Merci maitre Ninoff
[Apprentissage] 2663228
Re: [Apprentissage] 2663228
Oui justement je les ecoute et je trouve qu'ils ralentissent un peu (ce qui est rassurant) mais pas autant que moi evidement.
De toute maniere je n'y suis pas encore. J'ai commence a rectifier les erreurs grossieres de dechiffrage et je reviendrai vous voir avec une nouvelle interpretation.
Merci
- DIDIER25
- Messages : 4399
- Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
- Localisation : BESANCON
- Contact :
Re: [Apprentissage] 2663228
Sylma : et le "rubato" ??????
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Re: [Apprentissage] 2663228
Oui, jouer à la fois piano et rapide, peut-être la plus grande difficulté qui soit...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] 2663228
Je trouve beaucoup plus simple de jouer rapide et piano que rapide et fort personnellement. Enfin disons que j'arrive à aller plus vite en jouant piano qu'en jouant fort, le risque principal étant de manger des notes quand on joue piano.
Pour le rubato, Josh Wright expliquait dans une de ses vidéos que ça lui arrivait d'en faire des "techniques", c'est à dire construire son interprétation pour rendre naturel un rubato placé à un endroit où il ne serait pas capable de jouer plus vite de toute façon. Typiquement sur le long trait du nocturne 20 je trouve que commencer plus lentement pour atteindre une vitesse maximale en haut du trait puis ralentir à la descente est cohérent artistiquement parlant, un peu comme une feuille qui serait balayée par un vent d'automne avant de retomber avec légéreté.
Re: [Apprentissage] 2663228
Je te rassure, que ce soit piano ou forte mon compteur de vitesse atteinte vite ses limites quoi qu'il en soit
- DIDIER25
- Messages : 4399
- Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
- Localisation : BESANCON
- Contact :
Re: [Apprentissage] 2663228
fritz, tout est contenu dans une seule formule : il faut que ça soit beau !
Pour ce qui est de vitesse (relative) et douceur, ma référence absolue c'est :
Pour ce qui est de vitesse (relative) et douceur, ma référence absolue c'est :
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Re: [Apprentissage] 2663228
bonjour
Durant les 4 mesures, peu de pianiste jouent les silence qui figurent sur ma partition. Est -ce normal ? Faut-il les jouer ou non ?
Merci
Durant les 4 mesures, peu de pianiste jouent les silence qui figurent sur ma partition. Est -ce normal ? Faut-il les jouer ou non ?
Merci
-
- Messages : 520
- Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
- Localisation : Puy de Dôme
Re: [Apprentissage] 2663228
Beaucoup de progrès par rapport à la version précédente ! Le rythme est dans l'ensemble encore un peu trop mécanique, il manque un subtil rubato que tu pourras obtenir en te lâchant un peu. Je verrais aussi un peu moins de pédale en général, en particulier dans le passage en mazurka. Mais c'est en très bonne voie !
- Frely
- Messages : 884
- Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
- Mon piano : Yamaha CLP 645
- Localisation : Mons (Belgique)
Re: [Apprentissage] 2663228
Bonjour 2663228
Tu es dans ta deuxième année de piano, c'est bien ça ?
Je trouve ce résultat admirable en aussi peu de temps.
Félicitations
Tu es dans ta deuxième année de piano, c'est bien ça ?
Je trouve ce résultat admirable en aussi peu de temps.
Félicitations
Re: [Apprentissage] 2663228
merci bcp. en effet je n'arrive pas a me detacher et d'y mettre du rubato. C'est un peu complique car je ne sens pas vraiment quand je devrais le faire dans le morceau.Dominique Manchon a écrit : ↑mer. 02 févr., 2022 14:27 Beaucoup de progrès par rapport à la version précédente ! Le rythme est dans l'ensemble encore un peu trop mécanique, il manque un subtil rubato que tu pourras obtenir en te lâchant un peu. Je verrais aussi un peu moins de pédale en général, en particulier dans le passage en mazurka. Mais c'est en très bonne voie !