Pathétique : questions doigtés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Pathétique : questions doigtés

Message par Le.roi.singe »

Coucou les PMistessssss !

Comment allez vous ? Progressez vous toujours au piano ?
Pour ma part, j'ai presque fini le premier mouvement de la Pathétique ! J'ai hate de vous en poster un enregistrement, et d'attaquer le deuxième mouvement !

Je voudrais demander votre avis sur le doigté (cf PJ svp) pour ce passage au niveau de la dernière page.

Quels doigtés conseilleriez vous (premières mesures) ?
Je mets le doigté rouge (PJ1), qui a été inspiré du doigté de la PJ 2 (qui vient de la partition de ELL qui m'aide beaucouppppppp !)

Merci de votre aide !

2 PJ :

PJ 1 :
pathétique doigté 1.png
pathétique doigté 1.png (76.77 Kio) Vu 1351 fois
PJ 2 :
pathétique doigté 1.png
pathétique doigté 1.png (76.77 Kio) Vu 1351 fois
Fichiers joints
pathétique doigté 2.png
pathétique doigté 2.png (250.88 Kio) Vu 1351 fois
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par EusebiusLesage »

J'aurais tendance à ne pas me compliquer avec un passage du pouce supplémentaire au début du trait, je partirais du 3 sur le dos blanche comme dans ta PJ2 mais je ne bougerais pas sur le début du trait donc ensuite donc soit substitution 3-4 pour ensuite faire 345432134321 etc. Soit sans la substitution en restant sur le 3 puis 235432134321

Par rapport à ton idée je trouve l'arrivée sur le 2 plutôt inconfortable pour le do aigu mais bon chacun sa main, le 3 proposé me semble permettre un geste plus naturel tout en assurant l’expression à donner sur cette syncope qui pourrait être faible sur un 4 ou un 5.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par Oukee »

EusebiusLesage a écrit : mer. 18 août, 2021 1:15 J'aurais tendance à ne pas me compliquer avec un passage du pouce supplémentaire au début du trait, je partirais du 3 sur le dos blanche comme dans ta PJ2 mais je ne bougerais pas sur le début du trait donc ensuite donc soit substitution 3-4 pour ensuite faire 345432134321 etc. Soit sans la substitution en restant sur le 3 puis 235432134321

Par rapport à ton idée je trouve l'arrivée sur le 2 plutôt inconfortable pour le do aigu mais bon chacun sa main, le 3 proposé me semble permettre un geste plus naturel tout en assurant l’expression à donner sur cette syncope qui pourrait être faible sur un 4 ou un 5.
Je rejoins la proposition d'EusebiusLesage, avec 3 sur le Do puis 235432134321 : il vaut mieux attaquer sur le 3 pour l'équilibre de la main. Ensuite, en règle générale, j'essaye d'éviter les enchainements 34543, difficiles à rendre avec netteté dans la vitesse.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par Arabesque44 »

Oukee a écrit : mer. 18 août, 2021 9:10 e rejoins la proposition d'EusebiusLesage, avec 3 sur le Do puis 235432134321 : il
C'est ce que je faisais aussi, avec approbabtion de ma prof, qui préconise toujours d'éviter les passages de pouce inutiles
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par Le.roi.singe »

Coucou EusebiusLesage, Oukee et Arabesque !

Merci pour ses doigtés, ils me semblent confortables, je vais essayer !
Oukee a écrit : mer. 18 août, 2021 9:10 Ensuite, en règle générale, j'essaye d'éviter les enchainements 34543, difficiles à rendre avec netteté dans la vitesse.
Ah d'accord, je ne connaissais pas ce problème !
Arabesque44 a écrit : mer. 18 août, 2021 10:16 C'est ce que je faisais aussi, avec approbabtion de ma prof, qui préconise toujours d'éviter les passages de pouce inutiles
Vu que je travaille tout seul désormais, je dois trouver mes propres doigtés, ou sinon demander à des gens qui ont plus d'expérience que moi.
Ainsi, lorsque je mets mon propre doigté, ceux ci ne sont parfois pas très optimaux.
EusebiusLesage a écrit : mer. 18 août, 2021 1:15 ensuite donc soit substitution 3-4

Si j'ai bien compris, on va faire la substitution 3-4, plutot que je commencer sur le 4 directement pour une meilleure attaque, c'est ca ?
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par EusebiusLesage »

Le.roi.singe a écrit : mer. 18 août, 2021 12:44 Si j'ai bien compris, on va faire la substitution 3-4, plutot que je commencer sur le 4 directement pour une meilleure attaque, c'est ca ?
Oui c'est ça mais comme cela a été dit plus haut la substitution n'est pas forcément nécessaire parce que jouer le trait avec 34543 dans la vitesse ça peut être un peu faible du coup sans substitution et avec 2354321 ça peut suffire. Dans le cas de la substitution si on veut bien réaliser le 34543 il y a un petit geste d'"enroulement" à trouver avec le poignet pour bien faire sortir toutes les notes.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par Le.roi.singe »

EusebiusLesage a écrit : mer. 18 août, 2021 15:59
Le.roi.singe a écrit : mer. 18 août, 2021 12:44 Si j'ai bien compris, on va faire la substitution 3-4, plutot que je commencer sur le 4 directement pour une meilleure attaque, c'est ca ?
Oui c'est ça mais comme cela a été dit plus haut la substitution n'est pas forcément nécessaire parce que jouer le trait avec 34543 dans la vitesse ça peut être un peu faible du coup sans substitution et avec 2354321 ça peut suffire. Dans le cas de la substitution si on veut bien réaliser le 34543 il y a un petit geste d'"enroulement" à trouver avec le poignet pour bien faire sortir toutes les notes.
D'accord, merci, j'ai compris !
Oui, j'ai opté pour le doigté sans la substitution.

A très bientot pour un fil d'apprentissageeeeeee !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par Jacques Béziat »

Sans prof, il ne faut pas hésiter à investir dans des partitions annotées/doigtées, elles sont le plus souvent bien faites.
Le doigté est un élément essentiel dans la bonne position et la bonne tenue des mains, dans la bonne exécution des notes, il y a une logique à trouver qui n'est pas toujours évidente, surtout sans prof.
D'une manière générale, toujours chercher le plus simple et le moins risqué, le plus naturel, dans le respect du phrasé bien entendu.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par Le.roi.singe »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 19 août, 2021 12:23 Sans prof, il ne faut pas hésiter à investir dans des partitions annotées/doigtées, elles sont le plus souvent bien faites.
Le doigté est un élément essentiel dans la bonne position et la bonne tenue des mains, dans la bonne exécution des notes, il y a une logique à trouver qui n'est pas toujours évidente, surtout sans prof.
D'une manière générale, toujours chercher le plus simple et le moins risqué, le plus naturel, dans le respect du phrasé bien entendu.
Coucou Jacques Béziat !

Où trouves t'on des partitions annotées et/ou doigtés ?
J'ai téléchargé le mvt 1 de la Pathétique sur Free Score...l'avantage c'est que l'écriture est aérée, c'est très lisible...mais pas un seul doigté à l'horizon !
Heureusement que j'ai aussi la partition de E.L.L. qui est doigtée et annotée
J'ai fait attention avec le mvt 2 en téléchargeant une partition doigtée (mais là l'écriture est plus condensée).

Oui, ca me manque de travailler avec un prof ! Mais bon...j'ai fini mes études au conservatoire !

Est ce que je pourrais avoir votre avis sur les doigtés de ma PJ s'il vous plait ? C'est toujours le même passage qu'au début du fil.
En vert, les doigtés conseillés par EusebiusLesage (sans la substitution). En rouge (la suite), les miens. Qu'en pensez vous ?
J'aimerais savoir, si ces doigtés sont optimaux, car je pense que vous avez surement plus d'expérience que moi !

Merci de votre temps !

1 PJ :
doigtés.png
doigtés.png (99.46 Kio) Vu 1188 fois
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par EusebiusLesage »

En général pour les partitions libres de droit IMSLP est la source de référence pour pas mal de monde.
Tu as le choix entre moult éditions pour la pathétique :
https://imslp.org/wiki/Piano_Sonata_No. ... udwig_van)

Il y en a probablement quelques unes avec des doigtés dans le tas.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par Jacques Béziat »

Le.roi.singe a écrit : ven. 20 août, 2021 12:07 Coucou Jacques Béziat !

Où trouves t'on des partitions annotées et/ou doigtés ?
Comme Eusebieus t'a répondu, IMSLP est une bonne source, ou bien freescores puisqu'il s'agit d'œuvres libres de droit.
Sinon, aller chiner chez les magasins de musique, ils vendent des partitions aussi ! :wink:
Sur l'Internet, tu trouves souvent la première page de la partition d'une édition qui permet de voir s'il y a des doigtés. :)

Est ce que je pourrais avoir votre avis sur les doigtés de ma PJ s'il vous plait ? C'est toujours le même passage qu'au début du fil.
En vert, les doigtés conseillés par EusebiusLesage (sans la substitution). En rouge (la suite), les miens. Qu'en pensez vous ?
J'aimerais savoir, si ces doigtés sont optimaux, car je pense que vous avez surement plus d'expérience que moi !
Oui, ton doigté m'a l'air correct, même s'il y en a d'autres possibles, comme souvent.
Tu joues ce passage très rapidement ? Ton doigté en rouge, qui débute avec le 4, peut être remplacé par la suite 3-1-3 1-3-1 pour la première mesure si le tempo est très rapide, puis pour la mesure suivante 3-2-1-3 pour ensuite suivre avec ton doigté.
Ce doigté peut paraître bizarre, mais le passage 1-3 ou 3-1 est très intuitif et rapide dans les passages serrés ou chromatiques notamment.

Le doigté peut être différent quand un tempo est très rapide, avec un tempo lent il est moins crucial.

À toi de voir ! :wink:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 20 août, 2021 14:17, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par Le.roi.singe »

EusebiusLesage a écrit : ven. 20 août, 2021 13:04 En général pour les partitions libres de droit IMSLP est la source de référence pour pas mal de monde.
Tu as le choix entre moult éditions pour la pathétique :
https://imslp.org/wiki/Piano_Sonata_No. ... udwig_van)

Il y en a probablement quelques unes avec des doigtés dans le tas.
Merci pour le site @Eusebius et @Jacques Béziat !
Jacques Béziat a écrit : ven. 20 août, 2021 13:24 Oui, ton doigté m'a l'air correct, même s'il y en a d'autres possibles, comme souvent.
Tu joues ce passage très rapidement ? Ton doigté en rouge, qui débute avec le 4, peut être remplacé par la suite 3-1-3 3-1-3 pour la première mesure [...]
Le passage est censé etre joué assez rapidement oui !

Est ce que c'est normal d'avoir 3-3 à la suite, ou est ce une faute de frappe ? Je trouve ca dur de jouer 3-3 à la suite, surtout avec la vitesse !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par Jacques Béziat »

Le.roi.singe a écrit : ven. 20 août, 2021 14:01
Est ce que c'est normal d'avoir 3-3 à la suite, ou est ce une faute de frappe ? Je trouve ca dur de jouer 3-3 à la suite, surtout avec la vitesse !
Erreur de frappe : je voulais dire 1-3-1 3-1-3 ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par Le.roi.singe »

Jacques Béziat a écrit : ven. 20 août, 2021 14:17
Le.roi.singe a écrit : ven. 20 août, 2021 14:01
Est ce que c'est normal d'avoir 3-3 à la suite, ou est ce une faute de frappe ? Je trouve ca dur de jouer 3-3 à la suite, surtout avec la vitesse !
Erreur de frappe : je voulais dire 1-3-1 3-1-3 ! :mrgreen:
Plutot l'inverse non haha ? 3-1-3-1-3-1 ?

Aller au travaillllllllllllll ! hate de vous présenter tout ca !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par Jacques Béziat »

Le.roi.singe a écrit : ven. 20 août, 2021 14:28
Jacques Béziat a écrit : ven. 20 août, 2021 14:17
Erreur de frappe : je voulais dire 1-3-1 3-1-3 ! :mrgreen:
Plutot l'inverse non haha ? 3-1-3-1-3-1 ?

Oui ! #-o Non mais, je vais aller me recoucher, moi ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par Le.roi.singe »

Jacques Béziat a écrit : ven. 20 août, 2021 15:23
Le.roi.singe a écrit : ven. 20 août, 2021 14:28

Plutot l'inverse non haha ? 3-1-3-1-3-1 ?

Oui ! #-o Non mais, je vais aller me recoucher, moi ! :lol:
Bonne nuit...frère Jacques frère Jacques...

Encore des questions sur les doigtés...(ahhhhhh j'espère que je ne vous ennuie pas trop..) Oui je peaufine ma pathétique ! :D

- Pour la PJ 1 (vers la fin du morceau) : le doigté vert est celui que j'utilise au niveau du passage similaire avant la reprise. J'hésite entre les 2 doigtés rouges. Je viens d'inventer le doigté du haut à l'instant, en écrivant ce message, je ne l'ai pas encore testé ! Lequel conseillez vous ?

- Pour la PJ 2 : vous mettez bien 1-2-3-4 au niveau des rectangles rouges ? Sur la partition de Paul Barton, je trouve 2-5-3-4 et 2-3-5-4 il me semble..je ne trouve pas du tout ca confortable...et vous ? Mais lequel est le plus précis ? Etant donné qu'on doit sauter et croiser les mains.

Et question très importante, toujours sur la PJ 2 : que mettez vous au niveau des mordants...les fameux mordants emblématiques du morceau (en vert) ? 3-4-3-2 ou 2-3-2-1? (3-4-3 sur le mordant, 2 sur la note d'après) (de même, je n'ai pas encore testé 2-3-2-1 je viens de le trouver)
Il y a quelques semaines, je n'avais pas de problème avec 3-4-3-2 pour les mordants...mais depuis quelques jours, ils ne passent plus ! Ils sont tout MOCHE ! pas assez brillants !
Je n'arrive pas du tout à savoir quel doigté il met ici..j'ai l'impression que c'est du 2-3-2-1
https://youtu.be/PPJJMpCqRfk?t=1147
Merci beaucoup de votre aide ! J'aime beaucoup travailler avec vous !

2 PJ :

PJ 1
PJ 1.png
PJ 1.png (52.46 Kio) Vu 1116 fois
PJ 2
PJ 2.png
PJ 2.png (81.45 Kio) Vu 1116 fois
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Pathétique : questions doigtés

Message par Le.roi.singe »

Coucouuuuuuuuu

Mise à jour : J'ai trouvé !

Surtout pour les mordants ! Ils sont assez brillants et les sons sont distincts !

A très bientot pour le fil d'apprentissage !
Répondre