Problème de lecture!!!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Frely »

Chtilli a écrit : mer. 18 août, 2021 15:42
Frely a écrit : mer. 18 août, 2021 11:54 Mais mon professeur me parle souvent de « formes ».
Qu'entend-il par là ? Reconnaître un renversement ou un intervalle par exemple ? Ne lire que la fondamentale d'un accord ?
Il fait beaucoup de piano d’accompagnement et donc il « mange » des quantités de partitions.
Il me dit donc ne pas avoir le temps de faire un déchiffrage, mais - à son niveau - il joue à vue en analysant rapidement les formes qu’il voit et en les associant avec la tonalité du morceau et en cohérence avec le reste de la pièce.

Difficile pour moi d’en parler plus étant donné que c’est loin de mon niveau. Mais il insiste toujours sur le fait que je lise le plus de partitions possibles et que mon cerveau imprime toutes ces « formes ».
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Problème de lecture!!!!

Message par André Quesne »

Leochemin a écrit:
Du coup si vous voulez je peux vous envoyer le nocturne ?
Mais c'est avec plaisir que nous l'attendons ! Cela nous permettra de connaître ton niveau en vue de l'étude de l'op.25 N°12 de Chopin :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Chtilli »

Frely a écrit : mer. 18 août, 2021 23:18
Chtilli a écrit : mer. 18 août, 2021 15:42

Qu'entend-il par là ? Reconnaître un renversement ou un intervalle par exemple ? Ne lire que la fondamentale d'un accord ?
Il fait beaucoup de piano d’accompagnement et donc il « mange » des quantités de partitions.
Il me dit donc ne pas avoir le temps de faire un déchiffrage, mais - à son niveau - il joue à vue en analysant rapidement les formes qu’il voit et en les associant avec la tonalité du morceau et en cohérence avec le reste de la pièce.

Difficile pour moi d’en parler plus étant donné que c’est loin de mon niveau. Mais il insiste toujours sur le fait que je lise le plus de partitions possibles et que mon cerveau imprime toutes ces « formes ».
C'est le même profil que mon prof, même si lui n'a pas tenté de mettre des mots sur sa méthode de lecture. J'imagine qu'elle est l'aboutissement d'une vie consacrée à la musique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Jacques Béziat »

C'est bien cela. 8)
Si je comprends bien, les formes correspondent aux traits, aux motifs, donc des groupes de notes liées à des dynamiques.

C'est parfait, mais sans bagage technique suffisant, c'est-à-dire sans automatismes acquis au fil du temps, cela reste pour moi du survol.
Cela peut suffire à certains élèves, notamment adultes (encore que...), mais globalement je doute de l'universalité de cette méthode et de son efficacité à long terme, surtout pour les débutants enfants.

Il est intéressant, avec le bagage technique acquis, de reprendre ces formes dans la perspective de ce que j'appelle des dynamiques, puisque le cerveau retient en effet des enchaînements, des motifs, et non les notes une par une, mais cela devrait entrer dans le cadre de l'interprétation, encore une fois cela doit se faire de façon naturelle sans brûler les étapes.

À mon avis. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre