Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mon chantier de l'été

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : dim. 29 août, 2021 23:45 Merci à tous les deux Ninoff et Oukee ! :)
Effectivement, j'ai toujours trouvé Beethoven difficile à maîtriser. Je pensais faire simple en choisissant cette sonate mais elle est plus difficile qu'elle n'en a l'air. Le premier mouvement en particulier m'a demandé pas mal d'efforts pour le mettre en place.
Le passage syncopé du troisième mouvement est effectivement assez difficile, pour l'instant je bloque dessus mais je vais le travailler spécifiquement et je pense que ça ira.
Ces derniers temps j'ai eu 2 occasions de jouer mon programme quasi en entier devant famille et amis.
Bilan : encore quelques trous de mémoires dans le Scriabine et encore un petit manque de maîtrise dans la fin de un Sospiro. A part ça tout se passe bien, je suis très heureux de ne plus du tout avoir de tremblements et presque plus de trac. J'ai le sentiment de jouer pour le public et en cherchant la musicalité alors qu'avant je pensais avant tout à mon exécution. Tout le monde me dit sentir une amélioration radicale entre mon jeu actuel et celui d'il y a deux voire un an.

Pas de nouveaux enregistrements aujourd'hui, je vais essayer d'aller au bout de ce que j'ai commencé et à la rentrée je parlerai de la 3ème ballade à ma prof.
Barcarolle a écrit : jeu. 26 août, 2021 16:42 Hello,
Je continue à avancer programme.
En ce moment je travaille beaucoup un sospiro pour essayer d'avoir la même maîtrise que sur les autres morceaux.
La sonate de Beethoven avance bien, j'ai mémorisé une bonne partie du premier mouvement et le deuxième n'est pas très dur donc je dois surtout améliorer le troisième.
Je travaille de temps en temps il porco rosso de Joe Hisaishi, morceau sympa pour un bis ou juste pour le plaisir, je ferai un enregistrement quand je le saurai par coeur. :)

voilà mon avancement sur la sonate complète (1 prise, tant pis pour les erreurs, c'est une version de travail). Désolé c'est encore et toujours du numérique...
https://soundcloud.com/quentin-le-duff- ... ry6X61EdqG
Il y a encore du travail mais je suis assez fier car j'ai toujours voulu arriver un jour à jouer une sonate entière.
Félicitations Barcarolle pour ton chantier de l'été, et ta confrontation au public, et donc au trac ! C'est génial que tu aies des retours si encourageants sur l'évolution de ton jeu.
Je ne peux que confirmer que Beethoven est plus difficile à maîtriser qu'on ne l'imagine au départ (merci Oukee et Ninoff de nous le rappeler, ça met à l'aise)... Je me casse les dents sur la n°15 depuis un bon moment (et je ne la travaille pas assez assidument). En tous cas c'est un grand plaisir, et une étape importante de jouer une sonate de Beethoven en entier, sans se comparer aux professionnels. Et tu as raison d'en être fier.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier de l'été

Message par Barcarolle »

Merci Aurèle et Mh_piano
Pour cette sonate de Beethoven c'est aussi l'avis de Schiff. Il y a une vidéo sur youtube où il commente et interprète cette sonate et où il explique qu'elle est injustement considérée comme l'une des plus simple. Vidéo très intéressante d'ailleurs, il fait des commentaires utiles.
Effectivement sans être pro je pense que c'est une étape à franchir. Ma prof m'a bien dit qu'il était tant que je m'attaque à des morceaux de plus longues durées. :)
J'ai rejoué mon programme ce soir, techniquement tout est plutôt au point à part la fameuse sonate à finir de mémoriser, ce qui viendra avec le temps. Le seul morceau qui me pose encore des soucis techniques est un sospiro que j'ai donc retravaillé spécifiquement. La première partie est bien maîtrisée puis après les grandes montées MD j'ai quelques approximations. J'ai un peu de mal aussi avec les gammes aux deux mains, il me faudra un quelques répétitions pour être bien à l'aise.
Voilà un enregistrement de ce soir où je joue par coeur :
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Mon chantier de l'été

Message par Ninoff »

Bonjour Barcarolle,
Bravo pour le par cœur, pas une mince affaire.
L’ensemble a déjà une bonne structure et nanti de beaux passages.
Mon seul soucis est souvent le mélange des harmoniques par le jeu de ta pedale sustenuto.
Mais je sais que sur numérique ce n’est pas facile.
En tout cas c’est sur la bonne voie 👌👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier de l'été

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : jeu. 02 sept., 2021 13:44 Bonjour Barcarolle,
Bravo pour le par cœur, pas une mince affaire.
L’ensemble a déjà une bonne structure et nanti de beaux passages.
Mon seul soucis est souvent le mélange des harmoniques par le jeu de ta pedale sustenuto.
Mais je sais que sur numérique ce n’est pas facile.
En tout cas c’est sur la bonne voie 👌👌👌
Bonsoir Ninoff, merci pour ton message !
Pour la pédale on m'a fait la remarque, je vais essayer de penser à la changer plus souvent. Je confirme que c'est un peu difficile non pas à cause du piano lui même mais parce que le son issu du VST que j'utilise pour m'enregistrer raisonne plus que le son qui sort du piano. Quand je joue sur le piano à queue de ma prof j'ai tendance à ne pas mettre assez de pédale, ce n'est pas une excuse, il faut que j'arrive à m'adapter.
Ce sospiro est parmi les morceaux que je travaille, le seul qui me pose encore quelques soucis techniques (dans les gammes descendantes aux deux mains). J'ai des pistes pour améliorer ça, je pense que je vais y arriver.
La sonate de Beethoven commence à se mettre en place par cœur, je continue à chercher la musicalité. Je considère le reste (Scriabine, Rameau, Gershwin et le prélude de Bach) comme maîtrisé mais je vais tout revoir mesure par mesure pour vérifier que je suis à chaque fois bien souple dans les poignets et que mon intention musicale est claire.

Les objectifs pour cette semaine : la sonate op14 n1 par coeur et une maîtrise complète de un sospiro. Ensuite je passerai à un nouveau morceau, surement la ballade n3 de Chopin comme je le disais. J'en parle à ma prof lundi.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier de l'été

Message par Barcarolle »

Quelques nouvelles ! Désolé si ça fait "télé-réalité" mais j'aime bien partager avec vous les événements un peu marquants de ma vie pianistique. :wink:

J'ai repris les cours avec ma prof aujourd'hui. Je lui ai joué mon programme complet et par cœur (sauf la sonate, avec partition) :
- Prelude n°1 - Bach
- Le Rappel des oiseaux - Rameau
- Sonate n°9, op14 n1 (mouvements 1, 2, 3) - Beethoven
- Un sospiro - Liszt
- Etude op 8 n12 - Scriabine
- The man I love - Gershwin

Bilan personnel :
Positif :
- très peu de trous de mémoire, juste un petit à la fin de un Sospiro que j'ai réussi à vite rattraper.
- de même, assez peu d'erreurs sauf dans la sonate. Un sospiro est bien passé, même les passages techniques (gammes, arpèges).
- j'étais beaucoup plus dans la musique qu'auparavant, j'ai vraiment tout donné dans l'étude de Scriabine.
- la satisfaction de jouer 30min en conditions de presque concert.
- presque aucun trac (bon après le public n'était composé que de ma prof cette fois)
- le voisin très enthousiaste qui est venu me féliciter :oops:

Négatif :
- Ma prof a changé son piano à queue, difficile de faire le maximum sans répétitions et après avoir joué sur un numérique tout l'été.
- Pas mal d'erreurs dans la sonate de Beethoven mais c'est normal car elle est encore fraîche.
- Pédale un peu approximative dans le deuxième mouvement de la sonate de Beethoven, là encore c'est un point que je devais travailler.

Concernant le retour de ma prof, je l'ai trouvée assez critique mais bon je m'y attendais... elle est très perfectionniste et c'est pour ça que je l'ai choisie. :)
- Scriabine Rameau auraient perdu un peu de leurs couleurs avec le gain de maîtrise et de vitesse (ça fait un peu mal à entendre mais je prends en compte).
- Un sospiro : mieux
- Gershwin : en gros je dois mieux finir les phrases
- Bach : jouer + articulé à la main droite, marquer + la main gauche, penser à la mesure et pas en demi mesures, pédale pas nécessaire (comme je le pensais sans en être sûr).
- Beethoven : beaucoup à redire, normal j'ai travaillé tout seul. On a pas eu le temps de revoir les détails mais un peu comme pour Gershwin il y a des choses à améliorer au niveau du phrasé et puis des choses très subtiles comme par exemple le geste pour les groupes de 3 accords à la main gauche que je dois faire plus bref tout en restant bien proche du clavier... Bref du travail en perspective.

J'étais un peu déçu mais ma prof m'a dit qu'elle disait tout ça parce qu'elle savait que j'étais capable de faire encore mieux et qu'il fallait s'accrocher. En tous cas je suis toujours impressionné de la complexité de "bien jouer au piano" ! On peut toujours aller beaucoup plus loin...

On refait un cours demain pour bien tout reprendre ! Je n'ai même pas osé parler de la 3ème ballade, ce sera pour quand tout ça sera maîtrisé ;)

A bientôt
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Mon chantier de l'été

Message par Oukee »

Très intéressant. Tu as raison : on n’en a jamais fini avec un morceau. C’est comme une carte dont l’échelle serait de plus en plus détaillée : plus tu t’améliores, plus tu prêtes attention à des détails qui étaient jusque là dissimulés derrière des erreurs ou approximations plus grossières. Mais ces détails suffisent parfois à faire la différence entre une exécution passable et une interprétation inspirée.
Tu as de la chance d’avoir un prof qui t’encourage à aller dans les détails (même si cela apparaît frustrant à première vue). Ce n’est pas si courant.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Mon chantier de l'été

Message par Ninoff »

Oui il ne faut pas être déçu, au contraire il ne faut jamais se satisfaire de ses acquis.
Donc une bonne chose de se remettre en question.
Et tu joues sur quel piano dorénavant chez ton professeur ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier de l'été

Message par Barcarolle »

Oukee a écrit : mar. 07 sept., 2021 15:08 Très intéressant. Tu as raison : on n’en a jamais fini avec un morceau. C’est comme une carte dont l’échelle serait de plus en plus détaillée : plus tu t’améliores, plus tu prêtes attention à des détails qui étaient jusque là dissimulés derrière des erreurs ou approximations plus grossières. Mais ces détails suffisent parfois à faire la différence entre une exécution passable et une interprétation inspirée.
Tu as de la chance d’avoir un prof qui t’encourage à aller dans les détails (même si cela apparaît frustrant à première vue). Ce n’est pas si courant.
Exactement, je suis toujours impressionné par ce que ma prof arrive à trouver comme idées pour approfondir les morceaux. Il y a des fois où je pense faire exactement ce qu'elle veut mais je ne le fais pas assez clairement entendre, donc il faut maîtriser deux fois plus pour pouvoir presque exagérer. Pour jouer les longues notes, elle me dit d'écouter le son et de le prolonger dans ma tête... ce qui pour effet plus ou moins inconscient de faire mieux chanter la note. Ou alors "jouez plus coloré". Pas facile ! Mais en général on se comprend et elle a beaucoup de conseils concrets et judicieux. Elle me prépare comme si j'allais donner un concert.
Je pense effectivement que je suis très chanceux d'être tombé sur cette prof, ce qui n'est pas qu'un hasard car je l'ai minutieusement choisie. :)
Ninoff a écrit : mar. 07 sept., 2021 18:28 Oui il ne faut pas être déçu, au contraire il ne faut jamais se satisfaire de ses acquis.
Donc une bonne chose de se remettre en question.
Et tu joues sur quel piano dorénavant chez ton professeur ?
Oui, sur le coup la critique est un peu dure à entendre mais c'est l'occasion de s'améliorer ! C'est un piano à queue de la marque Yamaha, je ne saurais pas dire le modèle exacte mais il a un son que je trouve beaucoup plus beau que l'ancien.

J'ai eu la suite de mon cours aujourd'hui... au moins 1h30 passée à perfectionner mon programme. Rien que sur le prélude de Bach j'ai appris pleins de choses et on a parlé en profondeur de chaque mouvement de la sonate de Beethoven.
Pour Rameau et Scriabine, elle m'a rassuré en me disant que c'était tout de même très bien mais qu'avec la maîtrise je faisais moins ressortir toute les couleurs. Au prochain cours on devrait donc parler de comment trouver de la nouveauté dans les morceaux déjà appris.

Et j'ai tout de même pu aborder la question du prochain morceau pour mon programme. Elle m'a dit qu'elle me verrait bien sur du Prokofiev (auquel j'avais aussi pensé) et puisque mon programme manque de Chopin on peut partir sur une ballade mais pas la 4ème, ou alors un scherzo.
Mais finalement ce ne sera pas la 3ème ballade mais la polonaise héroique op53 qui permettra d'ajouter un peu de diversité à mon programme. Bon, j'attends quand même un peu car j'ai déjà pas mal de choses à travailler.
En tous cas malgré les choses à améliorer je suis content qu'elle me pense capable d'apprendre des morceaux comme les ballades ou cette polonaise réputée difficile. :)

A bientôt avec des enregistrements
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Mon chantier de l'été

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : lun. 06 sept., 2021 18:17 Quelques nouvelles ! Désolé si ça fait "télé-réalité" mais j'aime bien partager avec vous les événements un peu marquants de ma vie pianistique. :wink:

J'ai repris les cours avec ma prof aujourd'hui. Je lui ai joué mon programme complet et par cœur (sauf la sonate, avec partition) :
- Prelude n°1 - Bach
- Le Rappel des oiseaux - Rameau
- Sonate n°9, op14 n1 (mouvements 1, 2, 3) - Beethoven
- Un sospiro - Liszt
- Etude op 8 n12 - Scriabine
- The man I love - Gershwin

Bilan personnel :
Positif :
- très peu de trous de mémoire, juste un petit à la fin de un Sospiro que j'ai réussi à vite rattraper.
- de même, assez peu d'erreurs sauf dans la sonate. Un sospiro est bien passé, même les passages techniques (gammes, arpèges).
- j'étais beaucoup plus dans la musique qu'auparavant, j'ai vraiment tout donné dans l'étude de Scriabine.
- la satisfaction de jouer 30min en conditions de presque concert.
- presque aucun trac (bon après le public n'était composé que de ma prof cette fois)
- le voisin très enthousiaste qui est venu me féliciter :oops:

Négatif :
- Ma prof a changé son piano à queue, difficile de faire le maximum sans répétitions et après avoir joué sur un numérique tout l'été.
- Pas mal d'erreurs dans la sonate de Beethoven mais c'est normal car elle est encore fraîche.
- Pédale un peu approximative dans le deuxième mouvement de la sonate de Beethoven, là encore c'est un point que je devais travailler.

Concernant le retour de ma prof, je l'ai trouvée assez critique mais bon je m'y attendais... elle est très perfectionniste et c'est pour ça que je l'ai choisie. :)
- Scriabine Rameau auraient perdu un peu de leurs couleurs avec le gain de maîtrise et de vitesse (ça fait un peu mal à entendre mais je prends en compte).
- Un sospiro : mieux
- Gershwin : en gros je dois mieux finir les phrases
- Bach : jouer + articulé à la main droite, marquer + la main gauche, penser à la mesure et pas en demi mesures, pédale pas nécessaire (comme je le pensais sans en être sûr).
- Beethoven : beaucoup à redire, normal j'ai travaillé tout seul. On a pas eu le temps de revoir les détails mais un peu comme pour Gershwin il y a des choses à améliorer au niveau du phrasé et puis des choses très subtiles comme par exemple le geste pour les groupes de 3 accords à la main gauche que je dois faire plus bref tout en restant bien proche du clavier... Bref du travail en perspective.

J'étais un peu déçu mais ma prof m'a dit qu'elle disait tout ça parce qu'elle savait que j'étais capable de faire encore mieux et qu'il fallait s'accrocher. En tous cas je suis toujours impressionné de la complexité de "bien jouer au piano" ! On peut toujours aller beaucoup plus loin...

On refait un cours demain pour bien tout reprendre ! Je n'ai même pas osé parler de la 3ème ballade, ce sera pour quand tout ça sera maîtrisé ;)

A bientôt
Comme il a été déjà dit ici, il ne faut pas que tu sois déçu, j’ai le même prof que toi on dirait :mrgreen: , moi aussi j’ai tout le temps des remarques approfondies et mon prof est souvent avare de compliments, mais c’est vraiment ce qui fait progresser et je ne changerais de prof pour rien au monde.
Tout ça est super positif !
Ton programme est déjà très bien, et ta prof semble te tirer vers le haut, hâte de t’entendre prochainement. :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Mon chantier de l'été

Message par Marcel Patulacci »

Et bien, quel programme !

J'ai eu quelques profs de pianos étant jeune, deux rigides et assez froides, qui ne me plaisaient pas. Et deux plutôt relax, surtout le dernier. Le courant passait mieux mais je ne suis pas bien sûr que cela ait été très bénéfique. Je pense, avec le recul, que les plus compétentes étaient également les plus rigides...

Tant que le fond est bon et que la forme ne te froisses pas trop (et que tu est motivé bien sûr), elle te fera avancer.

Et pour le Chopin, excellent choix que cette Polonaise Héroïque ! De toutes façon les 3 choix étaient excellents :mrgreen:
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le ven. 10 sept., 2021 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier de l'été

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : mer. 08 sept., 2021 20:34 Comme il a été déjà dit ici, il ne faut pas que tu sois déçu, j’ai le même prof que toi on dirait :mrgreen: , moi aussi j’ai tout le temps des remarques approfondies et mon prof est souvent avare de compliments, mais c’est vraiment ce qui fait progresser et je ne changerais de prof pour rien au monde.
Tout ça est super positif !
Ton programme est déjà très bien, et ta prof semble te tirer vers le haut, hâte de t’entendre prochainement. :wink:
Merci pour ton message Aurèle ! Oui, c'est le genre de prof à garder à tout prix. :)
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 09 sept., 2021 7:29 Et bien, quel programme !
J'ai eu quelques profs de pianos étant jeunes, deux rigides et assez froides, qui ne me plaisaient pas. Et deux plutôt relax, surtout le dernier. Le courant passait mieux mais je ne suis pas bien sûr que cela ait été très bénéfique. Je pense, avec le recul, que les plus compétentes étaient également les plus rigides...
Tant que le fond est bon et que la forme ne te froisses pas trop (et que tu est motivé bien sûr), elle te fera avancer.
Et pour le Chopin, excellent choix que cette Polonaise Héroïque ! De toutes façon les 3 choix étaient excellents :mrgreen:
Salut Marcel ! Quel programme oui... ça devient difficile en terme de gestion du temps et je crois que ça ne va pas s'arranger avec la polonaise. :lol:
Pour le coup j'ai vraiment de la chance car ma prof est très compétente et perfectionniste mais aussi très sympathique et n'hésite pas à dire quand c'est bien !

J'ai fait un enregistrement de mon programme pour faire un petit bilan de ce qu'il reste à faire. Je n'ai pas tout enregistré sans coupure, j'ai fait 1 à 2 prise par morceau.

Voici les timecodes si vous voulez écouter seulement un extrait :
00:00 - Prélude n°1 (Bach)
02:31 - Le rappel des oiseaux (Rameau)
05:58 - Sonate op14 n1, Allegro (Beethoven)
13:16 - Sonate op14 n1, allegretto (Beethoven)
17:54 - Sonate op14 n1, Allegro comodo (Beethoven)
21:40 - Un sospiro (Liszt)
27:27 - Etude op8 n12 (Scriabine)
30:17 - The man I love (Gershwin)

Note à moi même : je trouve qu'il y a une amélioration du prélude de Bach, les 3 mouvements de la sonate sont en progrès avec un petit retard sur le deuxième mouvement que je dois accélérer (je suis pour l'instant trop concentré sur la pédale), en me réécoutant j'ai des idées pour redonner des couleurs au rappel des oiseaux, un sospiro bien maîtrisé malgré des ratés dans l'enregistrement (manque de concentration), The man I love et Scriabine à ne pas jouer trop vite.
Ce samedi je joue tout ça par cœur en public pour l'anniversaire de mon grand père (sauf la sonate).

Je commence tranquillement le déchiffrage de la polonaise op53 et j'ai aussi décidé de travailler la valse sentimentale de Tchaikovsky (beaucoup plus facile). Avec ces deux morceaux je pense que mon programme sera équilibré et suffisamment complet pour être considéré comme achevé...

Tout ça est à la fois très fatiguant et très motivant. :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mon chantier de l'été

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : jeu. 09 sept., 2021 22:01 Avec ces deux morceaux je pense que mon programme sera équilibré et suffisamment complet pour être considéré comme achevé...
Et alors après tu n'apprend plus aucun autre morceau ? :lol: [-X

Bon concert pour ton grand-père samedi, c'est très chouette de faire ça !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier de l'été

Message par Barcarolle »

mh_piano a écrit : jeu. 09 sept., 2021 22:36 Et alors après tu n'apprend plus aucun autre morceau ? :lol: [-X

Bon concert pour ton grand-père samedi, c'est très chouette de faire ça !
Après je m'arrête le piano et je me mets au violon :lol:
Plus sérieusement c'est juste pour me fixer un objectif réaliste. Je pense qu'ensuite je choisirai mes morceaux un peu plus librement car pour mon programme j'essaye d'avoir une cohérence et une diversité de compositeurs, formes, époques, etc. :)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano), sonate K1 de Scarlatti p.2

Message par Barcarolle »

Salut, je relance ce sujet avec quelques nouvelles et non des moindres... Il va y avoir du travail en perspective, et c'est un euphémisme ! :lol: :roll:

La sonate de Beethoven est presque terminée, elle s'est bien améliorée selon ma prof et je la sais par cœur même si je ne suis pas encore parfaitement à l'aise. Tant mieux ! Car cela fait depuis l'été que je travaille les mêmes morceaux... il me faut de la nouveauté, et je vais être servi.

Comme vous le savez je souhaite préparer un programme de piano équilibré en terme de techniques, compositeurs, formes et époques. Aux morceaux que je connais déjà il était prévu que j'ajoute la polonaise op53 et la valse de Tchaikovsky, ce qui représente déjà pas mal de travail...
Après réflexion je vais rajouter d'autres morceaux pour que mon programme soit vraiment complet et atteigne environ 1 heure... l'équivalent d'un vrai récital. Je trouvais l'idée excitante mais un peu folle... cependant ma prof semble m'en penser capable et m'a même conseillé d'ajouter la fugue au prélude de Bach car ça fait plus pro.

Voici donc le programme complet sur lequel je vais travailler et que j'ai donné à ma prof:

Partie I : Baroque/classique
- Prélude et fugue n°1 - Bach
- Le rappel des oiseaux - Rameau
- Sonate K1 - Scarlatti
- Sonate op14 n1 (Allegro + Allegretto + Rondo) - Beethoven

Partie II : Romantisme et post-romantisme
- Un sospiro - Liszt
- Polonaise op53 - Chopin
- Etude op25 n11 - Chopin
- Valse sentimentale - Tchaikovsky
- Etude op8 n12 - Scriabine

Partie III : Bis
- The man I love - Gershwin
- Il porco rosso - Hisaishi

Parmi tous ces morceaux j'en sais déjà pas mal par coeur (le prélude de Bach, les oiseaux, la sonate de Beethov, un sospiro, l'étude de Scriabine et the man I love) et j'en ai d'autres déjà bien dans les doigts (Il porco Rosso et la valse sentimentale).
Donc le plus difficile va être d'apprendre les deux morceaux de Chopin... surtout la polonaise à mon avis car elle a des difficultés très variées. Pour le moment je ne touche pas à la fugue de Bach que je garde pour plus tard. L'étude est réputée très difficile mais ma prof est ok, en plus c'était son morceau fétiche pour les compétitions donc elle le connait bien.

Tout ça me demande une organisation rigoureuse (je me suis fait un planning pour gérer aussi les études) mais c'est un projet tellement passionnant... c'est tellement musicalement varié... et puis ce que j'apprends dans un morceau me fait voir les autres d'une façon nouvelle. Ça demande aussi pas mal d'autonomie car je ne peux pas tout montrer à ma prof lors des cours mais grâce à ses enseignements elle est de plus en plus souvent d'accord avec mes idées et mes déchiffrages. Je lui ai déjà montré mon début dans la polonaise et l'étude de Chopin.

Je suis obligé d'aller à l'essentiel et de rentabiliser mon temps de piano quotidien (2h) donc je n'ai pas eu le temps de beaucoup m'enregistrer... j'aurai plus de temps le week-end.

Je vous montre tout de même la sonate K1 de Scarlatti. J'ai reçu la partition hier et j'ai déchiffré la moitié du morceau (environ 3h-4h de travail), mon travail avec Rameau m'a bien aidé à gagner du temps. C'est un morceau que j'adore et que je voulais jouer depuis longtemps.

Mesures 8 et 9 j'ai un peu de mal à avoir une main gauche bien précise, je vais essayer de régler ça.

Bien sûr tout ça ne sera pas prêt pour cette année, c'est du très long terme... car même une fois les morceaux appris il faut les laisser mûrir. J'aurais tout de même probablement l'occasion d’interpréter mes morceaux déjà appris en novembre chez ma prof.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Carla Rocío »

Vous allez finir par me donner envie de jouer cette sonate :D
T’es à l’aise dans le déchiffrage… et rameau qui aide oui je te crois 100%, bon allez demain je m’y colle :lol:

Très chouette projet. Y en a qui vont avoir droit à un sacré concert à Noël. Ce qui me paraît difficile c’est de garder au chaud les pièces que tu maîtrises déjà bien.. tu comptes les laisser mûrir puis les reprendre, les relaisser mûrir et les reprendre encore?
Étude 25/11? Wow.. Remarque après ton scriabine elle semble bien abordable.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : ven. 24 sept., 2021 23:00 Vous allez finir par me donner envie de jouer cette sonate :D
T’es à l’aise dans le déchiffrage… et rameau qui aide oui je te crois 100%, bon allez demain je m’y colle :lol:

Très chouette projet. Y en a qui vont avoir droit à un sacré concert à Noël. Ce qui me paraît difficile c’est de garder au chaud les pièces que tu maîtrises déjà bien.. tu comptes les laisser mûrir puis les reprendre, les relaisser mûrir et les reprendre encore?
Étude 25/11? Wow.. Remarque après ton scriabine elle semble bien abordable.
Lance-toi ! Tu verras elle est vraiment sympa et elle ne fait que deux pages. :)
Pour l'organisation, en semaine j'essaye d'avancer dans mon programme et le week end quand j'ai plus de temps je retravaille les anciennes pièces. Dans tous les cas je les rejoue le plus régulièrement possible pour ne pas les oublier...
L'étude op25 n11 est je pense un peu plus difficile que l'étude de Scriabine... mais ce sont des techniques très différentes. Même si je n'y arrive pas ça me fera un bon exercice... mais je reste optimiste.

Cette semaine je me suis inscrit à des cours de piano collectifs pas chers du tout organisés par la marie. Il y a un petit groupe motivé pour faire des 4 mains et échanger musique.
Ce n'est pas le conservatoire mais c'est très sympa et ça me permettra de jouer enfin à plusieurs. Cerise sur le gâteau j'ai désormais accès à une salle deux fois quelques heures par semaine pour enfin pratiquer et m'enregistrer sur un piano acoustique. 8)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Ninoff »

Bonjour Barcarolle,
Bonne chose de préparer et garder ce répertoire, un bon entretien.
L’étude 11. Op 25 n’est pas si ardue que ça, peut-être un peu la main gauche.
La main droite rentre dans un cadre, quand l’automatisme est pris on ne réfléchit plus et on laisse aller comme dans la révolutionnaire .
Je l’ai trouvé plus facile que Scriabine à mon sens plus escarpée..
Bonne chose de pouvoir t’entraîner sur piano acoustique , cela va renforcer tes doigts donnant plus d’aisance à ton jeu.
👌👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : sam. 25 sept., 2021 12:17 Bonjour Barcarolle,
Bonne chose de préparer et garder ce répertoire, un bon entretien.
L’étude 11. Op 25 n’est pas si ardue que ça, peut-être un peu la main gauche.
La main droite rentre dans un cadre, quand l’automatisme est pris on ne réfléchit plus et on laisse aller comme dans la révolutionnaire .
Je l’ai trouvé plus facile que Scriabine à mon sens plus escarpée..
Bonne chose de pouvoir t’entraîner sur piano acoustique , cela va renforcer tes doigts donnant plus d’aisance à ton jeu.
👌👌👌
Bonjour Ninoff,
Tu me rassures pour l'étude op25 n11, elle est souvent citée comme l'une des études les plus difficiles de Chopin. Pour l'instant je m'en sors mais j'en suis au tout début. J'aurais du me douter que tu savais la jouer... l'as tu encore dans les doigts ?

J'en profite pour vous demander si vous avez des conseils pour travailler une fugue ? J'ai commencé le déchiffrage de la fugue n°1 de Bach... elle a 4 voix, pas évident pour une première ! Intuitivement je travaille une voix à la fois séparément puis 2 par 2.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par Ninoff »

Bravo de te lancer dans le travail d’une fugue de Bach.
Tu dois faire un travail avec la partition et ton crayon, noter les différentes voies( certains aiment bien les colorer),
Et puis évidemment mains séparées, essayer de chanter les voies les unes après les autres.
Dans mon jeune âge au conservatoire, le professeur prenait autant d’élèves que de voies, lui au piano et nous chantant les différentes voies.
Le travail sur les fugues , à mon sens est une étude longue et fastidieuse mais o combien importante pour écouter, entendre, un peu comme si le cerveau se divisait pour être le plus attentif possible au déroulement de la musique.
Un travail qui va aider au cheminement vers la musique de chambre ou l’accomplissement.
Bon travail
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon chantier (programme de piano)

Message par BM607 »

Bon courage en tout cas, parce que 4 voix c'est difficile je trouve.
Pour ma part 3 voix c'est le maximum que je peux "entendre" quand je joue (c'est à dire être capable de basculer l'attention de l'une sur l'autre).
Et là il y a plusieurs endroits où effectivement les 4 voix sont présentes, donc il faut avoir une précision redoutable pour les jouer, pour suivre les lignes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre