Je me demande si je suis faite pour le piano.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Virgule »

Bonjour Isabelle,

Le fait d'accélérer le tempo quand tu joues n'est vraiment pas une raison d'arrêter le piano !

Juste pour te rassurer un peu… même Martha Argerich accélère quand elle joue, ou en tout cas le faisait régulièrement quand elle était plus jeune - je l'ai entendue le reconnaître elle-même en riant, en entrevue à la radio de Radio-Canada (ça doit faire 40 ans). Il n'est pas du tout rare que d'excellents pianistes professionnels accélèrent le tempo quand ils jouent une cadence en concerto. C'est naturel, quand on s'excite, le coeur accélère et le reste suit.

Maintenant, il y a quand même des moyens de s'améliorer. Mon prof m'en a donné quelques-uns, car je suis une accélératrice chronique… j'accélère dès que je joue des doubles croches. En révisant une sonatine que je connais depuis toujours, il m'a fait corriger mes accélérations en ne jouant que les passages en doubles croches, quelques mesures à la fois - pas au métronome car je refusais, mais en nommant les notes à voix haute - ce que j'ai été incapable de faire au tempo, c'était trop vite. J'ai choisi plutôt de chanter les passages en les jouant, sans solfier, juste en fredonnant - et ça a fonctionné. En répétant l'exercice un certain nombre de fois, j'ai pu ensuite jouer la sonatine sans accélérer car désormais je m'entendais en train d'accélérer.

En fait, je pense que le chant est la recette, car quand on chante, on n'a pas le choix de prendre son temps - il faut respirer ! Pendant des années j'ai chanté en m'accompagnant à la guitarre, sans accélérer le tempo comme je le fais au piano. Ce n'est donc pas qu'une question de pulsation intérieure intégrée une fois pour toutes…

Mon prof m'a un jour donné un petit air de Brahms (en transcription simplifiée) à trois temps très mélodique, au tempo stable et sans doubles croches, aucune raison d'accélérer. Mon devoir: jouer ce court morceau avec métronome, très lentement. Il a insisté et j'ai accepté, moi allergique au métronome, parce que c'était facile, joli et juste un exercice. Le résultat m'a convaincue, car révélation: dans un morceau aussi simple, je jouais spontanément, et systématiquement, le 3e temps en avance sur le métronome. Seulement le 3e temps, curieusement: les autres intervalles étaient justes. Si je suivais mon élan personnel, ma pulsation intérieure si on veut, je jouais le 3e temps trop tôt et je le voulais ainsi, je le sentais ainsi et j'avais la nette impression que le métronome retardait, je l'ai même testé !! Et donc au final j'accélérais graduellement le morceau. Pour garder le tempo, j'ai étiré consciemment le 3e temps de chaque mesure problématique, en tenant la note comme pour la chanter avec émotion, avant de jouer le 1er temps de la mesure suivante pile sur le temps. J'ai intégré cette sensation d'étirer, de 'chanter' le 3e temps puis de respirer, et voilà, j'ai pu jouer le morceau sans métronome sans accélérer. Le résultat a convaincu mon prof et d'ailleurs j'entendais très bien que ça chantait mieux.

Quand mon prof me dit que j'accélère dans un passage rapide, je le travaille au métronome comme ci-dessus pour le Brahms, je cherche le moment où je prends le mors aux dents - et j'essaie de le chanter en intégrant des respirations. Pour moi ça marche. Il faut trouver un moyen d'intégrer la sensation de respirer, de chanter, en utilisant le métronome pour détecter l'endroit où il faut s'ajuster. Bref, pour maîtriser le tempo d'un morceau, il ne faut pas essayer de tout jouer au métronome, il faut identifier les passages précis où on accélère et travailler juste ces passages, lentement au métronome, pour intégrer une sensation intérieure, très physique, une sensation de chanter ce passage. À le répéter ainsi, on en vient à complètement l'intégrer… pour ce morceau.

Je mentionne beaucoup le chant, la respiration. Et récemment, j'ai fait un lien, en écoutant cette dame de plus de 100 ans qui joue encore du piano: en s'installant pour jouer, elle a dit 'abaisser le diaphragme' avant de commencer à jouer. Abaisser le diaphragme, c'est ce qu'on apprend à faire quand on suit des cours de chant. Je sais faire ça, mais je n'avais jamais pensé à le faire au piano. J'ai essayé, et résultat, j'abaisse mes épaules naturellement (mon prof me dit constamment de baisser les épaules) et je respire plus librement - et ça m'incite à chanter intérieurement en jouant. Cela me calme et facilite la tenue du tempo.

J'ai finalement appris à utiliser le métronome, à petite dose, en particulier pour mettre en place des passages difficiles quand j'apprends un nouveau morceau. Toujours à tempo très lent, c'est la clef. Et il faut l'abandonner dès qu'on arrive à jouer le passage presqu'au tempo, sinon le jeu devient vite mécanique.

Car oui, ça s'entend très bien quand quelqu'un utilise trop systématiquement le métronome. Un jeu naturel n'est absolument pas strictement au tempo, ça varie (écoutez un cd avec un métronome). Ce qu'il faut, c'est que ça varie autour du tempo de base - qu'on y revienne quand on s'en écarte pour raisons expressives.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par jazzy »

doublon supprimé. Jazzy
Modifié en dernier par jazzy le mar. 10 août, 2021 20:54, modifié 1 fois.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par jazzy »

jazzy a écrit : mar. 10 août, 2021 10:39
Carla Rocío a écrit : lun. 09 août, 2021 23:43 Ah oui superbe suggestion, c’est vrai qu’en duo avec chant ou guitare je n’ai plus ce problème d’irrégularité.
Curieux.. la magie du lien vivant peut être? Ou une attention/écoute accrue?
Je crois que ce sont les 2 éléments qui apportent un plus et si l'on est attentif on peut tout de suite entendre quand on est "hors tempo".
Je trouve cette discussion fort intéressante!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Solfège »

Il est évident que le métronome n'est qu'un indicateur de même qu'au début d'un morceau l'indication allegro ou allegrettone sont également que des indications de tempo. Car après il y a l'expression ou les nuances avec des indications de ralenti que l'on peut également imaginer soi même et bien sur à ce moment là on est plus dans le tempoqui aa été donné au départ.. Sinon autant mettre un robot devant le clavier.
D'où l'expérience de jouer avec d'autres musiciens qui permet non seulement de jouer en mesure mais également de partager des sensations.
En conclusion si l'on ne veut pas devenir un robot qui jouent sans âme n'oublions pas que le métronome doit rester un accessoire purement accessoire
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Aurele27 »

J’arrive aussi après la bataille et n’ai pas tout lu, mais pour moi le métronome permet à un moment du travail de prendre conscience du ou des passages où on accélère (ou ralentit).
On retient que c’est à ce passage là qu’on accélère donc quand on rejoue sans métronome il suffit de vouloir ralentir un peu sur le passage incriminé et en général ca finit par rentrer dans l’ordre.
Ça m’est arrivé aussi dans un passage d’une sonate de Haydn que j’ai jouée récemment, en écoutant une interprétation pro, j’avais l’impression que dans un passage de 3 mesures, il accélérait. (Mais c’était bizarre pour un pro, en plus c’était un enregistrement du morceau joué en concours pro 🤭) En fait, en reprenant ce passage au métronome, j’ai constaté que c’est moi qui ralentissait , mais sans réellement en avoir conscience au moment où je jouais.
Pour moi, l’utilité du métronome c’est ça : avoir une prise de conscience. Surtout ne pas l’utiliser sur la durée.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Jacques Béziat »

On dit, non sans provocation, que pour rester dans le tempo, il faut ralentir.
Mais c'est vrai, parce que l'emballement est un réflexe naturel, et on trouve souvent des passages au cours d'un morceau où, si on y prête attention, ou qu'on s'enregistre, on découvre des accélérations intempestives, auquel cas on doit faire l'effort de ralentir pour en réalité rester dans le tempo.
Je ne suis pas certain d'avoir été clair... :mrgreen:

De plus, il y a régularité ET régularité : la régularité au niveau microscopique, c'est-à-dire durant quelques notes ou quelques mesures, et la régularité au niveau macroscopique, c'est-à-dire au niveau de l'ensemble du morceau (est-on au même tempo au début et à la fin ?) et/ou durant de longs passages, les deux pouvant être cumulées. 8)

Le métronome reste le seul outil valable pour acquérir une bonne régularité, on peut y avoir recours quel que soit son niveau, même s'il est clair que cet outil est à privilégier au début de l'apprentissage du piano (après quelques mois pour être juste).
La pratique du solfège contribue aussi à acquérir la régularité.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Christof »

Un exemple de la façon dont je travaille au métronome.
Ici cet exemple sur une pièce que je viens de composer ces jours derniers, qui doit se jouer bien plus vite que ce que vous entendez-là, mais que je travaille pour l'instant lentement car je ne suis pas encore à l'aise pour la jouer au tempo désiré.

Dans l'exemple que vous entendez ci-dessous, j'imagine par exemple un tempo à 70 à la noire.
Je mets le métronome à 35, ce qui fait qu'en considérant qu'on est à 70 à la noire, le métronome ne bat alors que 1 temps sur 2, donc il bat le 1er et le 3 ème temps, mais aussi , je peux décider qu'il bat le 2ème et le 4ème temps.

Ici dans l'enregistrement, il bat au début 1 et 3, puis ensuite 2 et 4.
Si vous écoutez attentivement, vous verrez que ce n'est pas hypernickel (surtout quand il bat 1 et 3) et que j'ai encore à travailler. Vous verrez aussi que lorsqu'on fait battre sur 2 et 4, le métronome "vous répond", et il s'inscrit peut-être plus facilement une pulsation.
Ensuite, quand je joue cela sans métronome, j'entends dans ma tête le clic du métronome (par ex sur 2 et 4) et ceci fait que je n'accélère pas.
C'est excellent de faire ces deux façons ( 1 et 3 ; 2 et 4) et il faut alors être nickel.

Dans la suite du travail, j'augmenterai le tempo, et je me débrouillerai pour que le métronome tape par exemple le 1 er temps de chaque mesure (et donc je peux lui faire taper de la même manière le 2ème temps de chaque mesure, ou le 3ème de chaque mesure, ou le 4ème de chaque mesure...). Et vérifier que j'arrive quand même chaque fois bien à l'heure.

Puis je lui ferait taper le 1er temps toutes les deux mesures.... voire 3 mesures, voire 4 mesures. Pareil, vérifier tout le temps que j'arrive bien à l'heure.
Avec ce travail, s'instaure vraiment une pulsation intérieure... Ensuite, on peut interpréter, ralentir si la musique le demande, faire des accelerando de la même façon si la musique l'exige, mais comme on a la pulsation intérieure, on se remet ensuite naturellement au tempo de base... On peut imaginer des tas d'exercices.


et le lien si le player ne marche pas

J'espère que cela vous parlera.
Dommage qu'hatchepsout78 semble avoir déserté le fil car on ne connaît toujours pas le véritable problème (quoique j'imagine que c'est le fait de jouer en accélérant, et pas la difficulté rythmique liée à telle ou telle partie dans un morceau). Peut-être êtes-vous en vacances ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Jacques Béziat »

En musique, tout se travaille, y compris la régularité, qui n'est qu'un élément parmi d'autres mais qui est déjà une base de travail incontournable.
Là-dessus, sur ce socle, on peut ensuite travailler tout le reste, comme les nuances, le phrasé, et même le rubato et les accelerando/rallentendo, cet ensemble constitue l'interprétation.
Cette dernière passe par ce qu'on appelle les dynamiques, qui sont des motifs qui agissent comme des ressorts qui se tendent et se détendent d'une manière qui doit être naturelle, mais tout cela se travaille également.
C'est là que l'aide du professeur est cruciale.
Je pense qu'aucun problème technique n'est insurmontable, à niveau raisonnable correspondant bien entendu, dès lors qu'on a la passion et la détermination. Mais on peut avoir besoin d'un prof compétent pour franchir certains obstacles.
Ma chaîne Youtube : ICI
Azur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 sept., 2021 9:04
Mon piano : Droit Bechstein Quart de queue Yamaha C2

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Azur »

J’ai connu, car pas très doué, des problèmes similaires et en rencontre parfois encore…mais j’ai beaucoup progressé dès que j’ai compris (grâce à mon prof actuel) qu’au lieu de vouloir d’abord jouer toutes les notes, il fallait d’abord comprendre/jouer la pulsation. La pulsation à trois temps en 3/4, par exemple : essentiel à mon avis de chercher à la ressentir avant de jouer la première note, en comptant intérieurement et en la vivant avec son corps (en tapant du pied sur les temps ou en rythmant du bras). On peut s’exercer sur un morceau très simple. Le métronome est utile pour vérifier (surtout quand ça se complique…), pour se discipliner (tendance personnelle parfois à ralentir ou à accélérer), mais si on n’a pas compris la pulsation de base, pire qu’inutile, décourageant (on court après). A mon avis, il faut surtout la vouloir, la pulsation ! L’écoute des grands maîtres presque néfaste effectivement pour ce problème de base : ils présentent une maison magnifique alors qu’on cherche à comprendre le soutènement.
Ensuite les rythmes compliqués ne sont plus qu’un problème de compréhension, d’attention arithmétique. Cela ne veut pas dire que c’est simple, mais c’est un autre problème je pense.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par lullablue »

je suis d'accord, il m'a fallu longtemps pour arriver à jouer en rythme (genre le métronome est à la noire et je dois jouer des croches) et c'est le fait de taper du pied qui m'a aidé le plus. je ne dis pas que c'est une bonne methode mais en faisant comme ça ,je ressentais le rythme dans mon corps mieux qu'en tapant des mains. je compte aussi à haute voix.
par contre, le truc qui est encore compliqué pour moi c'est la lecture de notes à haute voix (ou même dans ma tête). autant j'arrive à dechiffrer directement au piano assez rapidement, autant dire les notes et les jouer en même temps, c'est dur.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Arabesque44 »

je ne sais pas si je dois ajouter mon grain de sel car tout a été dit... ce qui n'empêche pas quelques prévisibles contradictions.
Oukee, moins en retard que moi, a posé la question essentielle: ne pas confondre les difficultés de type "solfégique" et les problèmes de pulsation.
Autant il m'est arrivé- assez rarement- de m'aider du métronome pour résoudre le 1er type de difficulté (parce que battre la mesure sur table en solfiant, c'est kif kif) , autant je répugne à sortir l'engin pour vérifier la stabilité du tempo. Et comme Carla, j'ai eu des profs "no-métronome" (ouf!)
Mais je ne pense pas avoir (parmi mes nombreux problèmes au piano.. :roll: ) celui du rythme. Sinon peut-être que ces profs me l'auraient conseillé, après tout...
Solfège a écrit : dim. 08 août, 2021 23:37 je suis organiste en paroisse et j'accompagne les chants de l'assemblée et j'ai un chef de chœur qui dirige donc l'assemblée. Mais finalement c'est moi qui imprime le rythme et je ne doit pas me laisser influencer par l'assemblée car elle a par contre tendance à ralentir. Et c'est d'autant plus difficile lorsqu'il y a 200 ou 300 personnes.
Solfège: très juste! j'ai été assidue à la messe dominicale jusqu'à mes 17-18 ans ( ce qui a d'ailleurs contribué à forger mon goût pour la musique), et ça m'horriplait d'entendre comme l'assemblée ralentissait le chant malgré tous les efforts de l'organiste! Ca me sautait aux oreilles, et je ne comprenais pas pourquoi les autres trainaient ainsi.
Ensuite j'ai peut-être une sorte de déformation professionnelle à foce d'écouter des coeurs, j'entends immédiatement la moindre irrégularité, et à l'oreille, je peux évaluer la fréquence cardiaque par minute à 5 battements près . Donc quand j'ai une indication à 60 ou à 100 à la noire, je "ressens" à quoi ça correspond et n'ai pas besoin de sortir le métronome
J'ai fait aussi beaucoup de fitness et de danse modern jazz, mais là, il y a peut-être un biais ( ceux qui n'ont aucun sens inné du rythme ont tendance à fuir ce genre d'activité qui pourtant pourrait leur être salutaire)
Pour en revenir à Isabelle: de la danse, pourquoi pas? et la suggestion de Jazzy, jouer à plusieurs, est séduisante. Ne serait-ce que du 4 mains (avec la prof?)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par lullablue »

Arabesque44 a écrit : jeu. 09 sept., 2021 13:57
J'ai fait aussi beaucoup de fitness et de danse modern jazz, mais là, il y a peut-être un biais ( ceux qui n'ont aucun sens inné du rythme ont tendance à fuir ce genre d'activité qui pourtant pourrait leur être salutaire)
Pour en revenir à Isabelle: de la danse, pourquoi pas? et la suggestion de Jazzy, jouer à plusieurs, est séduisante. Ne serait-ce que du 4 mains (avec la prof?)
oui effectivement, certains sports aident à avoir du rythme, je fais du step et donc on doit compter les pas de la chorégraphie (par 4) ce qui m'a beaucoup aidée.(la mémoire du corps est impressionnante).
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Solfège »

Arabesque44 a écrit : jeu. 09 sept., 2021 13:57 je ne sais pas si je dois ajouter mon grain de sel car tout a été dit... ce qui n'empêche pas quelques prévisibles contradictions.
Oukee, moins en retard que moi, a posé la question essentielle: ne pas confondre les difficultés de type "solfégique" et les problèmes de pulsation.
Autant il m'est arrivé- assez rarement- de m'aider du métronome pour résoudre le 1er type de difficulté (parce que battre la mesure sur table en solfiant, c'est kif kif) , autant je répugne à sortir l'engin pour vérifier la stabilité du tempo. Et comme Carla, j'ai eu des profs "no-métronome" (ouf!)
Mais je ne pense pas avoir (parmi mes nombreux problèmes au piano.. :roll: ) celui du rythme. Sinon peut-être que ces profs me l'auraient conseillé, après tout...
Solfège a écrit : dim. 08 août, 2021 23:37 je suis organiste en paroisse et j'accompagne les chants de l'assemblée et j'ai un chef de chœur qui dirige donc l'assemblée. Mais finalement c'est moi qui imprime le rythme et je ne doit pas me laisser influencer par l'assemblée car elle a par contre tendance à ralentir. Et c'est d'autant plus difficile lorsqu'il y a 200 ou 300 personnes.
Solfège: très juste! j'ai été assidue à la messe dominicale jusqu'à mes 17-18 ans ( ce qui a d'ailleurs contribué à forger mon goût pour la musique), et ça m'horriplait d'entendre comme l'assemblée ralentissait le chant malgré tous les efforts de l'organiste! Ca me sautait aux oreilles, et je ne comprenais pas pourquoi les autres trainaient ainsi.
Ensuite j'ai peut-être une sorte de déformation professionnelle à foce d'écouter des coeurs, j'entends immédiatement la moindre irrégularité, et à l'oreille, je peux évaluer la fréquence cardiaque par minute à 5 battements près . Donc quand j'ai une indication à 60 ou à 100 à la noire, je "ressens" à quoi ça correspond et n'ai pas besoin de sortir le métronome
J'ai fait aussi beaucoup de fitness et de danse modern jazz, mais là, il y a peut-être un biais ( ceux qui n'ont aucun sens inné du rythme ont tendance à fuir ce genre d'activité qui pourtant pourrait leur être salutaire)
Pour en revenir à Isabelle: de la danse, pourquoi pas? et la suggestion de Jazzy, jouer à plusieurs, est séduisante. Ne serait-ce que du 4 mains (avec la prof?)
Bonjour Arabesque.
Formidable de pouvoir estimer les fréquences cardiaques à l'oreille car ayant des soucis de ce côté là c'est toujours appréciable d'avoir un ou une cardiologue qui a cette qualité.
Mais je serais comme vous, d'instinct j'arrive à déterminer si je suis au bon tempo. Le métronome me sert surtout s'il y a un rythme un peu compliqué à résoudre mais honnêtement je ne fais pas une fixation là dessus. Et l'habitude du déchiffrage d'un chant pendant la messe m'a permis de déterminer un rythme. Et lorsque j'ai un doute je lis les notes en battant la mesure juste avant.
Mais je reste persuadé que le fait de jouer avec d'autres ou d'accompagner les chants est une bonne école. Il en est de même pour la danse car il faut être vraiment synchrone.
Bref tout ceci est passionnant quelque soit le style de musique et cela contribue également à notre équilibre en général.
Salutations musicales
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Tatafanfan »

£rin a écrit : lun. 09 août, 2021 9:34 petitwarko, Carla Rocio,
Alors déjà ce serait bien de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (et au passage merci de ne pas penser à ma place) :mrgreen:

Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait devenir des accrocs au métronome, nulle part, jamais !!! Mes messages ont été lus en diagonale comme d'habitude parce-qu'au contraire j'ai même spécifié qu'il devait être utilisé avec parcimonie (voir la signification au dictionnaire) le voyant juste comme une aide, et surtout pas en faire une habitude systématique au risque de tuer la musique justement.
J'ai aussi il me semble, mis en avant l'avantage de la "pulsation intérieure".
Et petitwarko, je te trouve vachement gonflé quand-même car je viens de voir dans un autre post que justement tu t'intéressais au rythme et à la pulsation intérieure (elle est bien bonne celle-là) :lol:
J'ai horreur de l'hypocrisie.

Autre chose
petitwarko a écrit : lun. 09 août, 2021 0:53 C'est bizarre je sens une forme d'amertume ("n'étant sans doute pas "assez bien" pour ce forum"), dans ta réponse alors que Carla a juste exprimé sa vision sans dénigrer la tienne
Je peux comprendre que certain(e)s n'aiment pas mon franc-parlé, ni mon impulsivité mais tu n'as pas à "sentir" quoique ce soit me concernant, on ne se connait pas, nous n'avons pas gardé les moutons ensemble et je n'ai pas à me justifier mais puisque tu te permets cette réflexion je répondrais qu'il n'y a aucune amertume, juste un raz-le-bol de l'habitude que beaucoup possèdent ici de déformer mes messages et de me snober comme si j'étais une débile mentale. Cela dit j'ai appris depuis bien longtemps à me foutre de ce qu'on peut bien penser de moi.

Pour ce qui est de ce que Carla a voulu exprimer : "Sans dénigrer la mienne......" ok allez on va dire ça :mrgreen: (en suggérant tout de même que je voulais entrer dans des débats sans fin *ce qui n'était absolument pas mon intention voulant juste mettre Isabelle en garde de ne pas prendre trop les choses par dessus la jambe*, car je l'ai payé pour ma part. En mode raillerie aussi, disant que son ancienne prof m'aurait adorée "ce à quoi j'aurais pu répondre que...la mienne aussi) :D

Enfin, pour ceux et celles que ça intéresse, concernant la phrase suivante :"la mise en place et la musique ensuite", je n'ai jamais parlé d'exercices rythmiques complètement rébarbatifs, de technique à n'en plus finir, etc etc.... et rien d'autre que ça. Lorsque je mentionne "la musique ensuite", j'entends par là l'importance d'une base solide comme lorsqu'on construit un immeuble: (d'abord les fondations, la déco après, ça ne veut pas dire qu'on ne pense pas à la déco dès le départ).

Je ne terminerai pas sans remercier Christophe et ceux et celles pour leurs interventions qui tendent à confirmer mes ressentis concernant l'apprentissage de la musique.

Sur ce, je vous salue tous bien bas, c'était mon dernier post sur ce forum. J'avais déjà formulé mon impression de ne pas avoir ma place ici mais j'ai voulu essayer, comme on dit: "j'ai perdu je ramasse mes billes" :D

CIAO CIAO
ah il y en a des foutus caractères! Je lis ce fil ancien que je n’avais pas vu en août c’est du mauvais théâtre!!!!!!!
:lol: :lol: :lol:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Ylahé
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 janv., 2021 19:24

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Ylahé »

Un truc qu'un de mes profs m'avait suggéré pour éviter les accélérations : insister sur les accents (pas trop, pas trop souvent, mais ça m'aide à mieux "sentir" le rythme).

Amusant, mais ma fille aînée a eu une prof de danse de caractère qui disait que les Français avaient un handicap, c'était leur absence de sens du rythme. Amusant ! Enfin pour ceux qui ne sont pas dans le cours.

Je pense bien qu'il y a des gens qui "sentent" plus ou moins bien le rythme. L'orchestre (au violoncelle, pas au piano) m'a beaucoup aidée mais je sais qu'il faut toujours que je sois attentive à la question. Du coup, travailler lentement et à vitesse modérée au métronome, mais pas tout le temps.

Et, oui, jouer à plusieurs donne un sens au tempo.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par jean-séb »

Ylahé a écrit : mer. 15 sept., 2021 16:26Amusant, mais ma fille aînée a eu une prof de danse de caractère qui disait que les Français avaient un handicap, c'était leur absence de sens du rythme.
Les Français ont beaucoup de handicaps, semble-t-il. Mon ancien chef de chœur, britannique, trouvait que les Français ne savent pas chanter juste.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mer. 15 sept., 2021 17:53
Ylahé a écrit : mer. 15 sept., 2021 16:26Amusant, mais ma fille aînée a eu une prof de danse de caractère qui disait que les Français avaient un handicap, c'était leur absence de sens du rythme.
Les Français ont beaucoup de handicaps, semble-t-il. Mon ancien chef de chœur, britannique, trouvait que les Français ne savent pas chanter juste.
Il n'y a qu'à écouter l'hymne national lors de rencontres sportives et autres, une catastrophe ! Encore une preuve que nous ne sommes que des italiens qui "râlent tout le temps" et ne chantent pas juste!
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par £rin »

Tatafanfan a écrit : jeu. 09 sept., 2021 16:58
£rin a écrit : lun. 09 août, 2021 9:34 petitwarko, Carla Rocio,
Alors déjà ce serait bien de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (et au passage merci de ne pas penser à ma place) :mrgreen:

Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait devenir des accrocs au métronome, nulle part, jamais !!! Mes messages ont été lus en diagonale comme d'habitude parce-qu'au contraire j'ai même spécifié qu'il devait être utilisé avec parcimonie (voir la signification au dictionnaire) le voyant juste comme une aide, et surtout pas en faire une habitude systématique au risque de tuer la musique justement.
J'ai aussi il me semble, mis en avant l'avantage de la "pulsation intérieure".
Et petitwarko, je te trouve vachement gonflé quand-même car je viens de voir dans un autre post que justement tu t'intéressais au rythme et à la pulsation intérieure (elle est bien bonne celle-là) :lol:
J'ai horreur de l'hypocrisie.

Autre chose

Je peux comprendre que certain(e)s n'aiment pas mon franc-parlé, ni mon impulsivité mais tu n'as pas à "sentir" quoique ce soit me concernant, on ne se connait pas, nous n'avons pas gardé les moutons ensemble et je n'ai pas à me justifier mais puisque tu te permets cette réflexion je répondrais qu'il n'y a aucune amertume, juste un raz-le-bol de l'habitude que beaucoup possèdent ici de déformer mes messages et de me snober comme si j'étais une débile mentale. Cela dit j'ai appris depuis bien longtemps à me foutre de ce qu'on peut bien penser de moi.

Pour ce qui est de ce que Carla a voulu exprimer : "Sans dénigrer la mienne......" ok allez on va dire ça :mrgreen: (en suggérant tout de même que je voulais entrer dans des débats sans fin *ce qui n'était absolument pas mon intention voulant juste mettre Isabelle en garde de ne pas prendre trop les choses par dessus la jambe*, car je l'ai payé pour ma part. En mode raillerie aussi, disant que son ancienne prof m'aurait adorée "ce à quoi j'aurais pu répondre que...la mienne aussi) :D

Enfin, pour ceux et celles que ça intéresse, concernant la phrase suivante :"la mise en place et la musique ensuite", je n'ai jamais parlé d'exercices rythmiques complètement rébarbatifs, de technique à n'en plus finir, etc etc.... et rien d'autre que ça. Lorsque je mentionne "la musique ensuite", j'entends par là l'importance d'une base solide comme lorsqu'on construit un immeuble: (d'abord les fondations, la déco après, ça ne veut pas dire qu'on ne pense pas à la déco dès le départ).

Je ne terminerai pas sans remercier Christophe et ceux et celles pour leurs interventions qui tendent à confirmer mes ressentis concernant l'apprentissage de la musique.

Sur ce, je vous salue tous bien bas, c'était mon dernier post sur ce forum. J'avais déjà formulé mon impression de ne pas avoir ma place ici mais j'ai voulu essayer, comme on dit: "j'ai perdu je ramasse mes billes" :D

CIAO CIAO
ah il y en a des foutus caractères! Je lis ce fil ancien que je n’avais pas vu en août c’est du mauvais théâtre!!!!!!!
:lol: :lol: :lol:
Tu as entièrement raison Tatafanfan, je le reconnais, et je dirais même: un p. de foutu caractère de m. !
Oui du mauvais théâtre c'est vrai (je suis capable de faire bien mieux) :-# :oops: :D

je reconnais être quelqu'un d'impulsif et bon ça, j'assume totalement.
Mais "je sais que ça n'excuse rien" en plus j'ai traversé une sorte de passage à vide où je prenais tout de façon personnelle et pendant lequel je voyais rouge et m'emportais dès qu'un sujet me touchait un peu trop...ce n'est pas une raison pour faire payer les autres et je m'en excuse.

Sans doute que personne ne me prendra au sérieux et tant pis, mais j'aime ce forum malgré les quelques divergences inévitables ici ou là ...
Amicalement donc et j'espère sans rancune ....
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par blyssou »

hello,
je trouve ce topic un peu curieux alors je vais participer :)
deja quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est « la pulsation intérieure »?
pour revenir au sujet, je ne comprends pas que l’on puisse envisager d’arrêter le piano pour un probleme de rythme. même si on a des problèmes de rythme, on peut se faire plaisir et faire plaisir aux autres. il faut t’enregistrer, t’ecouter, et te dire «  tiens la j’ai tendance a rallentir, et ca se ressent sur la musique » et ensuite de forcer (par concentration) quand tu arrives sur ces passages, a avancer ou te restreindre. meme si tu as de la peine avec le rythme, avec le travail, tu peux construire le jeu pour qu’il ressorte cohérent. quand on « joue » du piano, on rend en fait un gros travail de construction et de concentration, il n’y a rien de naturel derriere tout ca, et pourtant on peut avoir beaucoup de plaisir a le faire.
il faut aussi faire le tri entre probleme de rythme et probleme de technique. parfois on compense ce que l’on sort mal, soit en ralentissant soit sans l’empressement. la il faut travailler les passages. je te conseille de travailler les passages qui posent problemes en t’arretant sur chaque temps, pour que tes doigts savent ou il vont, et meme de facon grossiere a jouer en marquant chaque temps pour savoir ou tu es dans la mesure.
apres si malgré tout tu restes rythmiquement instable, au pire tu t’en fous autant que ce que tu rends sonnes bien. pas très académique mais bon chacun est libre.
perso j’ai perdu mon metronome il y a 15 ans quand mes parents ont déménagé. je ne suis pas pressé d’en racheter un :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par lullablue »

£rin a écrit : jeu. 30 sept., 2021 8:58
Sans doute que personne ne me prendra au sérieux et tant pis, mais j'aime ce forum malgré les quelques divergences inévitables ici ou là ...
Amicalement donc et j'espère sans rancune ....
je trouve que c'est très honnête et difficile de reconnaitre et de s'excuser, c'est tout à ton honneur =D> et biensur qu'on te prend au serieux.
moi aussi parfois je m'emporte,et ensuite je m'aperçois que cela ne sert à rien.

Blyssou,
je suis d'accord avec toi,
quand on est des amateurs (et je pense que c'est le cas là) ,on s'en fiche de ne pas être totalement dans le rythme du moment qu'on prenne du plaisir à jouer. qui nous entend? la famille, les amis, les voisins? comme dirait ma prof, à part moi qui ait la partition, les autres (la famille,etc...) ne savent pas lire les partitions et ne voient que rarement les imperfections quand on joue, alors, faisons nous plaisir et jouons!
Répondre