Formation musicale ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dam19
Messages : 1
Enregistré le : lun. 09 août, 2021 15:05
Mon piano : Yamaha P-45B

Formation musicale ?

Message par Dam19 »

Bonjour,
A 35 ans, je tente de me remettre au piano après 25 ans d’arrêt. Vers l’âge de 10 ans, j’ai effectué le premier cycle de 3 ans au conservatoire local, puis arrêté à la fin de ce cycle. Je découvre aujourd’hui qu’il ne « suffit » pas de souhaiter s’inscrire au conservatoire, étant donné qu’il n’y a pas de place ! Je dois donc me débrouiller seul ou trouver un prof en « libéral ».
Est-il néanmoins utile de s’inscrire en conservatoire juste pour la partie Formation Musicale ? y a-t-il un intérêt pour mieux comprendre les notions telles que la construction de la musique, les cadences et autres, pour le travail du rythme ainsi que pour les dictées de notes afin d’acquérir une certaine oreille ?
Je tiens à préciser que j’ai énormément de mal à m’organiser et à travailler seul, c’est pour cela que je recherche le cadre du conservatoire (d’autant plus que j’ai acheté un piano il y a 2 ans et je ne sais pas m’organiser).
Merci de votre aide
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Formation musicale ?

Message par Abegg63 »

Si tu en as la possibilité ce serait mieux que tu intègre le conservatoire pour la formation musicale.
En plus ça te permettra pendant ton cours de piano de ne faire que du piano puisque tu auras fait une grande partie du travail annexe.
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Formation musicale ?

Message par Maurizio »

Bonjour, j'ai 52 ans et j'ai commencé (à zéro) le piano fin 2019.
Je vais bientôt entrer en FM4 (formation musicale) au Conservatoire de mon pays.
Le Conservatoire me permet de voir des copains de classe, de travailler le rythme, d'apprendre.
Autre avantage, mes erreurs sont immédiatement corrigées et expliquées.
A côté, je vois parfois une pianiste professionnelle pour la technique pianistique.
Je pense qu'il faut un peu de patience,
mais que ces cours deviennent rapidement utiles avec le temps et les nombreuses répétitions.
Cela me donne aussi une structure de travail, ce qui facilite mon étude.
Cordialement
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Formation musicale ?

Message par Ninoff »

Bonsoir Dam19,

Au conservatoire vous pourrez étendre votre formation avec l’apprentissage du solfège, de l’analyse harmonique et autres.
C’est important et souvent l’encadreraient est de qualité.
Bon courage dans votre quête, et n’hésitez pas à nous solliciter..
A bientôt
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Formation musicale ?

Message par Solfège »

Si vous avez la possibilité de vous inscrire au conservatoire, n'hésitez pas à le faire. Cela vous donnera la possibilité de vous structurer et de rencontrer d'autres musiciens et peut être d'intégrer une formation pour jouer avec d'autres musiciens et en plus c'est motivant.
Salutations musicales.
Répondre