Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)
Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)
J'ai beaucoup aimé, notamment le son du piano et ton son à toi, surtout dans un sospiro. Surtout aie confiance devant le public, et soit bien concentré sur ta pièce quand tu joues. Ne te laisse pas submerger par le stress et par des pensées parasites, le plus important c'est de prendre du plaisir à jouer ta pièce, tout comme quand tu joues chez toi, sauf que là tu as un plaisir supplémentaire, celui de partager ta musique aux autres et de leur faire écouter ta propre vision/interprétation.
Bon courage !
Je viens de relire la date après avoir écris mon message Du coup comment est ce que ça s'est passé ?
Bon courage !
Je viens de relire la date après avoir écris mon message Du coup comment est ce que ça s'est passé ?
- Barcarolle
- Messages : 1119
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
- Mon piano : CLP625
- Localisation : Strasbourg
Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)
Merci rzn, Ninoff, Aurèle, Carla et Nayti pour vos messages d'encouragement !
Ça y est, c'est fait ! J'ai au total pu jouer 4 morceaux : le rappel des oiseaux, un sospiro, l'étude op8 n12 et Gershwin en bis. Dans l'ensemble je dirais que ça s'est bien passé.
J'étais un peu stressé, mais ça ne m'a pas tellement gêné pour jouer, je n'avais pas de tremblements cette fois.
Ce stress m'a tout de même joué quelques tours... j'ai failli ne plus retrouver les toutes premières notes du rappel des oiseaux, il y a eu quelques trous de mémoires assez vite rattrapés etc.
Le seul vrai raté a été au moment de l'étude de Scriabine... j'ai eu un trou de mémoire qui m'a forcé à reprendre au début. La prof qui organise le concert m'a donc donné la partition mais au final j'ai réussi à jouer le morceau en entier sans la regarder.
Je ne crois pas que cela ait gêné le public, par contre après chaque trou de mémoire je sortais un peu de la musique et je faisais moins attention aux détails, surtout dans Scriabine.
Par contre j'étais vraiment content du rappel des oiseaux et de Gershwin et ma prof particulière qui était dans le public m'a félicité pour un sospiro.
J'ai pu avoir un enregistrement vidéo de ma partie, les applaudissements n'ont pas été filmés mais il y en a eu.
J'ai un peu triché car j'ai coupé ma première tentative dans l'étude de Scriabine, j'ai directement mis la version réussie.
En tous cas c'était une super expérience, j'en garde un très bon souvenir... et on m'a dit qu'il y aura sûrement des futurs concerts à prévoir dans cette salle.
Bonne écoute
Ça y est, c'est fait ! J'ai au total pu jouer 4 morceaux : le rappel des oiseaux, un sospiro, l'étude op8 n12 et Gershwin en bis. Dans l'ensemble je dirais que ça s'est bien passé.
J'étais un peu stressé, mais ça ne m'a pas tellement gêné pour jouer, je n'avais pas de tremblements cette fois.
Ce stress m'a tout de même joué quelques tours... j'ai failli ne plus retrouver les toutes premières notes du rappel des oiseaux, il y a eu quelques trous de mémoires assez vite rattrapés etc.
Le seul vrai raté a été au moment de l'étude de Scriabine... j'ai eu un trou de mémoire qui m'a forcé à reprendre au début. La prof qui organise le concert m'a donc donné la partition mais au final j'ai réussi à jouer le morceau en entier sans la regarder.
Je ne crois pas que cela ait gêné le public, par contre après chaque trou de mémoire je sortais un peu de la musique et je faisais moins attention aux détails, surtout dans Scriabine.
Par contre j'étais vraiment content du rappel des oiseaux et de Gershwin et ma prof particulière qui était dans le public m'a félicité pour un sospiro.
J'ai pu avoir un enregistrement vidéo de ma partie, les applaudissements n'ont pas été filmés mais il y en a eu.
J'ai un peu triché car j'ai coupé ma première tentative dans l'étude de Scriabine, j'ai directement mis la version réussie.
En tous cas c'était une super expérience, j'en garde un très bon souvenir... et on m'a dit qu'il y aura sûrement des futurs concerts à prévoir dans cette salle.
Bonne écoute
Re: Programme de piano - (1er concert page 7)
Merci pour le partage !
Encore une fois, chapeau d'avoir osé te lancer, ça demande vraiment du courage
Encore une fois, chapeau d'avoir osé te lancer, ça demande vraiment du courage
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- jean-séb
- Messages : 11173
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Programme de piano - (1er concert page 7)
Bravo pour cette prestation. Merci pour le partage.
-
- Messages : 4278
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: Programme de piano - (1er concert page 7)
Oui bravo Barcarolle !
Contente que tu aies bien kiffé et que tu souhaites recommencer, tu verras qu’avec l’expérience des concerts on n’en a pas moins de trac mais on arrive normalement à mieux le gérer. Tu t’en es très bien sorti en tout cas.
Contente que tu aies bien kiffé et que tu souhaites recommencer, tu verras qu’avec l’expérience des concerts on n’en a pas moins de trac mais on arrive normalement à mieux le gérer. Tu t’en es très bien sorti en tout cas.
Modifié en dernier par Aurele27 le dim. 19 déc., 2021 13:20, modifié 1 fois.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 5552
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Programme de piano - (1er concert page 7)
Félicitations Barcarolle, tu peux être fier de ta prestation, avec une petite mention spéciale pour le Sospiro de Liszt que tu as particulièrement bien réussi ! L'étude de Scriabine était pas mal, tu as beaucoup de courage de présenter ce morceau en concert. Le Rameau, on a parfois l'impression effectivement que t'étais pas totalement dedans, notamment sur le plan de la rythmique. Le Gershwin, je connais assez mal et pour un béotien, c'était agréable d'écoute. Encore bravo
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Programme de piano - (1er concert page 7)
Bonsoir Barcarolle,
Jamais facile de jouer en public où il faut se dépasser, être d’une grande vigilance et pouvoir se relâcher le mieux possible .
Ton Liszt était bien musical, Scriabine est très difficile à jouer en public mais c’est bien d’essayer.
C’est court mais difficile techniquement, donc nécessite un gros entraînement en amont.
Bravo, pour ta détermination
Jamais facile de jouer en public où il faut se dépasser, être d’une grande vigilance et pouvoir se relâcher le mieux possible .
Ton Liszt était bien musical, Scriabine est très difficile à jouer en public mais c’est bien d’essayer.
C’est court mais difficile techniquement, donc nécessite un gros entraînement en amont.
Bravo, pour ta détermination
- Carla Rocío
- Messages : 2370
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: Programme de piano - (1er concert page 7)
Bravo Barcarolle, la Musique était au rdv
En plus avec les oiseaux en premier , très belle entrée en matière.
J’ai un faible pour le sospiro, juste magique.
En plus avec les oiseaux en premier , très belle entrée en matière.
J’ai un faible pour le sospiro, juste magique.
-
- Messages : 1586
- Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
- Mon piano : En attente!
- Localisation : Zurich / Palo Alto
Re: Programme de piano - (1er concert page 7)
bravo Barcarolle!
Quelques remarques :
1/ ta prof a l'air cool
2/ beaucoup moins de mouvements parasites par rapport à la video que j'avais commenté avant. Le stress et la concentration te vont bien! sur le geste, quand la main gauche porte au dessus de la droite dans le suspiro, il te faut plus de controle pour "poser" la note, c'est un peu tapé parfois.
3/ tu as eu un tempo prudent sur le scriabin! bravo. Il faut beaucoup de maturité et d'intelligence pour partir comme il faut en prenant en considération le challenge du stress. J'ai trouvé ton étude très musicale.
4/ Ce piano mériterait un coup de chiffon.
et sinon voici un autre conseil que j'ai reçu de mon avant dernière prof. Quand tu t'assoies sur ce fauteuil, pense a la salle. dis toi "beaucoup de gens aimeraient faire ce que je m'apprête a faire, mais la plupart ne le peuvent pas." la prestation de concert se partage, et même si c'est bête à dire, il faut vraiment en prendre conscience avant de lancer la première note si tu veux vraiment libérer tout ce que tu sais faire. Tu es apparement très concentré, tu délivres clairement un gros travail préalable, mais on sent que la pression et la volonté de bien faire te gache un peu le plaisir. si tu arrives à palier cette difficulté, tu vas créer quelques choses de vraiment différent.
Quelques remarques :
1/ ta prof a l'air cool
2/ beaucoup moins de mouvements parasites par rapport à la video que j'avais commenté avant. Le stress et la concentration te vont bien! sur le geste, quand la main gauche porte au dessus de la droite dans le suspiro, il te faut plus de controle pour "poser" la note, c'est un peu tapé parfois.
3/ tu as eu un tempo prudent sur le scriabin! bravo. Il faut beaucoup de maturité et d'intelligence pour partir comme il faut en prenant en considération le challenge du stress. J'ai trouvé ton étude très musicale.
4/ Ce piano mériterait un coup de chiffon.
et sinon voici un autre conseil que j'ai reçu de mon avant dernière prof. Quand tu t'assoies sur ce fauteuil, pense a la salle. dis toi "beaucoup de gens aimeraient faire ce que je m'apprête a faire, mais la plupart ne le peuvent pas." la prestation de concert se partage, et même si c'est bête à dire, il faut vraiment en prendre conscience avant de lancer la première note si tu veux vraiment libérer tout ce que tu sais faire. Tu es apparement très concentré, tu délivres clairement un gros travail préalable, mais on sent que la pression et la volonté de bien faire te gache un peu le plaisir. si tu arrives à palier cette difficulté, tu vas créer quelques choses de vraiment différent.
- DIDIER25
- Messages : 4438
- Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
- Localisation : BESANCON
- Contact :
Re: Programme de piano - (1er concert page 7)
Superbe programme et belle interprétation. Dommage que l'instrument ne soit pas vraiment à la hauteur de ces belles musiques. Acceptable pour le Rappel des oiseaux, mais manquant d'âme pour (le piano, hein !.....) et trop "sec" pour le Sospiro et le Gerschwin. Vivement t'entendre sur un beau piano de concert, un Steinway récent ou un CFX......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Re: Programme de piano - (1er concert page 7)
Très heureuse pour toi Barcarolle ! Belle expérience en effet. Surtout je constate que tu ne t'es pas laissé trop perturber par les petites erreurs ou trous, difficiles à éviter.
Mais sur la vidéo on te donnerait 15 ans ! (Quel prodige ! )
Mais sur la vidéo on te donnerait 15 ans ! (Quel prodige ! )
- Barcarolle
- Messages : 1119
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
- Mon piano : CLP625
- Localisation : Strasbourg
Re: Programme de piano - (1er concert page 7)
Bonsoir à tous,
Désolé j'ai été très occupé ce week-end, mais j'ai bien lu vos messages.
Un grand merci pour votre écoute et pour vos retours ! J'ai l'impression que comme ma prof, Un sospiro vous a particulièrement plu, c'est celui que j'ai joué le plus souvent en public... peut-être est-ce lié
Avant de jouer je me disais à moi même : "fais de la musique", ce n'est pas facile car à chaque trou de mémoire il faut arriver à se remettre dans le morceau et il faut gérer le trac... j'espère que j'y suis tout de même parvenu.
C'est vrai que sur cet enregistrement j'ai l'air très concentré, et c'est le cas... mais c'était surtout un moyen pour moi d'oublier le trac.
Je suis d'accord le piano méritait un bon nettoyage... et le son n'était pas celui d'un steinway... ce sera pour plus tard ça.
A bientôt, je vais essayer de bien avancer la ballade ces prochaines semaines. Et puis il devrait y avoir d'autres concerts.
Désolé j'ai été très occupé ce week-end, mais j'ai bien lu vos messages.
Un grand merci pour votre écoute et pour vos retours ! J'ai l'impression que comme ma prof, Un sospiro vous a particulièrement plu, c'est celui que j'ai joué le plus souvent en public... peut-être est-ce lié
Avant de jouer je me disais à moi même : "fais de la musique", ce n'est pas facile car à chaque trou de mémoire il faut arriver à se remettre dans le morceau et il faut gérer le trac... j'espère que j'y suis tout de même parvenu.
C'est vrai que sur cet enregistrement j'ai l'air très concentré, et c'est le cas... mais c'était surtout un moyen pour moi d'oublier le trac.
Je suis d'accord le piano méritait un bon nettoyage... et le son n'était pas celui d'un steinway... ce sera pour plus tard ça.
Je sais que je fais plus jeune que mon âge mais quand même...15 ans ?Mais sur la vidéo on te donnerait 15 ans ! (Quel prodige ! )
A bientôt, je vais essayer de bien avancer la ballade ces prochaines semaines. Et puis il devrait y avoir d'autres concerts.
- Barcarolle
- Messages : 1119
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
- Mon piano : CLP625
- Localisation : Strasbourg
Re: Programme de piano - (un petit pas vers le conservatoire ?)
Salut à tous et bonne année ! Attention pavé, désolé
Pas d'enregistrements pour le moment mais ce message donnera le ton pour la suite de 2022.
Mes partiels approchants, j'ai décidé de tailler un peu dans mon programme. J'ai fais le choix (difficile mais sage) de me concentrer sur l'entretien des morceaux que je considère terminés + 1 nouveau morceau que je travaille à fond. Cela me permet de souffler un peu, de me détendre en jouant mes anciens morceaux sans crainte de les oublier et de faire de vrais progrès sur le morceau en cours (j'avance bien plus vite sur la ballade)
Je me concentre donc sur le perfectionnement de ces morceaux :
- Prélude et fugue n°1 de Bach
- Le rappel des oiseaux de Rameau
- Un sospiro de Liszt
- L'étude op8 n12 de Scriabine
- The man I love de Gershwin
+ la ballade de Chopin, en cours.
Je laisse de côté la sonate de Beethoven dont je me suis vraiment lassé et les autres morceaux à peine commencés (clair de lune, étude tableau op33 n2)... peut-être que je les reprendrai plus tard, mais pour l'instant la ballade me motive beaucoup plus et j'avance bien.
Maintenant, explication du titre... à relativiser.
Je vais donner des cours particulier à mon petit cousin actuellement au conservatoire régional de Nice. A l'occasion je l'ai accompagné à l'un de ses cours car son prof voulait me donner les directives.
A la fin du cours j'ai exprimé mon regret de n'avoir pu faire le conservatoire, d'avoir un cadre rigoureux, d'autres personnes avec qui jouer, des salles de travail...
J'ai joué au prof deux morceaux, complètement à froid : le rappel des oiseaux puis un sospiro.
En quelques mots voilà ce qu'il m'a dit :
- Rameau : manque un peu de délicatesse, un peu trop "Beethovennien", les doigts parfois un peu plats.
--> pour la première remarque je pense que le piano un peu sec et le fait de jouer à froid n'a pas aidé... pour l'autres remarque c'est vrai que je n'ai presque jamais fait d'exercices spécifiques pour ça.
Suite au Rameau il a dit que c'était un peu en dessous du niveau 3ème cycle qui m'aurait permis de jouer avec les autres...
J'ai donc demandé à jouer autre chose...
- Un sospiro : bien, mais il me disait de le faire avec plus de mouvement, de penser les phrases comme des ensemble. Il a dit qu'on sentait que j'avais eu une prof russe avant. Dans l'ensemble il a dit que je faisais des choses bien, que je comprenais bien l'esprit de la musique, c'était plutôt positif.
On a ensuite discuté un peu, je pense qu'il a vu que j'étais passionné et que j'avais une culture musicale (on a parlé un peu du concert d'Horowitz à Moscou par exemple...), j'ai expliqué que j'avais travaillé l'harmonie. Il a dit que j'aurais mérité un vrai piano pour travailler et que je pouvais revenir quand je voulais. Il m'a conseillé de travailler une étude de moszkowski. Je pense que j'accompagnerai mon cousin à ses cours les prochaines fois...
Donc voilà comment s'est passé ce premier contact avec le conservatoire... un peu déçu de ne pas avoir obtenu grand chose de concret mais tout de même très content d'avoir un retour relativement positif d'un prof du conservatoire exigeant (il y a quelques années je vous avais parlé de cette prof qui me disait que je jouais correctement uniquement si une machine à laver tournait pour camoufler le tout ?... )
Du coup j'ai demandé à ma prof de me faire travailler une étude de Moszkowski pour préparer le conservatoire... Sûrement "étincelles", jouée au concert de Moscou par Horowitz... je pense que ce serait une preuve de motivation si j'y arrivais. Peut-être que la détermination et le travail finira par payer en insistant un peu ? Ma prof m'a dit : "intéressant, mais vous venez toujours avec une surprise"
Pour les courageux qui sont arrivés au bout du pavé (ou ceux qui ont tout sauté) j'ai 3 questions :
- Est-ce que ma démarche à une chance d'aboutir ? Il s'agit d'un conservatoire régional.
- Quel investissement demande le conservatoire exactement ? Est-ce réaliste comme projet ?
- Est ce que le 3ème cycle dans un conservatoire régional est plus difficile que dans un conservatoire départemental ? Ca me parait logique mais je n'y connais rien... en fait j'aimerais me rassurer car j'étais un peu déçu de ne pas avoir un niveau 3ème cycle.
Pas d'enregistrements pour le moment mais ce message donnera le ton pour la suite de 2022.
Mes partiels approchants, j'ai décidé de tailler un peu dans mon programme. J'ai fais le choix (difficile mais sage) de me concentrer sur l'entretien des morceaux que je considère terminés + 1 nouveau morceau que je travaille à fond. Cela me permet de souffler un peu, de me détendre en jouant mes anciens morceaux sans crainte de les oublier et de faire de vrais progrès sur le morceau en cours (j'avance bien plus vite sur la ballade)
Je me concentre donc sur le perfectionnement de ces morceaux :
- Prélude et fugue n°1 de Bach
- Le rappel des oiseaux de Rameau
- Un sospiro de Liszt
- L'étude op8 n12 de Scriabine
- The man I love de Gershwin
+ la ballade de Chopin, en cours.
Je laisse de côté la sonate de Beethoven dont je me suis vraiment lassé et les autres morceaux à peine commencés (clair de lune, étude tableau op33 n2)... peut-être que je les reprendrai plus tard, mais pour l'instant la ballade me motive beaucoup plus et j'avance bien.
Maintenant, explication du titre... à relativiser.
Je vais donner des cours particulier à mon petit cousin actuellement au conservatoire régional de Nice. A l'occasion je l'ai accompagné à l'un de ses cours car son prof voulait me donner les directives.
A la fin du cours j'ai exprimé mon regret de n'avoir pu faire le conservatoire, d'avoir un cadre rigoureux, d'autres personnes avec qui jouer, des salles de travail...
J'ai joué au prof deux morceaux, complètement à froid : le rappel des oiseaux puis un sospiro.
En quelques mots voilà ce qu'il m'a dit :
- Rameau : manque un peu de délicatesse, un peu trop "Beethovennien", les doigts parfois un peu plats.
--> pour la première remarque je pense que le piano un peu sec et le fait de jouer à froid n'a pas aidé... pour l'autres remarque c'est vrai que je n'ai presque jamais fait d'exercices spécifiques pour ça.
Suite au Rameau il a dit que c'était un peu en dessous du niveau 3ème cycle qui m'aurait permis de jouer avec les autres...
J'ai donc demandé à jouer autre chose...
- Un sospiro : bien, mais il me disait de le faire avec plus de mouvement, de penser les phrases comme des ensemble. Il a dit qu'on sentait que j'avais eu une prof russe avant. Dans l'ensemble il a dit que je faisais des choses bien, que je comprenais bien l'esprit de la musique, c'était plutôt positif.
On a ensuite discuté un peu, je pense qu'il a vu que j'étais passionné et que j'avais une culture musicale (on a parlé un peu du concert d'Horowitz à Moscou par exemple...), j'ai expliqué que j'avais travaillé l'harmonie. Il a dit que j'aurais mérité un vrai piano pour travailler et que je pouvais revenir quand je voulais. Il m'a conseillé de travailler une étude de moszkowski. Je pense que j'accompagnerai mon cousin à ses cours les prochaines fois...
Donc voilà comment s'est passé ce premier contact avec le conservatoire... un peu déçu de ne pas avoir obtenu grand chose de concret mais tout de même très content d'avoir un retour relativement positif d'un prof du conservatoire exigeant (il y a quelques années je vous avais parlé de cette prof qui me disait que je jouais correctement uniquement si une machine à laver tournait pour camoufler le tout ?... )
Du coup j'ai demandé à ma prof de me faire travailler une étude de Moszkowski pour préparer le conservatoire... Sûrement "étincelles", jouée au concert de Moscou par Horowitz... je pense que ce serait une preuve de motivation si j'y arrivais. Peut-être que la détermination et le travail finira par payer en insistant un peu ? Ma prof m'a dit : "intéressant, mais vous venez toujours avec une surprise"
Pour les courageux qui sont arrivés au bout du pavé (ou ceux qui ont tout sauté) j'ai 3 questions :
- Est-ce que ma démarche à une chance d'aboutir ? Il s'agit d'un conservatoire régional.
- Quel investissement demande le conservatoire exactement ? Est-ce réaliste comme projet ?
- Est ce que le 3ème cycle dans un conservatoire régional est plus difficile que dans un conservatoire départemental ? Ca me parait logique mais je n'y connais rien... en fait j'aimerais me rassurer car j'étais un peu déçu de ne pas avoir un niveau 3ème cycle.
Re: Programme de piano - (un petit pas vers le conservatoire ?)
Hello Barcarolle !
Dis toi déjà que le niveau est très disparate selon les conservatoires régionnaux. Par exemple dans ma ville tu aurais facilement un niveau 3ème cycle voir cpes vu ce que tu joues. Mon conservatoire n'est pas archi exigent. J'ai entendu dire que celui de Nice l'était bien davantage par exemple !
La démarche peut aboutir à une seule condition : qu'il n'y ait pas de limite d'âge dans ce conservatoire ou que tu sois assez jeune (mais comme tu est en internat si j'ai bien compris tu dois avoir autour de 25 ans donc pour un 3ème cycle c'est trop tard si ya des limites).
Si ya pas de limites d'âge : bien évidemment que la démarche risque d'aboutir, prépare très proprement l'examen et tente plusieurs fois ci nécessaire !
POur l'investissement ca dépend encore une fois du conservatoire, du prof, du cycle, et de tes objectifs. Cycle 3 amateur : normalement tu peux y aller tranquillou, rythme soutenu mais normal de 2 heures par jour.
Si c'est du cycle préprofessionalisant (cpes ou cop), ca dépend du conservatoire, mais là faut clairement plus bosser car le but est de te faire intégrer un pole sup ou un conservatoire national (france ou étranger). Environ 5 heures pas jour. Là ca risque d'être plus chaud, mais possible selon le conservatoire, et en fonction du temps que t'as de dispo. Le but est alors de faire grimper ton niveau très rapidement. Dans mon conservatoire c'est quand même très pépére par exemple ... ton profil en cpes là oùù je suis n'aurait rien de choquant.
Si t'as d'autre questions n'hésites pas.
Je t'encourage grandemment dans ce projet ca change beaucoup de chose à ta vie musicale et c'est que du plus !!
Dis toi déjà que le niveau est très disparate selon les conservatoires régionnaux. Par exemple dans ma ville tu aurais facilement un niveau 3ème cycle voir cpes vu ce que tu joues. Mon conservatoire n'est pas archi exigent. J'ai entendu dire que celui de Nice l'était bien davantage par exemple !
La démarche peut aboutir à une seule condition : qu'il n'y ait pas de limite d'âge dans ce conservatoire ou que tu sois assez jeune (mais comme tu est en internat si j'ai bien compris tu dois avoir autour de 25 ans donc pour un 3ème cycle c'est trop tard si ya des limites).
Si ya pas de limites d'âge : bien évidemment que la démarche risque d'aboutir, prépare très proprement l'examen et tente plusieurs fois ci nécessaire !
POur l'investissement ca dépend encore une fois du conservatoire, du prof, du cycle, et de tes objectifs. Cycle 3 amateur : normalement tu peux y aller tranquillou, rythme soutenu mais normal de 2 heures par jour.
Si c'est du cycle préprofessionalisant (cpes ou cop), ca dépend du conservatoire, mais là faut clairement plus bosser car le but est de te faire intégrer un pole sup ou un conservatoire national (france ou étranger). Environ 5 heures pas jour. Là ca risque d'être plus chaud, mais possible selon le conservatoire, et en fonction du temps que t'as de dispo. Le but est alors de faire grimper ton niveau très rapidement. Dans mon conservatoire c'est quand même très pépére par exemple ... ton profil en cpes là oùù je suis n'aurait rien de choquant.
Si t'as d'autre questions n'hésites pas.
Je t'encourage grandemment dans ce projet ca change beaucoup de chose à ta vie musicale et c'est que du plus !!
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
- Barcarolle
- Messages : 1119
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
- Mon piano : CLP625
- Localisation : Strasbourg
Re: Programme de piano - (un petit pas vers le conservatoire ?)
Super ! Merci pour ta réponse !
Effectivement le conservatoire de Nice me semble assez exigeant, je connais une fille de 17 ans qui voulait y entrer et n'a même pas été auditionnée... Je vais persévérer et continuer mes efforts. Je suis motivé à bloc.
C'est vrai que je ne l'ai pas mentionné mais je suis encore externe donc plutôt jeune, j'ai 22 ans. Et forcément c'est un peu difficile d'avoir une activité chronophage à côté mais je suis déjà plus ou moins à 2h de piano quotidiennes. Je ne sais pas s'il y a une limite d'âge, mais en discutant avec le prof j'avais compris qu'en ayant le niveau il était possible de jouer avec les élèves du 3ème cycle. Je n'ai pas trouvé l'info sur le site, j'avais demandé des renseignements une fois et j'avais compris qu'ils n'acceptaient que les enfants sauf exception. Mais je n'avais pas tellement insisté.
Merci encore
Re: Programme de piano - (un petit pas vers le conservatoire ?)
Ha oui t'es jeune !
Faut tenter yes de toute facon ...
Je peux pas m'empecher de trouver ca bete les limites d'âge tant qu'on est sincèrement motivé et prêt à travailler, plutot qu'un enfant inscrit de force par ses parents qui y va en trainant des pattes ... et il y en a plein malheureusement, je le vois ...
Par contre si on t'a dit qu'il était possible de "jouer avec des élèves de 3ème cycle", ils pensaient peut être à te faire entrer en cursus adulte avec juste des cours collectifs style musique de chambre non ? Te fais pas avoir là dessus, même si c'est déjà très bien de faire uniquement musique de chambre, mais c'est peut etre pas ce que tu recherches ! (dans tous les cas dans un cursus classique t'as forcément musique de chambre)
En revanche mon frère fais lui aussi medecine et apparemment pour le concours ECN c'est clairement pas de la tarte si tu veux tirer ton épignle du jeu ... Du coup concilier les deux c'est sans doute possible mais faut pas chômer d'après ce que j'ai compris
De toute facon tu n'as rien à perdre à tenter et voir si ca te convient ou non
Faut tenter yes de toute facon ...
Je peux pas m'empecher de trouver ca bete les limites d'âge tant qu'on est sincèrement motivé et prêt à travailler, plutot qu'un enfant inscrit de force par ses parents qui y va en trainant des pattes ... et il y en a plein malheureusement, je le vois ...
Par contre si on t'a dit qu'il était possible de "jouer avec des élèves de 3ème cycle", ils pensaient peut être à te faire entrer en cursus adulte avec juste des cours collectifs style musique de chambre non ? Te fais pas avoir là dessus, même si c'est déjà très bien de faire uniquement musique de chambre, mais c'est peut etre pas ce que tu recherches ! (dans tous les cas dans un cursus classique t'as forcément musique de chambre)
En revanche mon frère fais lui aussi medecine et apparemment pour le concours ECN c'est clairement pas de la tarte si tu veux tirer ton épignle du jeu ... Du coup concilier les deux c'est sans doute possible mais faut pas chômer d'après ce que j'ai compris
De toute facon tu n'as rien à perdre à tenter et voir si ca te convient ou non
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
- Barcarolle
- Messages : 1119
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
- Mon piano : CLP625
- Localisation : Strasbourg
Re: Programme de piano - (un petit pas vers le conservatoire ?)
Oui c'est très possible ça, j'y ai pensé. En soit ce serait déjà très bien... ça me plairait beaucoup de pouvoir faire de la musique de chambre.Par contre si on t'a dit qu'il était possible de "jouer avec des élèves de 3ème cycle", ils pensaient peut être à te faire entrer en cursus adulte avec juste des cours collectifs style musique de chambre non ? Te fais pas avoir là dessus, même si c'est déjà très bien de faire uniquement musique de chambre, mais c'est peut etre pas ce que tu recherches ! (dans tous les cas dans un cursus classique t'as forcément musique de chambre)
Comme tu dis je n'ai rien à perdre !
Ha oui je confirme, je suis en plein dedans (2ème année d'externat, l'ECN est l'année prochaine). Le programme est énorme mais pour l'instant j'arrive bien à concilier les deux et j'ai toujours eu besoin d'avoir quelque chose à côté des études.En revanche mon frère fais lui aussi medecine et apparemment pour le concours ECN c'est clairement pas de la tarte si tu veux tirer ton épignle du jeu ... Du coup concilier les deux c'est sans doute possible mais faut pas chômer d'après ce que j'ai compris
Bon courage à ton frère, j'espère qu'il aura la spé de ses rêves !
Re: Programme de piano - (un petit pas vers le conservatoire ?)
c'est super beau en tout cas et je pense que du point de vue du public, ça devait être super à écouter!
bravo et bon courage pour la suite!
bravo et bon courage pour la suite!
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber