partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
obito31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 14:51
Mon piano : Yamaha P-125

partition

Message par obito31 »

bonjour à tous,
je n'arrive pas à comprendre comment sont écrite certaine partition. Par exemple dans les 51 exercices de Brahms, l'exo 16a on est en 4/4, il y a une ronde et d'autre note comment est ce possible ?
Pareil dans le prélude 1 en do majeur de Bach il y a 2 blanches et d'autre note. Aussi il y a un silence sur une note..
merci de m'éclairer
Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: partition

Message par Oukee »

obito31 a écrit : jeu. 22 juil., 2021 23:29 bonjour à tous,
je n'arrive pas à comprendre comment sont écrite certaine partition. Par exemple dans les 51 exercices de Brahms, l'exo 16a on est en 4/4, il y a une ronde et d'autre note comment est ce possible ?
Pareil dans le prélude 1 en do majeur de Bach il y a 2 blanches et d'autre note. Aussi il y a un silence sur une note..
merci de m'éclairer
Dans l’exercice de Brahms, les rondes servent à indiquer des notes tenues pendant toute la durée de la mesure : les notes sont tenues avec le 4, les autres doigts jouent les sextolets.
En général, lorsqu’il y a plusieurs voix dans un morceau, les notes correspondant à chaque voix sont étagées sur la partition. C’est très courant dans les œuvres du répertoire classiques, de Bach à nos jours.
obito31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 14:51
Mon piano : Yamaha P-125

Re: partition

Message par obito31 »

merci infiniment pour ta réponse ! du coup pour la note tenue c'est une 2eme voix ? ce que je comprend pas c'est que main droite on joue un sol puis le même sol tenue et main gauche on joue un si tenue puis le même si non tenue ce qui est impossible.. je ne comprend pas..
Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: partition

Message par Oukee »

obito31 a écrit : ven. 23 juil., 2021 1:09 merci infiniment pour ta réponse ! du coup pour la note tenue c'est une 2eme voix ? ce que je comprend pas c'est que main droite on joue un sol puis le même sol tenue et main gauche on joue un si tenue puis le même si non tenue ce qui est impossible.. je ne comprend pas..
Dans la première mesure de l’exercice 16a, les notes tenues (sol à la MD et Si à la MG) ne sont jouées qu’une fois. Si ces notes apparaissent sur la partition 2 fois, c’est pour distinguer la note tenue de la voix en sextolet qui commence sur le temps et sur la même note.
Répondre