Je suis nul au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Je suis nul au piano

Message par Arabesque44 »

Donc pour résumer, tu as un très bon prof mais il est en vacances en ce moment. :roll:
Ce n'est pas une raison pour tout chambouler, il faut que tu restes sur la ligne générale de ce prof.
Peut-être, puisque tu regrettes de ne pas avoir un "répertoire" jouable, pourrais-tu reprendre et peaufiner les morceaux que tu as étudiés avec lui au lieu de plonger tout seul façon kamikaze sur de nouveaux morceaux un peu au dessus de ton niveau. Et puis les exercices de base genre gammes tu dois pouvoir les travailler seul.
Et puis je n'ai pas réagi au début de ton fil mais sache que les petits prodiges qui comme par hasard, fleurissent sur les forum et prétendent aborder des études de Liszt ou de Chopin au bout de 3 mois :roll: , soit ils nos racontent des bobards, soit c'est du massacre. Mais en général ils disparaissent à peine arrivés sur le forum, donc on n'a jamais aucune preuve ni dans un sens ni dans l'autre, et mieux vaut les ignorer. [-X
Les morceaux que tu envisages d' étudier, sont abordables pour un élève (sérieux et travailleur) de 3 ans de piano. Mais il est normal que tu butes sur certaines difficultés (je me souviens de mes pb entre autres avec les 3 pour 2 avec l'Arabesque n°1 de Debussy que j'avais du aborder en 3 -ème année, sachant que j'avais fait 2 ans de guitare classique avant)
Il faut se résigner: ces morceaux ne seront pas parfaitement au point lors de 1er apprentissage ( et ce n'est pas une raison suffisante pour se croire "nul") mais pourront être repris plus tard.
Mais si tu veux les travailler de nouveaux morceaux sans prof, procure toi au moins une bonne édition avec doigtés ( jamais parfaits mais c'est une base qui peut aider) pou idéalement le tandem édition annotée + vidéo ( JJDP.com comme suggère Line-Marie ou les partitions + vidéos de la revue Pianiste dont la plupart - mais vidéos seulement- sont maintenant gratuites sur YT avec de très bons conseils)
Ah, et puis j'ajoute: moi non plus je n'ai aucune méthode précise de travail. :mrgreen: Mais je progresse tout de même un peu et me fais plaisir.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je suis nul au piano

Message par lullablue »

mais non tu n'es pas nul.
seulement si tu regardes les videos YT des petits "faux" génies du piano, c'est sur que ça ne va pas t'aider à te sentir bien.
3ans de piano, j'ai envie de dire qu'on commence juste à se sentir à l'aise avec les partitions.
j'en suis à presque5 ans et je me sens parfois aussi découragée. seulement je pense que c'est normal, c'est une étape de l'apprentissage.
j'ai defini un plan de travail car comme toi,je pars souvent dans tout les sens.
je commence toujours par apprendre une gamme (j'en suis à la 3eme). c'est assez simple, j'ai pris ce qui est demandé aux enfants en 1er grade de l'absrm. je ne fais pas + de 15min et la même gamme pendant 1 semaine (j'ai vu cette idée dans un cours YT). d'abord MS. sauf la gamme de DO majeur qui sera ME dès qu'on la sait assez vite. (ensuite, tu passes au grade 2, etcc)
ensuite je bosse le morceau en cours, une 1ere fois en entier, puis ensuite juste les parties qui posent problème.
et si j'ai du temps, je dechiffre un morceau facile d'un niveau en dessous du mien. en général je pioche chez Maykapar, mais tu peux trouver des albums de jeunesse chez plein de compositeurs.
voilà un programme complet quand on est entre debutant et débutant avancé.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Je suis nul au piano

Message par HarryCover »

Bonjour Chostakovitch,

Je comprend ton découragement, je suis aussi passé par là. La plupart du temps quand je m'écoutes après avoir enregistré je me dis : "pfff c'est pas terrible" ou alors "oula quelle horreur" et je me dis que "tout ça pour ça....". Puis de temps en temps je réécoute de vieux enregistrement (d'où l'intérêt d'un fil d'apprentissage, pour faire un aparté avec une autre discussion mouvementée). Et là je me dit, "ah mais quand même en fait ya un réel progrès, ça fait plaisir".

Tout ça pour dire que le yoyo émotionnel on est beaucoup à en être passé par là et que c'est assez normal, je ne pense pas qu'il faille te décourager pour ça (même si c'est décourageant....)

Maintenant j'ai lu la manière dont tu l'exprime et je pense que ce serait peut être bon pour toi de faire une pause pas forcément longue hein, peut être l'occasion de mettre à profit les vacances de ton prof pour te reposer pianistiquement et revenir plein de motivation.

Un aspect qui a été soulevé c'est ta méthode de travail, ça peut jouer aussi sur ton moral, mauvaise méthode -> peu de progrès -> frustration.
Il faut que tu travailles ce point là avec ton prof, apprendre à organiser tes séances de travail et aussi peut être revoir un peu à la baisse le niveau de tes morceaux, histoire d'avoir des morceaux que tu puisse maîtriser en peu de temps, c'est toujours valorisant.
Le must pour moi c'est travailler 2 morceaux, un sur du "long terme" (un peu au dessus de ton niveau) et un en dessous de ton niveau.
Le 2eme morceau te permettra de 1/ ne pas stagner 2/ travailler la musicalité 3/ te faire plaisir.

Bonne continuation
vally66
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2021 21:16
Mon piano : yamaha b1

Re: Je suis nul au piano

Message par vally66 »

Et non tu n'est pas nul.
Chacun avance comme il peut, tu ne veux pas devenir Mozart donc prends le temps, tu as toute ta vie pour avancer.
Garde pour plus tard l'arabesque de Debussy ou d'autres trop difficiles. J'ai à peu près le même nombre d'années de piano que toi, une année seule et deux avec un prof au conservatoire avec lequel j'ai bien évolué. Moi j'aimerai comme toi étudier l'arabesque de Debussy entre autre, j'ai une longue liste avec 2 colonnes, une pour les 2 ans à venir (dont la gymnopédie n1 de Satie) et les autres pour plus tard (le rappel des oiseaux et l'égyptienne de Rameau, 2 valses de Chopin qui me plaisent etc...) car je sais qu'elles sont trop difficiles pour l'instant.

Au piano il faut être patient, patient, patient et travailler beaucoup!!! cela ne sert à rien d'aller trop vite et de mettre la barre trop haut à part se décourager et finir par arrêter.
J'approche de la cinquantaine, je travaille 1h30 par jour (moins le week-end) et ma fille qui fait 15 min de piano par jour (3ans de conservatoire) est à peu près à mon niveau. Donc tu vois chacun avance en fonction de ses possibilités et cela ne sert à rien de se comparer à quelqu'un d'autre. Il y aura toujours des gens qui auront des facilités à faire telle ou telle chose c'est comme ça.
Garde le plaisir que tu en retires, il est très important de te faire plaisir et si tu peux choisis des musiques qui te plaisent vraiment.

Soit tu reprends des musiques que tu as travaillé si le cœur t'en dit sinon tu en prends une nouvelle mais de ton niveau,et une seule pas plusieurs à la fois.
En ce moment je travaille une belle musique de Prokofiev Sur les prés la lune se promène, accessible pour un niveau 3ème année. J'ai passé du temps à mettre les doigtés en place, peut être 2 à 3 heures avant d'arriver à quelque chose et mesure après mesure j'ai avancé. Et quand cela bloque je passe du temps sur un passage et ça finit par se débloquer. Mais comme toi quand j'ai une partition sous les yeux je me demande toujours est ce que je vais y arriver? je fais valider par mon prof avant de commencer.
Il m'a fait travailler la valse de Chopin en la mineur cette année, j'ai bien ramé surtout avec la pédale et j'ai réussi à en sortir quelque chose loin d'être parfait mais pour mon niveau c'était déjà bien donc n'ait pas non plus d'attentes trop hautes tu ne vas pas jouer comme quelqu'un qui a 10 ans de piano derrière lui ou comme les enfants prodiges.
Allez courage comme on dit petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je suis nul au piano

Message par lullablue »

vally66 a écrit : mar. 20 juil., 2021 18:12
En ce moment je travaille une belle musique de Prokofiev Sur les prés la lune se promène
merci pour cette belle découverte! j'aime beaucoup prokofiev.
j'avais déchiffré la pluie et l'arc en ciel, mais pas facile à jouer malgré sa simplicité apparente.
vally66
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2021 21:16
Mon piano : yamaha b1

Re: Je suis nul au piano

Message par vally66 »

Oui moi aussi j'aime beaucoup prokofiev, cette musique est dans l'opus 65 (music for children), j'ai déjà joué promenade(cette année) et a little story (l'année dernière), j'aime beaucoup la tarentella mais je me laisse encore quelques mois, la valse est très belle aussi et accessible à un niveau de 3ème année.
Chostacovitch dans cet opus tu as une bonne partie des musiques qui sont de ton niveau, écoute les sur youtube s'il y en a une qui te plaît et on trouve facilement les partitions gratuites dur internet.
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

Capucine a écrit : lun. 19 juil., 2021 8:49 :D je lis que finalement Bach à nos jours pourra t'être utile ! Sur un forum citer les personnes qui te donnent un conseil que tu reprends fait partie de la politesse en ligne.
Tu peux regarder aussi les recueils 1a et b.
Désolé, je ne savais pas. Merci à toi.
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

VIX a écrit : lun. 19 juil., 2021 10:51 J'avais un certain rejet des gammes, mais j'ai bien progressé quand j'ai pratiqué le receuil d'Hervé et Pouillard:"Doigté des gammaes et des arpèges", Ed Lemoine J'ai trouvé leur présentation trés agréable, en tout cas ça a bien marché por moi.
Je note, merci également.
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

£rin a écrit : lun. 19 juil., 2021 12:59
Chostakovitch a écrit : dim. 18 juil., 2021 20:20

En regardant des pianistes jouer sur YouTube par exemple, et recopier leurs doigtés.
Euh....non pas vraiment, ni au feeling, ni en copiant d'autres pianistes [-X nous avons tous des mains différentes déjà un doigté pourra donc convenir à certaines personnes alors que pas du tout à d'autres....
Alors pour ce qui est du doigté dans une oeuvre, et apprendre à trouver les bons doigtés seul, ma prof conseille toujours au lieu de choisir comme ça au pif ce qui semble nous convenir, d'observer plutôt la configuration des mesures qui suivent afin d'anticiper, parfois on doit prendre un doigté qui peut nous sembler contr-intuitif à nous mais qui permettra d'aller chercher la note suivante. Un bon doigté (et s'y tenir surtout) est l'une des conditions essentielles pour ne pas trop ramer et obtenir plus facilement une certaine fluidité

Sinon pour le découragement dont tu parles et cette impression d'être nul, je pense que mon Dieu, nous sommes nombreux(se)s à passer par là!
Ce sont des passages à vide absolument normaux. L'apprentissage d'un instrument est très difficile, ça ne sert à rien de se mentir, difficile et ingrat, et seule la passion nous empêche d'abandonner. Un bon prof peut aussi nous remotiver. Quand ça va pas, il ne faut pas craindre de lui en parler.
Je plussoie également les conseils préconisant d'éviter d'aborder des pièces trop difficiles, là c'est extrêmement dangereux pour la motivation.
Essaies aussi de ne pas trop te disperser....
Courage à toi ! :wink:
Merci beaucoup pour tes conseils.
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

lullablue a écrit : lun. 19 juil., 2021 14:09 mais non tu n'es pas nul.
seulement si tu regardes les videos YT des petits "faux" génies du piano, c'est sur que ça ne va pas t'aider à te sentir bien.
3ans de piano, j'ai envie de dire qu'on commence juste à se sentir à l'aise avec les partitions.
j'en suis à presque5 ans et je me sens parfois aussi découragée. seulement je pense que c'est normal, c'est une étape de l'apprentissage.
j'ai defini un plan de travail car comme toi,je pars souvent dans tout les sens.
je commence toujours par apprendre une gamme (j'en suis à la 3eme). c'est assez simple, j'ai pris ce qui est demandé aux enfants en 1er grade de l'absrm. je ne fais pas + de 15min et la même gamme pendant 1 semaine (j'ai vu cette idée dans un cours YT). d'abord MS. sauf la gamme de DO majeur qui sera ME dès qu'on la sait assez vite. (ensuite, tu passes au grade 2, etcc)
ensuite je bosse le morceau en cours, une 1ere fois en entier, puis ensuite juste les parties qui posent problème.
et si j'ai du temps, je dechiffre un morceau facile d'un niveau en dessous du mien. en général je pioche chez Maykapar, mais tu peux trouver des albums de jeunesse chez plein de compositeurs.
voilà un programme complet quand on est entre debutant et débutant avancé.
Beau programme effectivement. Qu'entends-tu par "apprendre une gamme" ?
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

HarryCover a écrit : lun. 19 juil., 2021 15:59 Bonjour Chostakovitch,

Je comprend ton découragement, je suis aussi passé par là. La plupart du temps quand je m'écoutes après avoir enregistré je me dis : "pfff c'est pas terrible" ou alors "oula quelle horreur" et je me dis que "tout ça pour ça....". Puis de temps en temps je réécoute de vieux enregistrement (d'où l'intérêt d'un fil d'apprentissage, pour faire un aparté avec une autre discussion mouvementée). Et là je me dit, "ah mais quand même en fait ya un réel progrès, ça fait plaisir".

Tout ça pour dire que le yoyo émotionnel on est beaucoup à en être passé par là et que c'est assez normal, je ne pense pas qu'il faille te décourager pour ça (même si c'est décourageant....)

Maintenant j'ai lu la manière dont tu l'exprime et je pense que ce serait peut être bon pour toi de faire une pause pas forcément longue hein, peut être l'occasion de mettre à profit les vacances de ton prof pour te reposer pianistiquement et revenir plein de motivation.

Un aspect qui a été soulevé c'est ta méthode de travail, ça peut jouer aussi sur ton moral, mauvaise méthode -> peu de progrès -> frustration.
Il faut que tu travailles ce point là avec ton prof, apprendre à organiser tes séances de travail et aussi peut être revoir un peu à la baisse le niveau de tes morceaux, histoire d'avoir des morceaux que tu puisse maîtriser en peu de temps, c'est toujours valorisant.
Le must pour moi c'est travailler 2 morceaux, un sur du "long terme" (un peu au dessus de ton niveau) et un en dessous de ton niveau.
Le 2eme morceau te permettra de 1/ ne pas stagner 2/ travailler la musicalité 3/ te faire plaisir.

Bonne continuation
Bonjour,

Merci pour ces conseils. Oui, je me permets de faire une pause durant quelques semaines, je pense que tu as raison et que cela ne pourra m'être que bénéfique.

Ma méthode de travail n'est absolument pas bonne, j'en prends conscience maintenant.
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

vally66 a écrit : mer. 21 juil., 2021 15:14 Oui moi aussi j'aime beaucoup prokofiev, cette musique est dans l'opus 65 (music for children), j'ai déjà joué promenade(cette année) et a little story (l'année dernière), j'aime beaucoup la tarentella mais je me laisse encore quelques mois, la valse est très belle aussi et accessible à un niveau de 3ème année.
Chostacovitch dans cet opus tu as une bonne partie des musiques qui sont de ton niveau, écoute les sur youtube s'il y en a une qui te plaît et on trouve facilement les partitions gratuites dur internet.
Merci pour tes conseils. Je vais aller écouter cela.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je suis nul au piano

Message par lullablue »

Chostakovitch a écrit : mer. 21 juil., 2021 19:37
Beau programme effectivement. Qu'entends-tu par "apprendre une gamme" ?
les gammes et arpèges.(DO majeur, mineur, etc...)
mais peut-etre les connais-tu dejà?
car perso, ça m'ennuyais de les apprendre, c'était trop scolaire pour moi. mais en apprenant 10min par jour, 1 semaine, 1 gamme, c'est moins barbant .
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

lullablue a écrit : jeu. 22 juil., 2021 8:02
Chostakovitch a écrit : mer. 21 juil., 2021 19:37
Beau programme effectivement. Qu'entends-tu par "apprendre une gamme" ?
les gammes et arpèges.(DO majeur, mineur, etc...)
mais peut-etre les connais-tu dejà?
car perso, ça m'ennuyais de les apprendre, c'était trop scolaire pour moi. mais en apprenant 10min par jour, 1 semaine, 1 gamme, c'est moins barbant .
Je ne m'entraîne pas à les jouer mais oui j'arrive à les retrouver facilement. En revanche, c'est vrai que je devrais les apprendre sur le bout des doigts.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je suis nul au piano

Message par lullablue »

rien à voir mais ton pseudo, tu as cherché à jouer ses oeuvres?
j'adore la suite pour 2 pianos (le prelude particulièrement) op 6.
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

lullablue a écrit : ven. 23 juil., 2021 14:03 rien à voir mais ton pseudo, tu as cherché à jouer ses oeuvres?
j'adore la suite pour 2 pianos (le prelude particulièrement) op 6.
Non, je vais écouter cela de suite.
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Je suis nul au piano

Message par petitwarko »

Chostakovitch a écrit : mer. 21 juil., 2021 19:41
HarryCover a écrit : lun. 19 juil., 2021 15:59 Bonjour Chostakovitch,

Je comprend ton découragement, je suis aussi passé par là. La plupart du temps quand je m'écoutes après avoir enregistré je me dis : "pfff c'est pas terrible" ou alors "oula quelle horreur" et je me dis que "tout ça pour ça....". Puis de temps en temps je réécoute de vieux enregistrement (d'où l'intérêt d'un fil d'apprentissage, pour faire un aparté avec une autre discussion mouvementée). Et là je me dit, "ah mais quand même en fait ya un réel progrès, ça fait plaisir".

Tout ça pour dire que le yoyo émotionnel on est beaucoup à en être passé par là et que c'est assez normal, je ne pense pas qu'il faille te décourager pour ça (même si c'est décourageant....)

Maintenant j'ai lu la manière dont tu l'exprime et je pense que ce serait peut être bon pour toi de faire une pause pas forcément longue hein, peut être l'occasion de mettre à profit les vacances de ton prof pour te reposer pianistiquement et revenir plein de motivation.

Un aspect qui a été soulevé c'est ta méthode de travail, ça peut jouer aussi sur ton moral, mauvaise méthode -> peu de progrès -> frustration.
Il faut que tu travailles ce point là avec ton prof, apprendre à organiser tes séances de travail et aussi peut être revoir un peu à la baisse le niveau de tes morceaux, histoire d'avoir des morceaux que tu puisse maîtriser en peu de temps, c'est toujours valorisant.
Le must pour moi c'est travailler 2 morceaux, un sur du "long terme" (un peu au dessus de ton niveau) et un en dessous de ton niveau.
Le 2eme morceau te permettra de 1/ ne pas stagner 2/ travailler la musicalité 3/ te faire plaisir.

Bonne continuation
Bonjour,

Merci pour ces conseils. Oui, je me permets de faire une pause durant quelques semaines, je pense que tu as raison et que cela ne pourra m'être que bénéfique.

Ma méthode de travail n'est absolument pas bonne, j'en prends conscience maintenant.
La méthode d'apprentissage ça a l'air aussi important que la technique/le jeu à proprement parler,
J'espère que tu ne vas pas trop te mettre de pression, à partir du moment où tu n'es pas pro c'est toi qui définis ton propre échec !

En te souhaitant le meilleur pour la suite
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

lullablue a écrit : ven. 23 juil., 2021 14:03 rien à voir mais ton pseudo, tu as cherché à jouer ses oeuvres?
j'adore la suite pour 2 pianos (le prelude particulièrement) op 6.
Mon Dieu, c'est somptueux ! Mais j'ai peur que cela soit un peu élevé pour mon niveau.
Répondre