Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gemkodor
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 juil., 2021 23:14
Mon piano : Irmler SP121

Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Message par Gemkodor »

Bonjour à tous !

Moi c'est Gemkodor, j'ai commencé le piano vers mes 15 ans (j'en ai 30 aujourd'hui), entrecoupé de périodes où je ne prenais plus de cours (les études, la vie professionnelle, tout ça..).

Je viens ici demander l'avis d'autres pianistes, car j'ai une sensation plutôt désagréable : l'impression de ne pas réellement savoir jouer. Je m'explique : j'apprends régulièrement de nouveaux morceaux, le dernier par exemple était Mariage d'amour (de Paul de Senneville). Mais à chaque nouveau morceau appris, si je ne le rejoue pas régulièrement, je l'oublie et j'ai l'impression que l'apprentissage n'a "servi à rien".

En fait, j'ai l'impression de ne pas connaître réellement mon piano et de juste apprendre des nouvelles combinaisons de touches à enclencher, mais je ne sais pas improviser, je ne connais pas les gammes, ce qui m'amène à me demander : suis-je vraiment pianiste ? Sans vouloir prétendre à devenir concertiste, j'aimerais maîtriser beaucoup mieux mon instrument, mais j'avoue ne pas savoir trop comment m'y prendre.. Est-ce qu'il y en a d'autres sur ce forum qui sont passés par le même chemin de pensée ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Message par Arabesque44 »

Une question que beaucoup de pianistes de formation "classique" se posent, tu n'es pas le seul!
Oui, en dehors du ou des morceaux en cours d'apprentissage , devant un piano et à fortiori sans partition, on a le sentiment de ne savoir rien faire...
Mais tout de même au fil des années d'étude, on a quelques satisfactions, on apprend plus vite de nouveaux morceaux, plus difficiles , il seront plus aboutis, et on déchiffre mieux, on peut même jouer à vue des choses faciles
Moi aussi je lorgne avec envie vers ceux qui ont abordé la pratique du piano différemment, en laissant une large place à l'impro. Pour moi c'est trop tard, mais pour toi c'est une piste à explorer. Improviser n'est pas inné , sauf pour quelques veinards, ça s'apprend aussi, il y a des "trucs"!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Message par Chtilli »

Bonjour,

Il n'existe pas une définition unique de "savoir jouer du piano", mais autant de définitions qu'il y a de pianistes. Certains savent jouer Au clair de la lune avec l'index, d'autres sont capables d'improviser une fugue, d'autres sont des lecteurs hors pair sans même savoir ce qu'est un do majeur (j'exzgère peut être mais on m'a dit que ça existe), d'autres des improvisateurs jazz, pop, etc. Certains peut être sont tous ces pianistes à la fois...

Je me suis moi aussi mis à douter en voyant à quelle vitesse on peut oublier une pièce ayant demandé des semaines de travail laborieux. Cependant, une chose m'a rassuré : dans le cas d'une pièce ayant demandé un gros effort stratégique et technique, aboutissant à l'acquisition d'une nouvelle compétence (tel arpège, telle gamme maîtrisés), ladite compétence ne disparaît pas avec la pièce, et une simple relecture suffit à se la remémorer, sans repasser par le travail technique, et ça ça rassure quand même pas mal...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Message par eboris_ebenus »

Le mot "pianiste" ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.
Pour avoir la conscience tranquille, au lieu de se coller l'étiquette "pianiste", pourquoi pas utiliser "musicien"?
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Message par lullablue »

j'ai la même sensation parfois. tout ces efforts pendant des semaines pour oublier le morceau dès qu'on ne le joue plus assez souvent.
et encore, je pense que plus on commence l'apprentissage du piano tôt, plus on a des chances de ne pas oublier tout à fait ces morceaux.
ensuite,la compétence apprise, elle, ne s'oublie pas et même si on a des périodes de doute, on avance toujours un peu plus à chaque fois qu'on joue.
j'envie aussi les pianistes qui jouent des impros ou des morceaux sans partition.
l'autre jour, mon accordeur est venu pour un petit bruit sur mon piano, il a joué comme ça dessus quelques trucs super beaux. ça donne envie.
les gammes et l'impro, ça s'apprend, il suffit de s'y mettre .(je suis en train d'apprendre les gammes, c'est laborieux mais je n'ai plus 20 ou 30 ans)
Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Message par Oukee »

Il y a deux sujets différents dans ton message : savoir improviser et conserver la maîtrise des morceaux que l'on a déjà appris.
L'improvisation était courante autrefois dans l'univers "classique" (on improvisait les cadences des concertos par exemple). Cette pratique est tombée depuis en désuétude. Elle n'est pas valorisée dans la formation, et ne pas savoir (ou ne pas avoir envie) d'improviser n'est nullement une tare. Cela n'implique pas que ton niveau pianistique n'est pas bon.
Sur le second point, c'est différent : on retient d'autant mieux un morceau qu'il a été travaillé correctement et approfondi dans tous ses détails. Dans ces conditions, la remise en route est très rapide : le morceau revient très vite sous les doigts.
Inversement, un apprentissage approximatif ou trop rapide va peut-être donner un résultat immédiat, mais quand le morceau sera repris plus tard, tout se passe comme s'il fallait repartir intégralement de zéro (j'en ai fait l'expérience). Moralité : le "bon" travail paie toujours sur la durée :D
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Message par roulroul2 »

La question est :

Prends-tu du plaisir à jouer, même même si dans les morceaux que tu joue, se glissent quelques imperfections ? Parce que c'est ça qui compte, avant tout. Je crois que d'une manière générale, nous, moi, et peut être même toi, qui sait, sommes habitués à avoir beaucoup de choses, et rapidement dans la vie. Mais pour l'apprentissage du piano, ça ne marche pas du tout comme ça. Les progrès sont lents, laborieux. Mais ça en vaut la peine.
Gemkodor
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 juil., 2021 23:14
Mon piano : Irmler SP121

Re: Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Message par Gemkodor »

Bonjour à tous !

Je vois que ce forum est vraiment actif, je ne m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps ! Vos différentes réponses me rassure, je vois que je ne suis pas le seul à être passé par là.
Oukee a écrit : lun. 26 juil., 2021 16:19 Sur le second point, c'est différent : on retient d'autant mieux un morceau qu'il a été travaillé correctement et approfondi dans tous ses détails. Dans ces conditions, la remise en route est très rapide : le morceau revient très vite sous les doigts.
Inversement, un apprentissage approximatif ou trop rapide va peut-être donner un résultat immédiat, mais quand le morceau sera repris plus tard, tout se passe comme s'il fallait repartir intégralement de zéro
Effectivement, il est possible que je ne travaille pas assez en détail les morceaux que je fais, et donc fatalement je les oublie plus facilement.
roulroul2 a écrit : lun. 26 juil., 2021 17:14 Prends-tu du plaisir à jouer, même même si dans les morceaux que tu joue, se glissent quelques imperfections ? Parce que c'est ça qui compte, avant tout. Je crois que d'une manière générale, nous, moi, et peut être même toi, qui sait, sommes habitués à avoir beaucoup de choses, et rapidement dans la vie
Oui, j'adore jouer tous mes morceaux, j'ai juste eu l'impression de "mal travailler" car j'avais l'impression que si je ne savais rien faire sans partition, ça voulait dire que je ne connaissais pas vraiment mon instrument. Mais je pense avoir compris qu'il existe plusieurs types de pianistes. En revanche, je pense qu'il faudrait que j'approfondisse un peu plus le solfège, pour comprendre un peu mieux les morceaux que je joue. Actuellement, quand je commence une nouvelle partition, si on me demande "quelle est la tonalité de ce morceau ?" je vais rester pantois..
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Message par jazzy »

C'est une question que je me pose assez souvent.
Je sais un peu improviser, harmoniser une mélodie, je peux accompagner un chanteur ou un instrument soliste, sans partition, (après quand même pas mal de travail de recherche), et j'aime bien créer des morceaux (à mon niveau bien sûr). Tout ça est un travail fort intéressant car ça amène à se poser beaucoup de questions sur la formation des accords, l'harmonisation, et ça permet aussi de travailler son oreille, son écoute, essayer d'entendre l'harmonisation de morceaux (jazz, classique ou autres). Tout ceci apporte une "bonne connaissance du clavier".

Par contre dès que j'ai une partition sur mon piano (que ce soit en jazz ou en classique ou tout autre style), je suis beaucoup moins à l'aise, bien que je sache lire la musique et que j'ai déjà bien sûr déchiffré des morceaux. J'ai alors beaucoup de mal à me concentrer un long moment et je suis du genre impatient (pour ne pas dire un peu "feignant"!). Il faut que j'ai un résultat qui me plaise un peu, assez vite, sinon j'abandonne assez rapidement.
A ma décharge, je dirais que je passe beaucoup de temps à créer des accompagnements et quelques solos dans le trio "chansons françaises en style jazzy" dont je fais partie et que cette activité me plaît beaucoup. Et surtout j'aime beaucoup faire de la musique à plusieurs, ce qui est le cas dans ce trio.

N'empêche il y a parfois une frustration à ne pas plus travailler la qualité du son par exemple et d'autres choses de ce genre. Mais bon, jusqu'à maintenant, je fais avec...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Message par petitwarko »

Je suis content de voir cette question qui me trottait dans la tête, même si j'ai moins de piano dans les doigts que toi je me demandais s'il y avait une "façon optimale" d'apprendre à jouer du piano,

J'ai la croyance, peut être fausse - vous me corrigerez, que si je connaissais les gammes, les différents intervalles transposés dans chaque gamme, et que je privilégiais la lecture à vue/l'improvisation dans ma pratique, ma connaissance de l'instrument serait plus générale, et moins restreinte aux quelques morceaux que j'approfondis

Mais je ne sais pas si ça n'est pas un coup à perdre pas mal de motivation sur le chemin..

Peut-être qu'en prenant du plaisir au quotidien, quitte à s'éparpiller et ressentir ce que tu ressens, on s'assure d'une pratique long terme & saine

Désolé je m'égare dans mes pensées :lol:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Message par Barcarolle »

Pour ma part, même si cela fait depuis assez peu de temps, je n'ai plus cette impression de ne pas vraiment savoir jouer. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas une grande marge de progression devant moi.
Je suis totalement d'accord avec Oukee, il faut travailler dans le détail et surtout avec musicalité. A force de passer du temps sur chaque fragment à déterminer quel exercice technique utiliser, quel sentiment exprimer, quelle sonorité, quel doigté, quel est le nom de chaque accord, où sont les modulations etc. On développe une proximité beaucoup plus forte avec le morceau : on le connait par cœur, on sait reprendre lorsque l'on perd le fil, on a une meilleure "conscience digitale"... Et puis il faut travailler suffisamment longtemps, des mois si nécessaire..
Après avec le temps et l'apprentissage je pense aussi que l'on est plus efficace et précis dans le déchiffrage. Par exemple changer trop souvent de doigtés ou corriger des erreurs de déchiffrage rendent moins solide le morceau. Le travail par cœur est essentiel à mon avis, je trouve que jouer par coeur à un tempo très lent a beaucoup de bénéfices.
Et puis à côté il y a tout ce qui permet de mieux comprendre la musique et d'en avoir une vision plus globale : la composition, l'improvisation, la théorie, l'histoire, les échanges sur ce forum. Par contre je ne suis pas convaincu que faire des gammes et des arpèges donne le sentiment d'être un pianiste épanoui, pour moi l'horizon à atteindre c'est toujours la musicalité, l'émotion... la technique en découle.
Nono1963
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 janv., 2019 9:43
Mon piano : Yamaha P-125_ Yamaha U3

Re: Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Message par Nono1963 »

bonjour à tous
tout d'abord j'ai commencé le piano quand j'étais gamin j'ai du en faire 4 ans , j'ai repris à l'age de 30 ans , j'en ai fait 18 ans. ensuite j'ai arrêter 8 ans du à des problèmes personnels.Je viens de reprendre le piano depuis 2 ans . J'ai repris des cours avec une excellente prof de classique te variétés.. En un an on a travaillé les 3/4 du Hanon en do et do dièse , maintenant les heures du matin de Czerny.. Systématiquement à chaque cours on travaille les arpèges majeur et mineur sur 4 octaves et mouvement contraire sur 3 octaves. Pour les morceaux j'ai travaillé une sonante de Beethoven (numero 20), Hotel California et la Passacaille ..;J'ai passé beaucoup de temps sur les deux derniers morceaux , on a travaillé au métronome.;Mais moi aussi je suis incapable de rejouer ces morceaux malgré tout le travail fait....il faut dire que je ne les rejoue pas tellement que je les ai travaillés presque 8 mois pour hotel california et 6 mois pour la passacaille mais toutes les erreurs étaient corrigés quand je les ais joués pour la dernière fois devant mon prof.
Par contre à coté de cela 2 à 3 fois par an je vais voir un prof de boogie (depuis 2 ans) et je fais un cours de 3 h, il me montre comment travailler les boogies et jouer certains standards de boogie..Tout se fait d'oreille et sur video car on enregistre les morceaux sur une clé USB en découpant chaque morceaux selon les difficultés techniques...et je garde mes morceaux, je ne les perds pas ..Il est vrai que je suis très passionné de boogie j'en écoute tout les jours..Mais je sais aussi que le travail fait avec ma prof de classique paye car je ne fais d'erreur de rythme et la technique travaillé avec elle m'aide pour le boogie. Voila mon témoignage je ne sais pas si cela réponds à tes questions . Chaque pianiste a des parcours différents du à l'approche du piano et de la musique et aussi à la passion de la musique qui varie selon les gouts de chacun.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Est-ce que je sais réellement jouer du piano ?

Message par abernard »

Bonjour,

J'ai été dans la même situation que toi il y a quelques années... J'ai commencé plein de projets pour essayer d'avoir un meilleur sentiment de maîtrise de mon instrument. Prendre des cours biensur, mais aussi le travail de l'oreille avec des application sur mon téléphone.
Ça a été utile, mais j'ai vraiment fait un bond dans ma confiance en moi après avoir acheté un gros livre de théorie et après l'avoir potassé, fait les exercices et mis en application sur mon clavier. Il m'a fallu des années pour assimiler le contenu de ce livre, mais en comprenant mieux la musique je la retiens mieux, j'éprouve plus de plaisir à en entendre et à en jouer.
Surtout, je n'ai plus la sensation de jouer au hasard. Je comprends d'où sors chaque note, la musique "fait sens". C'est très libérateur. Par exemple avec cela plus le travail de l'oreille je peux rejouer sans trop de difficultés des chansons que j'entends à la radio alors que je n'aurais jamais été capable de jouer "joyeux anniversaire" il y a quelques années. Et pareil pour les question de tonalités, de gammes, je ne savais pas ce que c'était, alors que maintenant j'ai du mal à imaginer comment je pouvais jouer un morceau par coeur sans rien connaître de tout cela !
Répondre