Problème de lecture!!!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Leochemin
Messages : 9
Enregistré le : mar. 06 avr., 2021 22:30

Problème de lecture!!!!

Message par Leochemin »

Bonjour j’ai 16 ans ,cela fait bientôt 1 an que je fais du piano et je vous écris car je rencontre de sérieux problème à la lecture de partition qui sont vraiment très facile comme par exemple des petits menuets de Bach .Je suis vraiment en retard par rapport à mon niveau au piano (je sais jouer le nocturne en mi bémol majeur op9no.2 de chopin ,je sais jouer la valse minute op69no.1 ,la première gnossienne de satie et je joue en ce moment une étude de chopin ) et j’aimerais avoir des conseils si vous en avez bien sûr .Merci.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Ninoff »

Très simple à résoudre...
Faire 15 mn de déchiffrage tous les jours.
Au bout d’un an vous déchiffrerez avec beaucoup plus d’aisance .
Au travail 👌
Oukee
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Oukee »

Une partie de ton problème provient du fait que ton apprentissage ne repose pas sur des bases solides, celles qui permettent de comprendre un morceau à sa lecture et d’acquérir des automatismes techniques.
Travaille du Bach (petits préludes et fugues puis inventions) plutôt que des études de Chopin (c’est bien trop tôt), et tu feras des progrès non seulement en lecture, mais aussi en technique générale.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Solfège »

Tu essaies de courir avant de savoir marcher. Le plus efficace c'c'est de prendre un professeur qui te donnera une méthode de travail et donc qui t'aidera à prendre les choses par le bon bout. Il n'y a pas de méthode miraculeuse. Pour jouer du piano il faut également étudier la théorie de la musique donc le solfège. Et seul un professeur pourra t'apprendre tout cela et pour toi cela demande de l'organisation et du travail. Nous sommes tous passés par là.
Salutations musicales
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Terpsichore »

Tu peux aussi emmener partout avec toi des partitions (ou extraits de partitions) afin de lire régulièrement n'importe où :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Jacques Béziat »

Je plussoie les collègues. Apprendre à l'oreille n'est pas la meilleure méthode.
Chaque chose en son temps, la musique demande une bonne méthode, la lecture passe par le solfège qui est un outil permettant d'apprendre et de respecter la partition.
J'ai une élève de 18 ans dans ton cas : douée, bonne mémoire, parvient à jouer une valse de Chopin, mais bloquée parce qu'ayant sauté la case solfège, et elle est contrainte de s'y mettre. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Mona »

J'en suis un peu là aussi. J'ai commencé le piano adulte, il y a environ 10 ans, tout à zero, solfège + instrument (avec un prof). Après un arrêt de 3 ou 4 ans, j'essaie de m'y remettre. Je ne peux pas dire que j'ai fait l'impasse sur le solfège, j'en ai fait, et j'ai fait un peu de déchiffrage, mais je me rends compte aujourd'hui que mes bases ne sont pas solides. J'ai suffisamment d'acquis pour pouvoir déchiffrer une partition, mais je suis très lente, ce qui bloque ma progression. Je mets beaucoup de temps pour monter un morceau en partie à cause de ma mauvaise lecture. Je sens clairement que si je ne m'y remets pas sérieusement, je vais continuer à avancer à pas de fourmis. J'ai donc décidé de reprendre mon apprentissage du solfège à la base. Et je me rends compte que si certaines choses sont acquises depuis longtemps, d'autres, pourtant très simples, sont restées très fragiles.

Donc Leochemin, même si ça te parait fastidieux, pas d'autre choix en effet, achète un bon livre de solfège, un manuel de déchiffrage, et travaille un peu chaque jour (même 15 mn ça suffit), dès que tu as un moment. Bonne idée aussi d'amener ses partitions avec soi, je n'y pense pas assez, je vais le faire. As tu un prof ? Ca c'est sans doute le plus important.... tout seul, tu seras vite limité... Tu es jeune, ce sont des choses que tu pourras acquérir assez facilement pour peu que tu travailles régulièrement, en étant bien accompagné.
Leochemin
Messages : 9
Enregistré le : mar. 06 avr., 2021 22:30

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Leochemin »

Oui j’ai un super prof qui m’a dit justement de travailler mon solfège ces vacances mais aussi de commencer l’étude océan op25 no12.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Problème de lecture!!!!

Message par André Quesne »

A peine un an de piano, solfège limité et ton prof te demande de travailler l'Etude op.25 N°12 de Chopin ? Je crois rêver :roll: ton prof est fou, il t'envoie au casse-pipe sans les armes ! :shock:
Solfège a écrit:
Tu essaies de courir avant de savoir marcher. Le plus efficace c'c'est de prendre un professeur qui te donnera une méthode de travail et donc qui t'aidera à prendre les choses par le bon bout. Il n'y a pas de méthode miraculeuse. Pour jouer du piano il faut également étudier la théorie de la musique donc le solfège. Et seul un professeur pourra t'apprendre tout cela et pour toi cela demande de l'organisation et du travail. Nous sommes tous passés par là.
Salutations musicales
Tout à fait d'accord avec Solfège. Ce sont d'excellents conseils ! :D
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Problème de lecture!!!!

Message par george »

Bonjour,
Je pense que ton prof a le sens de l'humour concernant le morceau de Chopin :D (étude N°12 op 25)
Ça m'a bien fait rire quand j'ai vu la vidéo où le pianiste interprète ce morceau.
C'est comme si on me demandait aussi la même chose. J'en suis bien incapable mais en revanche ,je reste admirative et réaliste, me concernant...
De toute manière , il faut que tu essaies. Peut-être que ton prof a raison.
Tiens nous au courant.
Modifié en dernier par george le jeu. 19 août, 2021 18:12, modifié 1 fois.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Tatafanfan »

Leochemin a écrit : sam. 07 août, 2021 15:57 Bonjour j’ai 16 ans ,cela fait bientôt 1 an que je fais du piano et je vous écris car je rencontre de sérieux problème à la lecture de partition qui sont vraiment très facile comme par exemple des petits menuets de Bach .Je suis vraiment en retard par rapport à mon niveau au piano (je sais jouer le nocturne en mi bémol majeur op9no.2 de chopin ,je sais jouer la valse minute op69no.1 ,la première gnossienne de satie et je joue en ce moment une étude de chopin ) et j’aimerais avoir des conseils si vous en avez bien sûr .Merci.
Valse op. 69 n°1 c’est la valse dite abusivement « de l’adieu », avec une dédicace en polonais de Chopin à la jeune fille qu’il voulait épouser mais les parents ne le trouvaient pas assez bien pour elle (moyia bieda et en anglais cela donne my sorrow)
pensez donc, un musiqueux, et à Paris en plus !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Jacques Béziat »

Tatafanfan a écrit : dim. 15 août, 2021 9:38 Valse op. 69 n°1 c’est la valse dite abusivement « de l’adieu », avec une dédicace en polonais de Chopin à la jeune fille qu’il voulait épouser mais les parents ne le trouvaient pas assez bien pour elle (moyia bieda et en anglais cela donne my sorrow)
pensez donc, un musiqueux, et à Paris en plus !
Eh oui ! S'ils avaient su qu'il allait être aussi célèbre, y compris de son temps !
Bon, après, son état dépressif chronique n'aurait pas été un cadeau non plus... :mrgreen:

(Au passage, merci pour ton commentaire dans Youtube ! ) :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Leochemin
Messages : 9
Enregistré le : mar. 06 avr., 2021 22:30

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Leochemin »

Aaah désolé pour la valse je me suis trompé c’est op 64 no1.J’ai aussi quelques questions ,alors voilà je suis quelqu’un de très passionnée par le piano (vraiment )et le morceau que je veux vraiment faire c’est le troisième liebestraum de Liszt et je me demandais si il était possible de bien le jouer sans être au conservatoire ou professionnel ? Après je vous dis ça mais ça marche aussi avec beaucoup d’autres morceaux mais c’est juste que je veux vraiment le faire .Pour en revenir à l’étude j’ai moi même demandais à mon prof si l’étude qu’il m’a donné était une blague et il m’a dit <<Non Non>>😂Ah et dernière question si vous devriez faire un top 5 de vos morceaux préférés ce serait lesquels ?(je pose cette question par ce que j’ai l’impression d’entendre toujours les mêmes morceaux )Merci pour vos réponses .
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Problème de lecture!!!!

Message par André Quesne »

Bon, après, son état dépressif chronique n'aurait pas été un cadeau non plus... :mrgreen:
A cette époque malheureusement on ne soignait pas les états dépressifs comme maintenant. Quand ça dégénérait on envoyait les sujets en hôpital psychiatrique où le plus souvent ils étaient considérés comme fous.
Sous une autre forme, je pense à Schumann schizophrène qui a été interné à l'hôpital psychiatrique de Endenich en 1854 pour y finir ses jours en 1856.
Malgré leur handicap, ces génies nous ont laissé des oeuvres qui font notre plus grand bonheur aujourd'hui ! :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Carla Rocío »

André Quesne a écrit : dim. 15 août, 2021 12:50 Malgré leur handicap, ces génies nous ont laissé des oeuvres qui font notre plus grand bonheur aujourd'hui ! :D
« Malgré » leur handicap et j’ai même envie de pousser jusqu’à « grâce » à leur handicap. Une énergie monstrueuse se dégage lorsqu’un combat psychique est gagné, et cette énergie se manifeste souvent en créativité.
Un vrai bonheur pour la postérité, probablement moins vrai pour les proches :?
Leochemin a écrit : dim. 15 août, 2021 12:40 possible de bien le jouer sans être au conservatoire ou professionnel ? Après je vous dis ça mais ça marche aussi avec beaucoup d’autres morceaux mais c’est juste que je veux vraiment le faire .Pour en revenir à l’étude j’ai moi même demandais à mon prof si l’étude qu’il m’a donné était une blague et il m’a dit <<Non Non>>😂Ah et dernière question si vous devriez faire un top 5 de vos morceaux préférés ce serait lesquels ?
Le conservatoire ne te garantit pas de mieux jouer, il te garantit un prof agréé par des gens qui prennent soin de réfléchir à ce qui leur apparaît être une bonne méthode d’enseignement, avec des étapes déterminées et tout. L’avantage est qu’ils sont surveillés : ils ne peuvent pas être trop mauvais vu qu’il y a un jury aux examens. Mais je ne suis pas sûre que le conservatoire évolue aussi vite que la société, parfois même il conserve un peu trop…

Si tu as une méthode qui te correspond, que le morceau ne te bousille pas les tendons et que ton plaisir et ta motivation restent intactes, pourquoi pas faire cette étude déjà… mais ça surprend bien quand même. Assure-toi que le prof sache bien ce qu’il fait et pas juste qu’il ait envie d’encaisser ton pognon parce qu’aujourd’hui le client est parfois trop roi.
Je serais très curieuse du résultat.

Bref, je crois en l’évolution des générations d’élèves et à l’enseignement adapté.

Pour ta dernière question 5 c’est trop peu si on focalise piano, mais t’as pas précisé :mrgreen:





Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Presto »

Ce soir ce serait : Scarlatti k1
Bach, premier prélude du second livre du Cbt
Chopin, première étude
Beethoven op 109
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Carla Rocío »

Presto a écrit : dim. 15 août, 2021 22:16 Ce soir ce serait : Scarlatti k1
Bach, premier prélude du second livre du Cbt
Chopin, première étude
Beethoven op 109
C’est lequel qui compte double :?:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Presto »

Mince, pas bon pour les chiffres, alors mouvements 1et 3 pour la sonate. Le thème et variations …
Où Alors en 5, la sonate en ut de Mozart.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Problème de lecture!!!!

Message par Oukee »

Leochemin a écrit : dim. 15 août, 2021 12:40 Aaah désolé pour la valse je me suis trompé c’est op 64 no1.J’ai aussi quelques questions ,alors voilà je suis quelqu’un de très passionnée par le piano (vraiment )et le morceau que je veux vraiment faire c’est le troisième liebestraum de Liszt et je me demandais si il était possible de bien le jouer sans être au conservatoire ou professionnel ? Après je vous dis ça mais ça marche aussi avec beaucoup d’autres morceaux mais c’est juste que je veux vraiment le faire .Pour en revenir à l’étude j’ai moi même demandais à mon prof si l’étude qu’il m’a donné était une blague et il m’a dit <<Non Non>>😂
Le conservatoire est une école, donc l’intérêt est de te permettre d’évaluer ton niveau réel et surtout de côtoyer d’autres élèves, de faire de la musique de chambre. Le travail exclusif avec un prof particulier ne permet pas cela.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Problème de lecture!!!!

Message par steph31 »

Mona a écrit : sam. 14 août, 2021 7:49 Donc Leochemin, même si ça te parait fastidieux, pas d'autre choix en effet, achète un bon livre de solfège, un manuel de déchiffrage, et travaille un peu chaque jour (même 15 mn ça suffit), dès que tu as un moment.
Mona (et les autres... :D ), as-tu des livres ou des manuels à recommander?
Même si ma prof trouve que je déchiffre bien, je trouve ça laborieux (surtout pour lire les deux mains en même temps) et je sens que ça me freine dans ma progression. Je pense que je manque de pratique et d'automatisme.

Après je crois que l'erreur que j'ai faite cette année, c'est de passer beaucoup de temps sur un morceau assez long et relativement difficile par rapport
à mon niveau. Du coup je finis assez par le connaître par coeur et à ne plus faire déchiffrage... Avec l'été et l'arrêt des cours, je me suis amusé à prendre des morceaux relativement facile et je sens que ça m'aide dans ma rapidité de déchiffrage.
Répondre