Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : dim. 29 août, 2021 18:45 Ach, moi, je préfère les 2e versions :twisted: 8)
Jacques, si tu t'ennuies avec Richter, tu comprendras qu'on ne plus rien pour toi :wink:
J'adore Richter, c'était pour reprendre le commentaire de Bastien, qui avait tendance à s'ennuyer avec Schiff. :wink:
Je ne m'ennuie pas vraiment avec Richter, je le trouve un peu trop trop raide à mon goût, c'est tout.
Personnellement j'aime Bach bien en place, bien charpenté, mais avec un soupçon de souplesse malgré tout, voire d'humour, un zeste de liberté, quand cela est possible selon les pièces, ce que je retrouve avec Schiff.
Je ne dis pas non plus que Schiff est le seul à jouer ainsi, mais il est vrai qu'il me comble, personnellement, dans sa prestation aux Prom's. [-o<
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Presto »

Je crois aussi que c'était moi qui m'ennuyait avec Schiff dans ce prélude :wink:
En fait, tout cela ça n'a aucune importance, on aura tous nos préférences personnelles pour Bach, Mozart, Beethoven etc tellement leur musique s'impose à nous avec évidence !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : dim. 29 août, 2021 21:28 Je crois aussi que c'était moi qui m'ennuyait avec Schiff dans ce prélude :wink:
En fait, tout cela ça n'a aucune importance, on aura tous nos préférences personnelles pour Bach, Mozart, Beethoven etc tellement leur musique s'impose à nous avec évidence !
Exactement ! :)
Et il peut arriver qu'on change d'avis, ou de goûts, au cours de sa vie, concernant l'interprétation. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par balthazaard »

S'ennuyer avec Richter, j'ai senti une sorte de petit sursaut en lisant cela, il faut que j'écrive....
Quand j'étais petit, il y a 50 ans il fallait absolument tomber à genoux devant Gould, oser acheter le cbt par quelqu'un d'autre, impensable, du coup j'ai ignoré Richter que je n'ai découvert que tardivement, et malgré le son pourri, c'est le seul dont je ne me lasse pas..
Le prélude par Gould...que dire? je ne sais pas ce que c'est, ni pour moi l'idée du piano, ni celle de Bach, ni vraiment celle de la musique au fond..
Bon c'est pour réagir avec excès devant la remarque sur Richter

Il y a aussi John Lewis, quitte à "s'exprimer" sur Bach, je préfère.

https://www.youtube.com/watch?v=UZzqfZOFHhs
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par Jacques Béziat »

balthazaard a écrit : dim. 05 sept., 2021 22:39 S'ennuyer avec Richter, j'ai senti une sorte de petit sursaut en lisant cela, il faut que j'écrive....
C'était une provocation de ma part :wink: , pour démontrer qu'on peut toujours trouver un qualificatif à une personnalité.
Sur-interpréter, ou au contraire être trop rigide, question d'appréciation.
Surtout avec Bach qui est éloigné de nous dans le temps comme dans la conception de la musique, et avec des pièces composées sur et pour le clavecin (ou l'orgue).
Mais ici nous parlons de toutes les façons de pianistes exceptionnels, qui ont chacun une vision du compositeur, quelques fois une ré-interprétation dans le cas de Gould, mais la discussion se retrouve aussi dans d'autres sujets de ce forum à longueur d'année. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Que pensez vous de cette interprétaion de Glen Gould du prelude en dom?

Message par petitwarko »

Salut Bach Terrien, j'ai aussi commencé à travailler ce prélude et je suis exactement passé par cette même étape de recherche d'interpretations "idéales" ^^

La version de Gould, avec son côté métronomique accentué par le staccato, m'avait également beaucoup plu au départ
Dans les difficultés que je rencontre jusqu'alors, je ne sais pas si c'est ton cas, mais il y en a de nombreuses :

- le toucher, que je trouve un peu lourd, j'ai travaillé énormément en staccato, mains ensemble, mains séparés, lentement, à la croche à la double croche à la noire, mais quand j'essaie de passer ça en legato léger plus rapide ma main gauche peine à suivre et je rate certaines notes (contradictoire)

- la crispation, surement une conséquence logique du premier point #-o

- les sauts comme à la mesure 5, ainsi que certaines transitions pas évidentes

Mais ça a déjà avancé et j'ai confiance sur le fait d'y arriver/à minima de progresser :D

Bonne chance à toi et redis-moi comment ça se passe de ton côté c'est toujours intéressant !
Répondre