Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Chtilli »

Barcarolle a écrit : mar. 28 sept., 2021 15:56 9. Clair de lune – Debussy
Tu l'as déjà travaillé ? Ou tu prévois de le travailler ? je ne l'ai pas entendu sur ton fil
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : mar. 28 sept., 2021 17:38 @Barca: je t’ai ecouté jouer, beaucoup de facilité dans le dechiffrage, tu apprends super vite, j’envie beaucoup ces atouts et un jour tu joueras la polonaise je n’en doute pas. mais quand on construit un programme des fois il faut faire des choix décevants sur le court terme mais qui sont alignés avec l’objectif long terme. en dehors de la technique, vu l’éventail que tu couvres, il va aussi te falloir une énorme concentration le jour J et etre complètement libéré de la technique. et ce n’est pas faire preuve d’esprit critique que de le dire, c’est du réalisme amical. bon courage pour tes deux nouvelles cibles :)
Merci Blyssou ! Mais je n'ai pas eu de choix décevant à faire. Musicalement je trouve la ballade plus intéressante et cela me permet d'ajouter le clair de lune... sinon j'aurais gardé la polonaise puisque ma prof était ok. Mon but n'est pas de jouer l'oeuvre la plus difficile possible, ça c'était avant ! :)
Je n'ai pas perçu d’agressivité dans les réponses que tu as reçus, mais svp ne démarrez pas un débat sur ce fil, ça dégénère toujours.
Chtilli a écrit : mar. 28 sept., 2021 18:38 Tu l'as déjà travaillé ? Ou tu prévois de le travailler ? je ne l'ai pas entendu sur ton fil
Non, il va aussi falloir que je le déchiffre, mais heureusement ce n'est pas le même niveau que la polonaise !
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par blyssou »

oui je suis d’accord musicalement elle est plus interessante et la difficulté dans le toucher chopin vu ton gout pour le romantique je ne me fais pas de soucis pr toi :)
tu as quoi comme piano?
je te conseille d ecouter les enregistrements (qui commencent a dater) de Zimmerman, merveilleusement jouée.
je me rejouis de t’écouter.
cette ballade c’est un vieux rêve. je ne suis allé au cinema avec ma mere qu’une fois ( elle aimait pas ca) et c’etait pour voir le film « le pianiste. en rentrant j’ai chopé la partition et je travaillais 3 mesures apr ci 3 mesures par la de cette ballade qu’il joue devant l’officier ( j’avais 12 ans par la…). bref il y a des morceaux dont on rêve toute une vie, mais y a toujours une ou deux pages qui font chier….
lorsque le piano s’est libéralisé, les états ont mandaté ou encouragé les auteurs a ecrire des choses « jouables » dommage que Chopin soit mort avant tout cela!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Oui, je connais l'interprétation de Zimmerman, c'est ma référence pour ces ballades !

Malheureusement je joue la plupart du temps sur un numérique (CLP625) mais chez mes parents j'ai un Schimmel 112cm avec un très beau son. Depuis la semaine dernière j'ai aussi la possibilité de travailler jusqu'à 2 fois par semaine sur un rameau droit plutôt correct (quand ce n'est pas un horrible yamaha sans nuance)

Il te faudra de la patience pour entendre ma version car je me retrouve avec beaucoup de morceaux à apprendre en plus de ceux à entretenir ! Je pense que je vais aboutir un ou deux morceaux à la fois. Pour la mémorisation c'est mieux de se focaliser sur une tache pas trop complexe, donc pour l'instant je vais travailler sérieusement la fugue de Bach et la sonate de Scarlatti tout en révisant mes anciens morceaux régulièrement.
cette ballade c’est un vieux rêve
Tu n'as rien à perdre à t-y essayer à nouveau :)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par blyssou »

Barcarolle a écrit : mar. 28 sept., 2021 22:40 Tu n'as rien à perdre à t-y essayer à nouveau :)
ba la je me remets tranquilou du coup j’ai choisis deux pièces de 5 pages pour legato main gauche en premier. quand mes petits gros doigts seront ré-activés on verra pr la ballade.
aussi je me suis commandé un piano ancien et quand il arrive je veux etre sur de pouvoir direct jouer des pièces romantiques adaptées dessus, mais j’avoue la ballade sur un vieux pleyel ca pourrait le faire grave.


j’adorais les Schimmel quand j’etais ado! mais j’ai eu tres peu d’occasions d’en jouer. cela ne doit pas être facile de switcher de piano en piano… apres si tu viens d’un numerique, tout doit te plaire, surtout avec ce repertoire. le jour ou tu vas passer sur un piano a queue chez toi tu vas tellement progresser d’un coup! ( parce que tu vas faire que ca pendant quelques temps haha). mais ce passage c’est le debut d’une quête sans fin, parce qu’il y en a tellement des biens et spéciaux. bref
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Pillg »

blyssou a écrit : mar. 28 sept., 2021 22:03 lorsque le piano s’est libéralisé, les états ont mandaté ou encouragé les auteurs a ecrire des choses « jouables » dommage que Chopin soit mort avant tout cela!
Mort de Rire! :lol:
Heureusement, Ravel est venu par la suite, sous la pression de l'état il a pu composer Gaspard de la nuit pour que tout le monde ait accès aux plaisirs simples du piano!
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par blyssou »

ba ils ne faisaient pas que ca. en plus le gaspard c’est pas un bon exemple car Ravel n’arrivait lui meme pas a le jouer comme il l entendait
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mer. 29 sept., 2021 8:55
blyssou a écrit : mar. 28 sept., 2021 22:03 lorsque le piano s’est libéralisé, les états ont mandaté ou encouragé les auteurs a ecrire des choses « jouables » dommage que Chopin soit mort avant tout cela!
Mort de Rire! :lol:
Heureusement, Ravel est venu par la suite, sous la pression de l'état il a pu composer Gaspard de la nuit pour que tout le monde ait accès aux plaisirs simples du piano!
:lol:
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par oiseau.prophète »

blyssou a écrit : mar. 28 sept., 2021 22:03lorsque le piano s’est libéralisé, les états ont mandaté ou encouragé les auteurs a ecrire des choses « jouables » dommage que Chopin soit mort avant tout cela!
Ah bon pourtant je trouve la musique impressionniste et moderne du 20e siècle souvent bien plus ardue à déchiffrer et à jouer que la majorité des oeuvres romantiques (quel plaisir de revenir à du bon vieux Chopin quand on a étudié Sancan ou Boulez...)
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Cartman »

Barcarolle a écrit : lun. 19 juil., 2021 21:24

Votre Rameau est tellement mais tellement beau! Je le préfère encore à votre dernière version plus récente, car il est assez onirique. Merci pour ce partage !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Cartman a écrit : jeu. 30 sept., 2021 21:53 Votre Rameau est tellement mais tellement beau! Je le préfère encore à votre dernière version plus récente, car il est assez onirique. Merci pour ce partage !
Merci beaucoup Cartman, ça me fait extrêmement plaisir. Il est possible qu'il fut un peu mieux avant... je pense qu'à force de le jouer je m'investi un peu moins lorsque je m'enregistre... mais je suis sûr que sur un beau piano et avec un public à qui m'adresser il retrouverait toutes ses couleurs. :)

En ce moment je travaille surtout la fugue... plus je l'ai dans les doigts et plus j'arrive à rentrer dans le détail et à faire chanter les voix, c'est addictif. J'ai commencé à mettre en place la deuxième page. J'ai aussi regardé un peu la ballade de Chopin et je pense en effet que c'est plus facile que la polonaise... par contre musicalement c'est tellement riche, j'adore rien qu'à la lecture à vue.

Samedi j'aurais mon Schimmel à disposition, j'essayerai de faire des enregistrements... en plus il a été accordé tout récemment !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Salut,
Peu de temps en ce moment pour le piano, j'ai diminué un peu la cadence pour mes études.
En ce moment je travaille mes anciens morceaux + la fugue n1 de Bach et la sonate K1 de scarlatti (le reste du programme viendra ensuite). J'ai suis allé au bout du déchiffrage de ces 2 morceaux. Je commence a avoir la fugue dans les doigts (sauf la fin encore difficile) donc je pense que le plus dur est fait et il me faut maintenant gagner en assurance et en indépendance des 4 voix. La sonate de scarlatti n'est pas trop difficile, il faut surtout que je gagne en précision et en maîtrise.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par mh_piano »

Je ne commenterai que la sonate K1 de Scarlatti : tu as vraiment besoin de la travailler plus lentement pour la mettre bien d'applomb ! Elle parait "pas trop difficile", mais ne se laisse pas maîtriser aussi facilement que ça... Patience !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

mh_piano a écrit : sam. 16 oct., 2021 16:48 Je ne commenterai que la sonate K1 de Scarlatti : tu as vraiment besoin de la travailler plus lentement pour la mettre bien d'applomb ! Elle parait "pas trop difficile", mais ne se laisse pas maîtriser aussi facilement que ça... Patience !
Salut, merci de ton écoute !
Oui c'est clair ! C'est ce que je voulais dire par gagner en maîtrise et précision, j'ai tout déchiffré mais il faut que je travaille bien lentement pour que ça soit propre.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Aurele27 »

Je n’ai aussi écouté que la K1, d’accord avec Marie Hélène pour l’aspect lent Mais je pense qu’il faut vraiment y rajouter le métronome, car que ce qui pêche surtout pour l’instant dans ta version qui est déjà assez lente finalement, c’est surtout la stabilité du tempo.
Fais aussi attention, souvent quand il y a un trille, tu anticipes trop la note d’après qui arrive trop tôt du coup et ça crée un gros déséquilibre rythmique. C’est une des difficultés du morceau.
Une fois que tout sera bien en place et au tempo voulu, le gros travail de ce morceau est aussi la recherche des contrastes, des couleurs et des nuances, probablement pas très facile à faire comme travail sur un numérique cependant. :^o
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : dim. 17 oct., 2021 10:53 Je n’ai aussi écouté que la K1, d’accord avec Marie Hélène pour l’aspect lent Mais je pense qu’il faut vraiment y rajouter le métronome, car que ce qui pêche surtout pour l’instant dans ta version qui est déjà assez lente finalement, c’est surtout la stabilité du tempo.
Fais aussi attention, souvent quand il y a un trille, tu anticipes trop la note d’après qui arrive trop tôt du coup et ça crée un gros déséquilibre rythmique. C’est une des difficultés du morceau.
Une fois que tout sera bien en place et au tempo voulu, le gros travail de ce morceau est aussi la recherche des contrastes, des couleurs et des nuances, probablement pas très facile à faire comme travail sur un numérique cependant. :^o
Merci Aurèle ! Je n'avais pas fait attention à ce soucis rythmique, je vais travailler au métronome pour régler ça. :)
Quand je disais que ce n'était pas très difficile c'est bien sûr relatif, ce n'est pas un morceau si évident ! Par contre en terme de déchiffrage, rien à voir avec la fugue, c'est bien plus facile à déchiffrer.
Je referai un enregistrement quand je l'aurais bien retravaillée, j'ai surtout passé du temps sur la fugue ces derniers temps.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Ninoff »

Merci de ton partage, en fait tu t’en n’est facile.
Scarlatti comme Bach ou Mozart demande une grande précision et une aisance hors du commun.
Bonne continuation 👌👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : lun. 18 oct., 2021 19:41 Merci de ton partage, en fait tu t’en n’est facile.
Scarlatti comme Bach ou Mozart demande une grande précision et une aisance hors du commun.
Bonne continuation 👌👌👌
Oui bien d'accord avec toi... et c'est aussi vrai pour tous les compositeurs. :)
J'ai fait un enregistrement de la partie baroque de mon programme (sans les répétitions) : prélude et fugue n°1 de Bach, le rappel des oiseaux de Rameau et la sonate K 1 de Scarlatti.

Cette partie commence à se mettre en place (je commence à savoir la fugue et la sonate par coeur). En ce qui concerne la partie classique, j'ai un peu délaissé la sonate de Beethoven ces derniers temps donc il faudra que j'y passe un peu de temps pour bien la savoir par cœur.
Pour la partie romantique il faut j'avance le déchiffrage de la ballade n°1 de Chopin et que je termine de travailler la valse de Tchaikovsky. Je considère un sospiro terminé ainsi que l'étude de Scriabin même si je vais la reprendre dans le détail.
Pour la partie moderne je considère le Man I love de Gershwin terminé, je dois mémoriser Il porco rosso de Joe Hisaishi et continuer le déchiffrage du clair de lune.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Cartman »

Bou diou en effet, gros chantier de travail, extra!! La fugue manque encore d'aisance et le Scarlatti est presque OK, mais c'est déjà super bon, le Rameau est magnifique (déjà avant d'ailleurs mais on sent le gros boulot depuis), décidemment tu as de sacrées affinités avec ce compositeur. Merci pour le partage, c'était très agréable à écouter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Cartman a écrit : mer. 27 oct., 2021 14:50 Bou diou en effet, gros chantier de travail, extra!! La fugue manque encore d'aisance et le Scarlatti est presque OK, mais c'est déjà super bon, le Rameau est magnifique (déjà avant d'ailleurs mais on sent le gros boulot depuis), décidemment tu as de sacrées affinités avec ce compositeur. Merci pour le partage, c'était très agréable à écouter.
Merci beaucoup cartman ! Pour la fugue je commence tout juste à l'avoir dans les doigts, je pense que l'aisance va venir naturellement. Je suis en train de faire un travail de musicalité dessus. :)
J'adore Rameau, ça doit s'entendre !
A bientôt
Répondre