Morceaux pour 3 ans de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Morceaux pour 3 ans de piano

Message par Noonette »

Bonjour,

Ma professeure de piano n’étant pas disponible actuellement, et ce pour plusieurs semaines, j’ai entrepris il y a peu de trouver un professeur particulier temporaire pour continuer mon apprentissage du piano.
J’ai commencé il y a 3 ans.
En ligne avec une ancienne professeure du conservatoire, je lui ai donné dans l’ordre les morceaux étudiés :

- la lettre à Élise (sauf le passage au niveau des mesures 19 à 31)
- le prélude de Bach en DO majeur (en entier sans modifications)
- prélude Op 28 n°4 de Chopin (en entier sans modifications)
- Clair de Lune de Debussy (quelques petits arrangements mais sans dénaturer le morceau car c’est le compositeur préféré de ma prof avec Ravel :D )
- sonate 545 de Mozart (en entier sans modifications)
- La marche turque (en entier sans modifications)
- Kinderszenen « Von fremden Ländern und Menschen de Schumann (en entier sans modifications)

Et nous étudions actuellement :
- The Entertainer de Joplin (sans modifications, nous sommes rendues à la troisième page)
- Valse en LA mineur de Chopin (sans modifications, nous en sommes au motif)


La professeure que j’ai eu au téléphone a été pour le moins horrifiée par ce que je lui ai dit, arguant que c’était très largement au dessus du niveau que j’étais supposée avoir entre 1 et 3 années de piano. Accusant ma professeure de « dénaturer le travail des professionnels ».

Je suis un peu perdue, je ne sais pas si ma professeure est sincère lorsqu’elle me dit que j’ai du talent ou pas… faut-il changer de prof ? Je suis en pleine remise en question !!!

Je venais donc vous demander votre avis, sur de potentiels autres morceaux plus adaptés à une élève 3e année ? :wink:

Je précise que je m’entraîne tous les jours, parfois pendant 4 heures ! Je retravaille régulièrement (ça veut dire 4 fois par semaine minimum) les morceaux étudiés, et bien sûr ceux en cours tous les jours sauf le dimanche.
Je m’investis beaucoup financièrement et au niveau du temps :D
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Morceaux pour 3 ans de piano

Message par Pillg »

Bon.......
elle t'a dit ca juste au telephone? Parce que perso quelqu'un qui me dit que c'est 1000 fois trop dur pour moi alors quil ne m'a pas encore ecouté.... même réponse qu'a ma fille de 3 ans : "ne dit pas que tu aimes pas avant même d'avoir gouté!"

1 a 3 ans de piano... ca ne veut absolument rien dire. il y a des eleves qui progressent de maniere fulgurantes en 2 ans, d'autres qui n'avancent pas au bout de 15 ans... les pieces que tu énonces ne me choque pas plus que cela... il faut voir aussi comment tu les joues! (peut-etre peux tu nous faire un petit enregistrement de l'une ou l'autre?)

pour ce qui est de te proposer une piece qui correspond a ton niveau... difficile sans vraiment connaitre ton niveau...
une invention de bach?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Morceaux pour 3 ans de piano

Message par Arabesque44 »

Pour une jeune adulte très motivée et disposant d'un temps de travail conséquent, cette liste ne me semble pas anormale. Surtout si on compare avec les allégations pour le moins stupéfiantes qu'on lit souvent sur ce forum ( et qui me filent parfois des boutons, je dois l'avouer...)
Mais sans même t'avoir écoutée, je suis certaine que tu te sors très bien de ces morceaux et que ton prof habituel sait ce qu'il fait! ( c'est aussi le genre de morceau que je travaillais à 17 ans après 3 ans de cours...et même si ce n'était pas parfait, ça me faisait avancer)
Bonne idée les Inventions de Bach , et pour sortir un peu des sentiers battus, pourquoi pas une pièce lyrique de Grieg, comme la valse opus 12 n°2, ou encore une pièce espagnole comme la "Danse de la Rose" de Granados. Des morceaux courts que tu peux aborder sans prof.
Tu peux regarder le site de Jejouedupiano.com tu trouveras une liste de morceaux classés par difficulté, tu dois être "intermédiaire" 2 à 4
Et coucou de Nantes! On aura peut-être l'occasion de se rencontrer!
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Morceaux pour 3 ans de piano

Message par Abegg63 »

Moi non plus ça ne me choque pas tellement cette liste la plupart des pièces correspondent au niveau de trois ans de pianos pour un adulte très motivé comme tu sembles l’être.
J’aurais peut-être quelques doutes sur la marche turque et le clair de lune mais c’est pareil sans avoir entendu je ne me permets pas plus de commentaire.
Pour ajouter aux suggestions de pièces tu pourrais chercher dans les recueils pour enfants comme l’album pour la jeunesse de Tschaikovski ou prokofieff ou kabalevski ou Gretchaninof il y a des très jolies pièces que tu pourrais commencer sans prof.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Morceaux pour 3 ans de piano

Message par Cartman »

Noonette a écrit : mar. 17 août, 2021 15:25 Je venais donc vous demander votre avis, sur de potentiels autres morceaux plus adaptés à une élève 3e année ? :wink:
Il doit y en avoir pas mal des morceaux de ton niveau 3 ans de piano. Des fois il vaut mieux des pièces pas trop difficiles mais jouées très très bien. Dans l'idée tu pourrais choisir de belles sonates de Scarlatti pas trop difficiles (K208, K9, et tant d'autres), des Bach du type aria des Goldberg et une ou deux variations parmi les moins redoutables, Mozart K330 second mouvement, et tellement d'autres. J'ai hâte d'avoir tes 3 ans de piano pour me régaler avec tout cela.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Morceaux pour 3 ans de piano

Message par Pillg »

Cartman a écrit : mer. 18 août, 2021 13:24
Des fois il vaut mieux des pièces pas trop difficiles mais jouées très très bien.
Oui et non.... pour ma part j'essaye de faire de la maniere suivante : 1 piece un tout petit peu trop difficile, pour essayer d'acquérir de nouvelles techniques, ou de progresser, et autre chose, de mon niveau pour travailler l'interprétation. le risque si on occulte toutes difficultés, c'est de ne pas vraiment beaucoup progresser...
après il faut faire attention a ce que la pièce un peu trop difficile, ne soit pas en fait BEAUCOUP trop difficile... sinon c'est la cata...
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Morceaux pour 3 ans de piano

Message par Cartman »

Merci Pillg, je le note! Ca parait sensé, je vais essayer. Enfin ça ira mieux quand j'aurai enfin trouvé un prof :-(
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Morceaux pour 3 ans de piano

Message par mathys »

.
Modifié en dernier par mathys le mer. 18 août, 2021 20:12, modifié 1 fois.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Morceaux pour 3 ans de piano

Message par mathys »

Noonette a écrit : mar. 17 août, 2021 15:25 Bonjour,

Ma professeure de piano n’étant pas disponible actuellement, et ce pour plusieurs semaines, j’ai entrepris il y a peu de trouver un professeur particulier temporaire pour continuer mon apprentissage du piano.
J’ai commencé il y a 3 ans.
En ligne avec une ancienne professeure du conservatoire, je lui ai donné dans l’ordre les morceaux étudiés :

- la lettre à Élise (sauf le passage au niveau des mesures 19 à 31)
- le prélude de Bach en DO majeur (en entier sans modifications)
- prélude Op 28 n°4 de Chopin (en entier sans modifications)
- Clair de Lune de Debussy (quelques petits arrangements mais sans dénaturer le morceau car c’est le compositeur préféré de ma prof avec Ravel :D )
- sonate 545 de Mozart (en entier sans modifications)
- La marche turque (en entier sans modifications)
- Kinderszenen « Von fremden Ländern und Menschen de Schumann (en entier sans modifications)

Et nous étudions actuellement :
- The Entertainer de Joplin (sans modifications, nous sommes rendues à la troisième page)
- Valse en LA mineur de Chopin (sans modifications, nous en sommes au motif)


La professeure que j’ai eu au téléphone a été pour le moins horrifiée par ce que je lui ai dit, arguant que c’était très largement au dessus du niveau que j’étais supposée avoir entre 1 et 3 années de piano. Accusant ma professeure de « dénaturer le travail des professionnels ».

Je suis un peu perdue, je ne sais pas si ma professeure est sincère lorsqu’elle me dit que j’ai du talent ou pas… faut-il changer de prof ? Je suis en pleine remise en question !!!

Je venais donc vous demander votre avis, sur de potentiels autres morceaux plus adaptés à une élève 3e année ? :wink:

Je précise que je m’entraîne tous les jours, parfois pendant 4 heures ! Je retravaille régulièrement (ça veut dire 4 fois par semaine minimum) les morceaux étudiés, et bien sûr ceux en cours tous les jours sauf le dimanche.
Je m’investis beaucoup financièrement et au niveau du temps :D
Salut,
C'est en effet pas mal, par contre c'est dommage d'avoir fait retirer des passages de certains morceaux, là pour le coup, ça dénature beaucoup.
A ce niveau là, mieux vaut avoir des passages perfectibles que l'on aura essayé que des passages supprimés qui en plus pouvaient un peu tirer la technique vers le haut.
Par contre, quand j'étais à l'école de musique à partir de ma deuxième-troisième année, j'ai commencé à faire un nouveau morceau par semaine (j'ai donc par exemple pu faire toutes les études de burgümuller en moins d'un an :oops: ) sauf que le résultat c'est que j'avais en effet acquis une très bonne technique remplie de défauts, comme les doigts qui pliaient beaucoup ou le fait de couper les nuances, ma prof de quatrième année qui était différente s'est évertuée à rectifier le tir et à me corriger.
Peut être que cette prof de conservatoire a trouvé que ton autre prof voulait dire que tu avais beaucoup fait pour 3 ans et qu'elle doute de la qualité (elle t'as écouté).
En tout cas, ça reste un très bon début, continue :D
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Morceaux pour 3 ans de piano

Message par Noonette »

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui me soulagent. Effectivement je pense que ma professeure qui me suit toutes les semaines depuis trois ans connaît mieux mes capacités qu’une personnes, certes diplômée, mais qui ne m’a jamais entendue jouer :D

Je vais noter tous les morceaux qui m’ont été conseillés et regarder si je peux en travailler un seule pendant les quelques semaines où elle n’est pas là, un grand MERCI pour vos idées que je m’empresse d’aller écouter 😍
Répondre