Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Barcarolle - Ballade en sol mineur + fantaisie en ré mineur

Message par Ninoff »

Bonjour Barcarolle,

Belle perspective, et puis toujours une motivation indélébile qui t’anime..
Ton envie est palpable, je n’ai pas encore écouté tes essais, je vais le faire, et je suis content que tu gardes le cap.
Bonne continuation
🙏🙏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Barcarolle - Ballade en sol mineur + fantaisie en ré mineur

Message par Aurele27 »

En effet tu as bien avancé dans cette ballade, bravo pour tout ce travail. La première partie commence à bien se tenir même s’il y a encore pas mal de boulot.

J’ai noté quelques détails qui ont attiré mon oreille :

- Pour le passage à partir de 39 ‘’, le do-ré-fa-si-la (les croches) sont la plupart du temps jouées bcp trop rapidement, un peu comme des triolets, c’est bizarre, revérifie mais pour moi ce n’est pas bon.

- A partir de 2’15’’, tu traines systématiquement sur la première croche au lieu d’enchainer les 4 croches, ça crée un drôle de déséquilibre rythmique, si encore tu le faisais une seule fois sur l’ensemble des motifs, mais c’est à chaque fois, et au lieu de nous faire avancer, ça fait tout le contraire, et ça ne sonne pas très bien.

- Il y a beaucoup de changements de tempos un peu partout entre les différentes parties, tu devrais te contraindre à jouer tout au même tempo en prenant le tempo qui passe partout. Parce que tu vas prendre de mauvaises habitudes dans les oreilles et probablement que tu auras du mal à résoudre cela par la suite (par exemple à 7’12 où tu doubles quasiment le tempo par rapport à avant mais à bien d’autres endroits encore)

- A 5’55’’ tu accélères d’un coup dans la descente alors qu’il y a pas de raisons, ce sont toujours des croches.

- A 9’20’’ avant la coda, il y a un souci de rythme aussi : la croche de fin de mesure ( à contre temps) est jouée trop tôt du coup tu arrives trop tôt sur le temps d’après.

Bonne continuation ! :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Ballade en sol mineur + fantaisie en ré mineur

Message par Barcarolle »

Salut !
quazart a écrit : jeu. 28 avr., 2022 1:19 Il reste beaucoup de travail dans la Ballade mais elle prend forme, la première moitié est déjà assez bien an place :D =D>
Merci ! C'est aussi mon sentiment, je sais les premières pages plus ou moins par cœur alors que sur la fin je me plante encore pas mal.
Effectivement un sospiro me sert (en particulier pour les gammes finales)
Ninoff a écrit : jeu. 28 avr., 2022 7:27 Bonjour Barcarolle,
Salut Ninoff ! Oui je suis toujours aussi motivé, j'ai tellement hâte de pouvoir enchaîner mon programme par cœur ! :)
Aurele27 a écrit : jeu. 28 avr., 2022 9:14 En effet tu as bien avancé dans cette ballade, bravo pour tout ce travail. La première partie commence à bien se tenir même s’il y a encore pas mal de boulot.
Merci Aurèle pour tes remarques très pertinentes. J'ai conscience qu'il me reste beaucoup de travail.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Pour la partie à 2'15 je m'en suis rendu compte en m'écoutant. En fait mon idée c'était de faire ressortir les intervalles de seconde pour chaque motif mais il ne faut pas que ça déstabilise le rythme comme je l'ai fait.
Pour le tempo il y a effectivement plusieurs endroits où je m'emballe, j'ai fait quelques sessions métronome mais je vais le reprendre pour tout clarifier. Par contre je crois tout de même qu'il y a des passages qui doivent être joués plus rapidement que les autres dans ce morceau (ne serait-ce que la coda).

J'ai montré la fantaisie à ma prof aujourd'hui, elle m'a dit qu'il y avait de bonnes choses et que les morceaux que je lui montre pour la première fois sont de meilleur niveau qu'avant. Elle m'a aussi corrigé pleins de petits détails évidemment.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Barcarolle - Ballade en sol mineur + fantaisie en ré mineur

Message par Bastien »

La Fantaisie est jouée bien trop "régulière" justement. C'est une fantaisie, sans doute inspirée de celles de CPE Bach qui souhaitait montrer quel Fantast (improvisateur) il était en écrivant ces oeuvres, au même titre que Mozart. Cela doit donc sonner bien plus libre, comme improvisé, inattendu. On n'entend pas les doutes et les hésitations, la soudaine agitation mesure 23, l'interrogation si dramatique juste avant le passage presto, toute cette fébrilité inhérentes aux fantaisies de Mozart.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Barcarolle - Ballade en sol mineur + fantaisie en ré mineur

Message par juju60270 »

Bastien a écrit : jeu. 28 avr., 2022 20:22 La Fantaisie est jouée bien trop "régulière" justement. C'est une fantaisie, sans doute inspirée de celles de CPE Bach qui souhaitait montrer quel Fantast (improvisateur) il était en écrivant ces oeuvres, au même titre que Mozart. Cela doit donc sonner bien plus libre, comme improvisé, inattendu. On n'entend pas les doutes et les hésitations, la soudaine agitation mesure 23, l'interrogation si dramatique juste avant le passage presto, toute cette fébrilité inhérentes aux fantaisies de Mozart.
Je rejoins ce que tu dis… travailler chaque passage au metronome c’est bien, mais le tempo doit bouger sur les differentes parties du morceau… il faut s’amuser, rentre un cote dramatique au debut, et dans les passages avant les notes piquées… et un cote tres aerien dans les notes piquees… aussi je mettrai personnellement moins de pedale, se forcer a lier ce qui doit l’etre et piquer a fond les passages piqués qui doivent etre, d’apres moi, rapides…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Barcarolle - Ballade en sol mineur + fantaisie en ré mineur

Message par juju60270 »

Barcarolle a écrit : jeu. 28 avr., 2022 16:46 Salut !
quazart a écrit : jeu. 28 avr., 2022 1:19 Il reste beaucoup de travail dans la Ballade mais elle prend forme, la première moitié est déjà assez bien an place :D =D>
Merci ! C'est aussi mon sentiment, je sais les premières pages plus ou moins par cœur alors que sur la fin je me plante encore pas mal.
Effectivement un sospiro me sert (en particulier pour les gammes finales)
Ninoff a écrit : jeu. 28 avr., 2022 7:27 Bonjour Barcarolle,
Salut Ninoff ! Oui je suis toujours aussi motivé, j'ai tellement hâte de pouvoir enchaîner mon programme par cœur ! :)
Aurele27 a écrit : jeu. 28 avr., 2022 9:14 En effet tu as bien avancé dans cette ballade, bravo pour tout ce travail. La première partie commence à bien se tenir même s’il y a encore pas mal de boulot.
Merci Aurèle pour tes remarques très pertinentes. J'ai conscience qu'il me reste beaucoup de travail.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Pour la partie à 2'15 je m'en suis rendu compte en m'écoutant. En fait mon idée c'était de faire ressortir les intervalles de seconde pour chaque motif mais il ne faut pas que ça déstabilise le rythme comme je l'ai fait.
Pour le tempo il y a effectivement plusieurs endroits où je m'emballe, j'ai fait quelques sessions métronome mais je vais le reprendre pour tout clarifier. Par contre je crois tout de même qu'il y a des passages qui doivent être joués plus rapidement que les autres dans ce morceau (ne serait-ce que la coda).

J'ai montré la fantaisie à ma prof aujourd'hui, elle m'a dit qu'il y avait de bonnes choses et que les morceaux que je lui montre pour la première fois sont de meilleur niveau qu'avant. Elle m'a aussi corrigé pleins de petits détails évidemment.
En tout cas bravo, sacre programme! Enorme boulot que d’entretenir les morceaux deja acquis tout en s’en appropriant de nouveaux, chapeau!!!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Ballade en sol mineur + fantaisie en ré mineur

Message par Barcarolle »

La Fantaisie est jouée bien trop "régulière" justement. C'est une fantaisie, sans doute inspirée de celles de CPE Bach qui souhaitait montrer quel Fantast (improvisateur) il était en écrivant ces oeuvres, au même titre que Mozart. Cela doit donc sonner bien plus libre, comme improvisé, inattendu. On n'entend pas les doutes et les hésitations, la soudaine agitation mesure 23, l'interrogation si dramatique juste avant le passage presto, toute cette fébrilité inhérentes aux fantaisies de Mozart.
Ton message me fait presque plaisir car à chaque fois j'ai tendance à être trop irrégulier au début du travail, c'est que j'ai bien travaillé mon rythme.
C'est un morceau que j'ai commencé récemment et donc pour l'instant je m'applique surtout à bien jouer les notes, comprendre le morceau etc d'où le côté un peu scolaire mais ça va se libérer avec le temps. :)
juju60270 a écrit : jeu. 28 avr., 2022 20:51 Je rejoins ce que tu dis… travailler chaque passage au metronome c’est bien, mais le tempo doit bouger sur les differentes parties du morceau… il faut s’amuser, rentre un cote dramatique au debut, et dans les passages avant les notes piquées… et un cote tres aerien dans les notes piquees… aussi je mettrai personnellement moins de pedale, se forcer a lier ce qui doit l’etre et piquer a fond les passages piqués qui doivent etre, d’apres moi, rapides…
Pour la pédale j'en mets déjà très peu (j'appuie le minimum possible) voire pas du tout dès que c'est possible. C'est une remarque que j'ai souvent sur mon jeu mais pour le coup je pense vraiment que je m'en sort mieux avec un vrai piano.
Il y a tout de même quelques mesures où ma prof m'a corrigée la pédale donc ça devrait être mieux la prochaine fois, pareil pour les notes piquées on en a parlé. :)
En tout cas bravo, sacre programme! Enorme boulot que d’entretenir les morceaux deja acquis tout en s’en appropriant de nouveaux, chapeau!!!
Merci !! Bon là le plus dur c'est la ballade, le reste c'est de l'entretien.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Barcarolle »

Salut !
Un petit message pour vous dire que je me suis inscrit à la rencontre des grands amateurs à l'hippodrome de Cagnes sur mer organisé par l'association piano en liberté et qui aura lieu le 07 juillet.
Le matin il y aura un concert où chaque participant disposera d'une vingtaine de minutes pour interpréter son programme sur un piano de concert. En plus du public il y aura un jury de 4 personnes (pianiste professionnel, critique musical, prof du conservatoire...) qui fera un commentaire sur la prestation. Le reste de la journée comprends un repas et des activités musicales (concert, conférence...)... bref le rêve pour tout passionné de piano. :D

J'ai prévu de jouer mon programme (prélude et fugue n°1, rappel des oiseaux, fantaisie de Mozart, un sospiro, étude op8 n12 et The man I love). Il y aura aussi poppotame qui m'a appris l'existence de cet événement. Si vous êtes dans le coin à cette période sachez que l'entrée devrait être gratuite pour assister au concert du matin.

Seul bémol, le 07 juillet est aussi la date des rattrapages à la fac... je n'ai jamais eu autant de motivation pour bosser mes cours. :lol:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Barcarolle »

Salut
J'ai enregistré un extrait de mon programme pour mon concert du 07 juillet.

Le par cœur est vraiment assuré maintenant, j'essaye d'aller le plus possible dans le détail et de trouver de nouvelles idées musicales. Ma prof m'a fait des retours très positifs, surtout sur le rappel des oiseaux.
N'hésitez pas si vous avez des idées pour améliorer ces morceaux. :)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Frely »

Excellent travail Barcarolle !

Effectivement les oiseaux sont magnifiques !
La fugue demande peut-être un peu plus de fluidité. Est-ce un morceau qui est plus récent dans ton programme ?
L’Etude est bien en place, tu peux peut-être essayer de mettre encore un peu plus de nuances entre les différents plans sonores.

Dommage que Cagnes soit si loin pour moi…
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Barcarolle »

Frely a écrit : dim. 15 mai, 2022 9:35 Excellent travail Barcarolle !

Effectivement les oiseaux sont magnifiques !
La fugue demande peut-être un peu plus de fluidité. Est-ce un morceau qui est plus récent dans ton programme ?
L’Etude est bien en place, tu peux peut-être essayer de mettre encore un peu plus de nuances entre les différents plans sonores.

Dommage que Cagnes soit si loin pour moi…
Merci beaucoup Frely pour ton écoute !
Effectivement la fugue est un peu plus récente, donc ça peut expliquer un petit manque de fluidité. Elle est aussi vraiment compliquée, là je suis en train d'essayer de bien tenir toutes les longues notes mais ce n'est pas si simple avec toutes ces voix !
Je demanderai à quelqu'un du public de filmer le concert pour vous le partager. :)

J'ai enregistré le reste du programme :

Je dois revoir la fantaisie et un sospiro avec ma prof même si j'en suis globalement satisfait. La fantaisie est bien mémorisée maintenant malgré quelques hésitations encore et je crois que j'accélère un peu dans certains passages.
Par contre ma prof trouvait The man I love beaucoup mieux, à mon avis je dois juste améliorer le phrasé dans la partie centrale un peu plus animée.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Frely »

Quel beau programme... Cette deuxième partie est également très aboutie avec une mention spéciale pour un sospiro que je trouve très bien maîtrisé.

Félicitations Barcarolle =D> =D> =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Barcarolle »

Frely a écrit : dim. 15 mai, 2022 18:01 Quel beau programme... Cette deuxième partie est également très aboutie avec une mention spéciale pour un sospiro que je trouve très bien maîtrisé.

Félicitations Barcarolle =D> =D> =D>
Merci encore :D
J'ai hâte d'être au concert ! En attendant je me suis remis dans la ballade que je joue au métronome et j'ai débuté la rêverie de Debussy.
A bientôt
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Aurele27 »

Bonjour Barcarolle,
J’ai écouté la première partie de ton « concert ».
Concernant le prélude de Bach, je le trouve un peu trop bouillonnant. Je pense que c’est dû au fait que les 2 premières notes de chaque groupe sont un peu au fond du temps alors que les dernières sont plutôt un peu précipitées, en général, le même schéma étant reproduit à chaque fois. Je pense qu’il vaudrait mieux détendre quelque peu les dernières notes mais c’est sûrement un choix d’interprétation.
Concernant la fugue en effet celle ci est difficile et tu t’en sors bien même si parfois cela manque un peu de fluidité.
J’ai bcp aimé le rappel des oiseaux. =D>
Concernant le Scriabine, malheureusement cela saturait beaucoup dans mes écouteurs et je n’ai pas pu écouter jusqu’au bout mais ça semblait bien !

Petite question subsidiaire, arrives tu encore à supporter ton programme que tu gardes depuis si longtemps ?
C’est vrai que je trouve avec moins de pièces que toi mais je commence à vraiment saturer… j’en ai encore pour 20 jours :mrgreen:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Barcarolle »

Merci Aurèle !
C'est noté pour le prélude, ça ne me choque pas plus que ça mais je des essais pour voir si je peux améliorer ce point.
Petite question subsidiaire, arrives tu encore à supporter ton programme que tu gardes depuis si longtemps ?
C’est vrai que je trouve avec moins de pièces que toi mais je commence à vraiment saturer… j’en ai encore pour 20 jours :mrgreen:
Haha oui ça va :lol:
En fait ça dépend, je sature surtout des passages techniques que je ne trouve pas très intéressants... par exemple les cadences d'un sospiro.
Pour le reste j'ai au contraire plus de plaisir maintenant car je peux me concentrer pleinement sur la partie artistique.

J'essaye de trouver des inspirations chez des interprètes que j'ai peu l'habitude d'écouter. Par exemple dans l'étude de Scriabine Sultanov et Nehlaus font ressortir un contrechant très joli dans la fin de la partie centrale. Dans Rameau j'ai aussi ajouté ma petite toute personnelle avec des ornements en plus et puis j'essaye d'être créatif en colorant les différentes voix etc.

Après comme je le disais je travaille la ballade n°1 et la rêverie pour diversifier un peu, mais j'aimerais bien conserver mes anciens morceaux aussi. :)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Barcarolle »

Salut,
Petit enregistrement de l'allemande de la suite française n°4 que je suis en train de mettre en place.

Il y a encore du travail c'est tout frais mais c'est déjà un plaisir à jouer... J'adore le baroque.

Sinon je termine mes partiels demain qui clôturent ma cinquième année de médecine. Après ça je compte me remettre à mes morceaux. :D

Je prévoie de nouveaux morceaux pour changer de mon programme (que je continue à entretenir pour le concert du 07 juillet).
- La ballade n°1 de Chopin que je n'ai pas lâché
- La suite française n°4 de Bach... pour l'instant seulement l'allemande mais j'aimerais apprendre toute la suite.
- La rêverie de Debussy que j'ai bien avancé déjà.

Et si je ne l'ai pas déjà dit, le 8 juin je joue au gala de fin d'année de ma fac. J'ai préparé quelques morceaux pour alto/violon et piano qui introduiront le concert. On va summer de Joe Hisaishi, la barcarolle de Offenbach, Le canon de Pachelbel et What a wonderful World... ce sont des arrangements assez simples mais je suis nerveux car il y a au moins 500 étudiants conviés. :oops:

Plein de choses très motivantes à l'horizon !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Carla Rocío »

La rêverie de Debussy? Encore un morceau en commun!!
Quand est-ce que tu te mets à la musique sud-américaine ? 8)

Je sais pas si ça va te déstresser mais je la tente:
Les étudiants en fac de médecine de ma ville étaient constamment bourrés, bon public et enthousiastes pour à peu près tout :lol:

M pour ton partiel de demain.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : lun. 30 mai, 2022 21:54 La rêverie de Debussy? Encore un morceau en commun!!
Quand est-ce que tu te mets à la musique sud-américaine ? 8)

Je sais pas si ça va te déstresser mais je la tente:
Les étudiants en fac de médecine de ma ville étaient constamment bourrés, bon public et enthousiastes pour à peu près tout :lol:

M pour ton partiel de demain.
Haha oui je crois que c'est fidèle à l'image des carabins. :lol:
Pour la musique sud américaine désolé de te décevoir mais elle me parle très peu alors je pense que je ne l'interpréterai pas aussi bien que toi. :oops:
Et Merci !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Barcarolle »

Hello :D
Pas de nouvel enregistrement mais je participais hier au concert du gala de médecine de ma fac.
Superbe expérience. J'ai pu jouer dans un cadre magnifique en plein air, sur une scène et devant plusieurs centaines d'étudiants et professeurs (au moins 800).
Mon petit groupe (alto piano violon) a ouvert le concert puis il y a eu du chant des discours et des groupes orientés rock.
Image
On a joué le canon de Pachelbel, une musique de Joe Hisaishi, la barcarolle des contes d'Hoffman et une chanteuse nous a accompagné pour what a wonderful world. On a fait l'arrangement nous même pour ce dernier. J'avais un clavier roland numérique.

Je n'ai pas encore mis la main sur des photos de notre passage mais j'ai eu de bons retours. Je suis très content d'avoir réussi à gérer le trac malgré ces conditions super stressantes. Je n'aurais jamais pensé ça possible vu comme je tremblais en audition il y a encore quelques années. 8)

Ça présage du bon pour la suite, j'ai hâte de jouer mon programme classique le 7 juillet !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Nick Borderline »

Superbes performance et expérience. =D>
Répondre