Je suis nul au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

Bonjour,

Tout est dans le titre. C'est le constat que je me fais, après trois années de piano. Je ne sais rien jouer, que dalle... À chaque fois que je souhaite commencer un nouveau morceau, ma motivation tombe à zéro, parce que souvent, il y a un passage un peu moins facile.

Je me compare aux autres, je vois des types ici qui au bout de quelques mois, jouent des merveilles, sont des prodiges fascinants. Moi je n'ai rien de cela, en trois ans je ne sais qu'aligner cinq morceaux sur un clavier, c'est tout. Depuis plusieurs mois, je rame encore plus. Je n'arrive même plus à jouer, j'essaie tout un tas de morceaux, à chaque fois je bloque. Je déprime devant mes touches, je suis nul et j'ai l'impression que je le serai toujours, jamais je ne serai un grand ou juste un bon joueur, toujours je ramerai encore et encore. Je me demande ce que ça fait de jouer de grandes et belles pièces.

Dites-moi, à quoi bon jouer si on est mauvais, s'il y a meilleur partout ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Je suis nul au piano

Message par Aurele27 »

Pourtant tu disais avoir bien appris plusieurs morceaux et notamment cette année ?
viewtopic.php?f=1&t=24285&p=419701#p419701
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Je suis nul au piano

Message par Marcel Patulacci »

Difficile de répondre à ce genre de question....

Premièrement, ne pas se comparer, même si c’est tentant et naturel, cela ne t’apportera rien. Et puis ceux que tu cites comme jouant des merveilles après quelques mois ne sont qu’une infime minorité avec peut-être un bagage dans un autre instrument, des parents musiciens etc...

Deuxièmement, as-tu pris un peu de recul pour essayer de comprendre pourquoi tu est si ”nul” ?
As-tu un professeur ? Te convient il ? Joues tu suffisamment chaque jour de manière efficace ? Es-tu réellement motivé ?

Nous n’avons pas tous non plus des grandes mains souples et agiles... et donc forcément le chemin peut être plus long pour certains.

Et déjà, qu’est ce qui t’as poussé à te mettre au piano il y a 3 ans ?
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Je suis nul au piano

Message par petitwarko »

Dites-moi, à quoi bon jouer si on est mauvais, s'il y a meilleur partout ?
C'est une question récurrente, après avoir commencé le piano il y a un peu plus d'un an, et motivé quelques amis à découvrir ce magnifique
instrument, je me suis rendu compte que l'apprentissage est très psychologique
On commence le piano pour une sonorité, des émotions, on se rend compte que la technique est nécessaire et en parallèle, les plus gros défis ne sont pas forcément de jouer des tierces pianissimo mais peut-être davantage d'affronter ses propres craintes, craintes de décevoir, d'être mauvais, de ne pas "avoir de don", de perdre son temps, d'avoir commencé "trop tard"

Quand cette question, la même que toi, me vient en tête, je la balaye en me disant qu'il s'agit d'un aimant à négativité, "à quoi bon vivre puisque peu importe le domaine, quelqu'un sera meilleur que toi en moins de temps que toi ?"
Tu y conviendras c'est une pente très glissante

À chaque fois que je souhaite commencer un nouveau morceau, ma motivation tombe à zéro, parce que souvent, il y a un passage un peu moins facile.
Je rejoins Marcel Patulacci, est-ce que tu as un professeur de piano, qui t'aide et te soutient dans ta démarche ? Si ta motivation retombe à zéro suite à un passage un peu moins facile, et que tu ne finis pas les morceaux commencés, le problème peut être ta façon d'appréhender la difficulté (mur insurmontable, frustration, revenir à jouer les morceaux que tu connais déjà) au lieu d'essayer d'éclater la difficulté en plus petits morceaux qui te donneront la sensation "d'avancer".

Au final c'est toi qui te fixe tes propres objectifs et donc tes propres échecs, dans le fond jouer un accord de do majeur, n'est-ce pas déjà une réussite en soit ?
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

Aurele27 a écrit : sam. 17 juil., 2021 22:02 Pourtant tu disais avoir bien appris plusieurs morceaux et notamment cette année ?
viewtopic.php?f=1&t=24285&p=419701#p419701
Certes, mais la majorité sont des Gnossiennes et des Gymnopédies, qui sont d'un niveau assez faible...
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 17 juil., 2021 22:12 Difficile de répondre à ce genre de question....

Premièrement, ne pas se comparer, même si c’est tentant et naturel, cela ne t’apportera rien. Et puis ceux que tu cites comme jouant des merveilles après quelques mois ne sont qu’une infime minorité avec peut-être un bagage dans un autre instrument, des parents musiciens etc...

Deuxièmement, as-tu pris un peu de recul pour essayer de comprendre pourquoi tu est si ”nul” ?
As-tu un professeur ? Te convient il ? Joues tu suffisamment chaque jour de manière efficace ? Es-tu réellement motivé ?

Nous n’avons pas tous non plus des grandes mains souples et agiles... et donc forcément le chemin peut être plus long pour certains.

Et déjà, qu’est ce qui t’as poussé à te mettre au piano il y a 3 ans ?
J'ai un professeur qui est excellent, mais il est actuellement en vacances, et comme j'ai eu beaucoup de cours cette année, je n'ai pas non plus énormément joué...

Seul, il m'est impossible de me lancer ou de perfectionner un morceau. Je vois mon frère qui a autant de piano dans les doigts que moi et qui, cette année, n'a pas eu de professeur, se débrouiller bien mieux que moi.

Je suis actuellement sur la Rêverie, je bloque, et je pense ne pas m'en sortir. Alors je me suis mis en tête de commencer La Cathédrale Engloutie, mais pareil, dès les premières mesures, je me demande comment il est possible de jouer cela, alors que j'ai trois ans dans les doigts... Et je déprime. Les seuls morceaux que je sais jouer, finalement c'est quasi que du basse/accord main gauche, et mélodie main droite. Moyen quoi...

Je suis un raté dans la musique. Qu'est-ce que j'aurai aimé avoir une famille de musiciens et m'y mettre dès le plus jeune âge.

Je joue une heure par jour environ, même si là j'ai donc fait une pause (il m'arrive d'en faire un peu). Mais durant ces une heure, je n'ai pas vraiment l'impression de progresser. La motivation, je la perds de plus en plus du coup... bien que mon rêve d'être un bon pianiste subsiste toujours...
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Je suis nul au piano

Message par Solfège »

La question est de savoir si tu as un professeur car c'est le seul moyen de structurer ton travail.
Et sûrement que tu n'es pas aussi nul que ça.
II est évident que apprendre le piano seul est certes très courageux mais à un moment donné c'est l'impasse et le découragement qui s'installe car même en ayant un prof on a toujours l'impression à un certain moment de faire du sur place. Et puis il faut savoir que l'apprentissage d'un instrument exige beaucoup beaucoup de travail.C'est au moins une à deux heures de travail quotidien mais c'est bien sur en fonction de ton temps libre car lorsqu'on a un travail femme et enfants ce n'est pas toujours évident. Mais sache que tous sur ce forum nous sommes conscient de nos lacunes que nous sommes de purs amateurs et que c'est la passion qui nous aide à ne pas se décourager. Donc courage.
Salutations musicales
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

Solfège a écrit : sam. 17 juil., 2021 23:39 La question est de savoir si tu as un professeur car c'est le seul moyen de structurer ton travail.
Et sûrement que tu n'es pas aussi nul que ça.
II est évident que apprendre le piano seul est certes très courageux mais à un moment donné c'est l'impasse et le découragement qui s'installe car même en ayant un prof on a toujours l'impression à un certain moment de faire du sur place. Et puis il faut savoir que l'apprentissage d'un instrument exige beaucoup beaucoup de travail.C'est au moins une à deux heures de travail quotidien mais c'est bien sur en fonction de ton temps libre car lorsqu'on a un travail femme et enfants ce n'est pas toujours évident. Mais sache que tous sur ce forum nous sommes conscient de nos lacunes que nous sommes de purs amateurs et que c'est la passion qui nous aide à ne pas se décourager. Donc courage.
Salutations musicales
Merci pour ton message...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Je suis nul au piano

Message par Aurele27 »

Tu sais on passe tous par des phases de découragement et à tous niveaux. Quel âge as tu si ce n’est pas indiscret ?
Si tu n’as pas de cours actuellement car ce sont les vacances, et que tu es trop découragé, peut-être serait-il bon de faire une pause piano et de reprendre avec ton prof à la rentrée ?
Comme il a été dit ici, il n’est jamais bon de se comparer avec les autres, chacun a sa progression unique, certains vont aller plus vite, d’autres non, et ça ne doit pas te freiner dans ton apprentissage.
Ou si tu ne veux pas faire une pause complète cet été, peut-être reprendre des petits morceaux que tu as déjà appris, et que tu aimes bien, et non pas de nouveaux morceaux ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je suis nul au piano

Message par fritz »

Peut-être le problème vient aussi de ta façon de travailler, tu auras beau jouer une heure par jour si passes l'heure à répéter des mauvais gestes tu ne progresseras pas. Tu peux détailler un peu comment se compose une heure type de pratique pour toi ?
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

Aurele27 a écrit : dim. 18 juil., 2021 8:07 Tu sais on passe tous par des phases de découragement et à tous niveaux. Quel âge as tu si ce n’est pas indiscret ?
Si tu n’as pas de cours actuellement car ce sont les vacances, et que tu es trop découragé, peut-être serait-il bon de faire une pause piano et de reprendre avec ton prof à la rentrée ?
Comme il a été dit ici, il n’est jamais bon de se comparer avec les autres, chacun a sa progression unique, certains vont aller plus vite, d’autres non, et ça ne doit pas te freiner dans ton apprentissage.
Ou si tu ne veux pas faire une pause complète cet été, peut-être reprendre des petits morceaux que tu as déjà appris, et que tu aimes bien, et non pas de nouveaux morceaux ?
J'ai 18 ans. J'ai peur de tout perdre en faisant une pause. La musique ou les langues ça n'est pas vraiment comme lé vélo j'ai envie de dire, j'imagine que ça s'entretient un peu.
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

fritz a écrit : dim. 18 juil., 2021 9:23 Peut-être le problème vient aussi de ta façon de travailler, tu auras beau jouer une heure par jour si passes l'heure à répéter des mauvais gestes tu ne progresseras pas. Tu peux détailler un peu comment se compose une heure type de pratique pour toi ?
Je répète les quelques morceaux que je connais. J'analyse un peu les difficultés types sur les partoches de mes prochains morceaux. Quand je commence un morceau, je le pratique évidemment les mains bien séparées. Mais je bloque à chaque fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je suis nul au piano

Message par Chtilli »

Tu ne perdras pas tout en faisant une pause de deux mois, heureusement !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je suis nul au piano

Message par fritz »

Je ne sais plus où j'ai entendu ça mais un prof de piano avait comme maxime qu'il ne faut jamais perdre de vue que la pratique d'un instrument est faite pour résoudre des problèmes. L'idée c'est vraiment d'isoler les passages qui te posent problème et de les travailler spécifiquement et en début de séance quand tu es le plus frais. Essaye de t'astreindre montre en main à un quart d'heure sur un passage spécifique et reste sur ce passage lors de tes prochaines séances tant que le passage n'est pas maîtrisé. Tu as un exemple concret de passage problématique ?
Fred83
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai, 2021 21:46
Mon piano : p 45

Re: Je suis nul au piano

Message par Fred83 »

Perso, lorsque je décide d'apprendre un nouveau morceau et que j'ai la partition devant moi pour la première fois, un immense découragement m'envahit. Un peu comme être au pied d'une montagne immense qui obscurcit la vue et qu'il faut gravir et se dire "j'y arriverai jamais". Et puis j'enclenche la première et me met au boulot. Petit à petit, en décortiquant les passages les plus difficiles que je pense insurmontables au premier abord. Il m'arrive parfois de faire une cession sur 2 ou 3 mesures seulement. Je me hisse progressivement jusqu'au sommet. C'est laborieux, mais ça fait toujours plaisir d'arriver au bout. même si le résultat est loin d'être parfait!
Le danger est de choisir des morceaux qui sont trop difficiles par rapport à son niveau. Bon moyen de se dégouter de l'instrument.
Faut rester humble et ne pas hésiter à enchainer des petits morceaux d'étude progressive afin de travailler sa dextérité ainsi que quelques exercices du déliateur par exemple.
Ne pas hésiter aussi à se faire plaisir en improvisant, n'importe quoi, du moment que tu exprimes ton ressenti, même si cela ne respecte pas les schémas traditionnels.
Ce qui me décourage chez moi, c'est le fait que je suis incapable de jouer un morceau de bout en bout sans faire des erreurs. Question de concentration je pense.

Courage, et rien n'empêche de faire une pause en été. C'est comme le vélo ou le ski, ça s'oublie pas. Tu retrouveras ton niveau rapidement.
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

fritz a écrit : dim. 18 juil., 2021 12:43 Je ne sais plus où j'ai entendu ça mais un prof de piano avait comme maxime qu'il ne faut jamais perdre de vue que la pratique d'un instrument est faite pour résoudre des problèmes. L'idée c'est vraiment d'isoler les passages qui te posent problème et de les travailler spécifiquement et en début de séance quand tu es le plus frais. Essaye de t'astreindre montre en main à un quart d'heure sur un passage spécifique et reste sur ce passage lors de tes prochaines séances tant que le passage n'est pas maîtrisé. Tu as un exemple concret de passage problématique ?
Rien que sur la Gymnopédie No. 1 ou la Gymnopédie No. 2, qui sont des morceaux que j'aimerais boucler, je galère sur les accords main gauche à quatre notes (généralement des neuvièmes). Ce qui me pose énormément problème, ce sont les doigtés. Je suis extrêmement nul sur ce point, je n'arrive jamais à trouver un bon doigté fixe.
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Re: Je suis nul au piano

Message par Chostakovitch »

Fred83 a écrit : dim. 18 juil., 2021 13:18 Perso, lorsque je décide d'apprendre un nouveau morceau et que j'ai la partition devant moi pour la première fois, un immense découragement m'envahit. Un peu comme être au pied d'une montagne immense qui obscurcit la vue et qu'il faut gravir et se dire "j'y arriverai jamais". Et puis j'enclenche la première et me met au boulot. Petit à petit, en décortiquant les passages les plus difficiles que je pense insurmontables au premier abord. Il m'arrive parfois de faire une cession sur 2 ou 3 mesures seulement. Je me hisse progressivement jusqu'au sommet. C'est laborieux, mais ça fait toujours plaisir d'arriver au bout. même si le résultat est loin d'être parfait!
Le danger est de choisir des morceaux qui sont trop difficiles par rapport à son niveau. Bon moyen de se dégouter de l'instrument.
Faut rester humble et ne pas hésiter à enchainer des petits morceaux d'étude progressive afin de travailler sa dextérité ainsi que quelques exercices du déliateur par exemple.
Ne pas hésiter aussi à se faire plaisir en improvisant, n'importe quoi, du moment que tu exprimes ton ressenti, même si cela ne respecte pas les schémas traditionnels.
Ce qui me décourage chez moi, c'est le fait que je suis incapable de jouer un morceau de bout en bout sans faire des erreurs. Question de concentration je pense.

Courage, et rien n'empêche de faire une pause en été. C'est comme le vélo ou le ski, ça s'oublie pas. Tu retrouveras ton niveau rapidement.
Je suis comme toi, un simple coup d'œil sur une partition et je sombre. Je n'ai aucune idée de quel exercice faire, ou quelle étude. Là je suis sur Le Petit Cavalier de Schumann, j'avance bien, c'est vrai que ça permet de travailler les doigts, le mélange staccato / légato, la rapidité et la dextérité.

Pour l'improvisation, malheureusement, je ne sais improviser.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je suis nul au piano

Message par Chtilli »

Je suis tout à fait d'accord avec le fait de voir un déchiffrage comme de la résolution de problèmes, c'est peut-être ce qui me motive le plus au piano d'ailleurs, cette sensation d'être confronté à une difficulté a priori insurmontable et puiser ensuite dans toutes mes ressources pour trouver une solution...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Je suis nul au piano

Message par Capucine »

Bonjour,
Peut-être pourrais-tu aborder un autre morceau , pris dans un recueil d'oeuvres "graduées" ?
La collection De Bach à nos Jours proposent des morceaux vraiment intéressants , par exemple dans le recueil 2A voici les morceaux proposés :
BARTOK : Plaisanterie - Ronde
BEETHOVEN : Bagatelle - Sonatine en Fa Majeur
CHOSTAKOVITCH : La Poupée mécanique
CLEMENTI : Sonatine en Sol Majeur Op.36 n°2 (1e mvt)
DEBUSSY : Le Petit nègre
DIABELLI : Rondo - Sonatine en Sol Majeur Op.151 (1e mvt)
GRIEG : Valse Op.12 n° 2
HAENDEL : Courante
HAYDN : Vivace
HELLER : Etude n°7 Op.47
HINDEMITH : Marche
HUBEAU : Chanson américaine
KABALEVSKI : Novelette - Valse lente
KHATCHATOURIAN : Scherzo
KUHLAU : Rondo-Vivace - Sonatine n°1 en Ut Majeur Op.20
LEVY : Espiègle - Tambourin
LUTOSLAWSKI : Eh! C'est de Cracovie que je viens
MOZART : Sonate en Ut Majeur KV 545 - Sonatine viennoise
PROKOFIEV : Marche Op.65
ROSSIGNOL : Parade
SCHUMANN : Le Gai laboureur - Pauvre orpheline - Sicilienne Op.55 n°1 - Sonate pour la jeunesse Op.118 a
VILLA-LOBOS : E a Princezinha Dançava
WEBER : Valse-Ländler - Valse en Sol Majeur

Sur IMSLP j'ai trouvé la sonatine n°2 op36 de Clémenti :
Sonatine op36 N°2 CLEMENTI_compressed.pdf
(1.53 Mio) Téléchargé 52 fois
et une version trouvée sur YT


Ou encore t'inscrire pour un mois à jejouedupiano.com (je n'ai pas d'actions ...) et travailler avec un prof en envoyant toutes les semaines une vidéo de ton travail, ainsi que des exercices ...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je suis nul au piano

Message par fritz »

Chostakovitch a écrit : dim. 18 juil., 2021 14:04
fritz a écrit : dim. 18 juil., 2021 12:43 Je ne sais plus où j'ai entendu ça mais un prof de piano avait comme maxime qu'il ne faut jamais perdre de vue que la pratique d'un instrument est faite pour résoudre des problèmes. L'idée c'est vraiment d'isoler les passages qui te posent problème et de les travailler spécifiquement et en début de séance quand tu es le plus frais. Essaye de t'astreindre montre en main à un quart d'heure sur un passage spécifique et reste sur ce passage lors de tes prochaines séances tant que le passage n'est pas maîtrisé. Tu as un exemple concret de passage problématique ?
Rien que sur la Gymnopédie No. 1 ou la Gymnopédie No. 2, qui sont des morceaux que j'aimerais boucler, je galère sur les accords main gauche à quatre notes (généralement des neuvièmes). Ce qui me pose énormément problème, ce sont les doigtés. Je suis extrêmement nul sur ce point, je n'arrive jamais à trouver un bon doigté fixe.
Et bien dans ce cas fixe toi comme objectif de ta prochaine session de trouver les doigtés qui te conviennent (il peut y en avoir plusieurs mais il faut en choisir un dans ce cas), note les sur ta partition et n'en bouge plus. C'est important de figer ça parce que sinon la mémoire musculaire ne peut pas s'installer, c'est un peu comme si tu recommençais l'apprentissage depuis le début à chaque fois que tu changes.
Répondre