Fil Unpianistequivole

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Fil Unpianistequivole

Message par unpianistequivole »

Bonjour à tou.te.s !

Allez, je me lance dans la fosse aux lions! :lol: Très envie d'entendre vos remarques, critiques (constructives SVP :D ) et suggestions d'amélioration, pistes de travail etc...
Voici donc mon premier partage, une interprétation du premier mouvement de la 24ème Sonate de Beethoven Opus 78 (dite "à Thérèse"). Pardonnez le gros cafouillage de la fin, je n'ai pas eu la patience de refaire une prise (et très honnêtement j'ai beaucoup de difficulté à rester concentré à 200% plus de 4 min... d'ailleurs si quelqu'un a des pistes de travail pour m'améliorer là-dessus...). Bonne journée à tout le monde!

unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Fil Unpianistequivole

Message par unpianistequivole »

(oui je sais, le piano commence à être franchement faux notamment dans les aigus... j'attends septembre pour lui rendre son diapason :) )
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fil Unpianistequivole

Message par Grhump »

ben moi j'aime beaucoup. je connaissais pas et je découvre. Sur certains passage je pourrai penser que c'est du Bach (désolé pour les puristes :-)) mais c'est mon ressenti.) J'aime beaucoup ton interprétation. bravo
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Fil Unpianistequivole

Message par Dominique Manchon »

Ca me plaît beaucoup aussi ! Les phrases sont bien menées, le tout est très musical. Je trouve que la main gauche est un peu trop présente par rapport au chant sur certains passages, mais c'est peut-être tout simplement dû à la position du micro. En tout cas bravo pour cette très belle interprétation !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fil Unpianistequivole

Message par Pillg »

J'aime beaucoup tes pantoufles! :lol:
Comme je disais a Aurèle sur sa sonate pastorale l'autre jour, Beethoven c'est le compositeurs des contrastes énormes. sa marque de Frabrique c'est le crescendo qui abouti sur un pianissimo. n'hésite pas a accentuer encore plus ces contrastes. (vu que je dis cette remarque a tout le monde j'ai internet a ce que ce soit irréprochable chez moi! lol)
Autre piste d'amélioration, travailler sur la souplesse des poignets et des bras. on sent des sons un peu durs par moments qui pourraient être plus rond si tu étais plus détendu. cette souplesse te permettrait aussi dans les passages un peu plus techniques d'être plus stable (je te rassure, ton instabilité est infime, mais une oreille avertie l'entend).

Pour travailler cette souplesse, tu peux par exemple : jouer une ou 2 mesures, t'arrêter en gardant les dernières notes tenues et observer tes mains et tes poignets. est tu entièrement libre et détendu tout en gardant l'accord, les notes?

Je te rassure malgré mes remarques, c'est vraiment du bon piano que tu proposes, je te l'avais déjà dit en privé. bravo pour ton travail, on n'a qu'une envie c'est d'en entendre d'avantage!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fil Unpianistequivole

Message par mh_piano »

Chouette une vidéo ! Chouette : du Beethoven !
C'est fort agréable à écouter et vraiment bien mené.
Peut-être qu'en effet des bras plus souples permettraient d'obtenir une plus grande rondeur et profondeur de son, que ce beau piano droit peut sûrement procurer. (Mais je ne prétends pas y arriver mieux :roll: )
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Fil Unpianistequivole

Message par unpianistequivole »

Merci pour vos retours!
@Pillg : je te donnerai la référence de mes pantoufles, promis :) et la prochaine fois j'enlèverai ma montre pour éviter de te distraire :p
Oui, le relâchement et la souplesse sont clairement l'un de mes gros points faibles ; j'avais l'intention de demander à ma prof de démarrer en septembre sur des pièces nécessitant beaucoup d'écoute, de relâchement, de lâcher prise... tout ce que j'ai du mal à obtenir! Je ne serais pas contre une petite étude de Chopin dans cette optique :) Mais je note la suggestion d'exercice de Pillg qui me semble ultra pertinente (la prof de CRR de ma fille lui a fait faire exactement la même chose dans l'Op.25 n°1 de Chopin).
Et oui effectivement, mon piano joue mieux que moi et je dois pouvoir tirer un son encore plus rond et chaleureux de ce gros bijou :)
Allez hop, au boulot! (ah non, zut, la place est prise...)
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fil Unpianistequivole

Message par Pillg »

unpianistequivole a écrit : sam. 10 juil., 2021 16:53 Merci pour vos retours!
@Pillg : je te donnerai la référence de mes pantoufles, promis :) et la prochaine fois j'enlèverai ma montre pour éviter de te distraire :p
Oui, le relâchement et la souplesse sont clairement l'un de mes gros points faibles ; j'avais l'intention de demander à ma prof de démarrer en septembre sur des pièces nécessitant beaucoup d'écoute, de relâchement, de lâcher prise... tout ce que j'ai du mal à obtenir! Je ne serais pas contre une petite étude de Chopin dans cette optique :) Mais je note la suggestion d'exercice de Pillg qui me semble ultra pertinente (la prof de CRR de ma fille lui a fait faire exactement la même chose dans l'Op.25 n°1 de Chopin).
Et oui effectivement, mon piano joue mieux que moi et je dois pouvoir tirer un son encore plus rond et chaleureux de ce gros bijou :)
Allez hop, au boulot! (ah non, zut, la place est prise...)
Tu voulais faire quelle étude? Attention quand même… pour ma part quand j’avais fait l’opus 25 numéro 1, je l’étais pas totalement relâché… ça s’est traduit en tendinite 😞
Oukee
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fil Unpianistequivole

Message par Oukee »

D'abord merci de proposer une sonate assez peu jouée et qui gagne à être connue :D .
Je rejoins les commentaires précédents, c'est très bien parti. Dans l'ensemble, je trouve que cela manque de cantabile :peut-être prendre un tempo un peu moins rapide pour faire émerger cette sensation, y compris dans les longs passages en double. Le passage mesure 24 à 27 est par exemple un peu précipité.
A la fin, mesures 92 à 94, tu perds le fil du discours à la MD (on te sent concentré sur la MG, et c'est compréhensible :wink: ), or ce passage est particulier, avec le silence qui vient couper la phrase.
Enfin, je ne suis pas un fanatique des reprises, mais sur ce mouvement, il me semble qu'elles sont nécessaires compte tenu de l'extrême concentration du discours.
On attend avec impatience la nouvelle version [-o< !
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Fil Unpianistequivole

Message par unpianistequivole »

Merci pour l'écoute et pour les commentaires :)
Je n'ai pas tout à fait les mêmes numéros de mesure que toi sur ma partition, mais je vois ce que tu veux dire, en particulier sur la dernière page où mon CPU est trop dédié au suivi de la MG et délaisse quelque peu le chant à droite. Bien vu!
Pour ce qui est du tempo, je ne descendrai pas plus bas que cela, justement car j'ai peur d'y perdre du Cantabile. "Ma non troppo", mais allegro tout de même :)
Pour la prochaine version, ce ne sera pas pour tout de suite, je me concentre maintenant sur l'apprentissage du 2ème mouvement ; je garde celui-ci pour le travail de fond et je réenregistrerai le tout lorsque ce sera prêt... dans quelques mois!
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Fil Unpianistequivole

Message par unpianistequivole »

Samedi j'ai eu la chance d'écouter Nathanaël Gouin au Théatre du Capitole, dans un programme hommage à Déodat de Séverac et ses maîtres. Quel pianiste sublime, tout en élégance, grâce, subtilité. Jamais le moindre effet de style gratuit, jamais tape-à-l'oeil... Inspirant! :)
Ca m'a donné envie de partager avec vous cette charmante petite pièce de Déodat de Séverac, compositeur bien trop méconnu en son propre pays...
Enregistrée il y a quelques années avec les moyens du bord... enjoy!

PS: on est bien d'accord, mon interprétation n'est en rien comparable à ce que j'ai eu la chance d'entendre samedi! C'est juste pour mettre un peu en lumière ce compositeur...

Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fil Unpianistequivole

Message par Aurele27 »

unpianistequivole a écrit : sam. 10 juil., 2021 9:26 Bonjour à tou.te.s !

Allez, je me lance dans la fosse aux lions! :lol: Très envie d'entendre vos remarques, critiques (constructives SVP :D ) et suggestions d'amélioration, pistes de travail etc...
Voici donc mon premier partage, une interprétation du premier mouvement de la 24ème Sonate de Beethoven Opus 78 (dite "à Thérèse"). Pardonnez le gros cafouillage de la fin, je n'ai pas eu la patience de refaire une prise (et très honnêtement j'ai beaucoup de difficulté à rester concentré à 200% plus de 4 min... d'ailleurs si quelqu'un a des pistes de travail pour m'améliorer là-dessus...). Bonne journée à tout le monde!

Bravo et merci pour le partage de ta belle sonate de Beethoven.
Je pense que tu as déjà eu tous les bons conseils ici 😉
Pour la détente, qui est aussi un point que j’essaie de travailler, en fait il faut essayer de faire une séance où tu joues le morceau et ne penses qu’à ça. C’est ce que j’essaie de faire parfois. Tu y penses du début à la fin du morceau en essayant de tout détendre au max, des épaules jusqu’au bout des doigts. Il faut pas mal de concentration pour ne pas décrocher mais je crois qu’en le faisant régulièrement on devrait pouvoir acquérir qques automatismes à ce sujet, en tout cas je l’espère.
En tout cas ravie de t’accueillir sur ce forum :-)
Ps : Je n’ai pas encore écouté ta dernière pièce.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1132
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Fil Unpianistequivole

Message par lullablue »

j'aime beaucoup deodat de severac!
bravo c'est très joliment interprétré :)
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Unpianistequivole

Message par Ninoff »

unpianistequivole a écrit : lun. 12 juil., 2021 8:38 Samedi j'ai eu la chance d'écouter Nathanaël Gouin au Théatre du Capitole, dans un programme hommage à Déodat de Séverac et ses maîtres. Quel pianiste sublime, tout en élégance, grâce, subtilité. Jamais le moindre effet de style gratuit, jamais tape-à-l'oeil... Inspirant! :)
Ca m'a donné envie de partager avec vous cette charmante petite pièce de Déodat de Séverac, compositeur bien trop méconnu en son propre pays...
Enregistrée il y a quelques années avec les moyens du bord... enjoy!

PS: on est bien d'accord, mon interprétation n'est en rien comparable à ce que j'ai eu la chance d'entendre samedi! C'est juste pour mettre un peu en lumière ce compositeur...

Superbe et bravo pour ton interprétation, et puis un joli son sur ce Bechstein 👌👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil Unpianistequivole

Message par Carla Rocío »

Merci de nous faire planer avec toi aussi bien dans le Beethoven que le De Severac, tu portes très bien ton pseudo :D
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Fil Unpianistequivole

Message par unpianistequivole »

[/quote]

Bravo et merci pour le partage de ta belle sonate de Beethoven.
Je pense que tu as déjà eu tous les bons conseils ici 😉
Pour la détente, qui est aussi un point que j’essaie de travailler, en fait il faut essayer de faire une séance où tu joues le morceau et ne penses qu’à ça. C’est ce que j’essaie de faire parfois. Tu y penses du début à la fin du morceau en essayant de tout détendre au max, des épaules jusqu’au bout des doigts. Il faut pas mal de concentration pour ne pas décrocher mais je crois qu’en le faisant régulièrement on devrait pouvoir acquérir qques automatismes à ce sujet, en tout cas je l’espère.
En tout cas ravie de t’accueillir sur ce forum :-)
Ps : Je n’ai pas encore écouté ta dernière pièce.
[/quote]

Merci beaucoup, excellente suggestion d'exercice! Il m'est arrivé d'essayer mais jamais de manière pleinement consciente et de bout en bout, je vais tenter :) Et merci pour ton accueil sur le forum! ;)
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Fil Unpianistequivole

Message par unpianistequivole »

Ninoff a écrit : lun. 12 juil., 2021 14:08
unpianistequivole a écrit : lun. 12 juil., 2021 8:38 Samedi j'ai eu la chance d'écouter Nathanaël Gouin au Théatre du Capitole, dans un programme hommage à Déodat de Séverac et ses maîtres. Quel pianiste sublime, tout en élégance, grâce, subtilité. Jamais le moindre effet de style gratuit, jamais tape-à-l'oeil... Inspirant! :)
Ca m'a donné envie de partager avec vous cette charmante petite pièce de Déodat de Séverac, compositeur bien trop méconnu en son propre pays...
Enregistrée il y a quelques années avec les moyens du bord... enjoy!

PS: on est bien d'accord, mon interprétation n'est en rien comparable à ce que j'ai eu la chance d'entendre samedi! C'est juste pour mettre un peu en lumière ce compositeur...

Superbe et bravo pour ton interprétation, et puis un joli son sur ce Bechstein 👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff! :) Pour rendre à César (ou plutôt à Eduard) ce qui lui appartient, le Séverac a été enregistré sur Seiler... piano que j'aimais beaucoup, notamment pour son timbre riche et chaleureux. Bon, très honnêtement, une fois que le Bechstein est arrivé, je n'ai plus jamais vraiment pensé à lui ! :D
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Fil Unpianistequivole

Message par unpianistequivole »

Carla Rocío a écrit : lun. 12 juil., 2021 14:49 Merci de nous faire planer avec toi aussi bien dans le Beethoven que le De Severac, tu portes très bien ton pseudo :D
Oh quel beau compliment, merci beaucoup!!! :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Fil Unpianistequivole

Message par Barcarolle »

Je n'ai encore écouté que la vieille boite à musique. C'est magnifique et très léger comme musique. J'adore Séverac dont les enregistrements sont trop rares ici. Ton interprétation lui fait hommage. =D>
Connais-tu sa valse romantique ?
Merci pour le partage et bienvenu !
Modifié en dernier par Barcarolle le lun. 12 juil., 2021 19:32, modifié 1 fois.
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Fil Unpianistequivole

Message par unpianistequivole »

lullablue a écrit : lun. 12 juil., 2021 13:47 j'aime beaucoup deodat de severac!
bravo c'est très joliment interprétré :)
Merci Lullablue! Si tu connais bien Séverac et que tu as d'autres pièces à me suggérer, je suis preneur! :) J'ai notamment dans le viseur l'invocation à Chopin... <3
Répondre