Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par mh_piano »

Un grand bravo barcarolle, c'est en effet une expérience exceptionnelle pour un amateur. Je t'en souhaite plein d'autres !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Frely »

Quelle belle expérience que de pouvoir jouer devant un tel parterre (800 personnes quand même, il y a beaucoup de pianistes professionnels qui n’ont jamais eu autant de spectateurs pour un concert) et dans un si bel endroit !

Bravo pour ta performance

=D> =D> =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Barcarolle »

Oui c'était incroyable ! J'aimerais beaucoup retenter l'expérience l'année prochaine mais je ne sais pas si je pourrais car je vais préparer l'ECN.
Et puis on était évidemment tous en costume nœud papillon, c'est quand même la classe pour jouer du piano. :D
Merci pour vos encouragements !
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Aurele27 »

Bravo barcarolle, ça doit être vraiment un immense plaisir de jouer dans de telle conditions ! =D>

Bon courage pour les préparatifs concernant ton concert du mois de juillet, je suis sûre que ce sera une grande expérience aussi. :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : sam. 11 juin, 2022 10:32 Bravo barcarolle, ça doit être vraiment un immense plaisir de jouer dans de telle conditions ! =D>

Bon courage pour les préparatifs concernant ton concert du mois de juillet, je suis sûre que ce sera une grande expérience aussi. :D
Merci Aurèle, je confirme c'était un régal. :D
Pour juillet je suis un peu dans la situation que tu décris dans ton fil, je connais tous mes morceaux et j'ai un mois pour tout fignoler !
Je suis en train de reprendre chaque morceau et pour chaque mesure de bien réfléchir à ce que je veux faire entendre au public.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Ninoff »

Bravo Barcarolle,
Belle expérience, j’ai souvent tendance à dire jouer devant 30 personnes ou quelques centaines c’est pareil.
Il faut oublier le public…
Je te souhaite de continuer ainsi👌👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Rencontre des grands amateurs le 07/07

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : sam. 11 juin, 2022 22:14 Bravo Barcarolle,
Belle expérience, j’ai souvent tendance à dire jouer devant 30 personnes ou quelques centaines c’est pareil.
Il faut oublier le public…
Je te souhaite de continuer ainsi👌👌👌
Merci Ninoff ! Oui je suis assez d'accord, le nombre de personne ne change pas grand chose. Ce qui était stressant c'est que contrairement à une audition habituelle le public avait payé sa place et s'attendait quand même à une certaine qualité.
J'ai réussi à mettre la main sur de courts extraits de notre passage que j'ai compilé :D

C'est dommage je n'ai pas encore trouvé de vidéos du canon de Pachelbel, c'était le mieux réussi. Il y a un passage du morceau où on joue le thème rapidement tous les trois et j'entendais les applaudissements du public à ce moment là. C'était top. 8)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Vidéo du programme complet ! (concert le 07 juillet)

Message par Barcarolle »

Salut à tous !
Tout d'abord j'ai une très bonne nouvelle ! Mes résultats des partiels sont sortis plus tôt que prévu et c'est tout bon, nouvelle année validée. 8)
Et surtout... pas de rattrapage le 07 juillet donc je peux faire mon concert tranquillement !

Aujourd'hui j'ai filmé mon programme complet. Ça a été difficile à cause de problèmes de liaison pc/piano mais j'ai réussi. Vous allez voir je me suis aussi amusé à faire un montage sympa (ça m'a pris la journée mais j'aime bien le résultat).



N'hésitez pas à écouter des extraits, je suis preneur de vos retours. :wink:

Ps :
00:00 J.S. Bach - Prélude No. 1 en do majeur BWV 846
02:12 J.S. Bach - Fugue No. 1 en do majeur BWV 846
04:18 J.P. Rameau - Suite en mi mineur « le rappel des oiseaux »
08:12 W.A. Mozart - Fantaisie No. 3 en ré mineur K. 397
14:04 F. Liszt - Étude de concert en ré bémol majeur S. 144 No. 3 « un sospiro »
20:00 A. Scriabine - Étude en ré dièse mineur Op. 8 No. 12
22:51 G. Gershwin - The man I love
25:15 J.S. Bach - Allemande (Suite Française No. 4 en mi bémol majeur BWV 815)

Edit : désolé pour les petits décalages du son par moment, je n'avais pas remarqué au montage.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Barcarolle - Vidéo du programme complet ! (concert le 07 juillet)

Message par Chtilli »

Salut Barcarolle,

Hé bien j'avais un peu laissé de côté PM depuis quelques mois mais quand je t'écoute jouer j'ai l'impression de ne pas être revenu depuis deux ans !

Comme toujours, j'ai fait l'impasse sur les pièces baroques (très certainement à tort), et j'ai écouté Mozart, Liszt et Scriabine : mais quels progrès fulgurants !

Je me souviens d'avoir écouté l'un des premiers enregistrements de la Fantaisie, que tu as énormément fait évoluer depuis, et que dire du Sospiro qui est à présent parfaitement maîtrisé (depuis combien de temps le travailles-tu maintenant ?), comme l'étude de Scriabine (que j'avais découverte ici).

Je te dis un bravo sincère, voir quelqu'un s'investir à ce point est une grande source d'inspiration =D> =D> =D> =D> =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Vidéo du programme complet ! (concert le 07 juillet)

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : mar. 14 juin, 2022 23:31 Salut Barcarolle,

Hé bien j'avais un peu laissé de côté PM depuis quelques mois mais quand je t'écoute jouer j'ai l'impression de ne pas être revenu depuis deux ans !

Comme toujours, j'ai fait l'impasse sur les pièces baroques (très certainement à tort), et j'ai écouté Mozart, Liszt et Scriabine : mais quels progrès fulgurants !

Je me souviens d'avoir écouté l'un des premiers enregistrements de la Fantaisie, que tu as énormément fait évoluer depuis, et que dire du Sospiro qui est à présent parfaitement maîtrisé (depuis combien de temps le travailles-tu maintenant ?), comme l'étude de Scriabine (que j'avais découverte ici).

Je te dis un bravo sincère, voir quelqu'un s'investir à ce point est une grande source d'inspiration =D> =D> =D> =D> =D>
Merci beaucoup Chtilli ! Je suis touché par ton message. :oops:
Pour un sospiro je crois que j'en suis à un an et des brouettes ! :lol:
Je sens que ce qui m'a fait le plus progresser cette année ce sont les expériences en public et puis surtout le jeu avec d'autres instruments. Sans oublier ma prof qui est toujours aussi géniale.
Maintenant que mon programme commence à être au point je suis en train de reprendre la ballade n°1 de Chopin et je travaille toujours la rêverie de Debussy. Je pensais apprendre la suite française 4 de Bach en entier mais pour l'instant je préfère peaufiner l'allemande.

A bientôt, et n'hésitez pas à venir au concert pour ceux qui sont à Nice en juillet. :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Filage sur piano acoustique (concert le 07 juillet)

Message par Barcarolle »

Salut,
Ce matin j'ai fait un filage du programme complet chez ma prof. Elle a un piano à queue avec un son que je trouve particulièrement beau et inspirant.
Puisqu'elle a filmé je vous partage le lien :


Il manque juste une partie d'un sospiro car le téléphone de ma prof manquait de mémoire.
Dans l'ensemble je trouve que j'ai fait plus d'erreurs que d'habitude (j'ai recommencé le début de la fugue) et j'ai eu quelques trous de mémoire. Par contre niveau musicalité je suis assez satisfait malgré un chouilla de trac (dans la fugue surtout).
En fait c'est surtout ma concentration qui était un peu basse par rapport à d'habitude. Mais je n'étais peut-être pas dans une forme olympique aujourd'hui, je suis sûr que je peux faire mieux au concert.

Ma prof a trouvé cela bien dans l'ensemble. Elle a trouvé la fantaisie beaucoup mieux (elle a dit que j'avais compris le morceau), pareil pour le Gershwin (bien nuancé), le Scriabine (bien contrôlé) et le baroque bien aussi.
Elle a trouvé un Sospiro un peu en dessous du reste, on va faire un cours de 30min dessus pour le sublimer.

Elle m'a encore donné plein de super conseils sur Scriabine, ça va être superbe quand je les aurai tous intégrés. :D

Sinon je trouve intéressant de voir à quoi je ressemble quand je joue. Je me trouve courbé (alors que je me tiens bien droit dans la vie...), et trop sérieux, peut-être qu'il faut que je pense à sourire... mais c'est plus facile lorsqu'il y a du public.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Barcarolle - Filage sur piano acoustique (concert le 07 juillet)

Message par Pleyel14 »

Bien joué barcarolle l'etude de Scriabine est particulièrement réussie !
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Barcarolle - Filage sur piano acoustique (concert le 07 juillet)

Message par Pleyel14 »

Et le programme baroque tu t exprime vraiment on imagine le vol des oiseaux chez Rameau et la fugue a 4 voix tu la defies très bien malgré ses difficultés bravo et c est de bonne augure pour la concert 😗
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Barcarolle - Filage sur piano acoustique (concert le 07 juillet)

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : jeu. 16 juin, 2022 21:48 Salut,
Ce matin j'ai fait un filage du programme complet chez ma prof. Elle a un piano à queue avec un son que je trouve particulièrement beau et inspirant.
Hello Barcarolle, j'ai écouté tes videos. Vraiment Bravo !! Tu as une très belle musicalité qui s'exprime d'autant mieux que tu joues sur un magnifique instrument. On sent que la musique tu la sens et la comprends. J’ai trouvé la fugue plus maîtrisée et plus régulière (pas les sautes de tempo) que lors de la visio. Les voix ressortaient mieux également. Peut-être que ton cerveau distingue de plus en plus chaque ligne mélodique. Pour une première fugue, c'est vraiment top. Rameau, avec le vrai chant des oiseaux derrière, c’est très joli. Je suis moins rentré dans le Mozart, mais je trouve que c'est un morceau difficile à jouer et à interpréter, avec toutes ces cassures rythmiques. A première écoute, peut-être que tes passages plus rapides pourraient être plus aériens. Le Liszt, est pas complet mais ca semblait aussi très bien. Le Scriabine et le Gerschwin vraiment top également. J'ai une amie qui adore ce morceau de Gerschwin, je lui ferai écouter à l'occasion. En tout, cas un impressionnant programme !! Tu te refais le rythme 1ère année de médecine au clavier, non :wink: ? Bonne journée Nick
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Barcarolle - Filage sur piano acoustique (concert le 07 juillet)

Message par fritz »

Pas écouté le baroque, la fantaisie est encore trop sage je trouve, elle manque de fantaisie justement, je trouve que tu pourrais y mettre beaucoup plus de contraste sans pour autant l'interpréter de façon romantique. Tu as proposé de meilleures interprétations du suspiro mais ça reste très bien. Le Scriabine est vraiment abouti je trouve, c'est la meilleure partie de ton programme pour moi.

Chapeau en tout cas, vraiment pas évident en terme de mémorisation et pas facile non plus de se mettre rapidement dans des dispositions d'esprit différentes pour aborder autant de périodes =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Filage sur piano acoustique (concert le 07 juillet)

Message par Barcarolle »

@Pleyel : merci beaucoup pour ton écoute et pour tes encouragements !
@Nick Borderline : Merci ! Content que tu trouves la fugue plus régulière, j'avais un peu de trac pendant la visio. :oops:
La fantaisie est encore un peu fraiche, et c'est vrai que c'est difficile d'être juste dans l'interprétation... en plus je n'ai pas beaucoup travaillé de Mozart auparavant.
Tu te refais le rythme 1ère année de médecine au clavier, non :wink: ?
:lol:
J'aime bien avoir de gros chantiers dans lesquels m'investir totalement. Et après je me plains d'être débordé. :lol:

@fritz : merci pour tes remarques. Je suis encore un peu en recherche d'un équilibre entre respect du rythme et du texte et fantaisie dans l'interprétation. Ma prof m'a donné des conseils pour la faire progresser. :)
C'est vrai que c'est difficile d’enchaîner des morceaux aussi différents. Le plus dur c'est le passage de l'étude de Scriabine à Gershwin car l'étude est très intense !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Barcarolle - Filage sur piano acoustique (concert le 07 juillet)

Message par elenajalan »

En effet ta suite allemande est très inspirée. Il y a ces ornements (qui ne sont pas sur ma partition, bizarre...) que je trouve magnifiques, ça donne une tout autre couleur à cette suite. On se croirait à l'époque....
Pour revenir au programme du concert, je trouve que ton jeu est top dans Bach. Ensuite malgré les passages à revoir dans Liszt, j'ai apprécié ta musicalité dans le Sospiro, et surtout le Scriabine, superbe Etude, c'est coloré, flamboyant ! Garde-la ainsi en terme d'expressivité.
C'est clair que passer à Gerschwin ensuite, pas simple à gérer en terme d'énergie j'imagine. Mais c'est top de traverser les siècles et de conclure par cette musique splendide. Bravo à toi. J'espère que tu feras filmer le concert !
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 18 juin, 2022 10:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Filage sur piano acoustique (concert le 07 juillet)

Message par Barcarolle »

elenajalan a écrit : sam. 18 juin, 2022 10:06 En effet ta suite allemande est très inspirée. Il y a ces ornements (qui ne sont pas sur ma partition, bizarre...) que je trouve magnifiques, ça donne une tout autre couleur à cette suite. On se croirait à l'époque....
Merci ! Je pense que tu as écouté la version de la page précédente (où je n'applique pas encore mes propres conseils, notamment sur le début :lol: )
Il y a une version plus récente à la fin de ma vidéo en monochrome sur cette page.

Pour les ornements c'est normal, c'est un rajout de ma part. Je me suis inspiré de ceux du pianiste Yuan Sheng.
Je les ai enlevés pour l'instant car je ne veux pas perturber le rythme du morceau tant qu'il est en phase d'apprentissage.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Barcarolle - Filage sur piano acoustique (concert le 07 juillet)

Message par elenajalan »

Ah d'accord ! ;-)
En tout cas j'ai bcp aimé les ornements.
Je vais écouter cette autre version alors.
C'est fait ! Ah oui, cette version là est bien meilleure. (Mais stp, rajoute tes ornements par la "suite" !)
Ca évolue vite, chez toi !!! Par contre tu la joues plus vite encore que moi, ce qui veut dire que je ne suis peut être pas trop à côté de la plaque quand je la joue comme je l'ai fait (à l'écoute je trouve ça trop rapide, mais je me sens un peu rassurée du coup).
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Filage sur piano acoustique (concert le 07 juillet)

Message par Barcarolle »

Pour les ornements j'étais hésitant... mais je pense que je vais les remettre. :)
Je trouve qu'il y a une sorte d'élan de vie présent dans cette allemande qui se prête bien à un tempo allant. D'ailleurs ton tempo me semble très bien.
Il y a des interprétations beaucoup plus lentes sur youtube. Par exemple celle de Tatiana Nikolayeva, mais je trouve vraiment qu'on perd cet élan.
J'aime beaucoup la version d'András Schiff et celle de Yuan Sheng.
Répondre