exercices; méthode pour les trémolos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

exercices; méthode pour les trémolos

Message par Presto »

Bonjour, tout est dans le titre, comment travailleriez vous ce genre de trémolos, l'objectif n'est pas de les mesurer mais d'arriver tout simplement à les sortir, sans fatigue, régulièrement et assez serrés, du moins pour autant que ce soit possible ...
Image
ImageImage
Merci de vos avis, conseils, suggestions !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: exercices; méthode pour les trémolos

Message par quazart »

Je n'ai jamais vraiment travaillé ça spécifiquement. Il y a des exercices dédiés dans Hanon...
Pour les enchainer je travaille par accords pour mémoriser l'empreinte.
Puisque tu es dans Liszt (et pas le moindre :oops:) tu as quelques exercices amusant comme "Chasse-neige" par exemple... ou la 1ère Etude d'après Paganini...

Bon courage avec Dante :D =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: exercices; méthode pour les trémolos

Message par Presto »

... ou Guillaume Tell :wink:
Moui, mais Hanon n'est pas très attrayant, il aligne des trémolos; je peux le faire avec ceux de Liszt tels qu'ils sont postés d'ailleurs puis sa méthode va du lent au rapide, en espérant que ça marche... Lentement, tout le monde y arrive, presser le mouvement est LE problème. Peut-être est-ce la seule méthode... :?: je mets aussi des rythmes, 1 longue, 2 brèves et les siciliennes en bouclant chaque position.
Question de temps peut-être ? il est vrai que le presto il est pas très patient :mrgreen:
Question de doigtés, qu'est-ce que vous mettriez sur le 2e extrait posté ? la position indiquerait un 1-3 / 5 mais je suis plus à l'aise avec un 1-2/4 :?: peut-être le signe d'un défaut de ma part :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: exercices; méthode pour les trémolos

Message par quazart »

J'avais oublié de te recommander "Die junge Nonne" d'après Schubert, là c'est tout le morceau, comme Chasse-neige mais en moins difficile. Il y a quand même des trémolos sur accord de 10è avec le 5 réservé pour la ligne de chant... un pur délice.
Bref.
Le 4 !!! tu as des doigts de 15cm :shock: ou alors un écartement phénoménal entre 3 et 4 ?
Si ça ne te fait pas mal.... je viens d'essayer, je plaque la 10ème tranquille, mais ce doigté là, j'oserais pas !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: exercices; méthode pour les trémolos

Message par Presto »

Tu aimes ça les tremolos :wink:
je parle du ré#-si/ré#, on est sur une octave. trembler avec le 3 m'est plus difficile. A voir, parfois certains doigtés plus commodes au premier abord s'avèrent être des freins ensuite...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: exercices; méthode pour les trémolos

Message par quazart »

j'avoue que j'aime assez...
Ca marche bien avec 1-2/4 sur une octave, et ça te permet de bien lier avec le suivant sur mi-do/mi avec 1-3/5
Tu peux aussi changer le doigté en cours de route, attraper le suivant avec 1-3/5 sur le 1er battement et substituer 1-2/4 ...
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: exercices; méthode pour les trémolos

Message par Oukee »

Je crois qu’au contraire il vaut mieux travailler ces trémolos d’abord bien mesurés, en augmentant progressivement la fréquence.
C’est le seul moyen d’éviter les crispations qui arrivent inévitablement quand on se lance directement dans le trémolo “tremblé” avec nombre indéfini de battements.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: exercices; méthode pour les trémolos

Message par Presto »

Merci à vous !
Je me suis mis à ces passages lentement pour tout caser, tout en accords puis une note sur deux puis toutes mais pas plus que des doubles,
et 2x10 minutes d'exercices "purs" par jour, je suis allé voir Cortot qui donne une démarche progressive, vais tenter ça !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre