Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Bach Terrien »

Bonjour, je travaille le deuxième prélude en dom de Bach, j'en suis encore au déchiffrage/mémorisation, ce n'est donc que le début du chantier, c'est difficile pour moi vu mon peu d'expérience et l'absence de professeur (j'espère en trouver un à la rentrée :wink: ) mais il me fait rêver ce prélude alors je fonce.
Les difficultés ne me semblent pas insurmontables au premier abord, l'interprétation ça va être coton je crois.
Y a t il de gros pièges à éviter ?
Mais ma question n'est pas là, quand j'aborde un morceau j'écoute beaucoup de versions sur le net pour me familiariser avec l’œuvre, et là je viens de tomber sur cette interprétation de Glen Gould, je crois savoir à travers vos lectures et mes écoutes qu'il est extrêmement respecté mais pas exempte critique non plus.
Bref je suis tombé sous le charme de cette version

Parmi toutes mes écoutes cette version est différente, plus lente, détachée, sautillante et aérienne que les autres, elle est superbe.
Il semble prendre son temps pour une fois, ça donne de la profondeur je trouve, les notes sont un peu trop piquées peut être. (quoi j'ose critiquer un grand maître :roll: :D [-X )
Beaucoup d'autres interprètes semblent avoir un train à prendre, il jouent très très vite ce qui est séduisant mais créer un effet d’asphyxie je trouve...

Pensez vous que cette version puisse être une version de référence ? L'aimez vous ? est elle "exotique", trop différente ?
Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par Bach Terrien le ven. 27 août, 2021 11:37, modifié 1 fois.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Pillg »

Ahhhhh Gould...
Ce qui est sur c'est que c'est un personnage... on l'aime ou on ne l'aime pas...
Personnellement je n'aime pas quand c'est joué trop trop vite pour ce prélude. mais la je n'aime pas du tout ce qu'il fait... on dirait qu'il a enregistré quand il s'exerce pour le staccato..
mais c'est uniquement mon avis...
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Bach Terrien »

Staccato, c'est ce que je voulais dire (notes piquées, déformation guitaristique :lol: )
Le bon tempo oui, lier un chouille plus, ce serait ma sensibilité :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Jacques Béziat »

:lol:

Le serpent de mer, la question qui tue ! #-o

Vous voulez vous fâcher à vie avec quelqu'un ? Critiquez Glen Gould devant un fan de ce dernier ! :wink:

Glen Gould. Une technique d'enfer, un génie, mais les interprétations... prêtent à discussion, par euphémisme.. :)

Lui-même avait, au cours de sa carrière, radicalement changé ses interprétations, c'est dire qu'il ne faut pas forcément les prendre au pied de la lettre. Je pense que lui-même désirait faire quelques expérimentations.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Jacques Béziat »

Bach Terrien a écrit : ven. 27 août, 2021 11:11 Bonjour, je travaille le deuxième prélude en dom de Bach, j'en suis encore au déchiffrage/mémorisation, ce n'est donc que le début du chantier, c'est difficile pour moi vu mon peu d'expérience et l'absence de professeur (j'espère en trouver un à la rentrée :wink: ) mais il me fait rêver ce prélude alors je fonce.
Les difficultés ne me semblent pas insurmontables au premier abord, l'interprétation ça va être coton je crois.
Vu que tu es en apprentissage, je te conseille fortement de prendre comme références des valeurs sûres et éprouvées, comme Richter, ou Andras Schiff.
cf ce concert que je cite souvent :

Ma chaîne Youtube : ICI
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Bach Terrien »

Jacques Béziat a écrit : ven. 27 août, 2021 12:48
Bach Terrien a écrit : ven. 27 août, 2021 11:11 Bonjour, je travaille le deuxième prélude en dom de Bach, j'en suis encore au déchiffrage/mémorisation, ce n'est donc que le début du chantier, c'est difficile pour moi vu mon peu d'expérience et l'absence de professeur (j'espère en trouver un à la rentrée :wink: ) mais il me fait rêver ce prélude alors je fonce.
Les difficultés ne me semblent pas insurmontables au premier abord, l'interprétation ça va être coton je crois.
Vu que tu es en apprentissage, je te conseille fortement de prendre comme références des valeurs sûres et éprouvées, comme Richter, ou Andras Schiff.
cf ce concert que je cite souvent :

Merci, je ne l'avais pas écouté, c'est vraiment une superbe interprétation

Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Bastien »

Je trouve ça hideux. Il a sans doute une satisfaction à jouer comme ça pour lui-même dans une sorte de précision maniaque et appliquée, mais il n'y a aucun élan ni ligne directrice ni rien. On dirait une sorte de tic tac d'horloge...Schiff je trouve ça trop sage, y'a rien qui dépasse ça m'ennuie. Je préfère plutôt ce genre de choses, c'est un peu brusque mais au moins ça vit ,il y a un élan, des nuances marquées, je dirais même presque un certain dramatisme...

Modifié en dernier par Bastien le ven. 27 août, 2021 21:09, modifié 6 fois.
Ninoff
Messages : 3532
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Ninoff »

https://soundcloud.app.goo.gl/VLh1Fv8U2ses8rQi8

Je vous mets une de mes versions plutôt rapide, trop à mon sens en réécoutant.
Je trouve la version de Gould étrange certes sur la fin mais dans la première partie il profite de la lenteur pour tenir d’avantage certaines notes (main droite) que l’on ne pourrait pas faire dans la vitesse, et cela crée une certaine beauté.
Un artiste comme lui peut tout se permettre, il l’a senti ainsi à ce moment...
Cela ne me choque pas outre mesure .
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Bach Terrien »

Ninoff a écrit : ven. 27 août, 2021 20:39 https://soundcloud.app.goo.gl/VLh1Fv8U2ses8rQi8

Je vous mets une de mes versions plutôt rapide, trop à mon sens en réécoutant.
Je trouve la version de Gould étrange certes sur la fin mais dans la première partie il profite de la lenteur pour tenir d’avantage certaines notes (main droite) que l’on ne pourrait pas faire dans la vitesse, et cela crée une certaine beauté.
Un artiste comme lui peut tout se permettre, il l’a senti ainsi à ce moment...
Cela ne me choque pas outre mesure .
C'est effectivement un peu trop rapide à mon gout mais quelle aisance bravo, toutes les interprétations te sont ouvertes, quelle chance =D>
J'ai vraiment un faible pour la version de Gould je dois le reconnaître

Ici une version très libre, on aime ou pas mais c'est inspirant quand même.

Bastien a écrit : ven. 27 août, 2021 20:05 Je trouve ça hideux. Il a sans doute une satisfaction à jouer comme ça pour lui-même dans une sorte de précision maniaque et appliquée, mais il n'y a aucun élan ni ligne directrice ni rien. On dirait une sorte de tic tac d'horloge...Schiff je trouve ça trop sage, y'a rien qui dépasse ça m'ennuie. Je préfère plutôt ce genre de choses, c'est un peu brusque mais au moins ça vit ,il y a un élan, des nuances marquées, je dirais même presque un certain dramatisme...

Bon là c'est magnifique aussi, bien que rapide certes, merci pour le partage

Ça y est grâce à vous j'ai un beau panel d'interprétation, merci, il me reste tant de travail sur ce prélude, pas trop de piège j'ai l'impression mais il va me falloir beaucoup de lubrifiant, de coordination et de détermination pour obtenir une sans doute piêtre version, allez je ne lâcherai :D 8) [-X pas.
Et mes gouts changeront sans doute au fur et à mesure du travail j'imagine.
Au début du travail que me conseillez vous ?
Y mettre du cœur (au risque de prendre des défauts ?) ou au contraire rester neutre et "métronomique"
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Carla Rocío »

Salut Bach Terrien,

Je trouve que Gould à du bien se marrer en présentant sa version pleine d’humour.
Pour ma part ma référence est celle ci (je la préfère au clavecin..)


J’avais travaillé ce morceau comme aucun autre à l’époque mais je n’arrive plus à retrouver la qualité que j’avais atteint. On me le faisait faire tout legato avec un grand son et pas du tout articulé. Du coup au début l’accent était mis sur la détente pour le son et le rythme de 4. Donc c’était hyper carré d’abord.

Je te souhaite beaucoup de plaisir c’est une pièce magnifique qu’elle que soit la vision qu’on en ait.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par quazart »

Bach Terrien a écrit : ven. 27 août, 2021 11:11 Bref je suis tombé sous le charme de cette version
Cette version est simplement une caricature de Bach.
Qu'a-t'il donc voulu faire ? imiter le clavecin ? Je suis persuadé que l'obsession de Gould était de faire autrement, de se distinguer par tous les moyens. Faut reconnaître que de ce point de vue, c'est une réussite totale...
Ecoute donc Richter... Bach à bras le corps et avec respect :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 27 août, 2021 22:10 Pour ma part ma référence est celle ci (je la préfère au clavecin..)
Je n'avais jamais remarqué la ressemblance de Kenneth Gilbert avec Nikita Khrouchtchev !! au moins de profil...
Sa version est sublime :D
Modifié en dernier par quazart le ven. 27 août, 2021 23:57, modifié 1 fois.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Bach Terrien »

quazart a écrit : ven. 27 août, 2021 22:25
Bach Terrien a écrit : ven. 27 août, 2021 11:11 Bref je suis tombé sous le charme de cette version
Cette version est simplement une caricature de Bach.
Qu'a-t'il donc voulu faire ? imiter le clavecin ? Je suis persuadé que l'obsession de Gould était de faire autrement, de se distinguer par tous les moyens. Faut reconnaître que de ce point de vue, c'est une réussite totale...
Ecoute donc Richter... Bach à bras le corps et avec respect :D
Je reconnais après avoir écouté toutes vos propositions que la version de Gould me semble très caricaturale finalement et peu audible pour reprendre ces termes et n'est pas une réussite, d’ailleurs lors de l'apéro tout à l'heure avec des amis :lol: , pas du tout pianiste, je leur ai fait écouter plusieurs versions et unanimement la version de Gould a été rejetée, celle de Schiff à remporté le match :D :lol: et un verre à été bu à sa santé 8) :oops:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par quazart »

Il avait réservé le même sort à la sonate K331 de Mozart... entre autres.
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Oukee »

Concernant le prélude, je trouve l'interprétation de Gould superbe (c'est tout sauf une machine à coudre, il met des nuances étonnantes dans son staccato). Ensuite, c'est sûr qu'il ne faut pas chercher à l'imiter, le résultat serait forcément désastreux ...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Presto »

Jacques Béziat a écrit : ven. 27 août, 2021 12:11 Vous voulez vous fâcher à vie avec quelqu'un ? Critiquez Glen Gould devant un fan de ce dernier ! :wink:
Eh bien non :D
Le hic de ce prélude c'est qu'il s'est prêté à beaucoup de manifestes ou à des caricatures plus ou moins ... chian... (le CBT de Gulda est magnifique par ailleurs, tout comme ce prélude d'ailleurs, merveilleux de tenue ! mais ce n'est pas ma tasse de thé), Ce prélude n'est vraiment pas ce que Gould a fait de mieux à mon avis, il y a un peu trop de stabilo, je lui préfère largement :
pour l'intensité, la cohérence et l'intelligence
simple comme bonjour !
ou Horszowski (lui, c'était un pianiste !), Feinberg aussi ...
Ici Schiff m'ennuie, mais c'est très subjectif.

Une chose est sûre, c'est qu'avec Bach tu en es en de bonnes mains pour apprendre le piano, même s'il existe des pentes moins rudes :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Presto »

quazart a écrit : sam. 28 août, 2021 0:07 Il avait réservé le même sort à la sonate K331 de Mozart... entre autres.
Pffffffffffffffffffff, trop facile, arrête avec Gould, un pianiste ne se mesure pas à ses échecs mais à ses réussites. et manque de bol, Gould a marqué son époque. C'est un fait. Va savoir pourquoi ... :?: Comme disait Coluche , "Je suis capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire, c'est moi le meilleur" :mrgreen: sauf que le pire de Gould fut le meilleur : les zinventions, les toccatas, les anglaises, les françaises, les CBT aussi je crois, et les Goldberg :!: et puis le reste ! Quel pianiste ne rêverait pas d'un tel legs ?
Ensuite on mordra aux chevilles, mais jamais plus haut.
Et qu'on arrête avec cette histoire de staccato ! oui, soit, c'est l'arbre qui cache la f........., ensuite cette articulation, il faut pouvoir la faire ! De nos jours, Say m'a semblé s'en inspirer ... je sais pas pourquoi ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Jacques Béziat »

Avec Richter, on a une rigueur et une sécheresse qui empêche toute expression, c'est l'antithèse de toute version romantisée.

Pour le coup, j'aurais tendance à m'ennuyer avec Richter, mais certainement pas avec Schiff, qui allie simplicité, naturel, non sans esprit.

Quant à Glen Gould, il faudrait choisir entre plusieurs Glen Gould, d'époques différentes, je n'en choisirais aucune concernant Bach.

Scott Ross peut aussi servir de référence, où le rubato n'est pas exclu :



Après, bien entendu, chacun aura sa vision de Bach. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par quazart »

Quand j'écoute Bach joue par Schiff, j'entends Bach. C'est vrai pour de très nombreuses interprétations heureusement !
Quand j'écoute Bach joue par Gould, j'entends Gould...
Moins dans ses premières versions il est vrai.
Chacun ses goûts (lds) ( :mrgreen: )
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Presto »

Ach, moi, je préfère les 2e versions :twisted: 8)
Jacques, si tu t'ennuies avec Richter, tu comprendras qu'on ne plus rien pour toi :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre