Des idées d'œuvres à apprendre ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
wilhelm
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 juin, 2021 1:52
Mon piano : Yamaha P-45

Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par wilhelm »

Je joue du piano depuis sept mois, je progresse selon moi assez vite, mais j'aurai bientôt fini les deux œuvres que j'apprend en ce moment (La Cathédrale Engloutie, de C Debussy, et le 2e Prélude en Do mineur du CBT de J-S Bach) et je ne sais pas quoi jouer après.
Alors si vous avez des idées d'œuvres à la difficulté me permettant de beaucoup progresser avec, et de me faire plaisir, même si elles doivent me prendre plusieurs mois à apprendre, je suis preneur.
Merci.

(Mes compositeurs préférés sont J-S Bach, L v Beethoven et C Debussy (et F Liszt mais je ne pense pas avoir le niveau))
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par Oukee »

Bach : piocher dans les petits préludes et fugues et les inventions à 2 voix.
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par Bastien »

La Cathédrale Engloutie au bout de 6 mois de piano, encore un prodige...
wilhelm
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 juin, 2021 1:52
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par wilhelm »

ah ah merci ! L'invention n°4 par exemple ? et le prélude n°6 par exemple ?
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par £rin »

#-o :lol:
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par pianojar »

.....! #-o
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par Aurele27 »

Ce serait cool de t’entendre sur ces 2 pièces que tu as jouées, afin de pouvoir mieux te conseiller.
wilhelm
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 juin, 2021 1:52
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par wilhelm »

Comme je l'ai dit je n'ai pas encore tout a fait fini de les apprendre, il me manque encore une bonne dizaine de mesures sur les deux, et des passages qui nécessitent que j'y travaille encore. C'est seulement pour après.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par Aurele27 »

Rien n’empêche un enregistrement intermédiaire ?
Il sera plus facile de te conseiller des œuvres en jaugeant ton niveau.
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par Pillg »

Bastien a écrit : mar. 13 juil., 2021 14:59 La Cathédrale Engloutie au bout de 6 mois de piano, encore un prodige...
On ne va peut etre pas agresser tous les nouveaux venus avec ces reflexions là... la cathedrale engloutie c'est pas non plus un sommet de technique pianistique. c'est musicalement que c'est difficile. pas techniquement. pour ma part je l'ai fait au bout d'un an et même si je trouverai ca sans doute moche aujourdhui si je me réécoutais, je pense que cela m'a apporté!
Aurele27 a écrit : mar. 13 juil., 2021 16:23 Rien n’empêche un enregistrement intermédiaire ?
Il sera plus facile de te conseiller des œuvres en jaugeant ton niveau.
Je rejoins Aurèle pour demander un enregistrement, même si ce n'est pas complet et pas abouti, pour qu'on puisse avoir une idée :)
wilhelm
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 juin, 2021 1:52
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par wilhelm »

Ok je vous enverrais un enregistrement partiel quand je pourrais m'enregistrer. (Ce soir ou demain)
wilhelm
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 juin, 2021 1:52
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par wilhelm »

Donc voilà j'ai pu m'enregistrer avec quelques erreurs cependant :

La Cathédrale Engloutie :
https://youtu.be/2QJnZ3hW-4E
Il manque une partie que je n'ai pas fini d'apprendre (une dizaine de mesures), il y a beaucoup de moments ou je met du temps à enchaîner les accords, il faut encore que j'y travaille, et la dernière partie aussi.

Prélude n°2 en Do mineur :
https://youtu.be/DJY7SZFoFMg
Il manque aussi une partie (une dizaine de mesures) et il y a quelques endroits ou je ralentit d'habitude et qui sont donc ici un peu maladroits.
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par Pillg »

Bon, pour 7 mois de piano derrière toi c’est pas mal. Cependant le prélude de Bach est encore trop difficile pour toi, ça s’entend dès les 1res mesures, il y a des raideurs dans tes doigts. (ce qui est tout à fait normal!). Raideurs qu’on entends aussi dans une moindre mesures dans le debussy.
Ce n’est pas grave ça t’aidera quand même à progresser.

Pour te proposer autre chose, que penses tu de ce moment musical de Schubert ?

unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par unpianistequivole »

Hello!

Je rejoins Pillg sur le constat: après 7 mois de travail, on est encore un bébé pianiste :) mais visiblement tu as déjà beaucoup bossé et félicitations pour cela!
Nous sommes tous pareils : on aimerait pouvoir jouer rapidement des pièces plus virtuoses, plus difficiles, plus rapides... etc, au risque de griller les étapes. Bien sûr, c'est naturel de vouloir se faire plaisir (c'est pour ça qu'on joue, tous autant qu'on est, non?!), mais si j'ai un conseil à te donner, c'est d'accepter de faire preuve d'un poil de patience et d'humilité... sans rien enlever à ta soif d'apprendre et de progresser!
En choisissant des morceaux adaptés à ta progression, et en élevant ton niveau d'exigence vis-à-vis de toi-même sur le résultat final, tu vas accéder à un univers de plaisir bien plus grand encore :) et tu auras la satisfaction de te créer des bases solides pour les années à venir. Ceux qui ne le font pas risquent à un moment de se décourager en atteignant une espèce de plafond de verre...
Et puis entre nous, ce n'est certainement pas à la virtuosité d'un pianiste qu'on peut juger de sa valeur ;) La version de Dinu Lipatti du "Jesus Bleibet meine Freude" arrangé par Myra Hess me fait pleurer à chaque fois... et ce n'est en rien virtuose.
Bravo encore pour ta progression depuis le démarrage... et au boulot! :D
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par Oukee »

Il y a du positif dans tes enregistrements, mais il y aurait beaucoup à corriger (ce qui est normal). Le Bach sonne par exemple trop uniforme, tu ne mets pas de nuance, sûrement à cause de la raideur relevée par Pillg.
Tu as intérêt à apprendre à jouer délié, c’est pourquoi ma suggestion de Bach (petits P&F et inventions à 2 voix) me semble d’autant plus appropriée.
Bon courage pour la suite de l’apprentissage.
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par unpianistequivole »

Quelques conseils (basiques mais efficaces) pour finaliser proprement ton Bach:
- travaille les mains séparées;
- travaille au métronome (d'abord mains séparées, puis mains ensemble) en commençant évidemment par un tempo très raisonnable;
- soigne tes transitions entre une mesure et une autre (par exemple, joue chaque mesure enchainée avec les notes de la mesure suivante plaquées en accord, puisque tout le morceau est construit avec un accord par mesure);
- prend un soin particulier à écouter l'égalité rythmique de tes doubles, notamment dans les mesures un peu moins confortables ...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par Tatafanfan »

unpianistequivole a écrit : jeu. 15 juil., 2021 8:06 Hello!

La version de Dinu Lipatti du "Jesus Bleibet meine Freude" arrangé par Myra Hess me fait pleurer à chaque fois... et ce n'est en rien virtuose.
Ce n'est en rien virtuose, dis-tu, mais néanmoins pour que cela sonne de cette façon aussi céleste et sans afféterie qu'avec le magique Dinu Lipatti il en faudra des heures et des heures ! La simplicité "apparente" est sans doute la cause de cette impression, mais à chaque fois que je le reprends, que d'inégalités et tout à refaire ou presque....... Restons réalistes..... :) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
wilhelm
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 juin, 2021 1:52
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par wilhelm »

Merci pour tous vos conseils et vos encouragements ! Je vais les suivre, et essayer si vous m'en pensez capable d'apprendre le moment musical n°3, c'est une œuvre que j'aime beaucoup en plus.
wilhelm
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 juin, 2021 1:52
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par wilhelm »

Ah et au fait, j'ai un gros problème, je suis incapable de suivre un métronome. Est-ce que vous avez des conseils pour m'aider à cela ?
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par HarryCover »

Je n'ai pas écouté la cathédrale engloutie que je en connais pas.

Par contre j'ai écouté ton prélude et tu joues beaucoup trop vite.
Il faut que tu travailles au métronome à des vitesses où tu es à l'aise, et monter progressivement.
N'hésites à t'enregistrer et t'écouter pour identifier les endroits qui ne te conviennent pas, et écoutes aussi des versions jouées par des pro.
Répondre