Pathétique : doigtés, technique, analyse, conseils (et mémorisation)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Pathétique : doigtés, technique, analyse, conseils (et mémorisation)

Message par Le.roi.singe »

Coucouuuu !

Il me faudrait de petits conseils s'il vous plait sur la Pathétique ! :roll:
Je l'avais commencé en été 2020, mais là, je m'y suis sérieusement remis ! Ouiiiiiiii, et à long terme, je voudrais pouvoir jouer les 3 mouvements.

J'ai hésité à mettre ca dans mon fil d'apprentissage, mais comme je demande des conseils, sans poster de vidéos/audio, j'ai décidé de créer un nouveau fil !

- Concernant la pièce jointe numéro 1 :
1.png
1.png (177.96 Kio) Vu 658 fois
Est ce que vous auriez des astuces pour mémoriser cette partie. Bon, c'est vrai que je commence à la connaitre, et que ca commence à rentrer tout seul.
Mais par exemple, j'ai souligné de la même couleur les petits passages qui se ressemble à l'identique. (et en rouge, j'ai séparé les petites phrases musicales).
En général j'ai pas trop de difficultés pour retenir, mais ici, les différents phrases se ressemblent, au niveau de...la...construction (?). Enfin, c'est la même mélodie, avec quelques notes qui changent.

- Pour la PJ numéro 2 :
Quels doigtés mettez vous sur les notes en vertes ? un 2 partout ? perso je mets un 3 là où il y a une étoile verte, puis un 2 partout.
2.png
2.png (86.03 Kio) Vu 658 fois
Merci de votre attention !
A bientot !
Modifié en dernier par Le.roi.singe le jeu. 22 juil., 2021 17:07, modifié 2 fois.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Doigtés et mémorisation de la Pathétique

Message par Oukee »

Pour la mémorisation: bien avoir en tête le parcours harmonique: Mib mineur, puis Reb majeur et enfin retour à Mib mineur et préparation (a la fin de l’extrait que tu as isolé) de la modulation en Fa mineur.

Pour le doigté : pour moi, 3 sur le premier do et 2 sur les do qui suivent, 3 sur le premier Fa de la mesure 96, 2 sur les notes cerclées suivantes.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Pathétique : doigtés, technique, analyse, conseils (et mémorisation)

Message par Le.roi.singe »

Merci de ta réponse !
Oukee a écrit : jeu. 15 juil., 2021 20:25 Pour le doigté : pour moi, 3 sur le premier do et 2 sur les do qui suivent, 3 sur le premier Fa de la mesure 96, 2 sur les notes cerclées suivantes.
Il a l'air génial ton doigté, et pratique ! Je le noteeeeeee Il a l'air pratique !
Oukee a écrit : jeu. 15 juil., 2021 20:25 Pour la mémorisation: bien avoir en tête le parcours harmonique: Mib mineur, puis Reb majeur et enfin retour à Mib mineur et préparation (a la fin de l’extrait que tu as isolé) de la modulation en Fa mineur.
J'ai un peu du mal à suivre haha (je connais mes accords ne t'inquiètes pas !)

Donc passage en Mi b majeur : mesures 51 à 54
Mesures 55 à 58 = ...
Mesures 59 à 62 =
Mesures 63 à 66 =
Passage en ré b mineur : 67 à 70
Passage en mi b mineur : ...

Je me suis un peu perdu, peut tu m'éclairer s'il te plait ?
Est ce que je me suis trompé quelque part ? Peut tu me corriger ? (c'est sympa d'étudier les accords comme ca ! ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait)
(tu peux y aller, meme si j'ai du mal à trouver les passages correspondant à ce que tu décris, je connais effectivement mes accords !)

Et est tu d'accord avec ma séparation arbitraire (en rouge) des différentes phrases musicales ?
Modifié en dernier par Le.roi.singe le jeu. 22 juil., 2021 17:07, modifié 2 fois.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Doigtés et mémorisation de la Pathétique

Message par Oukee »

Le.roi.singe a écrit : ven. 16 juil., 2021 17:19
J'ai un peu du mal à suivre haha (je connais mes accords ne t'inquiètes pas !)

Donc passage en Mi b majeur : mesures 51 à 54
Mesures 55 à 58 = ...
Mesures 59 à 62 =
Mesures 63 à 66 =
Passage en ré b mineur : 67 à 70
Passage en mi b mineur : ...

Je me suis un peu perdu, peut tu m'éclairer s'il te plait ?
Est ce que je me suis trompé quelque part ? Peut tu me corriger ? (c'est sympa d'étudier les accords comme ca ! ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait)
(tu peux y aller, meme si j'ai du mal à trouver les passages correspondant à ce que tu décris, je connais effectivement mes accords !)
Avec la numérotation des mesures de ton image :
Mesures 51-62 : Mib mineur
Mesure 63 : le Do bécarre à la MG prépare la modulation vers Ré b majeur.
Mesures 64 à 74 : Ré b majeur
Mesure 75 : le Do b prépare le retour à Mi b mineur
Mesures 76-78 : Mi b mineur
Mesure 79 : transition vers Fa mineur (avec les Ré b ).
Mesure 80 : dominante de Fa mineur
Dans les mesures suivantes, tu reviens de Fa mineur à Mi b majeur (mesure 89) en effleurant Do mineur : cette séquence est vraiment très belle.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Pathétique : doigtés, technique, analyse, conseils (et mémorisation)

Message par Le.roi.singe »

Je n'ai pas bien compris comment tu te repérait pour déterminer cela. Est ce que c'est par rapport aux accords de la main gauche ?

Comment trouve t'on qu'il y a une modulation ?
Par exemple à la mesure 55, en clé de fa, il y a un accord de si bémol mineur, qui est la septième de dominante de l'accord de mi bémol mineur. Ce n'est pas une modulation.
Mais comment sait on qu'il y a modulation ?

(quel est l'accord de mi b sol b la b ?)

Ah, je ne trouve pas le do bécarre à la main gauche à la mesure 63 également.

C'est super intéressant d'analyser la tonalité de chaque passage de cette facon je trouve !

(PS : je poste un plus long extrait de ce passage pour que tu puisses l'avoir sous la main)
partition.png
partition.png (178.07 Kio) Vu 540 fois
Modifié en dernier par Le.roi.singe le jeu. 22 juil., 2021 17:07, modifié 2 fois.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Doigtés et mémorisation de la Pathétique

Message par Oukee »

Le.roi.singe a écrit : sam. 17 juil., 2021 10:17 Je n'ai pas bien compris comment tu te repérait pour déterminer cela. Est ce que c'est par rapport aux accords de la main gauche ?

Comment trouve t'on qu'il y a une modulation ?
Par exemple à la mesure 55, en clé de fa, il y a un accord de si bémol mineur, qui est la septième de dominante de l'accord de mi bémol mineur. Ce n'est pas une modulation.
Mais comment sait on qu'il y a modulation ?

(quel est l'accord de mi b sol b la b ?)
Les mesures 55-58 sont sur la dominante de mi b mineur, et on reste bien dans cette tonalité : mesure 59, tu retrouves l'accord parfait de mib mineur dans son deuxième renversement.
Souvent, la progression des accords, ou plutôt des dessins d'accord que constitue l'accompagnement de la MG indique les changements de tonalité. Mais cela se lit aussi sur la ligne mélodique à la MD, avec la présence de notes constitutives de la tonalité.
Par exemple, mesure 63, tu es sur la dominante de Ré b majeur à la MG, mais la MD également reproduit l'accord de 7ième de dominante. C'est l'annonce de l'arrivée prochaine en Ré b majeur.
Le.roi.singe a écrit : sam. 17 juil., 2021 10:17 Ah, je ne trouve pas le do bécarre à la main gauche à la mesure 63 également.
Oui, le do bécarre est à la MD et non à la MG comme je l'indiquai dans mon post :roll:
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Pathétique : doigtés, technique, analyse, conseils (et mémorisation)

Message par Le.roi.singe »

Oukee a écrit : lun. 19 juil., 2021 0:42 ...
Merci de ta réponse et de ton temps ! J'ai appris beaucoup de choses !
Il faut que j'ailles annoter tout ca ! Ca fait longtemps que je n'avais pas analysé ca comme ca ! (quand j'étais petit, j'avais analysé les accords (ici mi b mineur, ici si b 7...) mais presque jamais les tonalités comme on le fait ici).

J'ai juste encore quelques questions (comme dirait Columbo haha) :

- dire dominante ou 7e de dominante est ce pareil ?

- est ce que les différentes phrases musicales concordent avec les différentes modulations ?

Concernant les doigtés et l'interprétation

- quels doigtés mettrais tu sur les notes encadrés en vert à la MG dans ma pièces jointe ? Pour la mesure 32, est ce que tu mettrais 2-4, pour ensuite enchainer sur 1-3 à la mesure 33, ou est ce que tu mettrais 1-3 partout ?

- comment joues tu les trémolos qu'on trouve tout le long du morceau ? Personnellement, je les joue avec le pouce et le 5e doigt, et tout les autres doigts sont relevés. Paul Barton, un célèbre pianiste sur Youtube, conseille de se reposer sur le doigt du milieu, comme l'index, et de l'utiliser comme un levier pour etre qu'il n'y ait pas d'irrégularité dans les trémolos.

- les trémolos sont un accompagnement, et pas la voix principale. Auriez vous des conseils pour ne pas qu'ils soient trop "envahissant", qu'ils ne dissimulent pas trop la MD ? Sinon, ca donne une impression de lourdeur, et ca me donne l'impression d'un hippocampe qui court !

j'avais d'autres questions sur les accords, mais j'en ai trouvé la réponse après la nuit haha !
mesure 31 32.png
mesure 31 32.png (44.1 Kio) Vu 481 fois
Répondre