Berlioz sur Liszt (et Beethoven)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Berlioz sur Liszt (et Beethoven)

Message par tjc »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 05 août, 2021 13:45 Je me demande comment ils se comprenaient entre eux (Chopin Liszt Berlioz Schumann etc)
Au choix (mais surtout en français :wink: )

Chopin: grec/latin, français, allemand, italien, russe, notions d'anglais, polonais
Liszt: grec/latin, slovaque, allemand, français, italien
Berlioz: grec/latin, français, allemand, italien, anglais
Schumann en fin linguiste: grec/latin, allemand, français, italien couramment, certainement notions d'anglais
Modifié en dernier par tjc le jeu. 05 août, 2021 16:00, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Berlioz sur Liszt (et Beethoven)

Message par Oukee »

quazart a écrit : jeu. 05 août, 2021 11:26 Il a tout de même son prof quelque temps !?
Oui, apparemment pendant un peu plus d'un an. Voici ce que dit Czerny dans ses "mémoires" :

"C'était un enfant pâle, à l'allure délicate, et pendant qu'il jouait, il se balançait sur sa chaise comme s'il était ivre, si bien que j'ai souvent cru qu'il allait tomber par terre. De plus, son jeu était complètement irrégulier, négligent et confus, et il connaissait si peu le doigté correct qu'il jetait ses doigts sur le clavier d'une manière tout à fait arbitraire. Néanmoins, j'étais émerveillé par le talent dont la nature l'avait doté.

Jamais auparavant je n'avais eu un élève aussi enthousiaste, talentueux et assidu..... En peu de temps, il jouait les gammes dans toutes les tonalités avec une aisance magistrale rendue possible par un équipement digital naturel particulièrement bien adapté au jeu pianistique..... Je lui inculquai pour la première fois un solide sens du rythme et lui enseignai la beauté du toucher et de la sonorité, le doigté correct et le phrasé musical correct..... Il devint finalement un lecteur à vue si expert qu'il était capable de lire publiquement à vue même des compositions d'une difficulté considérable et de manière aussi parfaite que s'il les avait étudiées depuis longtemps."
Répondre