Waldstein - questions techniques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Waldstein - questions techniques

Message par Pillg »

Salut a tous, je créé un petit post sur le travail de la Waldstein de Beethov.
j'en arrive a un passage qui (pour moi en tout cas) est un peu délicat, dans le developpement.
ces traits a la main droite ne tombe pas facilement sous les doigts. pour les doigtés, pas vraiment grand choix, mais cela fait faire un petit saut pour faire l'octave entre le 5 et le 2... lentement, ca va... pour l'amener au tempo, c'est une autre paire de manche!

quelques a des astuces ou des idées d'exercicres pour travailler ca?
waldstein.jpg
waldstein.jpg (166.21 Kio) Vu 1602 fois
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Oukee »

J’essayais de ne pas penser à l’écart entre le 5 et le 2, en me concentrant sur les positions successives définies par les premières notes des triolets, en gardant la main ouverte sur l’octave. Le passage n’est pas trop long, donc il n’y a pas de risque de crispations.
Pour le travail, j’enchainais 2 et l’octave 1-5 sur les positions successives des arpèges et sur plusieurs octaves.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Waldstein - questions techniques

Message par coignet »

Tout à fait d'accord : le guide est ici la première note de chaque triolet, et en second l'ouverture ou déploiement de la main pour saisir chaque position ouverte vers la troisième note.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Ninoff »

Bonjour Pillg,

Pas d’inquiétude pour ce passage, cela passe très bien, et le doigté d’Oukee est celui que j’utilise.
N’hésitez pas si tu as d’autres questions ou besoin de doigtés.
Plus vite ils sont bien en place, mieux c’est.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Pillg »

Merci pour vos conseils,

en effet j'ai essayé un peu hier soir... se focaliser sur les positions de mains plutot que sur le passage 5 -> 2, ca change tout.
encore a travailelr bien sur mais je pense que ca prendra de cette maniere la bonne direction
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Ninoff »

Bonjour Pillg,

Je te joins un des premiers passages et doigtés pour le placement des mains et poignets en utilisant les 4.
A essayer...
9C3EFE94-4301-441E-968D-1CFB9FC557B0.jpeg
9C3EFE94-4301-441E-968D-1CFB9FC557B0.jpeg (146.97 Kio) Vu 1520 fois
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Waldstein - questions techniques

Message par EusebiusLesage »

Une autre petite astuce aussi quand on a des grands déplacements c'est de penser le plus petit déplacement entre les deux positions.
Ici on n'est pas exactement sur un accord plaqué mais si on pense comme on le dit plus haut en terme de position de main, si on prend le premier saut encadré dans ton exemple on passe d'une position en lisant de bas en haut les accords (mib (1) solb(2) mib(5)) à (sib(1) mib(2) sib(5)), le plus petit mouvement que tu as entre ces deux positions c'est le mib qui est en fait commun et qui passe d'un pouce dans la première position à l'index dans la deuxième position. L'idée c'est de porter ton attention précisément à ce changement pouce->index car c'est le plus petit mouvement du déplacement et donc a priori le plus facile à sécuriser.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Pillg »

Merci pour vos conseils et pour votre aide, ça va me faire avancer, c’est sur!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Ninoff »

Ce matin j’ai revu cette sonate, essaies de penser le départ à la blanche, je trouve que cela facilite la mémorisation du rythme.
Enfin tu verras.
Et évidemment beaucoup travailler les contrastes, qui sont magnifiques dans ce premier mouvement.
Bon WE
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Oukee »

J’ajoute le conseil de ne pas rechercher une vitesse excessive dans l’exécution de ce premier mouvement : on l’entend malheureusement souvent joué comme une étude. Personnellement, j’aime bien le tempo de Claudio Arrau.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Pillg »

Merci pour toutes vos remarques et suggestions.
Oukee a écrit : sam. 21 août, 2021 10:18 J’ajoute le conseil de ne pas rechercher une vitesse excessive dans l’exécution de ce premier mouvement : on l’entend malheureusement souvent joué comme une étude. Personnellement, j’aime bien le tempo de Claudio Arrau.
Pour le tempo, j'avoue que j'ai tendence a aimer un tempo un peu plus rapide... mais c'est vrai que chez Arrau, tout devient magique. le fait de la jouer rapide plus vite, ce n'est pas pour moi pour en faire une demonstration technique, mais je trouve que dans cette piece, cela ajoute encore plus d'energie a la musique!
Ninoff a écrit : sam. 21 août, 2021 8:28 Ce matin j’ai revu cette sonate, essaies de penser le départ à la blanche, je trouve que cela facilite la mémorisation du rythme.
Enfin tu verras.
Et évidemment beaucoup travailler les contrastes, qui sont magnifiques dans ce premier mouvement.
Bon WE
Merci. N'hesite pas à partager si tu la ressors... :wink:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Pillg »

Autre question,

Une des marques de Beethov, c'est les contrastes extrèmes et les Crescendo piano subito. pas si evident a faire. comment travailler ca, des idées?
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Oukee »

Pillg a écrit : lun. 23 août, 2021 7:59 Autre question,

Une des marques de Beethov, c'est les contrastes extrèmes et les Crescendo piano subito. pas si evident a faire. comment travailler ca, des idées?
Je dirai : s’assurer que la dernière note du passage indiqué crescendo est jouée f pour que le p ou pp qui suit soit vraiment subito. L’air de rien, on a tendance à anticiper la nuance qui suit (idem dans l’autre sens pour passer de p à f).
Je me rajoutai donc des indications p et f sur les fins de mesures concernées par les changements de dynamique.
Et bien sûr, ne pas accélérer ou ralentir, ce qui détruirait l’effet du contraste.
Rien de bien original en définitive.
J’en ai profité pour rejouer (très approximativement !) ce mouvement, et partage complètement le conseil de Ninoff : travailler à la blanche pour mieux revenir ensuite à la noire, qui doit être la pulsation fondamentale.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Pillg »

Hello tout le monde

Ça peut paraître trivial de loin… sauf que je trouve cette main gauche très inconfortable…

Quelle doigtés vous mettriez ??
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (228.2 Kio) Vu 1294 fois
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : ven. 27 août, 2021 21:45 Hello tout le monde

Ça peut paraître trivial de loin… sauf que je trouve cette main gauche très inconfortable…

Quelle doigtés vous mettriez ??
Je n’ai pas de piano sous la main mais je pense que je mettrais sûrement 4-2 / 1
5-3 /1 c’est super dur à faire je pense.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Ninoff »

Bonsoir Pillg,
Il faut mettre 5.3/1 sur les 12 premières doubles croches puis 4/1 sur les 4 dernières.
Ce passage ne devrait pas poser problème.
Par contre je suis d’accord la main gauche est truffée de pièges.
Essaies de l’envoyer par MP ton mail je vais t’envoyer la sonate et les doigtés qui me semblent le plus favorables, il est très important dans cette œuvre surtout dans le tempo d’un choix de doigté précis.
Bonne continuation 👌👌
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Oukee »

Pour moi, 53/1 sur les trois premiers temps de la mesure 183, puis 5142 sur le quatrième temps.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : ven. 27 août, 2021 22:31
Pillg a écrit : ven. 27 août, 2021 21:45 Hello tout le monde

Ça peut paraître trivial de loin… sauf que je trouve cette main gauche très inconfortable…

Quelle doigtés vous mettriez ??
Je n’ai pas de piano sous la main mais je pense que je mettrais sûrement 4-2 / 1
5-3 /1 c’est super dur à faire je pense.
Merci pour ton retour. a vrai dire, 53 - 1 ou 42-1, les 2 passent plutôt bien, ce qui me dérange ici, c'est la transition avec le dernier temps..
Ninoff a écrit : ven. 27 août, 2021 22:46 Bonsoir Pillg,
Il faut mettre 5.3/1 sur les 12 premières doubles croches puis 4/1 sur les 4 dernières.
Ce passage ne devrait pas poser problème.
Par contre je suis d’accord la main gauche est truffée de pièges.
Essaies de l’envoyer par MP ton mail je vais t’envoyer la sonate et les doigtés qui me semblent le plus favorables, il est très important dans cette œuvre surtout dans le tempo d’un choix de doigté précis.
Bonne continuation 👌👌
je te l'ai envoyé par MP, merci :)
Oukee a écrit : ven. 27 août, 2021 23:22 Pour moi, 53/1 sur les trois premiers temps de la mesure 183, puis 5142 sur le quatrième temps.
C'est exactement ce que je faisais... sauf que chez moi, ça marche mal... :lol:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Waldstein - questions techniques

Message par Ninoff »

Bonjour Pillg,

Début de la Waldstein, mais loin d’être parfait.
Les sonates de Beethoven demandent un travail très très régulier

algo
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 févr., 2019 19:43

Re: Waldstein - questions techniques

Message par algo »

Salut,
Pour la question sur la question du tout début quand je travaillais ce passage de Waldstein:
D'abord très lentement avec déplacement (latéral mais pas vertical) du coude et ouverture du poignet et paume de la main qui doit rester légèrement voutée.
Puis en déformant le rythme : croche pointée - double puis double croche pointée puis triolet double - demi-soupir etc.. en veillant à reproduire déplacement tel que décrit ci-dessus.
Puis reproduire comme écrit dans la partition - toujours très lentement - en travaillant le phrasé

Ensuite redéformer le rythme tel que ci-dessus en accélérant un peu. Reprendre ensuite le phrasé avec la même accélération

Et ainsi de suite.

En espérant que ça aide.
Répondre