SONDAGE : Avez-vous des tics quand vous jouez ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

SONDAGE : Avez-vous des tics quand vous jouez ?

Message par Wladyslaw »

Bonjour,

J'ai recemment assisté à un concert ou le pianiste avait la jambe gauche qui partait en arrière et donnait des coups de pieds dans les passages difficiles.

Pour ma part, je sais que j'ai tendance à tirer la langue quand je rame dans les passages difficiles .... :oops: :oops:

Et vous ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Moi je crispe completement le visage :o
Ou bien le penche la tête dans le sens ou va le trait :roll:

Pire encore, pour changere une pédale en pleine action, j' ai tendance à lever toute la jambe (!) Alors quand je dois mettre les deux, ca fait un peu paraplégique... :oops:
Les grands sauts, je les fais... parfois sans m' en rendre compte en decollant carrément du siège :oops:

s' en va par la petite porte du fond
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: SONDAGE : Avez-vous des tics quand vous jouez ?

Message par Marmou »

Wladyslaw a écrit :Pour ma part, je sais que j'ai tendance à tirer la langue quand je rame dans les passages difficiles .... :oops: :oops:
Wlad.
Rhooooooo le sale gosse :lol: :lol: :lol:

Non mais pour rester sérieux et dans le sujet: moi j'ai la facheuse tendance à jouer les jambes croisées :oops: (seulement quand je travaille), et quand je me trompe et que j'y arrive pas, ca va vous paraitre bête, mais je fais des games en doubles octaves, bien fort à tel point que ceux qui sont dans la pièce du dessous pensent que le plafond va s'écrouler :lol:
Ca sert à rien, mais ca détend...
Et il y a aussi sur les grosses notes accentuées, je me lève carrément de 10-15cm du siège, mais ca, c'est pas par hasard... 8)

Enfin voilà mes ptites manies :D

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Non mais pour rester sérieux et dans le sujet: moi j'ai la facheuse tendance à jouer les jambes croisées (seulement quand je travaille), et quand je me trompe et que j'y arrive pas, ca va vous paraitre bête, mais je fais des games en doubles octaves, bien fort à tel point que ceux qui sont dans la pièce du dessous pensent que le plafond va s'écrouler
Les jambes croisées?! Ca fait pas un peu fille qui joue des ptits trucs pour le fun? Un peu de dignité que diable :lol:

Euh sinon les octaves... c' est plutot une manie qui risque de nuire a ton entourage d' un coté, ton piano de l' autre (tension des cordes) mais aussi pour toi... Jouer fort = Tendinite :?
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Nicolas a écrit :Les jambes croisées?! Ca fait pas un peu fille qui joue des ptits trucs pour le fun? Un peu de dignité que diable :lol:
Non ca fait pas fille parce que je croises pas mes jambes comme les filles... cest à dire je les croise avec la cheville droite sur le genou gauche :x
Nicolas a écrit :Euh sinon les octaves... c' est plutot une manie qui risque de nuire a ton entourage d' un coté, ton piano de l' autre (tension des cordes) mais aussi pour toi... Jouer fort = Tendinite :?
Meuh non, mon piano à moi meme si il est vieux, il est solide (pas comme un certain "Hautrive" si je ne m'abuse :lol: ) :D
Et en général, je suis tout seul quand je travaille...
Et pour la tendinite, j'en suis pas encore la rassure toi mon ptit Nico 8)
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Je m'étais jamais posé cette question avant de me voir filmé en train de jouer. Je sais donc désormais que lors des passages difficiles je me mords les deux lèvres à la fois. C'est fort passionant vous en conviendrez.

C'est pas Richter qui disait qu'il n'y a pas d'intéret à regarder un pianiste jouer, que tout ce qu'on voit sur le visage, c'est le travail ?
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Si ce qu' il dit est vrai, il a travaillé dans d' atroces souffrances, parce qu' il en fait des grimaces! Il me fait peur :oops:
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Moi j'ai tendance à me balancer sur mon tabouret quand je travaille un passage difficile, par contre quand je joue des fff je bascule carrément en arrière :D

MAC
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Quand je joue du piano, j'ai tendance à me dire "demain, j'arrête". :?
les tics ? une page ne suffirait pas.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Hm je m'en trouve pas là tout de suite à part un lol... Quand je joue un truc bien enflammé genre impro, j'ai tendance à faire ballader mes jambes n'importe comment (genre l'une étirée sur un côté ou les deux flottant bizzarement dans le vide xD) :lol: Mais c'est pas systématique non plus mdr :lol:

edit : Mais nan Louna voyons faut pas :)
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Souvent, je garde la bouche ouverte, je bouge la machoire et je penche la tête. Ca m'arrive même des fois de laisser echapper des filets de bave. Charmant (mon pauvre piano). J'avais cru comprendre que c'était parce que la zone du cerveau utilisée pendant qu'on jouait était reliée à celle de la parole.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

La Tache a écrit :Souvent, je garde la bouche ouverte, je bouge la machoire et je penche la tête. Ca m'arrive même des fois de laisser echapper des filets de bave. Charmant (mon pauvre piano). J'avais cru comprendre que c'était parce que la zone du cerveau utilisée pendant qu'on jouait était reliée à celle de la parole.
C'est assez intéressant ça ; moi, je me suis rendu compte que je ne peux pas manger, mâcher un chewing-gum ou sucer un bonbon pendant que je joue. J'ai pensé que j'étais comme le président Gérald Ford dont on disait qu'il ne pouvait pas à la fois marcher et mâcher un chewing gum, mais ton explication me plaît mieux !

Jean-Séb
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

La Tache a écrit :Souvent, je garde la bouche ouverte, je bouge la machoire et je penche la tête. Ca m'arrive même des fois de laisser echapper des filets de bave. Charmant (mon pauvre piano). J'avais cru comprendre que c'était parce que la zone du cerveau utilisée pendant qu'on jouait était reliée à celle de la parole.
Ah ben ca doit être pour ca que je tire la langue alors !!!!!


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Moi mon tic c'est de faire des fausses notes quand je joue vite (lentement aussi, remarque).
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Ca c'est le tic de tout le monde .....


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Wladyslaw a écrit :Ca c'est le tic de tout le monde .....


Wlad.
Surtout de certain... Hein Papy \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Tu vas prendre une fessée Marmou ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Wladyslaw a écrit :Tu vas prendre une fessée Marmou ...
attrappe moi pour voir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

La Tache a écrit :Souvent, je garde la bouche ouverte, je bouge la machoire et je penche la tête. Ca m'arrive même des fois de laisser echapper des filets de bave. Charmant (mon pauvre piano). J'avais cru comprendre que c'était parce que la zone du cerveau utilisée pendant qu'on jouait était reliée à celle de la parole.
Je pense que tu as pris un tic. Plus exactement une syncinesie. cad que tu as creer des circuits nerveux parasites, qui te font ouvrir la bouche quand tu joue.
Pour info, beaucoup joue du piano et chantent.
Et des exemples comme Glenn Gould montrent que l'on peut faire les deux à la fois

En plus classiquement le cerveau "artistique" est situé à droite.
Un aphasique peut parfaitement jouer au piano egalement.

Bref, les deux ne sont pas liés.
Modifié en dernier par velours le sam. 06 janv., 2007 8:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Le jeu du piano n'est pas du tout lié au centre de la parole, et il est même intéressant de savoir parler d'une chose tout en jouant un passage difficile, cela oblige à trouver les bonnes commandes.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre