[Apprentissage] 2663228

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par 2663228 »

Bonjour tout le monde,

Voici mon interpretation du nocturne n 20 de Chopin.

N'hesitez pas sur les commentaires/conseils :D

Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par DIDIER25 »

Aïe ! Franchement tu devrais pour le moment t'en tenir à une progression normale comme te l'avais recommandé Jacques Béziat dès le début. Bien évidemment on pressent ton grand amour de la belle musique et ta capacité à produire des nuances, à interpréter, mais il y a énormément de fautes de notes qui dans Chopin (entre autres.....) sont insupportables parce que l'oeuvre est connue de la plupart..... Dès le premier accord final du 1er motif il y a une erreur et la suite est à l'avenant (plus de 15 fausses notes dans les deux premières minutes)..... Pas d'autre conseil dans l'immédiat que de travailler à ton niveau, ce qui n'empêche pas de déchiffrer des oeuvres plus difficile (c'est très formateur), mais à condition de les écouter en enregistrement pour ne pas produire de grosses bourdes !.... Tu vois, j'ai été franc ! Mais ne te décourage pas et surtout joue un peu moins et écoute, écoute, écoute.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par fritz »

Je serais moins sévère que Didier, je n'ai pas entendu autant de fausses notes même si celles de l'accord mentionné font mal. Je trouve que certaines trilles sont vraiment bien, tu cherches à mettre à des nuances, par contre tu ralentis énormément sur certains passages j'ai du mal à savoir si c'est une volonté ou des hésitations, disons que l'ensemble du morceau manque de netteté, la pédale bave beaucoup par exemple et le tout est baigné dans un effet de réverbération pas très plaisant je trouve, tu joues sur numérique ?
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par Sylma »

Bonjour, oui en effet il y a des choses à côté.
Déjà sur les mesures 2 et 4, le dernier accord c'est si# ré# sol# et je n'entends pas ça du tout, ça choque beaucoup, d'abord parce que, comme l'a dit DIDIER 25 on a tous ces morceaux en t^te et ensuite parce que ça n'est plus dans la tonalité, et c'est d'autant plus gênant que c'est cet accord qui amène la suite..
Ensuite il y a des gros problèmes de rythme notamment dans la partie 2 (changement de mesure et rythme de mazurka, de mémoire), ça n'est pas facile et là vraiment ça ne fonctionne pas. Sans parler des traits dans la dernière partie, mais on s'y attend davantage.
C'est courageux de se lancer, seul, sur ces pièces mais en l'occurrence, sans professeur c'est vraiment casse-gueule sauf à avoir un bagage de déchiffrage hyper blindé. Il faudrait se contenter pour l'instant de la première page, et le prendre comme un exercice pour se frotter à un répertoire un peu au dessus du niveau.
C'est vrai que c'est frustrant mais apprendre faux n'aide pas et redresser la barre ensuite est très difficile et encore plus frustrant.
Et j'enfonce le clou : il faut écouter, beaucoup beaucoup, cela pose des repères, ouvre des horizons (et les oreilles). Courage. :)
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par 2663228 »

DIDIER25 a écrit : mar. 26 oct., 2021 11:44 Aïe ! Franchement tu devrais pour le moment t'en tenir à une progression normale comme te l'avais recommandé Jacques Béziat dès le début. Bien évidemment on pressent ton grand amour de la belle musique et ta capacité à produire des nuances, à interpréter, mais il y a énormément de fautes de notes qui dans Chopin (entre autres.....) sont insupportables parce que l'oeuvre est connue de la plupart..... Dès le premier accord final du 1er motif il y a une erreur et la suite est à l'avenant (plus de 15 fausses notes dans les deux premières minutes)..... Pas d'autre conseil dans l'immédiat que de travailler à ton niveau, ce qui n'empêche pas de déchiffrer des oeuvres plus difficile (c'est très formateur), mais à condition de les écouter en enregistrement pour ne pas produire de grosses bourdes !.... Tu vois, j'ai été franc ! Mais ne te décourage pas et surtout joue un peu moins et écoute, écoute, écoute.......
Aie en effet ! Quel est le premier accord final du premier motif ? J'ai repere une faute en effet au niveau du 2eme et 3eme accord ou je ne fais pas durer le do 1 temps et demi (je rapuie sur la touche) mais sinon ?
merci pour ta franchise je vais relire la partition :lol:
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par 2663228 »

fritz a écrit : mar. 26 oct., 2021 12:30 Je serais moins sévère que Didier, je n'ai pas entendu autant de fausses notes même si celles de l'accord mentionné font mal. Je trouve que certaines trilles sont vraiment bien, tu cherches à mettre à des nuances, par contre tu ralentis énormément sur certains passages j'ai du mal à savoir si c'est une volonté ou des hésitations, disons que l'ensemble du morceau manque de netteté, la pédale bave beaucoup par exemple et le tout est baigné dans un effet de réverbération pas très plaisant je trouve, tu joues sur numérique ?
Merci. C'est une volonte de ralentir, je trouve que c'est joli.
en effet la pedale bave comme tu dis, il faut que je remonte le pied completement :mrgreen:
Je joue sur un piano digital Yamaha CLP 525B
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par 2663228 »

Sylma a écrit : mar. 26 oct., 2021 12:39 Bonjour, oui en effet il y a des choses à côté.
Déjà sur les mesures 2 et 4, le dernier accord c'est si# ré# sol# et je n'entends pas ça du tout, ça choque beaucoup, d'abord parce que, comme l'a dit DIDIER 25 on a tous ces morceaux en t^te et ensuite parce que ça n'est plus dans la tonalité, et c'est d'autant plus gênant que c'est cet accord qui amène la suite..
Ensuite il y a des gros problèmes de rythme notamment dans la partie 2 (changement de mesure et rythme de mazurka, de mémoire), ça n'est pas facile et là vraiment ça ne fonctionne pas. Sans parler des traits dans la dernière partie, mais on s'y attend davantage.
C'est courageux de se lancer, seul, sur ces pièces mais en l'occurrence, sans professeur c'est vraiment casse-gueule sauf à avoir un bagage de déchiffrage hyper blindé. Il faudrait se contenter pour l'instant de la première page, et le prendre comme un exercice pour se frotter à un répertoire un peu au dessus du niveau.
C'est vrai que c'est frustrant mais apprendre faux n'aide pas et redresser la barre ensuite est très difficile et encore plus frustrant.
Et j'enfonce le clou : il faut écouter, beaucoup beaucoup, cela pose des repères, ouvre des horizons (et les oreilles). Courage. :)
ah oui mais j'ai fait nimporte quoi en fait !!!!
merci de me l'avoir fait observe !
Que sont les traits dans la derniere partie dont tu parles ?
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par 2663228 »

merci pour tous vos commentaires.

j'ai tres mal dechiffre en effet, je vais continuer a travailler et revenir avec une version qui je l'espere sera plus nette :-)

2663228

PS: je ne trouve pas cela frustrant du tout, bien au contraire 8)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par DIDIER25 »

Ta réaction est la bonne ! Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage........
Mais les pièces difficiles nécessitent forcément l'explication et l'assistance d'un prof, en particulier pour les problèmes rythmiques soulevés par Sylma.
Je me répète, mais avant de jouer, écoute, écoute, écoute, partition sous les yeux !....; :wink:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par 2663228 »

DIDIER25 a écrit : mar. 26 oct., 2021 13:11 Ta réaction est la bonne ! Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage........
Mais les pièces difficiles nécessitent forcément l'explication et l'assistance d'un prof, en particulier pour les problèmes rythmiques soulevés par Sylma.
Je me répète, mais avant de jouer, écoute, écoute, écoute, partition sous les yeux !....; :wink:
c'est note ! et merci encore =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par Chtilli »

Jolis trilles nonobstant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par Aurele27 »

Je confirme j’aime bien les trilles aussi.

C’est vrai qu’il y a pas mal de fautes de texte et aussi de rythmes. Ils sont disséminés un peu partout, et je te conseille vraiment de reprendre la partition mains séparées, et comme il te l’a été conseillé, écoute la pièce interprétée par différents pianistes, tu vas te rendre contre à quel moment tu commets des erreurs. Ça ne va pas être une partie de plaisir de faire ces corrections, car les erreurs semblent bien installées.
Mais on sent que tu aimes cette musique, tu essayes de nuancer, et je trouve qu’à part les erreurs de rythmes, l’ensemble est quand même très stable et très serein.
Je n’ai pas relu tout l’historique de ton fil, mais travailles-tu avec un prof ? J’imagine que non, sinon il aurait tout de suite mis en avant les nombreuses erreurs. Du coup, as-tu l’intention de prendre des cours avec un prof ?
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par 2663228 »

Chtilli a écrit : mar. 26 oct., 2021 13:41 Jolis trilles nonobstant
[-o< merci
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par 2663228 »

Aurele27 a écrit : mar. 26 oct., 2021 14:15 Je confirme j’aime bien les trilles aussi.

C’est vrai qu’il y a pas mal de fautes de texte et aussi de rythmes. Ils sont disséminés un peu partout, et je te conseille vraiment de reprendre la partition mains séparées, et comme il te l’a été conseillé, écoute la pièce interprétée par différents pianistes, tu vas te rendre contre à quel moment tu commets des erreurs. Ça ne va pas être une partie de plaisir de faire ces corrections, car les erreurs semblent bien installées.
Mais on sent que tu aimes cette musique, tu essayes de nuancer, et je trouve qu’à part les erreurs de rythmes, l’ensemble est quand même très stable et très serein.
Je n’ai pas relu tout l’historique de ton fil, mais travailles-tu avec un prof ? J’imagine que non, sinon il aurait tout de suite mis en avant les nombreuses erreurs. Du coup, as-tu l’intention de prendre des cours avec un prof ?
merci pour les commentaires.
Je n'aime pas ce morceau, je l'adore !! il me donne des frissons meme quand je le joue en comettant des erreurs :lol: :lol: :lol:
j'ai pris des cours avec une prof pendant 1 an mais j'ai arrete depuis ma blessure au petit doigt.
j'ai repris en septembre dernier avec ce morceau mais sans prof... [-X
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par Ninoff »

Quand on aime on ne compte pas, avec la perspective de retrouver ton professeur cela va marcher..
Bon courage 🙏🙏
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par Sylma »

2663228 a écrit : mar. 26 oct., 2021 12:51 ah oui mais j'ai fait nimporte quoi en fait !!!!
merci de me l'avoir fait observe !
Que sont les traits dans la derniere partie dont tu parles ?
Ce sont ces mesures où il y a des 18 pour 4, 11 pour 4 etc.. (de mémoire, je n'a pas la partition sous les yeux)...sans parler des triolets de croches et de doubles :mrgreen:
J'ai écouté ta valse: ça c'était bien propre et carré, même si ça manquait un peu de fluidité et de souplesse mais pour une année de piano seulement, c'est vraiment bien. Courage, tu vas y arriver!
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par 2663228 »

Sylma a écrit : mar. 26 oct., 2021 21:04
2663228 a écrit : mar. 26 oct., 2021 12:51 ah oui mais j'ai fait nimporte quoi en fait !!!!
merci de me l'avoir fait observe !
Que sont les traits dans la derniere partie dont tu parles ?
Ce sont ces mesures où il y a des 18 pour 4, 11 pour 4 etc.. (de mémoire, je n'a pas la partition sous les yeux)...sans parler des triolets de croches et de doubles :mrgreen:
J'ai écouté ta valse: ça c'était bien propre et carré, même si ça manquait un peu de fluidité et de souplesse mais pour une année de piano seulement, c'est vraiment bien. Courage, tu vas y arriver!
euh..pour les traits je dois garder le meme rythme ? c'est quasi impossible non ? surtout pour le 34 pour 4
Merci bien. j'ai mis la valse de cote pour le moment mais oui c'est clairement a ameliorer.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par Sylma »

2663228 a écrit : mar. 26 oct., 2021 23:38
Sylma a écrit : mar. 26 oct., 2021 21:04

Ce sont ces mesures où il y a des 18 pour 4, 11 pour 4 etc.. (de mémoire, je n'a pas la partition sous les yeux)...sans parler des triolets de croches et de doubles :mrgreen:
J'ai écouté ta valse: ça c'était bien propre et carré, même si ça manquait un peu de fluidité et de souplesse mais pour une année de piano seulement, c'est vraiment bien. Courage, tu vas y arriver!
euh..pour les traits je dois garder le meme rythme ? c'est quasi impossible non ? surtout pour le 34 pour 4
Merci bien. j'ai mis la valse de cote pour le moment mais oui c'est clairement a ameliorer.
Théoriquement il faut garder le m^me tempo :mrgreen: les deux derniers on peut ralentir puisque c'est la fin; mais écoute les grands pianistes sur cette oeuvre, ça te donnera une idée de ce vers quoi il faut tendre. Mon 35/4 n'était pas terrible :?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par Chtilli »

Les plus grands arrivent à jouer ces traits à la fois très rapidement et légèrement (ça sonne comme un glissando), pour moi le plus "smooth" dans cet exercice est Grosvenor :



Mais même lui ralentit légèrement à gauche, malgré la vitesse à droite
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: [Apprentissage] 2663228

Message par 2663228 »

Chtilli a écrit : mer. 27 oct., 2021 8:37 Les plus grands arrivent à jouer ces traits à la fois très rapidement et légèrement (ça sonne comme un glissando), pour moi le plus "smooth" dans cet exercice est Grosvenor :p



Mais même lui ralentit légèrement à gauche, malgré la vitesse à droite
Wow en effet c'est propre. Merci je ne connaissais pas.
Dans mon edition (PWM) il y a un "sempre piu piano" a partir du 35 pour 4.
Répondre