Merci Barcarolle (quel joli pseudo ^^ j'attends depuis tellement longtemps de pouvoir m'attaquer à l'Opus 60 ). Oui je connais sa valse romantique, que j'ai improprement appelé "invocation à Chopin" dans ma réponse à Lullablue. Nathanaël Gouin nous l'a d'ailleurs jouée samedi. Très mignon!Barcarolle a écrit : ↑lun. 12 juil., 2021 19:30 Je n'ai encore écouté que la vieille boite à musique. C'est magnifique et très léger comme musique. J'adore Séverac dont les enregistrements sont trop rares ici. Ton interprétation lui fait hommage.
Connais-tu sa valse romantique ?
Merci pour le partage et bienvenu !
Fil Unpianistequivole
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Re: Fil Unpianistequivole
Re: Fil Unpianistequivole
je ne connais pas bien mais j'ai dejà entendu quelques compositions de lui.
notamment l'opus "en vacances" .
je l'ai decouvert grâce à Gamma 1734 sur YT.
je ne connais pas ton niveau pianistique (mais il a l'air bien plus élevé que le mien ), tu as " vieille boite à musique" et "ronde dans le parc" qui sont très jolis . la ronde a l'air assez facile.
notamment l'opus "en vacances" .
je l'ai decouvert grâce à Gamma 1734 sur YT.
je ne connais pas ton niveau pianistique (mais il a l'air bien plus élevé que le mien ), tu as " vieille boite à musique" et "ronde dans le parc" qui sont très jolis . la ronde a l'air assez facile.
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Re: Fil Unpianistequivole
Bon, je ne sais pas chez vous, mais moi ce temps, ça me met d'humeur nordique
Je pose ça là pour se mettre dans l'ambiance!
Je pose ça là pour se mettre dans l'ambiance!
Re: Fil Unpianistequivole
Hello,
De bien jolies sonorités pour un réveil de jeudi matin pluvieux! Bravo a toi pour cette belle sensibilité et ce beau touché.
Pour les commentaires, personnellement je verrais cette pièce très légèrement plus allant. (si je ne me trompe pas, le tempo est indiqué andante sur cette pièce? c'est donc bien "allant"...)
Peut-être pourrais-tu aussi travailler a "feutrer" un peu plus les doubles croches de l'accompagnement?
Voilà quelaues pistes, qui n'enlevent rien a ton beau travail!
De bien jolies sonorités pour un réveil de jeudi matin pluvieux! Bravo a toi pour cette belle sensibilité et ce beau touché.
Pour les commentaires, personnellement je verrais cette pièce très légèrement plus allant. (si je ne me trompe pas, le tempo est indiqué andante sur cette pièce? c'est donc bien "allant"...)
Peut-être pourrais-tu aussi travailler a "feutrer" un peu plus les doubles croches de l'accompagnement?
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Re: Fil Unpianistequivole
Merci Pillg pour ton oreille toujours affûtée et tes conseils fort utiles Parfaitement en ligne avec toi (notamment sur le tempo), là je l'avais abordé comme un petit déchiffrage du soir, ça mériterait effectivement d'avancer plus.Pillg a écrit : ↑jeu. 15 juil., 2021 7:48 Hello,
De bien jolies sonorités pour un réveil de jeudi matin pluvieux! Bravo a toi pour cette belle sensibilité et ce beau touché.
Pour les commentaires, personnellement je verrais cette pièce très légèrement plus allant. (si je ne me trompe pas, le tempo est indiqué andante sur cette pièce? c'est donc bien "allant"...)
Peut-être pourrais-tu aussi travailler a "feutrer" un peu plus les doubles croches de l'accompagnement?
Voilà quelaues pistes, qui n'enlevent rien a ton beau travail!
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Re: Fil Unpianistequivole - Fuga BWV 862
Bonjour tout le monde
Je pose ça là... pour changer un peu de registre. Pas encore fini le travail sur la gestion (subtile) de la pédale... mais ça vient!
Je pose ça là... pour changer un peu de registre. Pas encore fini le travail sur la gestion (subtile) de la pédale... mais ça vient!
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Re: Fil Unpianistequivole - Fuga BWV 862
Et d'ailleurs, je suis preneur des conseils, remarques, avis... concernant l'utilisation (sporadique et délicate) de la pédale dans Bach (en général et dans une fugue en particulier). Qui est pour, qui est contre? Pourquoi? Preneur de toutes vos pistes de travail et de réflexion musicale! Merci
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Re: Fil Unpianistequivole - Fuga BWV 862
J'aime bien ton interprétation, posée, tranquille, régulière, qui convient bien à cette fugue.unpianistequivole a écrit : ↑mar. 20 juil., 2021 23:06 Et d'ailleurs, je suis preneur des conseils, remarques, avis... concernant l'utilisation (sporadique et délicate) de la pédale dans Bach (en général et dans une fugue en particulier). Qui est pour, qui est contre? Pourquoi? Preneur de toutes vos pistes de travail et de réflexion musicale! Merci
Question pédale, " normalement " il n'en faudrait pas du tout, et personnellement je n'en vois pas l'utilité pour les morceaux prévus au départ pour le clavecin ou l'orgue, mais elle ne me choque pas ici.
La pédale, dans ce genre de morceau, permet de lier les accords, mais as-tu essayé sans, afin de juger du résultat ?
Parvenir à respecter scrupuleusement les valeurs de notes est indispensable, ensuite libre à toi d'ajouter la pédale, mais il faut absolument savoir exécuter Bach et les compositeurs de la même époque sans pédale avant de, éventuellement, l'ajouter, c'est un principe fondamental.
Mais peut-être l'as-tu déjà fait, auquel cas je n'ai rien dit.
Question phrasé, le principe habituel, dans une fugue notamment, consiste à profiter de ce que le piano a un toucher dynamique pour mettre en avant le thème à chaque fois qu'il apparaît dans une voix, et tu le fais très bien.
Petit détail : pour le dernier accord, fais attention : pas de pédale, et de plus ce sont tes mains/doigts qui doivent interrompre cet accord, non pas la pédale.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 21 juil., 2021 14:57, modifié 12 fois.
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Re: Fil Unpianistequivole
Je ne connaissais pas cette fugue, malgré les 2/3 petits plantages, comme le dit fort justement Jacques, c'est posé, bien régulier et j'ai trouvé très joli. Je trouve que l'usage de la pédale est très bien dosé et ne gène pas du tout.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Fil Unpianistequivole - Fuga BWV 862
Merci beaucoup Jacques! A vrai dire, cela fait 3 mois que je la travaille sans une once de pédale, et ma prof me suggère maintenant d'expérimenter son usage, de manière très parcimonieuse, jamais pour "tenir" une note mais simplement pour "mouiller" un peu les lignes mélodiques (j'imagine que vous voyez ce que je veux dire par cette image), arrondir quelques angles en quelque sorte. Je ne suis personnellement pas convaincu de son absolue nécessité, mais le travail d'écoute qu'oblige l'exercice est très intéressant.Jacques Béziat a écrit : ↑mer. 21 juil., 2021 10:52J'aime bien ton interprétation, posée, tranquille, régulière, qui convient bien à cette fugue.unpianistequivole a écrit : ↑mar. 20 juil., 2021 23:06 Et d'ailleurs, je suis preneur des conseils, remarques, avis... concernant l'utilisation (sporadique et délicate) de la pédale dans Bach (en général et dans une fugue en particulier). Qui est pour, qui est contre? Pourquoi? Preneur de toutes vos pistes de travail et de réflexion musicale! Merci
Question pédale, " normalement " il n'en faudrait pas du tout, et personnellement je n'en vois pas l'utilité pour les morceaux prévus au départ pour le clavecin ou l'orgue, mais elle ne me choque pas ici.
La pédale, dans ce genre de morceau, permet de lier les accords, mais as-tu essayé sans, afin de juger du résultat ?
Parvenir à respecter scrupuleusement les valeurs de notes est indispensable, ensuite libre à toi d'ajouter la pédale, mais il faut absolument savoir exécuter Bach et les compositeurs de la même époque sans pédale avant de, éventuellement, l'ajouter, c'est un principe fondamental.
Mais peut-être l'as-tu déjà fait, auquel cas je n'ai rien dit.
Question phrasé, le principe habituel, dans une fugue notamment, consiste à profiter de ce que le piano a un toucher dynamique pour mettre en avant le thème à chaque fois qu'il apparaît dans une voix, et tu le fais très bien.
Petit détail : pour le dernier accord, fais attention : pas de pédale, et de plus ce sont tes mains/doigts qui doivent interrompre cet accord, non pas la pédale.
Excellente remarque sur mon dernier accord! C'est ce qui s'appelle "être pris la main dans le sac"!
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Re: Fil Unpianistequivole
Merci! Eh oui, les petits plantages disséminés ça et là, c'est un peu ma marque de fabrique... Je suis preneur des bonnes suggestions pour m'aider à les éradiquer!Spianissimo a écrit : ↑mer. 21 juil., 2021 12:05 Je ne connaissais pas cette fugue, malgré les 2/3 petits plantages, comme le dit fort justement Jacques, c'est posé, bien régulier et j'ai trouvé très joli. Je trouve que l'usage de la pédale est très bien dosé et ne gène pas du tout.
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Re: Fil Unpianistequivole - Fuga BWV 862
C'est parfait !unpianistequivole a écrit : ↑mer. 21 juil., 2021 20:08
Merci beaucoup Jacques! A vrai dire, cela fait 3 mois que je la travaille sans une once de pédale, et ma prof me suggère maintenant d'expérimenter son usage, de manière très parcimonieuse, jamais pour "tenir" une note mais simplement pour "mouiller" un peu les lignes mélodiques (j'imagine que vous voyez ce que je veux dire par cette image), arrondir quelques angles en quelque sorte. Je ne suis personnellement pas convaincu de son absolue nécessité, mais le travail d'écoute qu'oblige l'exercice est très intéressant.
Excellente remarque sur mon dernier accord! C'est ce qui s'appelle "être pris la main dans le sac"!
Oui, dès lors qu'on joue ce genre de pièce au piano, on fait déjà une transcription/adaptation, je ne suis pas un intégriste de la non-pédale (et mon avis importe peu), et comme tu le dis, il s'agit d'être très léger avec si on décide de l'utiliser, on ne doit pas la remarquer à l'oreille, 1/2 pédale au maximum de toutes les façons.
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Re: Fil Unpianistequivole
A part une connaissance maximale du texte par un travail lent répété et une concentration poussée à l'extrême, je n'ai pas de recette particulière contre ça...cela dit, ce n'est pas le plus important (sauf quand on joue en public...)unpianistequivole a écrit : ↑mer. 21 juil., 2021 20:10Merci! Eh oui, les petits plantages disséminés ça et là, c'est un peu ma marque de fabrique... Je suis preneur des bonnes suggestions pour m'aider à les éradiquer!Spianissimo a écrit : ↑mer. 21 juil., 2021 12:05 Je ne connaissais pas cette fugue, malgré les 2/3 petits plantages, comme le dit fort justement Jacques, c'est posé, bien régulier et j'ai trouvé très joli. Je trouve que l'usage de la pédale est très bien dosé et ne gène pas du tout.
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Re: Fil Unpianistequivole
C'est que le reste du temps tu l'est à 100 %, ce qui est déjà pas mal !j'ai beaucoup de difficulté à rester concentré à 200% plus de 4 min...
J'ai écouté ta première vidéo, ben ma foi c'est plutôt bien, et joliment joué.
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Re: Fil Unpianistequivole
Et justement, c'est rare mais ça m'arrive de jouer en public... d'où l'envie de pouvoir livrer quelque chose d'impeccable. Pas d'autre recette miracle que le travail acharné, j'en ai peur Je pense que j'ai aussi des choses à travailler sur l'aspect purement "concentration" (et ça, ça ne se travaille pas à grands coups de Hanon ni même de Moszkowski... tout se joue entre les 2 oreilles!)Spianissimo a écrit : ↑mer. 21 juil., 2021 20:50A part une connaissance maximale du texte par un travail lent répété et une concentration poussée à l'extrême, je n'ai pas de recette particulière contre ça...cela dit, ce n'est pas le plus important (sauf quand on joue en public...)unpianistequivole a écrit : ↑mer. 21 juil., 2021 20:10
Merci! Eh oui, les petits plantages disséminés ça et là, c'est un peu ma marque de fabrique... Je suis preneur des bonnes suggestions pour m'aider à les éradiquer!
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Re: Fil Unpianistequivole
Je comble un peu de mon retard...
j'avais déjà écouté la sonate à Thérèse et la boite à musique, sans prendre le temps de les commenter, j'y suis revenu avec plaisir ! découvert cette Arietta de Grieg et la fugue de Bache, tout est de la même veine : très bien joué, propre avec beaucoup de musicalité, ça m'a surtout frappé dans Bach où c'est particulièrement difficile !!
Bravo, c'est du beau travail, du beau piano et de la belle musique
Au plaisir de t'écouter bientôt !!
j'avais déjà écouté la sonate à Thérèse et la boite à musique, sans prendre le temps de les commenter, j'y suis revenu avec plaisir ! découvert cette Arietta de Grieg et la fugue de Bache, tout est de la même veine : très bien joué, propre avec beaucoup de musicalité, ça m'a surtout frappé dans Bach où c'est particulièrement difficile !!
Bravo, c'est du beau travail, du beau piano et de la belle musique
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Re: Fil Unpianistequivole - Fuga BWV 862
Wouah, merci beaucoup Quazart! Quel plaisir de commencer la journée en lisant d'aussi beaux encouragements!!! Ca m'a mise en jambes pour ma séance du matin, un peu de Moszkowski et de Beethov avant de partir au bureau (et oui, il faut la finir, cette Thérèse maintenant!)quazart a écrit : ↑lun. 26 juil., 2021 0:26 Je comble un peu de mon retard...
j'avais déjà écouté la sonate à Thérèse et la boite à musique, sans prendre le temps de les commenter, j'y suis revenu avec plaisir ! découvert cette Arietta de Grieg et la fugue de Bache, tout est de la même veine : très bien joué, propre avec beaucoup de musicalité, ça m'a surtout frappé dans Bach où c'est particulièrement difficile !!
Bravo, c'est du beau travail, du beau piano et de la belle musique
Au plaisir de t'écouter bientôt !!
Motivé à bloc pour poursuivre mon apprentissage! Bonne journée!
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Re: Fil Unpianistequivole
Bravo à toi pour la fugue, je viens de l’écouter. Dommage pour les petits plantages, mais cela n’enlève rien à ton interprétation que j’aime beaucoup. On entend bien les différentes voix, c’est très bien enlevé et la qualité de ton enregistrement est plutôt bonne je trouve , tu enregistres avec quoi ?
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Re: Fil Unpianistequivole - Fuga BWV 862
Euh... du matos de pro ultra spécialisé : un téléphone portable
Effectivement je trouve que les dernières générations ont fait des progrès niveau micro! J'utilise aussi un Zoom H5 de temps à autres (mais c'est pas mal la vidéo quand même, pour pouvoir corriger notre gestuelle)
- Jacques Béziat
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Re: Fil Unpianistequivole - Fuga BWV 862
Question vidéo, les smartphones, hors entrée de gamme, sont plus que corrects !unpianistequivole a écrit : ↑lun. 26 juil., 2021 21:15
Euh... du matos de pro ultra spécialisé : un téléphone portable
Effectivement je trouve que les dernières générations ont fait des progrès niveau micro! J'utilise aussi un Zoom H5 de temps à autres (mais c'est pas mal la vidéo quand même, pour pouvoir corriger notre gestuelle)
Personnellement je fais des vidéos avec un Samsung S9, c'est nickel, pour le son de mon côté c'est de l'interne par ordinateur à l'orgue, ou au piano en interne par mon Clavinova CLP-675.
Mais même en prise de son en direct, là encore un smartphone haut de gamme n'est pas mal du tout !
Quand je pense que j'enregistrais des concerts d'orgue, dans les années 70, gamin, avec un un poste à K7 mono, ou un gros magnétophone mono !
Pour créer une vidéo au piano sans trop dépenser, dès lors qu'on dispose d'un bon smartphone récent pour la vidéo, et d'un Zoom H5 pour le son, quitte à utiliser des microphones séparés si on veut un peu fignoler, on obtiendra un résultat plus qu'honnête !
Un petit montage vidéo/son derrière, et hop ! C'est réglé !
Naguère, enregistrer correctement, pour un particulier, était était bien plus onéreux pour un résultat sonore moyen, et pour la prise de vue on oublie...
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