Convertir des notes en accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
parazitenew
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 août, 2021 19:43
Mon piano : LIDA LD-49B

Convertir des notes en accords

Message par parazitenew »

Bonsoir à tous,

Je suis venu sur ce forum pour poser une question qui me chiffonne.

Comment convertir les notes en accords?

Alors oui, je ne connais pas bien tous les termes techniques, et la question doit être incompréhensible, alors des explications s'imposent.

Dernièrement, j'ai regardé une vidéo d'une fille qui jouait un cover d'une musique version balade, douce, avec deux mains. Supprimons la main gauche, car pour ma question la basse ne nous intéresse pas.

Concentrons nous sur la main droite, la mélodie douce se jouait note par note, à chaque son, un doigt sur une note. Dans la version originale de la musique, après la première partie, au piano, d'autres instruments s'ajoutaient. Or dans le cover, il n'y avait que le piano, alors la pianiste, a rejoué la mélodie mais avec des accords, pour donner plus de volume à la musique, comme si d'autres instruments jouaient également.

C'est la le problème, même avec des accords, on reconnait la musique, l'oreille continue de percevoir les notes originales de la musique, alors oui il y a forcement un des trois ou des deux doigts qui jouent l'accord qui est sur la note en question, mais comment, les notes supplémentaires de l'accord, ne créent pas de fausses notes, ne modifient pas la perception??

Quelle est la règle? Comment une musique qu'on peut jouer avec un doigt, peut être jouée avec des accords tout en gardant la mélodie, c'est ça que je veux savoir, y a-t-il des règles?

Merci.
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Convertir des notes en accords

Message par PtitPoulet »

Bonjour,
Je crois comprendre votre question et pour y répondre il faut faire intervenir les règles d'harmonie. Pour simplifier, une musique tonale sera composée de notes harmoniques (qui vont engendrer un accord) et mélodiques (ou de passage, d'ornement). Ainsi si vous avez la mélodie do-ré-mi-sol-do. Vous aurez par exemple un accord de do (1er degré) (do-mi-sol) pour le do du départ, un accord de dominante (sol-si-ré) sur le sol et un accord de do pour le dernier do.
Et le ré et mi alors ? si l'on conserve l'accord de do sur le mi, le ré peut être considéré (par exemple) comme note de passage et ne sera donc pas harmonisé (vous conservez l'accord de do en jouant do, ré et mi); ou bien vous pouvez l'harmoniser avec une accord du 5e degré (sol, si, ré)
En fait toutes les notes d'une mélodie ne sont donc pas forcément harmonisées, c'est la là difficulté de votre question...
Bon je ne sais pas si c'est très clair ?
Bon courage
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Convertir des notes en accords

Message par Christof »

Bonjour Parazitnew (tiens, pourquoi avoir pris ce nom de pseudo ?)

Peut-être que lire ce fil (et la suite) vous apportera quelques éléments qui répondent un peu à la question...
Le fait d'avoir comme cela des accords découle de règles d'harmonie. Bon ici, c'est plus adapté au jazz, mais cela vous donnera sûrement quelques éclairages.
Pouvez-vous mettre en ligne le cover dont vous parlez ?

Par ailleurs concernant votre question : pourquoi rajouter des notes ne vient pas brouiller les notes de mélodie ?
C'est parce que les accords que l'on rajoute obéissent à des règles. Mais il y a un autre aspect dans cette question : il faut savoir que lorsque l'on joue, on fait ressortir la mélodie, et les notes qui accompagnent sont jouées "moins fort". Il faut penser le piano comme un orchestre.
Il faut imaginer que la mélodie est par exemple un chanteur, et qu'il y a en dessous un orchestre qui va l'accompagner. Et si par exemple le morceau une ballade, on imagine bien que le niveau sonore de l'accompagnement doit être adapté pour faire ressortir le chant. L'accompagnement est là pour mettre en valeur (et donc ce n'est pas n'importe quoi)
Un exemple ici :

et le lien si le player ne fonctionne pas

J'espère que cela répond à votre question ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Convertir des notes en accords

Message par Jacques Béziat »

La partie mélodique de la musique est la plus facile, tout le travail consiste à ce qu'on va en faire ! 8)

C'est donc tout l'accompagnement qui va insuffler à la mélodie son caractère, avec une rythmique déterminée : gai, sautillant, grave, mélancolique, etc...

La première étape, pour accompagner la mélodie, est ce qu'on appelle l'harmonisation : ce sont les accords qui vont jalonner les mesures, habiller la mélodie (ou thème), et la fixer en sein des mesures.
On ne pose pas forcément un accord par note : cela dépend de la rythmique voulue, et de la rapidité des notes de la mélodie.
En gros, ce sont la rythmique désirée, le tempo, le type de mesure, qui vont servir d'étalon, y compris pour la mélodie.

L'art de l'accompagnement va consister à habiller encore davantage une mélodie en lui donnant éventuellement un rythme, et cette fois il ne sera pas obligatoire de plaquer les accords : les accords peuvent être arpégées, ou détachés, etc...

Si on compose une mélodie, ce sont les accords, le tempo, et la rythmique qui lui donneront le caractère désiré, et qui constitueront ce qu'on appelle en musique un arrangement.
Je me répète : Si on cherche à reproduire un morceau existant, on cherchera, en écoutant bien la version d'origine :
1) d'abord les accords de base, qui constituent l'harmonisation, même en dehors de toute rythmique,
2) ensuite l'arrangement : tempo,rythmique, accords arpégées, ou plaqués,
3) selon la technique qu'on possède au piano, les contre-mélodies éventuelles, les parties intermédiaires, etc..., qui font qu'on reconnaît une musique.

A contrario, si on cherche un arrangement différent à partir d'un arrangement donné, il suffit de changer les accords, et/ou le rythme, et/ou le tempo, et/ou la façon d'arpéger ou non les accords.

Au piano, on peut reproduire, non pas à l'identique mais en gardant un maximum des caractéristiques du morceau, un morceau de musique orchestré.
Le compositeur qui a composé une musique pour orchestre sera lui aussi passé par les étapes décrites plus haut avant d'arriver à l'orchestration, qui consiste à habiller sa mélodie avec d'autres instruments qui vont créer les accords, vont faire chanter des voix supplémentaires, vont jouer des contre-chants, ajouter des parties supplémentaires, etc...

C'est le pianiste qui décidera de ce qu'il gardera de cet arrangement pour orchestre, afin d'être au plus près de la musique originale, d'en garder l'essentiel de ses caractéristiques.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 24 août, 2021 15:31, modifié 4 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Convertir des notes en accords

Message par Jacques Béziat »

L'accompagnement au piano est une chose qui se travaille, au même titre que les morceaux écrits, et demande des années de pratique.

Ce n'est pas une conversion de notes de mélodie en accords, c'est un ajout, une synthèse, cf mon commentaire ci-dessus. :wink:

Reproduire un morceau d'orchestre au piano constitue donc déjà un arrangement (réduit), à une transcription, plus ou moins fidèles.
Ma chaîne Youtube : ICI
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Convertir des notes en accords

Message par leLama »

parazitenew a écrit : lun. 23 août, 2021 19:58 C'est la le problème, même avec des accords, on reconnait la musique, l'oreille continue de percevoir les notes originales de la musique, alors oui il y a forcement un des trois ou des deux doigts qui jouent l'accord qui est sur la note en question, mais comment, les notes supplémentaires de l'accord, ne créent pas de fausses notes, ne modifient pas la perception??

Quelle est la règle? Comment une musique qu'on peut jouer avec un doigt, peut être jouée avec des accords tout en gardant la mélodie, c'est ça que je veux savoir, y a-t-il des règles?
Je dirais qu'il n'y a pas de regle. On vit dans un environnement culturel et l'oreille a appris a reconnaitre les accords de la musique occidentale. Quand on entend une musique, l'oreille mémorise les accords qui la sous-tendent. Avec de la musique indienne, j'entends bien la difference. Les notes sont audibles distinctement, mais je me sens perdu car mon oreille ne reconstruit pas les accords, le contexte harmonique m'echappe. Donc je parierais bien que comme moi, tu reconnais la musique par les accords, parce que tu avais mémorisé ces accords, sans forcément que ce soit conscient.

Et sinon, y'a aussi plein d'autres choses qui font qu'on peut reconnaitre un morceau de musique et qui font qu'on va commencer a imaginer les notes correspondantes par association d'idées. Voici des elements qui me passent par la tête et qui participent a la signature sonore ( j'en oublie forcément...)
- la mélodie
- la structure combinatoire de la melodie ( par exemple, un note aigue, une note grave, puis une note entre les deux ne sonne pas comme trois notes de plus en plus aigues, les variations dans un morceau respectent en general cette structure combinatoire pour que l'auditeur ne soit pas perdu)
- le timbre des instruments
- les accords qui soutiennent la mélodie
- la repartion des notes de l'accord dans les 2 mains
- la progression de ces accords ( cadence finale par exemple)
- le volume sonore, montant ou descendant
- le tempo et ses variations ( acceleration,...)
- les cellules rythmiques
- le phrasé ( lié ou pas, mini silences introduits dans la partition, jeu de la pedale...)
- les registres ( decalage d'octave pour le grave ou l'aigu, par exemple les boogies).
...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Convertir des notes en accords

Message par Solfège »

Étant organiste en paroisse je suis très souvent confronté à ces partitions de chant où il'n'y à aucun accord qui sont indiqués.Il y a seulement la mélodie du chant. Il faut donc dans un premier temps voir les altérations qui sont indiqués et ensuite la dernière note du chant. À partir de là on détermine la tonalité du chant et construire l'accompagnement. Il en est de même lorsqu'on accompagne la spalmodie à savoir le chant des psaumes précèder et suivi d'une antienne. Effectivement tout cela nécessite une formation en liturgie en solfège harmonisation un certain sens de l'improvisation et beaucoup de pratique. C'est très intéressant d'autant que la plupart de ces spalmodies sont sur des thèmes grégoriens.
Il n'y a pas que dans ce domaine là car même dans la chanson moderne et dans tous les styles on est amené à mettre des accords sur une mélodie. La aussi il faut maîtriser l'harmonisation et également avoir dans tous les cas une bonne oreille musicale.. Car il arrive souvent que tous ces accompagnements se fassent sans répétition au préalable. Mais c'est ce qui fait le charme de l'accompagnement musical.
J'ai même fait un remplacement pour un bal avec tango pasodoble et valse en tout genre sans aucune partition. Je peux dire que ce jour là j'ai trouvé la soirée longue et je n'ai jamais autant converti de notes en accord.
Salutations musicales
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Convertir des notes en accords

Message par jazzy »

Solfège a écrit : lun. 30 août, 2021 22:13
Il n'y a pas que dans ce domaine là car même dans la chanson moderne et dans tous les styles on est amené à mettre des accords sur une mélodie. La aussi il faut maîtriser l'harmonisation et également avoir dans tous les cas une bonne oreille musicale.. Car il arrive souvent que tous ces accompagnements se fassent sans répétition au préalable. Mais c'est ce qui fait le charme de l'accompagnement musical.
J'ai même fait un remplacement pour un bal avec tango pasodoble et valse en tout genre sans aucune partition. Je peux dire que ce jour là j'ai trouvé la soirée longue et je n'ai jamais autant converti de notes en accord.
Salutations musicales
C'est l'activité principale de mon travail en trio: mettre des accords sur la mélodie que chante le chanteur, la plupart du temps, je n'ai que peu d'éléments écrits. Souvent la mélodie écrite, parfois une partie de basse ou des accords. C'est là que l'oreille est essentielle, et qu'il va falloir choisir et décider ce qu'on va jouer aussi bien dans le rythme que dans l'harmonisation de l'accompagnement. C'est un travail intéressant mais qui me demande beaucoup de travail.
Quant à accompagner au pied levé ,sans partition ni répétition, je comprends que tu as dû trouver la soirée longue!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre