Je suis nul au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

Peut-être que je choisis des morceaux trop compliqués oui... En ce moment, comme je l'ai dit, je bosse sur la Rêverie mais ça me semble impossible, j'avance pas. Croyant bien ne pas être au niveau, j'ai bien insisté auprès de mon professeur pour savoir si je pouvais réellement la jouer. Il m'a affirmé encore et encore que oui, c'était un bon morceau pour progresser, et m'a même recommandé de commencer avec l'Arabesque No. 1 (pour la polyrythmie notamment) qui serait aussi intéressante à voir à mon niveau. Pourtant, je ne comprends pas. Cela me semble impossible de jouer cela. Jamais, ô grand jamais je ne me sens capable de jouer de telles œuvres.
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

fritz a écrit : dim. 18 juil., 2021 16:46
Chostakovitch a écrit : dim. 18 juil., 2021 14:04

Rien que sur la Gymnopédie No. 1 ou la Gymnopédie No. 2, qui sont des morceaux que j'aimerais boucler, je galère sur les accords main gauche à quatre notes (généralement des neuvièmes). Ce qui me pose énormément problème, ce sont les doigtés. Je suis extrêmement nul sur ce point, je n'arrive jamais à trouver un bon doigté fixe.
Et bien dans ce cas fixe toi comme objectif de ta prochaine session de trouver les doigtés qui te conviennent (il peut y en avoir plusieurs mais il faut en choisir un dans ce cas), note les sur ta partition et n'en bouge plus. C'est important de figer ça parce que sinon la mémoire musculaire ne peut pas s'installer, c'est un peu comme si tu recommençais l'apprentissage depuis le début à chaque fois que tu changes.
Comment trouver les doigtés ? Au feeling ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Je suis nul au piano

Message par quazart »

Chostakovitch a écrit : dim. 18 juil., 2021 11:25 J'ai 18 ans. J'ai peur de tout perdre en faisant une pause. La musique ou les langues ça n'est pas vraiment comme lé vélo j'ai envie de dire, j'imagine que ça s'entretient un peu.
Non, c'est exactement pareil. L'essentiel ne s'oublie pas : tenir l'équilibre sur un vélo, se souvenir des fondamentaux au piano, c'est le même principe.
Ensuite, appuyer fort sur les pédales ou reprendre ce que tu jouais avant l'arrêt, c'est aussi le même principe. Je t'en parle en connaissance de cause, j'ai repris le piano en 2017 après des années d'arrêt, et j'ai repris le vélo la semaine dernière après 18 mois de galère physique.

A mon avis, à douter comme tu le fais, un arrêt, de courte durée serait plutôt bénéfique, déjà au moins pour tester ta motivation, et chasser ces idées noires. Si le piano te manque, c'est bon signe :wink:
Ensuite en reprenant, les acquis reviennent plus ou moins vite selon la durée de l'arrêt, quelques semaines voire mois ne comptent même pas !
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Je suis nul au piano

Message par pianoforte »

Franchement, au bout de 3 ans , vouloir aborder sans problèmes la Cathédrale engloutie , et se dire qu'on est nul parce que c'est trop difficile .....ça peut sembler un peu naïf ! Je pense que tu veux brûler les étapes en passant de Satie à ce Debussy par exemple , ce n'est pas du tout du même niveau !!
Bref, il faut accepter qu'il faut quand même du temps , de la patience et de la persévérance avant d'aborder ce fameux grand répertoire qui fait tant envie à tous les pianistes, mais s'imaginer pouvoir le faire en 3 ans .... :?
Alors , puisqu'il y a une énorme quantité d'oeuvres moins difficiles , mais de très grande qualité , pourquoi s'obstiner à vouloir commencer par l'Everest ??
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je suis nul au piano

Message par fritz »

Chostakovitch a écrit : dim. 18 juil., 2021 16:56
fritz a écrit : dim. 18 juil., 2021 16:46

Et bien dans ce cas fixe toi comme objectif de ta prochaine session de trouver les doigtés qui te conviennent (il peut y en avoir plusieurs mais il faut en choisir un dans ce cas), note les sur ta partition et n'en bouge plus. C'est important de figer ça parce que sinon la mémoire musculaire ne peut pas s'installer, c'est un peu comme si tu recommençais l'apprentissage depuis le début à chaque fois que tu changes.
Comment trouver les doigtés ? Au feeling ?
Oui, comment voudrais-tu procéder autrement ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Je suis nul au piano

Message par Barcarolle »

Tu sembles beaucoup te mettre la pression, fais toi plaisir. On progresse mieux en jouant les morceaux qui nous plaisent.
Tu n'es pas nul ou mauvais... il y a des centaines de facteurs qui influencent la progression, il faut identifier les problèmes et les résoudre, inutile de se dévaloriser. Je suis convaincu que l'une des raisons pour laquelle certaines personnes progressent plus vite que d'autres n'est pas leur talent inné mais plutôt la conviction qu'elles peuvent y arriver. "je suis nul en maths", "je n'ai pas le rythme", "je n'ai pas l'oreille"... c'est se saboter dès le départ ! Si au moindre obstacle tu te dis que c'est impossible il est normal que tu bloques. Chaque problème a sa solution, avec un bon prof il n'y a pas de raison que tu ne progresses pas mais il faut te laisser le temps, 3ans de piano ce n'est pas énorme. Aussi, il peut être bon de passer des mois sur un morceau pour le perfectionner puis encore des mois pour le laisser mûrir. Le piano demande du temps, c'est du long terme, alors ne t-arrête pas aux difficultés.
Sache que si tu vois un petit prodige jouer l'étude op25 n11 de Chopin au bout de 3 mois de piano il y a de fortes chances qu'il massacre le morceau même si cela peut suffire à impressionner les profanes. Tu sembles avoir fait le choix du travail bien fait ce qui est bien plus long à mettre en place.

Tu n'es pas "nul" en doigtés, il te reste simplement des choses à apprendre et c'est bien normal, ton prof est là pour t-aider et à force tu trouveras toi même les meilleures solutions. N'hésite pas à lui montrer tes idées de doigtés et à lui demander pourquoi il en conseillerait un autre.

Et ne t-inquiète pas, tout ne s'envole pas en 2 mois sans piano. Je suis étonné de voir comme mes doigts se souviennent de fragments de morceaux appris il y a des années ce qui est un problème pour les reprendre à zéro !
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

fritz a écrit : dim. 18 juil., 2021 17:29
Chostakovitch a écrit : dim. 18 juil., 2021 16:56

Comment trouver les doigtés ? Au feeling ?
Oui, comment voudrais-tu procéder autrement ?
En regardant des pianistes jouer sur YouTube par exemple, et recopier leurs doigtés.
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

pianoforte a écrit : dim. 18 juil., 2021 17:26 Franchement, au bout de 3 ans , vouloir aborder sans problèmes la Cathédrale engloutie , et se dire qu'on est nul parce que c'est trop difficile .....ça peut sembler un peu naïf ! Je pense que tu veux brûler les étapes en passant de Satie à ce Debussy par exemple , ce n'est pas du tout du même niveau !!
Bref, il faut accepter qu'il faut quand même du temps , de la patience et de la persévérance avant d'aborder ce fameux grand répertoire qui fait tant envie à tous les pianistes, mais s'imaginer pouvoir le faire en 3 ans .... :?
Alors , puisqu'il y a une énorme quantité d'oeuvres moins difficiles , mais de très grande qualité , pourquoi s'obstiner à vouloir commencer par l'Everest ??
Je n'ai aucune idée de quoi jouer à mon niveau...
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je suis nul au piano

Message par roulroul2 »

Aborde plutôt des morceaux pour débutants, ou pourquoi pas carrément genre comptine pour enfant. Il n'y a aucune honte à ça. Mieux vaut un morceau hyper fastoche bien joué au carré, main gauche, main droite, et mains réunies, plutôt qu'un morceau plus difficile transformé en bouillie indigeste. Enfin, c'est mon avis. Le reste viendra tout seul, et en étant patient. Et tu verras bien vite que tu n'est pas si nul que ça.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Je suis nul au piano

Message par quazart »

Chostakovitch a écrit : dim. 18 juil., 2021 20:20 En regardant des pianistes jouer sur YouTube par exemple, et recopier leurs doigtés.
Bon courage !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Je suis nul au piano

Message par Sylma »

Bonsoir,
Le découragement est un sentiment bien naturel.
Ce qui m'interpelle dans tout ce que je viens de lire c'est:
- pourquoi ton professeur ne t'aide t-il pas à trouver les doigtés? C'est son job.
- pourquoi t'envoie t-il sur des morceaux aussi difficiles? A moins que Rêverie soit une demande de ta part, ce n'est pas si simple que ça.
Et l'Arabesque! ça me semble bien compliqué à bien des égards (perso j'aimerais bien mais je vais attendre un peu) et puis c'est assez long.
- ton professeur te montre t-il comment travailler les passages difficiles?
- fais tu d'autres exercices en dehors des morceaux? (gammes etc...)
- Même s'il est bon de se frotter à des challenges pour avancer, ceux-ci doivent être bien réfléchis et surtout pas trop longs; Il me semble assez peu pédagogique d'envoyer un élève au casse-pipe, c'est la frustration assurée. Je trouve vraiment étrange qu'il ne t'aide pas sur la gymnopédie (à moins que j'aie mal compris et que tu la travailles seul?)

Peut-être devrais-tu essayer une autre approche (avec un autre professeur?) si tu n'as eu que celui-là, je sais par expérience qu'il est toujours bon de voir ce qui se fait ailleurs.
Le répertoire de piano est d'une telle richesse qu'on peut se faire plaisir très vite avec des morceaux plus adaptés à son niveau qui permettent de progresser sans constituer une impassse.
Et pour finir: si tu ne regardes que le sommet de la montagne tu ne verras pas toutes les belles choses sur ton chemin...et puis tu as toute la vie devant toi !
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

Sylma a écrit : dim. 18 juil., 2021 21:50 Bonsoir,
Le découragement est un sentiment bien naturel.
Ce qui m'interpelle dans tout ce que je viens de lire c'est:
- pourquoi ton professeur ne t'aide t-il pas à trouver les doigtés? C'est son job.
- pourquoi t'envoie t-il sur des morceaux aussi difficiles? A moins que Rêverie soit une demande de ta part, ce n'est pas si simple que ça.
Et l'Arabesque! ça me semble bien compliqué à bien des égards (perso j'aimerais bien mais je vais attendre un peu) et puis c'est assez long.
- ton professeur te montre t-il comment travailler les passages difficiles?
- fais tu d'autres exercices en dehors des morceaux? (gammes etc...)
- Même s'il est bon de se frotter à des challenges pour avancer, ceux-ci doivent être bien réfléchis et surtout pas trop longs; Il me semble assez peu pédagogique d'envoyer un élève au casse-pipe, c'est la frustration assurée. Je trouve vraiment étrange qu'il ne t'aide pas sur la gymnopédie (à moins que j'aie mal compris et que tu la travailles seul?)

Peut-être devrais-tu essayer une autre approche (avec un autre professeur?) si tu n'as eu que celui-là, je sais par expérience qu'il est toujours bon de voir ce qui se fait ailleurs.
Le répertoire de piano est d'une telle richesse qu'on peut se faire plaisir très vite avec des morceaux plus adaptés à son niveau qui permettent de progresser sans constituer une impassse.
Et pour finir: si tu ne regardes que le sommet de la montagne tu ne verras pas toutes les belles choses sur ton chemin...et puis tu as toute la vie devant toi !
Mon professeur est juste génial et m'aide à trouver les bons doigtés. Un pédagogue excellent, un passionné, quarante ans de piano au conservatoire national, dont trente en tant que professeur, il est vraiment hors du commun. Seulement, quand je commence un morceau seul, comme lors de cet été, et que lui est en vacances, impossible de trouver de bons doigtés seul.

Rêverie est une demande de ma part. Mais cela ne l'a absolument pas dérangé, au contraire. Il a dit qu'en le couplant avec Le Petit Cavalier de Schumann, c'était un bon compromis entre legato et staccato.

L'Arabesque, il ne m'a donné que la première page, pour comprendre, analyser et décortiquer la polyrythmie qui est plus flagrante que celle de Rêverie. Mais de même, il m'a dit que c'était jouable dans les mois à venir.

Les Gymnopédies No. 1 et 2, je les fais seules, c'est un choix de ma part. Il me semble bon, qu'à un certain moment, je puisse être capable de travailler seul certains morceaux d'une difficulté relative. Mon frère le fait avec des morceaux bien plus durs (Little Black Baby, Passacaglia, Valse des patineurs de Waldteufel, Sonate au Clair de Lune 1er Mouvement, et j'en passe). Je l'ai expérimenté cette année en faisant la Gnossienne No. 2, et je n'ai pas eu de problème sur celle-ci.

Mon professeur, je ne l'ai que depuis un an, et c'est le jour et la nuit entre celui-ci et mon premier. On travaille sur la technique pure et les moindres détails d'interprétation.

Je pense partir et cravacher sur des dizaines d'œuvres du répertoire Henri Lemoine posté précédemment. Cela me permettra certainement d'acquérir une technique, une dextérité notable avant d'aborder de longs morceaux. Travaillant déjà sur Le Petit Cavalier de Schumann et la Polonaise BWV Anh. 125 de Bach, je pense ensuite partir sur un morceau type Gai Laboureur. Je crois savoir que ces morceaux / études font progresser à une grande vitesse, et cela me changera des continuels basse / accord MG et me permettra d'aborder plus aisément la construction mélodique de la main gauche. Est-ce une bonne idée ?

Je vais cependant continuer Rêverie, qui était mon défi de l'été, mais je mets de côté le projet de Cathédrale Engloutie, que je ferai plus tard. Je crois aussi que mon problème est que je m'éparpille sur un tas de morceaux, je n'arrive pas à me concentrer sur uniquement une chose, j'ai l'envie de tout jouer, et ce n'est absolument pas bon du tout, puisque je retarde énormément mon travail principal. Résultat, je n'arrive que rarement à compléter un morceau en entier.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Je suis nul au piano

Message par Solfège »

C'est sur que essayer de jouer les gymnopedies ou la cathédrale engloutie après seulement 3 ans de piano n'est pas le meilleur moyen pour garder sa motivation car ce sont des pièces difficiles. Ce qui m'étonne c'est que tu dis que tu as un excellent professeur et même s'il est en vacances il a sûrement du te donner des morceaux à travailler et également du travail sur la techniques à savoir gammes, hanon ou czerny par exemple. Or tu n'en parle pas.
Travailler des morceaux c' est bien mais il faut savoir rester raisonnable. Et d'autre part travailler la technique des doigts c'est hyper important. Faire des gammes dans toutes les tonalités et au métronome c'est hyper important car non seulement tu travailles ta dextérité mais également les doigtés. Ce qui aide pour trouver les bons doigtés lorsqu'on veut interpréter un morceau correctement.
Je pense que ton excellent prof te confirmera tout cela. Ensuite il te faut jouer déjà ce que tu sais pour te faire plaisir. Et puis il te faut établir un plan de travail car tu manques peut être d'organisation. En tout cas si tu veux progresser une heure par jour c'est vraiment le minimum. L'idéal serait des séances de 2 heures par jour en incluant un temps pour jouer ce qui te plaît.
Ce serait bien également que tu évalues ta motivation et que tu fasses part à ton professeur ce que tu attends de lui ainsi que les morceaux que tu souhaites vraiment travailler.Et surtout il n'est pas bon de se sous estimé mais ça n'empêche pas d'être humble.
Ce n'est pas interdit de se sentir fier de soi même. C'est même très bon pour le moral et la santé.
Salutations musicales
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

Solfège a écrit : lun. 19 juil., 2021 0:38 C'est sur que essayer de jouer les gymnopedies ou la cathédrale engloutie après seulement 3 ans de piano n'est pas le meilleur moyen pour garder sa motivation car ce sont des pièces difficiles. Ce qui m'étonne c'est que tu dis que tu as un excellent professeur et même s'il est en vacances il a sûrement du te donner des morceaux à travailler et également du travail sur la techniques à savoir gammes, hanon ou czerny par exemple. Or tu n'en parle pas.
Travailler des morceaux c' est bien mais il faut savoir rester raisonnable. Et d'autre part travailler la technique des doigts c'est hyper important. Faire des gammes dans toutes les tonalités et au métronome c'est hyper important car non seulement tu travailles ta dextérité mais également les doigtés. Ce qui aide pour trouver les bons doigtés lorsqu'on veut interpréter un morceau correctement.
Je pense que ton excellent prof te confirmera tout cela. Ensuite il te faut jouer déjà ce que tu sais pour te faire plaisir. Et puis il te faut établir un plan de travail car tu manques peut être d'organisation. En tout cas si tu veux progresser une heure par jour c'est vraiment le minimum. L'idéal serait des séances de 2 heures par jour en incluant un temps pour jouer ce qui te plaît.
Ce serait bien également que tu évalues ta motivation et que tu fasses part à ton professeur ce que tu attends de lui ainsi que les morceaux que tu souhaites vraiment travailler.Et surtout il n'est pas bon de se sous estimé mais ça n'empêche pas d'être humble.
Ce n'est pas interdit de se sentir fier de soi même. C'est même très bon pour le moral et la santé.
Salutations musicales
Oui tu as totalement raison. Je ne fais que peux d'exercices ou de gammes, j'avoue que cela est grave. Comment travailler mes gammes ?

Pour les morceaux à travailler, il m'a donné Le Petit Cavalier que je suis en train de boucler, et Rêverie.

Par ailleurs, comme tu le dis, je n'ai aucune organisation. Mes séances sont catastrophiques. Je n'ai aucun plan, programme, planning. Je ne sais absolument pas m'organiser...

Merci à toi.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Je suis nul au piano

Message par Solfège »

Travailler les gammes c'est relativement facile. Il suffit de les travailler en fonction du nombre de dièses ou de bémol en majeur ou en mineurs et ensuite en croches sur 2 octaves en triolet sur 3 octaves et quadruple croches sur 4 octaves. Ensuite tu ajustes le métronome en fonction de tes possibilités et en augmentant la vitesse chaque fois que tu te sens à l'aise.
Idem pour le arpèges. Et bien entendu tu peux commencer par les mains séparées pour ensuite les jouer avec les 2 mains. Parles en à ton prof car je suppose qu'il doit connaître tout cela et fais toi aider par lui pour l'organisation de tes séances de travail et tu verras que tout ira beaucoup mieux.
J'ai eu il y a un peu plus d'une cinquantaine d'année un prof au conservatoire qui était très bon et très exigeant mais en définitive cela m'a servi par la suite dans ma vie professionnelle et lorsque j'ai repris le piano par la suite.
Donc tout cela mérite réflexion car tu n'as que 18ans et donc cela peut te servir pour les années à venir.
Salutations musicales
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Je suis nul au piano

Message par André Quesne »

Chostakovitch a écrit:
Je crois aussi que mon problème est que je m'éparpille sur un tas de morceaux, je n'arrive pas à me concentrer sur uniquement une chose, j'ai l'envie de tout jouer, et ce n'est absolument pas bon du tout, puisque je retarde énormément mon travail principal. Résultat, je n'arrive que rarement à compléter un morceau en entier.
Ta méthode de travail n'est pas bonne. Tu devrais choisir seulement 2 ou 3 morceaux à travailler et qui correspondent à ton niveau. C'est le seul moyen de progresser sans te décourager.
Attaquer de nombreux morceaux comme tu le dis ce n'est pas la bonne méthode. Il est impossible que tu puisses apprendre sérieusement même si ça peut t'aider un peu à déchiffrer.
Quand tu étudies une oeuvre et qu'un passage rate, répète-le de nombreuses fois même au ralenti. Il est inutile de reprendre l'oeuvre complètement en espérant qu'elle va passer... Tu gagneras du temps et ce sera un vrai plaisir de franchir l'obstacle par la suite. Je ne sais pas si tu travailles ainsi ? Je ne sais pas non plus si tu utilises le métronome mais ce serait un bon moyen de constater peu à peu tes progrès :wink:
Il n'y a rien de gratuit sans un minimum de travail et il est non productif de vouloir tout attaquer. De cette façon je ne suis pas étonné que cela te déprime. Je le ressens très bien dans tes propos...
Allez, bon courage ! je suis certain qu'après une petite pause ça va rentrer dans l'ordre :D
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Je suis nul au piano

Message par Capucine »

:D je lis que finalement Bach à nos jours pourra t'être utile ! Sur un forum citer les personnes qui te donnent un conseil que tu reprends fait partie de la politesse en ligne.
Tu peux regarder aussi les recueils 1a et b.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Je suis nul au piano

Message par Sylma »

Chostakovitch a écrit : lun. 19 juil., 2021 1:01
Oui tu as totalement raison. Je ne fais que peux d'exercices ou de gammes, j'avoue que cela est grave. Comment travailler mes gammes ?

Par ailleurs, comme tu le dis, je n'ai aucune organisation. Mes séances sont catastrophiques. Je n'ai aucun plan, programme, planning. Je ne sais absolument pas m'organiser...
Donc voilà bien un plan de vol à demander à ton professeur:
-comment travailler les gammes
-(comment) utiliser le métronome
-comment organiser une séance de travail quand on n'a qu'une heure (ou plus) par jour
-quels exercices faire et quand
-comment travailler le déchiffrage etc...

et il doit vérifier avec toi de temps en temps ce que tu fais
Tu devrais lui parler aussi de tes doutes et interrogations sur tes aptitudes et progrès; la souffrance n'a pas de vertus pédagogiques.

J'ai eu un peu le même problème à mes débuts (bien plus tardifs que les tiens); mon tout premier professeur, très bon pianiste mais assez peu pédagogue, (avec les adultes en tout cas) ne m'a pas appris à travailler ni à m'organiser. Je pense qu'il partait du principe que de toute façon quand on débute si tard on ne peut rien faire de bon, à part se faire plaisir, et donc il n'était pas très exigeant. Je ne lui jette pas complètement la pierre, c'est compliqué les adultes qui débutent, on veut parfois brûler certaines étapes pour rattraper le temps perdu et il y a tellement de choses à mettre en place.
Courage, concentre-toi sur deux pièces, une facile et une plus exigeante, pas trop longues, cibles les gammes et arpèges qui vont avec, travaille-les au métronome, en rythme, en tierces etc. Il me semble que ça remplit déjà bien une séance d'une heure par jour...en tout cas pour moi qui suis très lente.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Je suis nul au piano

Message par VIX »

J'avais un certain rejet des gammes, mais j'ai bien progressé quand j'ai pratiqué le receuil d'Hervé et Pouillard:"Doigté des gammaes et des arpèges", Ed Lemoine J'ai trouvé leur présentation trés agréable, en tout cas ça a bien marché por moi.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Je suis nul au piano

Message par £rin »

Chostakovitch a écrit : dim. 18 juil., 2021 20:20
fritz a écrit : dim. 18 juil., 2021 17:29

Oui, comment voudrais-tu procéder autrement ?
En regardant des pianistes jouer sur YouTube par exemple, et recopier leurs doigtés.
Euh....non pas vraiment, ni au feeling, ni en copiant d'autres pianistes [-X nous avons tous des mains différentes déjà un doigté pourra donc convenir à certaines personnes alors que pas du tout à d'autres....
Alors pour ce qui est du doigté dans une oeuvre, et apprendre à trouver les bons doigtés seul, ma prof conseille toujours au lieu de choisir comme ça au pif ce qui semble nous convenir, d'observer plutôt la configuration des mesures qui suivent afin d'anticiper, parfois on doit prendre un doigté qui peut nous sembler contr-intuitif à nous mais qui permettra d'aller chercher la note suivante. Un bon doigté (et s'y tenir surtout) est l'une des conditions essentielles pour ne pas trop ramer et obtenir plus facilement une certaine fluidité

Sinon pour le découragement dont tu parles et cette impression d'être nul, je pense que mon Dieu, nous sommes nombreux(se)s à passer par là!
Ce sont des passages à vide absolument normaux. L'apprentissage d'un instrument est très difficile, ça ne sert à rien de se mentir, difficile et ingrat, et seule la passion nous empêche d'abandonner. Un bon prof peut aussi nous remotiver. Quand ça va pas, il ne faut pas craindre de lui en parler.
Je plussoie également les conseils préconisant d'éviter d'aborder des pièces trop difficiles, là c'est extrêmement dangereux pour la motivation.
Essaies aussi de ne pas trop te disperser....
Courage à toi ! :wink:
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Répondre