Pianissimo presto

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Pianissimo presto

Message par zorg »

Bonjour

Question de béotien qui n'y arrive pas. Je dois jouer un morceau (une danse de Beethoven) pour débutant (ce que je suis), dans un tempo rapide (enfin pour moi) et en pianissimo, quelle est la bonne méthode pour progresser ? Je la joue d'abord à un tempo/2 (ou plus) en pianissimo, j'accèlère le tempo et dès que ce n'est plus pianissimo je redescends en tempo ? ou bien j'essaye d'atteindre le tempo «objectif» et ensuite j'essaye de le faire en pianissimo ?

Merci.

Z
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Pianissimo presto

Message par Pillg »

Oui si tu n’y arrives pas correctement il faut redescendre le tempo.
Cela dit, si en accélérant cela devient plus fort, même sans t’avoir vu/entendu, je suis quasiment certain que c’est parce que tu te crispes et que ta main et tes doigts se raidissent… essaye de bien faire très attention à jouer avec les doigts / mains / bras totalement relâchés.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pianissimo presto

Message par quazart »

Pour obtenir un pianissimo dans un tempo rapide il faut garder le poignet un peu haut pour alléger le toucher.
Dans un premier temps ne te préoccupe pas trop de la nuance, tu peux même plutôt travailler "F" pour assurer la régularité sonore. Quand le texte est assimilé et le tempo atteint, cherche la légèreté en remontant le poignet, et surtout, surtout, détends-toi !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2559
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Pianissimo presto

Message par fritz »

Étrange comme questions parce que plus on ne joue vite plus c'est difficile de jouer fort, si ce n'est pas le cas c'est certainement de la crispation effectivement.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pianissimo presto

Message par Presto »

Tu soulèves un lièvre :wink:
Jouer pianissimo vite est très difficile. Ensuite, dans les passages pianissimos il y a un danger, c'est celui de vouloir jouer à la limite de ce que l'instrument permet et de ne plus jouer toutes les notes parce que les marteaux n'ont plus l'énergie pour atteindre les cordes. Je ne vois pas la danse en question mais tu as aussi la solution de la pédale una corda, sur un piano droit elle rapproche les marteaux des touches et diminue, un peu, la vitesse de frappe. (sur un queue le marteau ne frappe plus que 2 cordes sur 3 et donc moins de bruit). Elle a aussi l'avantage d'alléger le clavier (sur un droit). Ne pas hésiter à l'utiliser, l'una corda fait partie de l'instrument, mais ne pas compter dessus non plus. Les nuances sont aussi relatives, un pianissimo demande des fortes pour le mettre en valeur.
Alors que faire ? Comme on te l'a dit, déjà bien connaître le morceau, essayer de le jouer piano, puis le plus piano possible, mais sans chercher l'impossible. et ensuite seulement mettre l'una corda.
Lever le poignet ? je ne sais pas, si je schématise le fait de le lever donne plus de poids aux doigts (la ligne épaule-doigts est plus libre) et permet de gagner en énergie. J'aurais plutôt dit un poignet dans la ligne pouce-avant bras qui permet d'alléger le poids naturel. Mais c'est une question. Bizarrement, je sens dans ce que je dis le bug cognitif car il faut toujours jouer dans le fond de la touche... Bref, garder le poids mais jouer moins fort ! Te voilà bien avancé maintenant :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pianissimo presto

Message par quazart »

Zorg n'a pas dit qu'il jouait fort !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pianissimo presto

Message par Presto »

oui mais s'il veut jouer pianissimo faut aussi qu'il joue fort !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pianissimo presto

Message par quazart »

Presto a écrit : jeu. 08 juil., 2021 23:35 Lever le poignet ? je ne sais pas, si je schématise le fait de le lever donne plus de poids aux doigts (la ligne épaule-doigts est plus libre) et permet de gagner en énergie. J'aurais plutôt dit un poignet dans la ligne pouce-avant bras qui permet d'alléger le poids naturel. Mais c'est une question. Bizarrement, je sens dans ce que je dis le bug cognitif car il faut toujours jouer dans le fond de la touche... Bref, garder le poids mais jouer moins fort ! Te voilà bien avancé maintenant :wink:
Ben non, laisser pendre la main élimine le poids du bras...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pianissimo presto

Message par Presto »

quazart a écrit : ven. 09 juil., 2021 0:22 laisser pendre la main élimine le poids du bras...
Je me doutais bien que je t'avais mal compris. pour moi "lever le poignet" c'était diriger tout le poids vers les doigts. laisser pendre, c'est différent. Jamais facile de parler du poignet...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Pianissimo presto

Message par zorg »

Merci beaucoup pour vos conseils.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Pianissimo presto

Message par zorg »

fritz a écrit : jeu. 08 juil., 2021 23:27 Étrange comme questions parce que plus on ne joue vite plus c'est difficile de jouer fort, si ce n'est pas le cas c'est certainement de la crispation effectivement.
Je suis crispé c'est quasiment sur je vais surveiller ça.
Sinon il y a un petit malentendu, quand je dis «jouer vite» c'est pas «vite» c'est juste «vite pour moi»
Merci encore.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Pianissimo presto

Message par zorg »

Presto a écrit : jeu. 08 juil., 2021 23:35 Tu soulèves un lièvre :wink:
Jouer pianissimo vite est très difficile. Ensuite, dans les passages pianissimos il y a un danger, c'est celui de vouloir jouer à la limite de ce que l'instrument permet et de ne plus jouer toutes les notes parce que les marteaux n'ont plus l'énergie pour atteindre les cordes. Je ne vois pas la danse en question mais tu as aussi la solution de la pédale una corda, sur un piano droit elle rapproche les marteaux des touches et diminue, un peu, la vitesse de frappe. (sur un queue le marteau ne frappe plus que 2 cordes sur 3 et donc moins de bruit). Elle a aussi l'avantage d'alléger le clavier (sur un droit). Ne pas hésiter à l'utiliser, l'una corda fait partie de l'instrument, mais ne pas compter dessus non plus. Les nuances sont aussi relatives, un pianissimo demande des fortes pour le mettre en valeur.
Alors que faire ? Comme on te l'a dit, déjà bien connaître le morceau, essayer de le jouer piano, puis le plus piano possible, mais sans chercher l'impossible. et ensuite seulement mettre l'una corda.
Lever le poignet ? je ne sais pas, si je schématise le fait de le lever donne plus de poids aux doigts (la ligne épaule-doigts est plus libre) et permet de gagner en énergie. J'aurais plutôt dit un poignet dans la ligne pouce-avant bras qui permet d'alléger le poids naturel. Mais c'est une question. Bizarrement, je sens dans ce que je dis le bug cognitif car il faut toujours jouer dans le fond de la touche... Bref, garder le poids mais jouer moins fort ! Te voilà bien avancé maintenant :wink:
Non non pas de soucis avec le piano, je dois être encore à quelques parsec de la limite de l'instrument :wink: j'ai commencé le piano il y a tout juste un peu plus de deux ans. Je suis encore très loin des limites du piano :wink:
Le problème c'est moi, je sens que je joue trop fort dans la main que le mouvement est pas bon dès que le tempo augmente, mais c'est juste que je n'arrive pas à jouer léger.
Je vais aller essayer le «truc» avec la poignet.
Merci.
Z
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pianissimo presto

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : ven. 09 juil., 2021 0:22 Ben non, laisser pendre la main élimine le poids du bras...
Ah c'est une piste en effet...Je n'y aurais pas pensé. Mais du coup, pour laisser pendre la main, j'ai tendance a lever l'épaule...sauf si je monte un peu le siège, mais alors plus difficile de jouer avec le poignet en bas.
J'ai justement la même difficulté en ce moment
Le "Chopin" du Carnaval op 9 de Schumann se joue une 1ere fois "forte" et la seconde "pp"
"la basse ne détenant plus qu'un rôle atmosphérique et les crescendo de l'exposition se voyant transformés en imperceptibles frissons de brise nocturne"
dixit l'inimitable Cortot :lol:
Forte c'est déjà difficile ne ne pas faire de trous et de fausses notes mais alors pp! #-o Heureusement on peut (toujours selon Cortot) se permettre de jouer la reprise pp un peu plus lentement , ce qui facilite un peu les choses.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pianissimo presto

Message par quazart »

Il suffit de très peu ! Tu peux peut-être compenser en baissant un peu le coude si tu peux ?
Ha la prose enflammée d'Alfred c'est toujours aussi marrant, de purs moments de bonheur :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Répondre