Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par mh_piano »

Ça progresse ! Bravo pour ce point d'étape.
Il faut du temps pour apprivoiser une fugue, et celle-ci n'est pas la plus facile. Encore un peu d'instabilité rythmique dans le Scarlatti. Reprendre à tempo modéré au métronome ? Compter les temps à haute voix en jouant ?
Bon travail pour le reste. La valse de Tchaikowsky ne devrait pas te poser beaucoup de difficultés. Connais tu la version de Lucarne Debargue?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

mh_piano a écrit : jeu. 28 oct., 2021 7:43 Ça progresse ! Bravo pour ce point d'étape.
Il faut du temps pour apprivoiser une fugue, et celle-ci n'est pas la plus facile. Encore un peu d'instabilité rythmique dans le Scarlatti. Reprendre à tempo modéré au métronome ? Compter les temps à haute voix en jouant ?
Bon travail pour le reste. La valse de Tchaikowsky ne devrait pas te poser beaucoup de difficultés. Connais tu la version de Lucarne Debargue?
Merci pour le retour ;)
Mince pour le Scarlatti, je travaille pourtant souvent avec le métronome et j'arrive à battre la pulsation au pied sans problème pendant que je joue. A voir si ça s'améliore avec la pratique.
La difficulté dans la valse je pense que c'est d'être créatif car il y a beaucoup de répétitions et il faut rendre ça intéressant. J'aime beaucoup la version de Debargue qui m'a donné envie de la jouer d'ailleurs. :)
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Ninoff »

Belle avancée, la fugue demande beaucoup de temps pour être à l’aise.
Continues à jouer de temps en temps ton ancien programme pour toujours l’avoir un peu dans les doigts.
Bonne continuation
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : jeu. 28 oct., 2021 20:12 Belle avancée, la fugue demande beaucoup de temps pour être à l’aise.
Continues à jouer de temps en temps ton ancien programme pour toujours l’avoir un peu dans les doigts.
Bonne continuation
Je me fais des petites piqûres de rappel régulièrement ;)
Merci pour les encouragements, je vais persévérer.
A bientôt
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Aurele27 »

J’ai écouté le Scarlatti !

Je confirme les dires de MH, Je trouve le Scarlatti encore très instable rythmiquement.
Déjà dès le départ, tu as au moins trois pulsations différentes sur les 3-4 premiers temps, on ne comprend pas la pulsation au départ. Ensuite, tu as tendance à traîner un peu dans les descentes qui suivent les trilles, par contre dès qu’il y a une montée là tu accélères vraiment beaucoup. Ça c’est pour la première partie.
En fait c’est un peu la même chose dans la seconde, mais encore beaucoup plus prononcé. Mais là je pense que c’est plus un problème technique lié à la partie la plus difficile de ce morceau qui se trouve dans cette deuxième partie. Mais dans ce cas, Tu ne devrais pas aller plus vite dans le reste, car cela crée quand même un gros déséquilibre. Tu devrais te mettre au tempo auquel tu es capable de jouer la pièce de bout en bout.
Pour te rendre compte de tout ça, c’est très simple, tu t’écoutes en battant la pulsation, tu vas très vite t’en rendre compte.
Et pour pouvoir encore mieux t’en rendre compte et donc régler tout ça, je te conseille de le faire une ou deux fois au métronome à la croche, et là aussi, tu te rendras compte qu’il y a des endroits où tu ralentis beaucoup et d’autres où tu accélères beaucoup. C’est en général ce que je fais quand mon prof me fait ce genre de remarque, je prends le métronome, cela me sert surtout à me rendre compte des endroits où je ralentis et où j’accélère, Avec le métronome ça fait bizarre, on a l’impression de ralentir en gardant le même tempo si parfois on accélérait, et inversement.

As-tu écouté des versions sur YouTube également ? Là aussi ça devrait sauter aux oreilles.

Bon courage ca va venir !
Évidemment, le fait d’avoir travaillé cette pièce fait que je la connais très bien et que je suis assez pointilleuse du coup. :D Mais je suis sûre que tu ne m’en voudras pas pour ça. :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : ven. 29 oct., 2021 20:44 J’ai écouté le Scarlatti !

Je confirme les dires de MH, Je trouve le Scarlatti encore très instable rythmiquement.
Déjà dès le départ, tu as au moins trois pulsations différentes sur les 3-4 premiers temps, on ne comprend pas la pulsation au départ. Ensuite, tu as tendance à traîner un peu dans les descentes qui suivent les trilles, par contre dès qu’il y a une montée là tu accélères vraiment beaucoup. Ça c’est pour la première partie.
En fait c’est un peu la même chose dans la seconde, mais encore beaucoup plus prononcé. Mais là je pense que c’est plus un problème technique lié à la partie la plus difficile de ce morceau qui se trouve dans cette deuxième partie. Mais dans ce cas, Tu ne devrais pas aller plus vite dans le reste, car cela crée quand même un gros déséquilibre. Tu devrais te mettre au tempo auquel tu es capable de jouer la pièce de bout en bout.
Pour te rendre compte de tout ça, c’est très simple, tu t’écoutes en battant la pulsation, tu vas très vite t’en rendre compte.
Et pour pouvoir encore mieux t’en rendre compte et donc régler tout ça, je te conseille de le faire une ou deux fois au métronome à la croche, et là aussi, tu te rendras compte qu’il y a des endroits où tu ralentis beaucoup et d’autres où tu accélères beaucoup. C’est en général ce que je fais quand mon prof me fait ce genre de remarque, je prends le métronome, cela me sert surtout à me rendre compte des endroits où je ralentis et où j’accélère, Avec le métronome ça fait bizarre, on a l’impression de ralentir en gardant le même tempo si parfois on accélérait, et inversement.

As-tu écouté des versions sur YouTube également ? Là aussi ça devrait sauter aux oreilles.

Bon courage ca va venir !
Évidemment, le fait d’avoir travaillé cette pièce fait que je la connais très bien et que je suis assez pointilleuse du coup. :D Mais je suis sûre que tu ne m’en voudras pas pour ça. :wink:
Merci Aurèle pour ta franchise.
C'est bizarre car dans ce morceau j'ai du mal à entendre que je ne suis pas stable rythmiquement... Je vais continuer à essayer de travailler ça, j'en parlerai à ma prof lorsque je la verrai...

Je me souviens avoir déjà déchiffré ce morceau il y a plusieurs années, quand je n'avais aucune idée de ce qu'est une pulsation... J'ai totalement oublié et réappris le morceau depuis mais j'espère que ce ne sont pas des mauvaises habitudes acquises à ce moment là qui reviennent et persistent. Si c'est le cas il sera difficile de s'en défaire. :(
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Aurele27 »

Pour essayer d’être un peu plus précise pour t’aider, qques exemples, écoute à 6’50, là tu as une pulsation d’à peu près 70 à la noire. A 7’ dans la montée tu es déjà carrément plutôt à 90 à la noire, Je suis surprise que tu ne l’entendes pas en te réécoutant. As-tu essayé de mettre le métronome en même temps ? Ou de taper la pulsation ?
A 7’50 dans la partie délicate tu es plutôt à 60 à la noire je dirais, ça traine un peu. Et je dirais que dans les motifs qui montent et se répètent à 8’ tu es plutôt à 75.
Alors tout ça c’est à la louche mais j’espère que tu entendras.
Tu ne m’as pas dit si tu as travaillé avec métronome ?

Je viens d’essayer de mettre le métronome à 70 (car je pense que c’est le tempo moyen auquel tu es actuellement) en même temps que j’écoute le début de ton audio, et c’est flagrant que ça bouge énormément. Essaie.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : ven. 29 oct., 2021 22:26 Pour essayer d’être un peu plus précise pour t’aider, qques exemples, écoute à 6’50, là tu as une pulsation d’à peu près 70 à la noire. A 7’ dans la montée tu es déjà carrément plutôt à 90 à la noire, Je suis surprise que tu ne l’entendes pas en te réécoutant. As-tu essayé de mettre le métronome en même temps ? Ou de taper la pulsation ?
A 7’50 dans la partie délicate tu es plutôt à 60 à la noire je dirais, ça traine un peu. Et je dirais que dans les motifs qui montent et se répètent à 8’ tu es plutôt à 75.
Alors tout ça c’est à la louche mais j’espère que tu entendras.
Tu ne m’as pas dit si tu as travaillé avec métronome ?

Je viens d’essayer de mettre le métronome à 70 (car je pense que c’est le tempo moyen auquel tu es actuellement) en même temps que j’écoute le début de ton audio, et c’est flagrant que ça bouge énormément. Essaie.
Merci pour les précisions ! Effectivement si je tape la pulsation en m'écoutant ce n'est pas stable...
Je travaille pourtant avec le métronome et je n'ai aucun soucis avec.
Je n'ai pas trop le temps pour le piano ce week end mais je vais travailler en ciblant ce problème de rythme.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Salut :)
Je continue à travailler sur mon programme... ça avance petit à petit. J'ai fait un nouveau point d'étape que vous pouvez écouter ci-dessous. Pour certains morceaux je ne joue qu'un extrait, ce sont ceux que j'ai tout juste commencé à déchiffrer (par exemple la ballade de Chopin ou le clair de lune), je les ai ajouté seulement pour donner une idée du résultat final avec tous les morceaux, n'en tenez pas compte :wink:


Baroque :
00:00 : Prélude No.1 en do majeur (BWV 846) – J.S. Bach
--> Terminé
02:11 : Fugue No.1 en do majeur (BWV 846) – J.S. Bach
--> Quasi-mémorisé.
04:20 : Suite en mi mineur No.5 (Le rappel des oiseaux) – J.P. Rameau
--> Terminé
08:04 : Sonate K.1 en ré mineur – D. Scarlatti
--> Mémorisé. J'essaye de rendre le rythme bien stable, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas.. En tous cas j'arrive à l'entendre maintenant !

Sonate No.9 en mi majeur, Op.14 No.1 – L.V. Beethoven :
11:26 : Allegro
--> Quasi-mémorisé. Je dois répéter pour gagner en assurance.
19:29 : Allegretto
--> Idem
24:31 : Allegro comodo
--> Idem

Romantisme :
29:05 : Étude de concert S.144 No.3 (Un sospiro) – F. Liszt
--> Terminé mais à retravailler dans le détail.
35:07 : Ballade No.1 en sol mineur, Op.23 – F. Chopin
--> Début du déchiffrage
38:00 : Étude No.2 en do majeur, Op.33 No.2 – S. Rachmaninoff
--> Début du déchiffrage, je la jouerai à la place de la valse sentimentale de Tchaikovsky.
39:50 : Étude en ré dièse mineur, Op.8 No.12 – A. Scriabine
--> Terminé mais à retravailler dans le détail.

Bis :
42:56 : Clair de lune – Debussy
--> Début du déchiffrage
44:07 : The man I love – G. Gershwin
--> Terminé
46:40 : Prélude en si mineur (BWV 855) – J.S. Bach/A. Siloti
--> Début du déchiffrage. Je le jouerai à la place de il porco Rosso de Joe Hisaishi car je trouve que c'est un beau symbole de commencer et de terminer sur un prélude de Bach !

Bon c'est vraiment un énorme boulot, la ballade va être un gros morceau, il y en a encore pour des mois.
J'espère que j'arriverai au bout... ce serait vraiment le rêve de jouer tout ça en concert.
Modifié en dernier par Barcarolle le dim. 28 nov., 2021 20:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Christof »

Barcarolle a écrit : dim. 28 nov., 2021 17:19 Salut :)
Je continue à travailler sur mon programme...
Bon c'est vraiment un énorme boulot, la ballade va être un gros morceau, il y en a encore pour des mois.
J'espère que j'arriverai au bout... ce serait vraiment le rêve de jouer tout ça en concert.
Wahou, bravo Barcarolle !
Oui, tu arriveras au bout. La ballade, ce n'est pas de la tarte, prendre le temps. Et du coup, jouer souvent tout ton répertoire, qui va se peaufiner encore. Le par coeur va venir sur tous les morceaux. Les jouer ensuite les yeux fermés.

FIxe-toi une date de concert, c'est le meilleur moyen d'y arriver et rendre le rêve réalité ! Et cela pousse aux fesses...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Christof a écrit : dim. 28 nov., 2021 17:33 Wahou, bravo Barcarolle !
Oui, tu arriveras au bout. La ballade, ce n'est pas de la tarte, prendre le temps. Et du coup, jouer souvent tout ton répertoire, qui va se peaufiner encore. Le par coeur va venir sur tous les morceaux. Les jouer ensuite les yeux fermés.

FIxe-toi une date de concert, c'est le meilleur moyen d'y arriver et rendre le rêve réalité ! Et cela pousse aux fesses...
Merci Christophe :)

C'est ce que je me dis, avec le temps les morceaux maîtrisés vont se peaufiner, et les nouveaux morceaux seront progressivement déchiffrés... J'attends avec impatience le moment ou je pourrai tout jouer de mémoire car il ne restera à fournir que du pur travail musical.

J'essaye de rejouer souvent mon répertoire mais c'est difficile, ça demande beaucoup de temps. Du coup je travaille souvent une seule page à la fois en essayant d'aller vraiment dans le détail puis je passe à un autre morceau... au moins ça me permet de ne pas tout oublier. Je passe plus de temps sur les œuvres plus fraîches.

Pour l'instant je préfère ne pas fixer de date pour ne pas me mettre de pression... d'ici 1 an et demi avant mon internat ce serait chouette, j'inviterai les membres de pm. :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Ton programme commence à avoir belle allure.
La 1ère ballade de Chopin va te demander un gros travail, elle fait partie des œuvres phares les plus jouées et très technique.
Il va falloir être dessus pendant des semaines et ne rien lâcher et apprendre le plus vite possible par cœur la coda, sans oublier la main gauche par cœur (absolument nécessaire).
Bon courage 🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par quazart »

Je n'interviens pas beaucoup, voire moins sur ton fil, mais je le suis régulièrement : quel appétit insasiable et quels résultats de qualité tu nous proposes, tout ça en menant en parallèles des études très exigeantes...
C'est vraiment très impressionnant, au vu de la qualité de ce que tu as déjà produit, je suis certain que tu mèneras tes défis à bon port !!!
Très grand bravo vraiment pour tout ce tu nous offres :D :D =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par mh_piano »

C'est un plaisir de te suivre dans ce superbe projet Barcarolle ! Compte tenu de ton âge et de ta détermination je ne vois pas pourquoi tu ne parviendrais pas à le réaliser, même si je suis consciente que ton temps disponible n'est pas immense.
J'imagine que tu connais les technique d'apprentissage espacé ? Ce serait utile pour maintenir ton répertoire sans y passer trop de temps. Je te conseille en tous cas de noter ce que tu joues chaque jour, et selon le résultat de le programmer soit 3 jours plus tard si la mémoire est encore fraîche, soit 6, 10, 20, 30 jours plus tard selon ton aisance en par coeur. Et tu reprends un intervalle plus court si la mémorisation s'est estompée.
Bonne continuation...
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Spianissimo »

C'est un très beau projet Barcarolle, on te souhaite d'y parvenir et de pouvoiroffrir le fruit de ton travail à un public chanceux un jour. =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup Ninoff, Quazart, mh_piano et spianissimo, vos messages renforcent ma motivation. 8)

Comme le dit Ninoff la ballade est l'oeuvre phare de mon programme... c'est pour ça que je tarde à la débuter, je sais qu'elle va me demander beaucoup plus de travail que les autres morceaux. J'ai prévu de m'y mettre prochainement et d'y consacrer la majorité de mon temps de pratique pour la mettre en place. Je pense effectivement commencer par la fin qui est plus difficile.

Pour l'organisation je connais la méthode des J. Dans la pratique je ne l'applique pas car j'aime bien travailler à l'instinct. J'ai du mal à me dire que je vais travailler un morceau à telle ou telle date. Je ressens assez bien si je commence à oublier un morceau ou si je l'ai bien dans les doigts donc je suis mon intuition. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais elle marche plutôt bien. :)
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Oukee »

En effet, la ballade est le point culminant de ton programme, déjà bien dense.
Sur ce morceau particulier, je te suggère de le travailler comme si tu n'avais pas beaucoup de temps, et de t'y consacrer presque intégralement pendant cette période. Fixe toi par exemple un objectif de la jouer dans une version proche du tempo d'ici fin mars. Il faut prendre son temps en effet, mais seulement lorsque tu as dépassé les difficultés purement digitales. L'interprétation de ce morceau si riche constitue ensuite un source inépuisable d'expérimentation.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Oukee a écrit : mar. 30 nov., 2021 0:46 En effet, la ballade est le point culminant de ton programme, déjà bien dense.
Sur ce morceau particulier, je te suggère de le travailler comme si tu n'avais pas beaucoup de temps, et de t'y consacrer presque intégralement pendant cette période. Fixe toi par exemple un objectif de la jouer dans une version proche du tempo d'ici fin mars. Il faut prendre son temps en effet, mais seulement lorsque tu as dépassé les difficultés purement digitales. L'interprétation de ce morceau si riche constitue ensuite un source inépuisable d'expérimentation.
Oui, c'est ce que je vais faire. Jusque là je travaillais surtout la fugue de Bach mais maintenant que je commence à l'avoir dans les doigts je vais me concentrer sur la ballade.
Je l'avais déjà un peu regardé mais je m'y suis mis sérieusement ce soir. Pour le moment c'est un plaisir à déchiffrer.
Suite au prochain épisode.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Thrond »

L'avantage de la Ballade c'est qu'il y a tellement de beaux passages que tu peux les travailler indépendamment sans t'ennuyer une seule fois. Plus je la bosse et plus j'ai l'impression de la découvrir. Je la travaille depuis trois ans, plus ou moins en pointillés, en général à la fin de la journée quand les doigts sont bien chauds, et je ne m'en lasse pas. Paradoxalement je trouve les passages lents les plus difficiles à interpréter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Thrond a écrit : mer. 01 déc., 2021 1:03 L'avantage de la Ballade c'est qu'il y a tellement de beaux passages que tu peux les travailler indépendamment sans t'ennuyer une seule fois. Plus je la bosse et plus j'ai l'impression de la découvrir. Je la travaille depuis trois ans, plus ou moins en pointillés, en général à la fin de la journée quand les doigts sont bien chauds, et je ne m'en lasse pas. Paradoxalement je trouve les passages lents les plus difficiles à interpréter.
Exact, je travaille chaque page avec autant de plaisir. J'espère tout de même qu'elle sera prête dans moins de 3 ans. :lol:

Aujourd'hui c'était séance d'enregistrement vidéo... ça met toujours un coup de pression et ça révèle toutes les failles. Pas top pour l'égo mais très bon pour voir ce qu'il reste à améliorer.

00:00 : Prélude n°1 - Bach (pas de problème sur celui là)
02:00 : Fugue n°1 - Bach (je le sais par coeur mais je n'ai pas réussi à le jouer sans faute sans la partition... manque encore d'un peu de maîtrise pour être vraiment libre dans l'interprétation)
04:10 : Rappel des oiseaux - Rameau (pas de problème), léger décalage son/image désolé.
07:40 : Sonate K1 - Scarlatti (je crois que ça commence être plus stable)
09:20 : Etude op8 n12 - Scriabine (j'ai perdu un peu en maîtrise, il y a quelques erreurs, du coup je le reprends lentement régulièrement).
Et dans l'ensemble j'étais un peu nerveux à cause de l'enregistrement et de la difficulté, il faudra que j'arrive à rester concentré et musical durant tout l’enchaînement de morceaux.

C'est très difficile de maintenir un bon niveau dans tout le programme. Pour l'instant je pense qu'il faut surtout que je termine de mettre en place tous les morceaux (reste la ballade, le clair de lune et l'étude tableau) tout en rejouant régulièrement le reste.
L'étape n°2 sera de m'enregistrer sans partition sur chaque morceau pour les maîtriser parfaitement et l'étape 3 sera l’enchaînement par cœur de tout le programme dans les conditions de représentation.
Répondre