Des idées d'œuvres à apprendre ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par HarryCover »

wilhelm a écrit : jeu. 15 juil., 2021 10:48 Ah et au fait, j'ai un gros problème, je suis incapable de suivre un métronome. Est-ce que vous avez des conseils pour m'aider à cela ?
J'ai eu du mal aussi. Ce qui m'a aidé au début c'est de laisser tomber le piano. Commencer par vocaliser...compter "1 et 2 et 3 et 1...."
Puis ensuite tu peux taper (avec tes mains, un stylo, ou autre..). Ensuite seulement tu peux y aller au piano
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par kerry117 »

HarryCover a écrit : jeu. 15 juil., 2021 10:57 j'ai un gros problème, je suis incapable de suivre un métronome. Est-ce que vous avez des conseils pour m'aider à cela ?
Le métronome ne doit pas remplacer ta pulsation . C'est un outil de contrôle qui permet de vérifier que ta pulsation intérieure est régulière à une vitesse donnée.
1ère étape compte tout haut avec le métronome à 60 sans jouer : tu peux le faire en marchant, en frappant dans les mains, en déplaçant un doigt sur des traits ou points à égales distances que tu auras tracés sur une feuille de papier.
L'objectif est de ressentir intérieurement l'espace du temps entre les pulsations.
2ème étape : tu augmentes la vitesse
3ème étape : tu joues une gamme en noire , en croches, etc... Tu prends soin de compter une mesure tout haut avec le métronome avant de commencer.
L'objectif est d'installer ta pulsation intérieure et de sentir l'espace entre les battements.
Le métronome ne fera pas le travail à ta place. Installe d'abord ta pulsation intérieure, vérifie qu'elle est à la bonne vitesse en écoutant le métronome, qu'elle est régulière en écoutant le métronome.
N'oublie pas de respirer.
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par unpianistequivole »

Tatafanfan a écrit : jeu. 15 juil., 2021 9:22
unpianistequivole a écrit : jeu. 15 juil., 2021 8:06 Hello!

La version de Dinu Lipatti du "Jesus Bleibet meine Freude" arrangé par Myra Hess me fait pleurer à chaque fois... et ce n'est en rien virtuose.
Ce n'est en rien virtuose, dis-tu, mais néanmoins pour que cela sonne de cette façon aussi céleste et sans afféterie qu'avec le magique Dinu Lipatti il en faudra des heures et des heures ! La simplicité "apparente" est sans doute la cause de cette impression, mais à chaque fois que je le reprends, que d'inégalités et tout à refaire ou presque....... Restons réalistes..... :) :) :)
Totalement d'accord avec ce que tu dis! Je n'ai jamais prétendu que c'était facile... et j'en sais quelque chose pour m'y être frotté à plusieurs reprises, sans jamais m'approcher de cette sublime impression de simplicité dont tu parles... Pardon si mes propos ont été pris comme un dénigrement du jeu de Lipatti. C'est l'un de mes pianistes préférés :)
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Des idées d'œuvres à apprendre ?

Message par PtitPoulet »

Bonjour,
Si tu cherches un pièce à travailler, j'ai pensé à celle-ci, en écoutant ta cathédrale : Au Couvent de Borodin, extrait de la Petite Suite, c'est une très belle pièce à jouer.
Bonne journée
Jst
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Répondre