Questions altérations ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Questions altérations ?

Message par Aurele27 »

Les 2 notes entourées en rouge sont elles dièses ? (La et ré)
4FF13ABD-85C6-43D6-8A2E-2DBE8BB3481D.jpeg
4FF13ABD-85C6-43D6-8A2E-2DBE8BB3481D.jpeg (226.44 Kio) Vu 1548 fois
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Questions altérations ?

Message par HarryCover »

pas facile à lire ça en déchiffrage :D
Mais le la oui puisqu’il est diésé sur le premier temps de la mesure (après pourquoi est ce que le dièse est rappelé sur le la suivant mais pas sur celui là... :?: )
Par contre le ré je dirais que non mais c'est étrange avec le ré# de la main gauche :?

Tu as regardé d'autres éditions ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Questions altérations ?

Message par Jacques Béziat »

Pour moi, ni le la ni le sont dièses.
En ce qui concerne le la, il ne peut être dièse vu qu'il l'est juste après, et quant au il n'a aucune raison d'être dièse, même si à la MG il l'a été à la clef de fa.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 07 juil., 2021 21:44, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Questions altérations ?

Message par Aurele27 »

HarryCover a écrit : mer. 07 juil., 2021 21:33 pas facile à lire ça en déchiffrage :D
Mais le la oui puisqu’il est diésé sur le premier temps de la mesure (après pourquoi est ce que le dièse est rappelé sur le la suivant mais pas sur celui là... :?: )
Par contre le ré je dirais que non mais c'est étrange avec le ré# de la main gauche :?

Tu as regardé d'autres éditions ?
En fait, je me suis posée exactement les mêmes questions que toi, pour ça que je voulais votre avis.
Le la me semblait aussi dièse de prime abord car indiqué à la main gauche à la même hauteur, mais pourquoi l’avoir rappelé sur celui d’après, dans ce cas j’en déduis plutôt qu’il est censé être bécarre. Mais c’est étrange.
Et tout comme toi, je trouvais ça surprenant d’avoir un Re bécarre en haut et un ré dièse en bas, mais je pense aussi que c’est ça.
Donc je pense que les 2 sont bécarres. Mais je n’en étais pas sûre.

La petite question subsidiaire, si vous avez une idée de comment enchaîner cette montée qui doit se faire hyper rapidement, j’ai tenté un petit arrangement en alternant main gauche / main droite, mais je ne suis pas vraiment sûre de moi...
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Questions altérations ?

Message par Aurele27 »

Jacques Béziat a écrit : mer. 07 juil., 2021 21:39 Pour moi, ni le la ni le ré sont dièses.
En ce qui concerne le la, s'il était dièse il ne serait pas marqué dièse pour le second, et quant au ré il n'a aucune raison d'être dièse.
Merci Jacques, j’écrivais en même tant que toi plus ou moins la même chose.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Questions altérations ?

Message par Jacques Béziat »

Aurele27 a écrit : mer. 07 juil., 2021 21:44
Merci Jacques, j’écrivais en même tant que toi plus ou moins la même chose.
Nous sommes d'accord sur tant de choses ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Questions altérations ?

Message par Aurele27 »

Jacques Béziat a écrit : mer. 07 juil., 2021 21:45
Aurele27 a écrit : mer. 07 juil., 2021 21:44
Merci Jacques, j’écrivais en même tant que toi plus ou moins la même chose.
Nous sommes d'accord sur tant de choses ! :lol:
Tu m’étonnes :lol:
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Questions altérations ?

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 07 juil., 2021 21:24 Les 2 notes entourées en rouge sont elles dièses ? (La et ré)
Je vois que Granados a encore frappé.... :lol:
La bécarre et Ré # dans l'édition supervisée par A de Larrocha.
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Questions altérations ?

Message par Pillg »

Pour ma part, la bécarre, et re diese
La bécarre car il n’y a pas encore eut de la # sur la clé de sol. Le fait d’avoir un la # à la MG sur la portée de clé de fa n’induit pas un la # sur la clé de sol.
Re # car sur la clé de sol il y a déjà eut un re# dans la même mesure et pour moi cela induit un re # sur tous les ré de la portée en clé de sol.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Questions altérations ?

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : jeu. 08 juil., 2021 6:31 Pour ma part, la bécarre, et re diese
La bécarre car il n’y a pas encore eut de la # sur la clé de sol. Le fait d’avoir un la # à la MG sur la portée de clé de fa n’induit pas un la # sur la clé de sol.
Re # car sur la clé de sol il y a déjà eut un re# dans la même mesure et pour moi cela induit un re # sur tous les ré de la portée en clé de sol.
Merci guillaume, en fait Pour moi la règle était qu’il fallait normalement rappeler l’altération à chaque hauteur, même sur la même clé, est-ce que je me trompe ?
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Questions altérations ?

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : jeu. 08 juil., 2021 7:34
Merci guillaume, en fait Pour moi la règle était qu’il fallait normalement rappeler l’altération à chaque hauteur, même sur la même clé, est-ce que je me trompe ?
Est ce que tu te trompes, je dirais oui et non... a mon avis la regle est que le # vaut pour la mesure sur toutes les hauteurs, mais c'est vrai que 95% du temps par convention c'est réécrit sur les hauteurs differentes pour faciliter la lecture...
Je t'avoue que la mesure dont tu nous parle, peu nombreux sont ceux qui ne se seraient aps arreté dessus pour réfléchir a la question
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Questions altérations ?

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 07 juil., 2021 23:41
Aurele27 a écrit : mer. 07 juil., 2021 21:24 Les 2 notes entourées en rouge sont elles dièses ? (La et ré)
Je vois que Granados a encore frappé.... :lol:
La bécarre et Ré # dans l'édition supervisée par A de Larrocha.
Merci bcp Oukee pour cette indication qui rejoint celle de Pillg. :wink:
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Questions altérations ?

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : jeu. 08 juil., 2021 7:34 Pour moi la règle était qu’il fallait normalement rappeler l’altération à chaque hauteur, même sur la même clé, est-ce que je me trompe ?
J’ai l’impression que Granados applique ses propres règles: déjà, il écrit sans altérations à la clé même quand le morceau est clairement dans une autre tonalité d’ensemble que Do M.
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Questions altérations ?

Message par Ninoff »

Oukee a écrit : mer. 07 juil., 2021 23:41
Aurele27 a écrit : mer. 07 juil., 2021 21:24 Les 2 notes entourées en rouge sont elles dièses ? (La et ré)
Je vois que Granados a encore frappé.... :lol:
La bécarre et Ré # dans l'édition supervisée par A de Larrocha.
Oui superbe ces Goyescas, je les revoie en ce moment, une musique qui m’est chère 🙏🙏
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Questions altérations ?

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 08 juil., 2021 9:00
Oukee a écrit : mer. 07 juil., 2021 23:41
Je vois que Granados a encore frappé.... :lol:
La bécarre et Ré # dans l'édition supervisée par A de Larrocha.
Oui superbe ces Goyescas, je les revoie en ce moment, une musique qui m’est chère 🙏🙏
Ninoff alors ça m’intéresserait de savoir comment tu abordes cette montée, distribution entre main droite et main gauche ? Merci 🙏🙏
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Questions altérations ?

Message par Jacques Béziat »

Oukee a écrit : jeu. 08 juil., 2021 8:58 J’ai l’impression que Granados applique ses propres règles: déjà, il écrit sans altérations à la clé même quand le morceau est clairement dans une autre tonalité d’ensemble que Do M.
Exactement, CQFD.
Pour moi, les deux sont bécarres, on ne peut pas tenir compte du ré dièse à la main gauche en clef de fa pour dire que le ré de la main droite est également dièse, à une hauteur différente qui plus est. S'il était dièse, il serait marqué dièse.
Mon opinion, encore une fois. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Questions altérations ?

Message par Aurele27 »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 08 juil., 2021 10:07
Oukee a écrit : jeu. 08 juil., 2021 8:58 J’ai l’impression que Granados applique ses propres règles: déjà, il écrit sans altérations à la clé même quand le morceau est clairement dans une autre tonalité d’ensemble que Do M.
Exactement, CQFD.
Pour moi, les deux sont bécarres, on ne peut pas tenir compte du ré dièse à la main gauche en clef de fa pour dire que le ré de la main droite est également dièse, à une hauteur différente qui plus est. S'il était dièse, il serait marqué dièse.
Mon opinion, encore une fois. 8)
Il y a aussi un ré # à la main droite et c’est plutôt celui là qui faisait penser que le ré en haut à droite est #.

Question subsidiaire à tous : le ré main droite dans l’accord mi-la-ré, 3 doubles avant le ré dont on parle, est-il aussi dièse ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Questions altérations ?

Message par Jacques Béziat »

Aurele27 a écrit : jeu. 08 juil., 2021 10:12 Il y a aussi un ré # à la main droite et c’est plutôt celui là qui faisait penser que le ré en haut à droite est #.
Ah oui, tu as raison. #-o Et on le retrouve d'ailleurs deux octaves en-dessous au même moment. Ça m'apprendra à lire et poster trop vite ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Questions altérations ?

Message par Aurele27 »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 08 juil., 2021 10:24
Aurele27 a écrit : jeu. 08 juil., 2021 10:12 Il y a aussi un ré # à la main droite et c’est plutôt celui là qui faisait penser que le ré en haut à droite est #.
Ah oui, tu as raison. #-o Et on le retrouve d'ailleurs deux octaves en-dessous au même moment. Ça m'apprendra à lire et poster trop vite ! :roll:
Oui mais moi je pensais qu’il fallait que ce soit à nouveau indiqué à chaque hauteur différente, je ne sais pas si cette règle est vraiment claire ?
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Questions altérations ?

Message par HarryCover »

Aurele27 a écrit : jeu. 08 juil., 2021 10:34 Oui mais moi je pensais qu’il fallait que ce soit à nouveau indiqué à chaque hauteur différente, je ne sais pas si cette règle est vraiment claire ?
Pour une altération accidentelle oui normalement c'est la règle...enfin c'est ce que j'ai lu partout, et c'est comme ça qu'on me l'a enseigné :|
Répondre