), en France nous avons eu des pointures comme Max Pecas et Robert Thomas, c'est vraiment du lourd.
Là, on rejoint un peu le sujet du fil, parce que vraiment, ce sont des morceaux qui débloquent à fond !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un morceau pour en débloquer d'autres ?

Message par BM607 »

Bon on va se calmer, hein, là SVP.

Je verrouille, la discussion n'intéresse que les cinéphiles, et puisqu'elle dégénère on arrête.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Verrouillé