Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Barcarolle - Filage sur piano acoustique (concert le 07 juillet)

Message par Carla Rocío »

J’ai écouté la version chez la prof, celle qui frustre au beau milieu du sospiro.. je ne l’ai pas trouvé en dessous du reste, celui qui m’a le plus gêné c’est les oiseaux à cause des irrégularités qui m’ont l’air hasardeuses, mais ils restent très sympathiques.
Mes préférés restent le scriabine et sospiro (et le gershwin si c’était ma tasse de thé) et… le mozart! Et la fugue mais je te sens quand même plus « chez toi » avec les romantiques et post-romantiques.

Bravo d’enchaîner un si long programme et d’en garder jusqu’au bout, l’Allemande est belle =D> =D> =D>

Et bravo pour tes examens.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Filage sur piano acoustique (concert le 07 juillet)

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : dim. 19 juin, 2022 20:18 J’ai écouté la version chez la prof, celle qui frustre au beau milieu du sospiro.. je ne l’ai pas trouvé en dessous du reste, celui qui m’a le plus gêné c’est les oiseaux à cause des irrégularités qui m’ont l’air hasardeuses, mais ils restent très sympathiques.
Mes préférés restent le scriabine et sospiro (et le gershwin si c’était ma tasse de thé) et… le mozart! Et la fugue mais je te sens quand même plus « chez toi » avec les romantiques et post-romantiques.

Bravo d’enchaîner un si long programme et d’en garder jusqu’au bout, l’Allemande est belle =D> =D> =D>

Et bravo pour tes examens.
Merci beaucoup Carla d'avoir tout écouté (j'ai conscience d'en demander beaucoup avec mes vidéos de 25min :mrgreen: )
C'est drôle, on me dit toujours que j'ai l'air d'être plus à l'aise dans le romantisme alors que c'est l'inverse. J'aime particulièrement jouer et déchiffrer Bach... même le par cœur me vient facilement.
Dans tous les cas tout devra être au point pour le jour J. Je vais réécouter mes oiseaux car je n'avais pas conscience de ces irrégularités. Après je sais qu'il y aura toujours des moments où je jouerais un peu mieux ou un peu moins bien... l'essentiel est que la musicalité soit là. :)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Message par Barcarolle »

Salut,
J'ai fait un nouvel enregistrement de l'allemande de Bach. Ce n'est pas ma meilleure version mais je voulais surtout vous montrer les nouveaux ornements que j'ai ajoutés d'après l'interprétation de Yuan Sheng.

Je la connais par cœur mais pas encore avec les ornements.
Mon programme est maintenant au point, et je vais essayer de terminer l'allemande pour l'ajouter à mon répertoire.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Message par quazart »

C'est déjà très bien ainsi ! Au piano, c'est plutôt une bonne chose de rester discret au niveau des ornements.
Ce qui me gêne un peu par contre c'est l'omniprésence de la pédale, mais il me semble me souvenir que tu as un petit souci technique avec elle sur ton numérique ?
Joli travail en tout cas !! :D =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Message par Barcarolle »

quazart a écrit : jeu. 23 juin, 2022 17:36 C'est déjà très bien ainsi ! Au piano, c'est plutôt une bonne chose de rester discret au niveau des ornements.
Ce qui me gêne un peu par contre c'est l'omniprésence de la pédale, mais il me semble me souvenir que tu as un petit souci technique avec elle sur ton numérique ?
Joli travail en tout cas !! :D =D>
Merci beaucoup quazart ! :D
Oui je pense qu'il y a un soucis avec le numérique (ou plutôt le VST que j'utilise pour exporter le son)... ton message me le confirme car il n'y a pas la moindre de pédale dans cet enregistrement ! Je n'en mets jamais dans Bach. :lol:
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Message par Oukee »

C’est un bon début effectivement. Pour l’instant, le discours est un peu monotone. C’est une difficulté que je rencontre également dans les allemandes des suites de Bach : arriver à dessiner une courbe musicale et ne pas rester scotché à la mesure. Penser (et respirer !) plus par phrase en fait.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : jeu. 23 juin, 2022 16:02 Salut,
J'ai fait un nouvel enregistrement de l'allemande de Bach. Ce n'est pas ma meilleure version mais je voulais surtout vous montrer les nouveaux ornements que j'ai ajoutés d'après l'interprétation de Yuan Sheng.
Bien joué Barcarolle. Je n'ai pas joué ce sublime morceau et donc c'est difficile d'émettre des suggestions, d'autant qu'un numérique, même excellent, ne sonnera pas complètement comme un vrai piano (en particulier sur des morceaux dans l'émotion). Je rejoindrais ce qui a été dit. A mon avis, les notes tenues pourraient plus ressortir sur les autres. Si tu appliques un preset moins résonnant ça aidera. Et je rejoins Oukee sur le fait de travailler la respiration et même mettre un léger rubato sur les notes tenues. (Au moins j’essaierais). Personnellement je pense que ca apporterait plus au rendu que de rajouter des ornements. J’en rajoute seulement quand c'est la répétition d'un ornement déjà indiqué, mais pas répété, car sous-entendus. Mais si ça te plaît, c’est le principal. En tout cas, Bravo =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Message par Barcarolle »

Oukee a écrit : jeu. 23 juin, 2022 19:27 C’est un bon début effectivement. Pour l’instant, le discours est un peu monotone. C’est une difficulté que je rencontre également dans les allemandes des suites de Bach : arriver à dessiner une courbe musicale et ne pas rester scotché à la mesure. Penser (et respirer !) plus par phrase en fait.
Nick Borderline a écrit : ven. 24 juin, 2022 10:47 Bien joué Barcarolle. Je n'ai pas joué ce sublime morceau et donc c'est difficile d'émettre des suggestions, d'autant qu'un numérique, même excellent, ne sonnera pas complètement comme un vrai piano (en particulier sur des morceaux dans l'émotion). Je rejoindrais ce qui a été dit. A mon avis, les notes tenues pourraient plus ressortir sur les autres. Si tu appliques un preset moins résonnant ça aidera. Et je rejoins Oukee sur le fait de travailler la respiration et même mettre un léger rubato sur les notes tenues. (Au moins j’essaierais). Personnellement je pense que ca apporterait plus au rendu que de rajouter des ornements. J’en rajoute seulement quand c'est la répétition d'un ornement déjà indiqué, mais pas répété, car sous-entendus. Mais si ça te plaît, c’est le principal. En tout cas, Bravo =D>
Merci à tous les deux !
Je suis d'accord avec vous, c'est pour ça que je disais que ce n'était pas ma meilleure version. Je peux faire mieux pour la respiration et pour la tenue des longues. Pour le rubato je vais essayer mais avec modération. :)
Bon, en tous cas après un peu de travail aujourd'hui je sais l'allemande par cœur avec et sans ornements. Plus qu'à consolider et à essayer de faire mieux sur la musicalité.
Finalement je me suis pris à retravailler la ballade de Chopin... Ma motivation fait du yoyo sur ce morceau. Je me suis rendu compte que je la sais quasiment par cœur, si je me concentre quelques jours dessus je devrais arriver à en faire une version écoutable...
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Message par Spianissimo »

Barcarolle a écrit : jeu. 23 juin, 2022 16:02 Salut,
J'ai fait un nouvel enregistrement de l'allemande de Bach. Ce n'est pas ma meilleure version mais je voulais surtout vous montrer les nouveaux ornements que j'ai ajoutés d'après l'interprétation de Yuan Sheng.

Je la connais par cœur mais pas encore avec les ornements.
Mon programme est maintenant au point, et je vais essayer de terminer l'allemande pour l'ajouter à mon répertoire.
Salut Barcarolle, et bien, je t'avoue que j'étais passé à côté de ta version, c'est bien, c'est joli, nos deux visions sont totalement différentes et c'est l'intérêt d'être nombreux à jouer ce morceau en même temps finalement. Tu as fait le choix d'une version plus droite, plus linéaire, ce qui est plus dans un esprit Bach baroque peut-être, et de varier les parties en ajoutant les ornements, c'est un choix qui se défend, le problème, c'est que tes ornements ne me semblent pas assez serrés et précis pour l'instant, ce qui casse un peu le discours musical des deux reprises. Ceci dit, c'est une belle interprétation, bravo à toi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Message par Barcarolle »

Spianissimo a écrit : ven. 22 juil., 2022 19:35 Salut Barcarolle, et bien, je t'avoue que j'étais passé à côté de ta version, c'est bien, c'est joli, nos deux visions sont totalement différentes et c'est l'intérêt d'être nombreux à jouer ce morceau en même temps finalement. Tu as fait le choix d'une version plus droite, plus linéaire, ce qui est plus dans un esprit Bach baroque peut-être, et de varier les parties en ajoutant les ornements, c'est un choix qui se défend, le problème, c'est que tes ornements ne me semblent pas assez serrés et précis pour l'instant, ce qui casse un peu le discours musical des deux reprises. Ceci dit, c'est une belle interprétation, bravo à toi.
Salut Spianissimo ! Désolé pour le temps de réponse je suis parti en vacances et la reprise du piano a été un peu lente ainsi que ma reprise de pm.
Il me semble que tu as écouté mon premier enregistrement avec les ornements, je venais de les ajouter à ce moment là et je crois que maintenant ils sont au point. ;)
Merci pour ton écoute
A bientôt
Répondre