Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Oukee »

Difficile de maintenir un même niveau de concentration dans un programme long, mais tu t’en sors très bien.
Attention dans Scarlatti, ton tempo est encore irrégulier (Aurèle t’a déjà tout dit sur ce point).
Modifié en dernier par Oukee le mar. 07 déc., 2021 13:22, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par blyssou »

Thrond a écrit : mer. 01 déc., 2021 1:03 L'avantage de la Ballade c'est qu'il y a tellement de beaux passages que tu peux les travailler indépendamment sans t'ennuyer une seule fois. Plus je la bosse et plus j'ai l'impression de la découvrir. Je la travaille depuis trois ans, plus ou moins en pointillés, en général à la fin de la journée quand les doigts sont bien chauds, et je ne m'en lasse pas. Paradoxalement je trouve les passages lents les plus difficiles à interpréter.
Je suis d'accord avec vous. Le début est très difficile à interpréter. Et pour le coup avoir un bon piano bien révisé aide beaucoup pour le controle des notes.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par fritz »

C'est pas mal du tout, mention spéciale au Scriabine qui me semble le plus abouti. Sur les autres il y a des irrégularités rythmiques plus ou moins marquées, les plus évidentes sur Scarlatti mais ton prélude de Bach aussi il y a plusieurs moments où une note dure un peu plus que les autres et ce n'est pas assez marqué à mon goût pour que je l'interprète autrement qu'une hésitation, et je trouve ton ralenti à la fin trop abrupt. Ça vaut peut-être le coup de t'astreindre à les pratiquer très lentement au métronome (50% du tempo cible), c'est assez redoutable pour mettre tout bien en place.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Merci pour les retours.
Bon, je vais essayer de ne pas me laisser décourager par ces problèmes de stabilité. Je vais beaucoup travailler au métronome et voir ça avec ma prof.
A bientôt !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par elenajalan »

Je commence par le Romantisme, et le Sospiro est très lyrique.
Je n'ai absolument pas les capacités d'apporter des conseils, mais juste deux oreilles qui aiment ou pas ce qu'elles entendent, et là, elles aiment bcp ! =D>
Hâte d'entendre THE Ballade !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

elenajalan a écrit : sam. 11 déc., 2021 18:59 Je commence par le Romantisme, et le Sospiro est très lyrique.
Je n'ai absolument pas les capacités d'apporter des conseils, mais juste deux oreilles qui aiment ou pas ce qu'elles entendent, et là, elles aiment bcp ! =D>
Hâte d'entendre THE Ballade !
Merci Elenajalan pour ton message très encourageant. :)
La ballade est en préparation ! Je n'y accorde pas beaucoup de temps en ce moment mais je suis dessus, hâte de pouvoir la jouer en entier. 8)

Samedi prochain je devrais avoir la possibilité de jouer en public sur une scène avec un piano à queue, je ne serai pas le seul à jouer mais cela sera une première expérience pour préparer mon futur vrai concert.
Je ne sais pas encore combien de morceaux je pourrai jouer mais je vais choisir les plus aboutis : l'étude de Scriabine, Un sospiro, le rappel des oiseaux, the Man I love.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Carla Rocío »

Bonjour Barcarolle,

Sacré boulot d’enchaîner tout ça, c’est déjà bien rodé quand même! =D> =D> =D>
Tu as l’énergie d’un papillon qui virevolte dans les airs et qui s’appellerait rubato :D
Moi j’aime beaucoup ce style, ton scarlatti me plaît bien, tes oiseaux capricieux aussi. L’étude de scriabine n’a pas perdu sa grâce, peut être juste au milieu parfois j’ai perdu le fil. La fugue est très belle.
Le prélude aussi par contre si je peux me permettre, j’aurais préféré ne pas l’entendre au début. Dans l’optique où tu commencerais ton concert par ce morceau (c’est le cas?) ben j’ai trouvé que ça faisait pas assez grande porte de cathédrale. Je me suis dit que Scriabine serait bien comme intro à ton programme qui est quand même grandiose. Ou alors une entrée par la fenêtre des artistes avec les oiseaux?

Je suis très admirative de ton projet et c’est une chance que de te voir le construire ici. Je me réjouis de la suite et je doute pas que tu atteindras ton but haut la main vu comme tu avances.
Je me suis demandé si mener à bien un projet de fou était une prérogatives pour être diplômé en psychiatrie ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : dim. 12 déc., 2021 8:34 Bonjour Barcarolle,
Salut Carla ! Merci pour ton message, j'adore tes images, où vas-tu chercher que j'ai l'énergie d'un papillon. :lol: :lol: :lol:

J'ai effectivement prévu de jouer le prélude en premier. Je comprends ton point de vue mais j'ai moi aussi quelques arguments.
- C'est un morceau idéal pour se mettre en confiance et faire partir le trac... je me souviens de la dernière visio où j'ai participé, j'avais commencé par Rameau, j'avais quelques tremblements. :oops:
- C'est un morceau connu par tout le monde, donc bien pour capter l'attention
- J'ai organisé mon programme dans l'ordre chronologique donc ce serait bizarre de démarrer par Scriabine. D'ailleurs je préfère garder Scriabine pour la fin... c'est un peu le bouquet final du concert même si je termine avec quelques morceaux très calmes (Debussy, Gershwin) pour faire redescendre la tension.
- Je termine le programme par le prélude de Bach-Siloti et je trouve que ça fait une belle boucle.
Carla Rocío a écrit : dim. 12 déc., 2021 8:34 Je me suis demandé si mener à bien un projet de fou était une prérogatives pour être diplômé en psychiatrie ?
:lol: :lol:
La rumeur veut que les psychiatres choisissent ce métier parce qu'ils sont eux-mêmes étranges. Tu ne crois pas si bien dire car la psychiatrie est une spécialité que je trouve passionnante, c'est pour le moment le stage que j'ai préféré et j'hésite même à continuer dans cette voie (en plus il y a des pianos dans les services ici). Après je n'ai rien décidé, j'hésite avec d'autres choses...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)

Message par Barcarolle »

Image
Salut !
Je suis très content ! J'ai pu jouer sur scène pour répéter mon mini concert de samedi (je ne serai pas seul et je ne pourrai jouer que 3 morceaux mais c'est déjà très chouette). En plus il sera sûrement possible que je continue à travailler régulièrement sur ce piano et dans cette salle. :D :D :D
Samedi il est prévu que je joue Le rappel des oiseaux de Rameau, Un sospiro de Liszt et l'étude op8 n12 de Scriabine. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour préparer, le par coeur n'est plus aussi solide qu'avant mais ça devrait le faire... ce n'est pas un examen et j'aurai la partition en sécurité.

Je ne me suis pas enregistré pendant la répétition mais j'ai grignoté quelques minutes à la fin pour faire quelques essais que je partage avec vous, même si j'ai peut-être pressé un peu du coup. :wink:






Sinon j'ai joué mon programme complet à ma prof au dernier cours (sauf la ballade, le clair de lune et l'étude tableau in progress). En gros j'ai bien progressé sur les morceaux que je savais déjà, pas mal de boulot à fournir sur la sonate (je m'y attendais, je l'ai trop peu travaillée), on a vu ensemble comme rendre Scarlatti plus stable et puis quelques remarques par ci par là.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)

Message par Chtilli »

Quel courage de se lancer sur scène, j'en rêve mais je serais tétanisé par le syndrome de l'imposteur.... Je ne sais pas si ce sera la première fois pour toi, en tout cas pas avec un tel programme j'imagine mais je te souhaite de prendre bien du plaisir et d'en donner =D>

Si je ne m'abuse on n'a toujours pas entendu Debussy issy, sy ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)

Message par Chtilli »

PS : je commente avant même d'avoir écouté, quel goujat... Je me suis précipité sur Un Sospiro. Il a encore bien avancé depuis le dernier enregistrement, ça devient vraiment vraiment beau (mention spéciale au passage 0:30 à 0:45), entre ça et le Scriabine que tu joues à la perfection, les auditeurs vont être gâtés... =D> Que j'aime ce morceau, peut-être ma pièce de piano préférée, je l'ai repris cette semaine d'ailleurs, je suis content de voir que je ne l'avais pas trop oublié finalement...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)

Message par Carla Rocío »

Génial Barcarolle!!

J’ai écouté un peu de chaque pièce baroque et me suis attardée sur les 2 pièces romantiques qui sonnent particulièrement bien sur ce piano.
Pour les pièces baroques il va te falloir plus apprivoiser le piano, je trouve que ça sonne un peu dur mais ce n’est qu’un premier essai.
Samedi tu vas commencer par quoi? Pas les oiseaux, si???
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : jeu. 16 déc., 2021 21:21 Quel courage de se lancer sur scène, j'en rêve mais je serais tétanisé par le syndrome de l'imposteur.... Je ne sais pas si ce sera la première fois pour toi, en tout cas pas avec un tel programme j'imagine mais je te souhaite de prendre bien du plaisir et d'en donner =D>

Si je ne m'abuse on n'a toujours pas entendu Debussy issy, sy ?
Première fois sur scène pour moi ! Je ne suis pas trop inquiet pour ça, j'ai eu beaucoup d'occasions de jouer en public ces derniers mois. :)
Ca devrait mieux se passer que ma dernière audition il y a 2 ans où ma main s'était mise à trembler dans l'arabesque de Debussy.
A propos de Debussy, non je n'ai toujours pas posté d'enregistrement du clair de lune car je n'ai vraiment pas eu le temps de le travailler.... ça va venir. :wink:
Merci pour ton écoute du Sospiro ! Ma prof m'a dit qu'il s'est bien amélioré, tout comme les oiseaux et Scriabine qui ont retrouvé leurs couleurs. Reste à faire pareil samedi !
Carla Rocío a écrit : jeu. 16 déc., 2021 22:54 Génial Barcarolle!!

J’ai écouté un peu de chaque pièce baroque et me suis attardée sur les 2 pièces romantiques qui sonnent particulièrement bien sur ce piano.
Pour les pièces baroques il va te falloir plus apprivoiser le piano, je trouve que ça sonne un peu dur mais ce n’est qu’un premier essai.
Samedi tu vas commencer par quoi? Pas les oiseaux, si???
Merci pour ton écoute :)
Je suis d'accord, difficile de bien interpréter du baroque sur un nouveau piano... heureusement j'ai une autre séance de répétition juste avant le concert. J'avais bien précisé que je ne voulais surtout pas commencer par les oiseaux... j'avais prévu le prélude de Bach en premier... sauf que pas le temps pour le prélude pour les organisateurs donc je vais devoir faire avec et contrôler mon trac dans les trilles. :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)

Message par mh_piano »

Ça fait plaisir Barcarolle d'entendre ton programme avec le beau son de ce piano ! Ça se tient très bien. Alors ça devrait bien se passer pour cette participation à un concert.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)

Message par Christof »

Oui, c'est bien mieux de t'entendre sur un beau piano.
Cela va être superbe ! =D>
J'aime tout, et particulièrement ton Rappel des oiseaux.

C'est bien que tu puisses travailler sur ce piano. Tu vas encore mieux l'apprivoiser.

Bon concert pour demain !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)

Message par Barcarolle »

Merci mh piano et Christophe !
Je vous dirais comment ça s'est passé, et j'aurai sûrement des enregistrements. Normalement ça devrait aller, ce n'est pas un examen ou un concours... c'est pour le plaisir. :)
Ma prof sera présente dans le public...
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)

Message par rzn »

Il commence à bien se concrétiser, ton chantier ! Hâte d'avoir ton ressenti sur ce que tu auras fait demain. J'ai réécouté Scriabine, que j'avais déjà tellement aimé en visio, et bien je le trouve encore plus beau ! Et le Rappel est magnifique également =D> . Tu peux y aller confiant en ton travail. N'hésite pas à nous faire un compte-rendu détaillé !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)

Message par Ninoff »

Rzn a raison, beaucoup d’amélioration.
Si tu joues dans le coin fais moi signe je viendrais t’écouter.
👌👌👌
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)

Message par Aurele27 »

Contente pour toi Barcarolle ! Enjoy et viens nous raconter après ! :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Programme de piano - (J'ai trouvé une scène ! :D)

Message par Carla Rocío »

Je suis sûre que tes oiseaux feront une très belle entrée en matière, toute en grâce et légèreté. Et pour les ornements parfois on pense qu’ils sortent pas mais en se réécoutant on se rend compte que si, et pis les gens vont pas les compter de toutes façons :wink:
Enjoy =D>
Répondre