Moonlight Sonata 3rd Mov

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nolanfx
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 juil., 2021 3:29
Mon piano : Yamaha P45

Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par nolanfx »

J’ai débuté le piano il y a 3 mois (pas de solfège) tout seul avec des vidéos youtube et j’ai découvert Moonlight 3rd mouvement de Beethoven. J’ai tellement aimé que j’ai voulu essayer sauf que je n’avais quasi rien appris au piano , aucun exercice rien.

C’etait assez compliqué au debut mais apres 3 semaines je sais jouer jusqu’a 40 secondes et certaines séquences a la fin. J’ai un tempo de 136 au debut (a force d’avoir répété le debut a la main droite 2 semaines avant de réellement commencer) , le reste tourne a du 1/2. Je fais sûrement énormément d’erreurs au niveau des placements / doigts / posture mais tout sonne correctement.

Je trouve ça assez facile pour l’instant la seule difficulté est la vitesse. Je comprends tres rapidement la structure et la logique de chaque séquence que j’apprends meme si je procrastine souvent sans avancer dans la pièce.

Je voulais simplement le dire j’essayerais de poster une video voire des vidéos de mon evolution.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Pillg »

Bon, je suis curieux d'entendre ta video...
honntement, sans vouloir te décourager, c'est quasiment impossible que tu joues ca correctement en debutant par cette pièce.
Personnellement je l'ai joué et enregistré, c'etait au bout de 10 ans de piano (je pense avoir une technique plutôt bonne), et je ne suis toujours pas 100% satisfait de ce que j'avais fait... donc au bout de 3 mois....
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Oukee »

Tu n'es pas le premier à te lancer dans ce morceau en étant grand débutant. Fais-toi plaisir en effet, mais tu dois savoir que pour apprendre vraiment à jouer du piano, tu devras passer par l'apprentissage des bases (mais ce n'est peut-être pas ton objectif).
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Barcarolle »

Comme Pillg, je la joue aussi après 10 ans de piano. Tout est en place pourtant j'ai décidé de ne plus la travailler car ma technique ne me permettait pas de la maîtriser totalement...
Bravo pour être arrivé à une version qui te permette d'être satisfait. C'est par contre un morceau qui demande une très bonne technique, ce qui ne peux pas s'acquérir seul en 3 mois. Si tu en ressens l'envie je ne peux que t-encourager à apprendre les bases du piano avec des morceaux adaptés.
N'hésite pas à poster ta vidéo tout de même, je la regarderai volontiers.
Modifié en dernier par Barcarolle le lun. 12 juil., 2021 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par jean-séb »

Moonlight Sonata 3rd Mov !!! :D Ben quand même, on a déjà eu un tas de petits génies ici qui non seulement savaient jouer ce morceau au bout de trois mois mais avaient aussi eu le temps d'apprendre le titre en français ! :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Aurele27 »

Toto sors de ce pseudo :^o
Ok c’est moi qui sors :arrow: :arrow: :arrow:

(Encore un fil qui va faire parler :^o :wink:)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6402
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par quazart »

jean-séb a écrit : lun. 12 juil., 2021 10:03 Moonlight Sonata 3rd Mov !!! :D Ben quand même, on a déjà eu un tas de petits génies ici qui non seulement savaient jouer ce morceau au bout de trois mois mais avaient aussi eu le temps d'apprendre le titre en français ! :mrgreen:
Ha, le titre en français, je ne suis pas d'accord ! Cette version Globish est devenue quasiment la norme !! Comme Phantasie Impromptu ou autre Prelude in C# minor.....
D'ailleurs le globish tout court envahit le forum :( :x
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par fritz »

nolanfx a écrit : lun. 12 juil., 2021 3:58Je trouve ça assez facile pour l’instant la seule difficulté est la vitesse.
Il y a plusieurs niveaux de maîtrise d'un morceau : réussir à jouer toutes les notes sans trop en rater, le faire dans le bon rythme, le bon tempo, avec le bon phrasé, les bonnes nuances et une fois que tu as fait tout ça rendre le tout musical, pourquoi pas prendre quelques libertés avec la partition pour se l'approprier, j'en oublie sans doute.

Le 3ème mouvement de la sonate en question étant très demandeur en terme de vitesse d'exécution ce serait déjà littéralement extraordinaire d'y arriver au bout de 3 mois de pratique du piano, pas impossible mais hautement improbable. Et même si jouer vite procure de la satisfaction, tu en trouveras à mon avis au moins autant en cherchant la musicalité dans des morceaux moins rapides. Ceci dit je suis curieux d'écouter ce que tu nous proposeras !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Arabesque44 »

Une fois n'est pas coutume, je "m'autocite"
Arabesque44 le 26 juin 2021 a écrit :Une forte proportion de débutants et nouveaux inscrits nous font les mêmes déclarations dès leurs premiers posts, quand ce ne sont pas les études de Chopin, ce sont celles de Liszt, ou les Ballades, ou encore "moonlight sonata 3rd mvt" :mrgreen: , mais je doute fort que cette surenchère soit très représentative de la réalité du terrain.
Et à vrai dire je doute fort... de tout le reste! :lol: Les "prodiges" ça existe, mais une telle épidémie de "prodiges" -à fortiori autodidactes!!- me surprend. Je suis sur ce forum depuis 7 ans, j'en ai déjà vu passer quelques-uns comme des météorites ( ils disparaissent comme ils sont arrivés!) mais à ce rythme, jamais! Un effet inconnu du Covid?
A croire que j'ai donné des idées :lol:
Dans tous les cas une perte de temps. S'il est sincère, il court au désastre musical, si c'est un petit plaisantin, quel manque d'originalité!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6402
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par quazart »

Ha oui!!!

Et quel effet dévastateur potentiel sur les "vrais" pianistes débutants ou peu expérimentés dont le rêve est de jouer un jour des œuvres de ce niveau et travaillent serieusement pour ça.

J'adore le "je trouve ca assez facile pour l'instant la seule difficulté est la vitesse".
Bon ben manque juste l'enregistrement.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par £rin »

Arabesque44 a écrit : lun. 12 juil., 2021 12:57 Une fois n'est pas coutume, je "m'autocite"
Arabesque44 le 26 juin 2021 a écrit :Une forte proportion de débutants et nouveaux inscrits nous font les mêmes déclarations dès leurs premiers posts, quand ce ne sont pas les études de Chopin, ce sont celles de Liszt, ou les Ballades, ou encore "moonlight sonata 3rd mvt" :mrgreen: , mais je doute fort que cette surenchère soit très représentative de la réalité du terrain.
Et à vrai dire je doute fort... de tout le reste! :lol: Les "prodiges" ça existe, mais une telle épidémie de "prodiges" -à fortiori autodidactes!!- me surprend. Je suis sur ce forum depuis 7 ans, j'en ai déjà vu passer quelques-uns comme des météorites ( ils disparaissent comme ils sont arrivés!) mais à ce rythme, jamais! Un effet inconnu du Covid?
A croire que j'ai donné des idées :lol:
Dans tous les cas une perte de temps. S'il est sincère, il court au désastre musical, si c'est un petit plaisantin, quel manque d'originalité!
+100
Une nouvelle pandémie semble se profiler *celle de la Moonlight sonata 3ème mouvt* ou ...au moins des pièces de haute voltige exécutée dès la maternelle, viiite des vaccins :mrgreen:
Envie d'ajouter perso qu'en plus, ceux qui parviennent à jouer ce mouvement (à BIEN le jouer et l'interpréter surtout) bossent beaucoup (des années comme certains l'ont souligné) pour y arriver, je ne vois pas pourquoi certain(e)s y arriveraient ainsi, comme par magie après 3 mois de piano.....
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Ninoff »

Le clair de Lune a toujours exercé sur tout un chacun un attrait irrésistible au propre comme au figuré.
Le 1er ou 2e mvt auraient plus aisés pour commencer et encore...
Cette sonate est excessivement difficile par ce 3e mvt.
Bon courage quand même..!!!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par floyer »

C’est vrai qu’utiliser le nom anglais sur un forum francophone pour une œuvre d’origine allemande, j’ai du mal à comprendre…

D’ailleurs, le vrai nom (donné par Beethoven) est Sonata quasi una Fantasia per il Clavicembalo o Piano-Forte ;) Le surnom actuel vient d’une critique allemande, après la mort de Beethoven, mais elle a eu au début le surnom Laubensonate… qui fait référence à la tonnelle sous laquelle Beethoven aurait composé le premier mouvement.

Bon courage quand même.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Barcarolle »

Ce genre de post est fréquent (j'ai l'impression de me répéter...) mais inutile de se moquer car nolanfx ne fait que venir sur ce forum partager ses débuts au piano. Moi même je me souviens de mes massacres des études de Chopin, me voyant déjà grand pianiste. :lol:
Je dis bravo pour tes efforts et ta motivation. Ne te décourage pas et n'hésite pas à partager tes enregistrements ici.
Cependant, contrairement à fritz dont j'approuve le reste du message je ne pense pas que bien jouer ce morceau au bout de 3 mois soit exceptionnel mais tout simplement impossible... il te faudra un apprentissage adapté et dans l'idéal un prof pour t-orienter vers des morceaux adaptés.
Modifié en dernier par Barcarolle le lun. 12 juil., 2021 20:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Frely »

quazart a écrit : lun. 12 juil., 2021 13:10 Et quel effet dévastateur potentiel sur les "vrais" pianistes débutants ou peu expérimentés dont le rêve est de jouer un jour des œuvres de ce niveau et travaillent serieusement pour ça.
Bah...si c’est un alien... on ne joue pas sur la même planète :wink:

Et puis, tu sais, quand c’est trop facile ça perd de son charme :lol: :lol: :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Presto »

Personnellement, j'ai plus de 10 ans de piano et n'ai jamais osé m'y risquer à cette sonate. Pour en faire quelque chose, il faut un très gros bagage. Et quel intérêt de filer droit comme un missile sur ces sonates-surnoms alors qu'il y en a au moins une quinzaine d'autres pas moins belles et expressives et peut-être plus accessibles que celles-ci ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6402
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par quazart »

Barcarolle a écrit : lun. 12 juil., 2021 19:07 Ce genre de post est fréquent (j'ai l'impression de me répéter...) mais inutile de se moquer car nolanfx ne fait que venir sur ce forum partager ses débuts au piano.
Tu t'avances peut être un peu...
Je mise un haricot sur le troll.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Presto »

Etant en train de perdre un pari, je ne mise rien mais n'en pense pas moins. Encore que toto nous a montré qu'on pouvait gravement se tromper.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Barcarolle »

quazart a écrit : lun. 12 juil., 2021 20:47
Barcarolle a écrit : lun. 12 juil., 2021 19:07 Ce genre de post est fréquent (j'ai l'impression de me répéter...) mais inutile de se moquer car nolanfx ne fait que venir sur ce forum partager ses débuts au piano.
Tu t'avances peut être un peu...
Je mise un haricot sur le troll.
Peut-être suis-je trop naïf, je ne vois vraiment pas quel serait l'intérêt de venir troller en créant un sujet de ce genre... Comme je le disais il y a quelques années j'étais persuadé de bien jouer les études de Chopin. :oops:
Pour l'anecdote ce n'est pas un phénomène propre à pm, j'étais sur un forum de modélisation 3D où tous les étés nous avions droit aux collégiens persuadés qu'il pourraient recréer world of warcraft à eux seuls et qui venaient quérir notre aide (bénévole bien sur) :lol:
Peut-être as-tu raison, dans ce cas il suffit d'ignorer/supprimer le fil.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par fritz »

Je ne voudrais vexer personne mais un troll me semble assez improbable, il doit y avoir à peine quelques dizaines de visiteurs uniques par jour sur le forum et il faut aussi connaître le nom du morceau fusse-t-il en anglais. Ou alors un deuxieme compte créé pour l'occasion mais je n'y crois pas non plus
Répondre