Le 4e doigt de la main gauche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Le 4e doigt de la main gauche

Message par ELpianisto »

Bonjour !

Voila, certains d'entre vous connaissent un peu ma façon de jouer des pièces musicales ( Chopin ).
Mais le problème étant que mon 4e doigt de la main gauche est inutilisable, il est raide, pas souple, comme une grosse patate. Est ce que y'a des exercices pour regler ce probleme?

Car par exemple, à la mesure 104 ( ou 96, ou 106 ) du 1er mouvement de la 3e Sonate de Chopin, ça rame à cause du 4e doigt, donc cela manque de fluidité.

Merci
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le 4e doigt de la main gauche

Message par Presto »

Je ne sais pas si ça répondra mais tu peux toujours essayer le doigt témoin. Tu joues le passage en tenant la note d'avant et tu répètes la note qui joue en triolets ou en doubles (3, 4 fois).
edit, je viens de voir le passage en question, dans ce genre de choses je répète tout par deux en triolets, mes 104 ça donnerai si-do-si-do-sol-do-sol- do etc en marquant fort les accents. le passage de pouce est acrobatique mais c'est pas le plus important dans ce genre de travail.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: Le 4e doigt de la main gauche

Message par ELpianisto »

Presto a écrit : mer. 21 juil., 2021 23:30 Je ne sais pas si ça répondra mais tu peux toujours essayer le doigt témoin. Tu joues le passage en tenant la note d'avant et tu répètes la note qui joue en triolets ou en doubles (3, 4 fois).
edit, je viens de voir le passage en question, dans ce genre de choses je répète tout par deux en triolets, mes 104 ça donnerai si-do-si-do-sol-do-sol- do etc en marquant fort les accents. le passage de pouce est acrobatique mais c'est pas le plus important dans ce genre de travail.
super, merci !
Répondre