Analyse des accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Analyse des accords

Message par Le.roi.singe »

Coucou,

Je me suis amusé à analyser les accords des certains passages de la Pathétique. Je voulais vous demander quel était celui ci : ré# - fa# - la ? (c'est là où j'ai mis un point d'interrogation dans la PJ). Il me semble que c'est ré # diminué ?

Je me demandais surtout, en quoi ce passage permet d'introduire (si c'est le cas) la modulation de la tonalité de Do mineur à Do majeur ?

Merci de votre attention, et à très bientot !

1 PJ :
accords.png
accords.png (148.65 Kio) Vu 1232 fois
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Analyse des accords

Message par bernard »

Il me semble que c'est ré # diminué ?
pris tout seul c'est en effet un ré# dim, si on tient compte de la main gauche qui fait un si on peut le prendre comme un accord de si7 "si ré# fa# la "
le dernier accord "fa# la ré" est un ré majeur renversé, toujours en tenant compte du si à main gauche cela donne un sim7, " si fa# la ré"

remarque qui vaut ce qu' elle vaut, sortie du contexte harmonique que je ne connais pas , juste en regardant les accords
Modifié en dernier par bernard le ven. 27 août, 2021 22:17, modifié 1 fois.
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Analyse des accords

Message par rzn »

Oui, il ne faut pas oublier le si, qui en fait la septième de dominante du mi mineur de la mesure suivante.
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Analyse des accords

Message par Oukee »

On vient de sol mineur (mesure 135), et l'enharmonie mib-Ré# mesure 137 prépare l'arrivée de la tonalité de mi mineur. La mesure 138 établit la dominante de Mi mineur (le premier accord de cette mesure = 7ième de dominante de mi) avant que cette tonalité ne soit affirmée mesure 139.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Analyse des accords

Message par bernard »

On vient de sol mineur (mesure 135)
tonalité de sol mineur précédée également de son accord de 7eme de dominante mesures 133 et 134
fa# " fa# MG et la do ré MD accord de Ré7
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Analyse des accords

Message par dominique »

/quote/ le dernier accord "fa# la ré" est un ré majeur renversé, toujours en tenant compte du si à main gauche cela donne un sim7, " si fa# la ré"

Attention ! Le ré est dièse jusqu'à la fin de la mesure. Il s'agit d'un accord de dominante en mi mineur. Si ré# fa# la et do, 9ème de dominante.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Analyse des accords

Message par bernard »

erreur de ma part en effet, le ré# est resté et le fa# et le la du premier accord de la mesure sont descendus d'une octave
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Analyse des accords

Message par Le.roi.singe »

C'est GENIALLLLLLLLLLL MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES !
bernard a écrit : ven. 27 août, 2021 18:27 pris tout seul c'est en effet un ré# dim, si on tient compte de la main gauche qui fait un si on peut le prendre comme un accord de si7 "si ré# fa# la "
le dernier accord "fa# la ré" est un ré majeur renversé, toujours en tenant compte du si à main gauche cela donne un sim7, " si fa# la ré"
Ah ouiiii c'est vrai, je me suis trompé sur le dernier accord.
C'est intéressant de prendre en compte le si de la main gauche oui !
Oukee a écrit : sam. 28 août, 2021 1:18 On vient de sol mineur (mesure 135), et l'enharmonie mib-Ré# mesure 137 prépare l'arrivée de la tonalité de mi mineur. La mesure 138 établit la dominante de Mi mineur (le premier accord de cette mesure = 7ième de dominante de mi) avant que cette tonalité ne soit affirmée mesure 139.
Ohhhh coucou Oukee, merci pour ta réponse !

Pourquoi dis tu "La mesure 138 établit la dominante de Mi mineur (le premier accord de cette mesure = 7ième de dominante de mi) avant que cette tonalité ne soit affirmée mesure 139."

La mesure 139 n'est pas dans une tonalité de do majeur ? aucun dièse ni bémol à la clé

Quel est le dernier accord de la mesure 138 ? je me suis un peu perdu...un Si mineur 7 diminué ? Vu que le ré est # (et vu que si mineur 7 s'est si - ré - fa# - la)
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: Analyse des accords

Message par Cripure »

Le.roi.singe a écrit : sam. 28 août, 2021 16:52
La mesure 139 n'est pas dans une tonalité de do majeur ? aucun dièse ni bémol à la clé
Non c'est bien du mi mineur. Pédale de mi ça trompe rarement, et la demi cadence à la fin de la 138 ne laisse aucun doute. Le dernier accord est la dominante de mi, un simple accord de si7, et on reprend avec la tonique. En plus tu as bien les deux notes de mi mineur avec le ré# et fa# donc aucun doute possible.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Analyse des accords

Message par dominique »

Dernier accord mes 137 : si 7, 9ème mineure. C'est la dominante de mi mineur. Mes 138, tonalité de mi mineur affirmée.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Analyse des accords

Message par Oukee »

Il ne faut pas regarder seulement les altérations à la clé pour identifier la tonalité dans laquelle on se trouve : au cours du morceau, le compositeur choisit soit de modifier l’armure, soit de gérer le changement de tonalité avec des altérations. Cela dépend en général de la longueur de la modulation.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Analyse des accords

Message par EusebiusLesage »

Le.roi.singe a écrit : ven. 27 août, 2021 17:15 Coucou,

Je me suis amusé à analyser les accords des certains passages de la Pathétique. Je voulais vous demander quel était celui ci : ré# - fa# - la ? (c'est là où j'ai mis un point d'interrogation dans la PJ). Il me semble que c'est ré # diminué ?

Je me demandais surtout, en quoi ce passage permet d'introduire (si c'est le cas) la modulation de la tonalité de Do mineur à Do majeur ?

Merci de votre attention, et à très bientot !
Je me permets de revenir sur le chiffrage initial des accords parce qu'il n'est pas tout à fait exact si on veut être rigoureux. Une erreur courante que je vois régulièrement surtout quand des gens chiffrent des accords sur des partitions avec plusieurs portées (orchestrales par exemple) c'est de ne chiffrer qu'une partie de l'accord en ne prenant qu'un pupitre d'instrument et souvent il manque la basse dans ce pupitre ce qui conduit à une erreur de chiffrage. C'est le problème ici, on ne peut pas faire abstraction de la clé de fa pour chiffrer ce passage.

Aussi il faut faire attention le chiffrage est quelque chose de précis et un chiffrage ne correspond qu'à un seul accord, on ne peut pas chiffrer avec la même notation un accord ou ses renversements, je vais détailler après.

On a ici une pédale de si à la basse (dominante de mi mineur donc très logique pour amener la tonalité, comme cela a été dit plus haut).
Le premier accord chiffré au 4ème temps de la mesure 137 doit donc être chiffré Em/B (en harmonie classique on parlerait d'un sixte et quarte de cadence). Le chiffrage Em tout seul indique un accord de mi mineur à l'état fondamental donc avec un mi à la basse ce qui n'est pas le cas ici. Ensuite pour l'accord noté "?" il y a deux options : soit on va mettre en valeur la pédale dans le chiffrage et écrire par exemple D#°/B puisque l'accord suivant va à nouveau être Em/B on verra bien la succession des accord type X/B ce qui marquera la pédale mais ce n'est pas forcément le plus lisible au finale on a de bas en haut les note B D# F# A ce qui est simplement un B7 c'est ce qui me semble le plus lisible ici.
Ensuite il y a une erreur de lecture sur l'accord du 3ème temps. Il faut bien voir que le ré est dièse toute la mesure, il a été altéré sur le premier temps et n'a pas été modifié depuis. Du coup on a de bas en haut B A C D# F c'est un accord de Si7 avec une neuvième mineure (le do) ça se chiffre B7b9 encore une fois on peut privilégier une écriture de mise en valeur de la basse pédale en considérant que la partie supérieure est un accord de ré# avec 7ème diminuée ce qu'on chiffrerait D#°7/B
Idem pour le dernier accord il ne faut pas oublier le ré # et du coup c'est simplement un B7 (dominante de mi mineur pour la cadence vers mi)

Pour résumer voici deux solutions possibles pour la succession d'accord :

_version qui insiste sur la pédale de si : Em/B D#°/B Em/B D#°7/B B7
_version plus lisible : Em/B B7 Em/B B7b9 B7

Même dans la version plus "lisible" on voit quand même assez facilement le B pédale qui est la basse de chaque accord.
Dans d'autres contexte on peut avoir des raisons de privilégier l'écriture de mise en valeur de pédale par rapport à l'autre mais je ne vais pas compliquer inutilement ici pour l'instant.
Répondre