Invention 2 voix et nuances

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Invention 2 voix et nuances

Message par lafloma »

Bonjour à tous
Je travaille actuellement seule l'invention numéro 8 de Bach et j'ai des difficultés à voir où mettre des nuances (cela fait partie de mes difficultés majeures pour toutes les partions sur lesquelles il n'y a aucune indications de ce type d'ailleurs)....
J'ai écouté plusieurs versions sur youtube et même à l'oreille j'ai du mal à les situer....
Si quelqu'un pouvait m'aider il ou elle aurait ma reconnaissance éternelle 😂
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Invention 2 voix et nuances

Message par nox »

Tu n'y arrives pas pour la bonne raison qu'il n'y a pas de règle ni d'indication :mrgreen:
Qui pourrait te jeter la pierre...?

Du coup difficile de te donner une réponse.
Pour ma part je dirais qu'il y a deux manières de voir les choses :

1 - soit tu as une vision un peu "puriste", et tu recherches une espèce d'authenticité : dans ce cas je dirais qu'il faut se dire que Bach n'a pas écrit pour piano, mais pour clavier, son instrument favori étant l'orgue. Du coup j'éviterais les crescendi/decrescendi, je chercherais plutôt des effets d'echos, des changements de couleurs. Par exemple sur les mesures 4, 5, et 6, on peut imaginer une mesure 4 assez marquée, forte, avec une main gauche marcato, une mesure 5 mezzo forte et plus légère, et une mesure 6 piano quasi staccato...on est sur des effets par pallier en somme.

2 - soit tu assumes un côté 100% pianistique, et là c'est la liberté totale. Dans ce cas, il ne faut pas être timide, ne pas faire les choses à moitié...Je pense que même sur le tempo il ne faudrait pas s'interdire de sortir de ce qui se fait habituellement.

Est-ce que déjà entre ces deux univers (et pour peu qu'on veuille mettre les interprétations dans des cases :mrgreen: ), tu es au clair sur ce que tu veux ?
L'étape suivante, c'est je pense de nous faire un enregistrement de comment tu vois les choses, en surjouant si nécessaire pour qu'on voit bien tes choix. Et on te dit ce qu'on en pense :)
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Invention 2 voix et nuances

Message par lafloma »

Merci Nox pour ta réponse.
Clairement je me situe dans la 1ere catégorie que tu indiques.
Mais ma prof (que je ne vois pas actuellement) me reproche souvent pour ne pas dire tout le temps d'avoir un jeu "froid et sec", y compris dans les 3 petites pièces de Bach que j'ai travaillées avec elle précédemment. Alors je me suis dit que cette fois j'allais faire de gros efforts.
Ok pour l'enregistrement, mais il faut que je maîtrise davantage "la bête" parce que j'accroche encore sur trop de passages pour poster une version....
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Invention 2 voix et nuances

Message par nox »

Dans tous les cas, il faut assumer ta position à 100%.
Si tu fais un écho, fais-le comme si tu voulais faire FF vers pp. On a souvent l'impression qu'on en fait trop, dans les faits on n'en fait jamais assez, et ça sort toujours plus lisse que ce qu'on pense produire.

On attend l'enregistrement avec plaisir ! :)
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Invention 2 voix et nuances

Message par lafloma »

Je suis tout à fait d'accord avec ce propos : "On a souvent l'impression qu'on en fait trop, dans les faits on n'en fait jamais assez, et ça sort toujours plus lisse que ce qu'on pense produire.", et comme je suis quelqu'un de plutôt discret, j'ai bien du mal à sortir de cette difficulté !!
Merci encore, je posterai un enregistrement dés que possible !
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Invention 2 voix et nuances

Message par Bach Terrien »

lafloma a écrit : mer. 07 juil., 2021 19:36 Merci Nox pour ta réponse.
Clairement je me situe dans la 1ere catégorie que tu indiques.
Mais ma prof (que je ne vois pas actuellement) me reproche souvent pour ne pas dire tout le temps d'avoir un jeu "froid et sec", y compris dans les 3 petites pièces de Bach que j'ai travaillées avec elle précédemment. Alors je me suis dit que cette fois j'allais faire de gros efforts.
Ok pour l'enregistrement, mais il faut que je maîtrise davantage "la bête" parce que j'accroche encore sur trop de passages pour poster une version....

Je suis un peu dans le même cas avec l'invention 4, je pense doucement commencer à maîtriser "la bête" pour reprendre tes mots :wink:
J'ai aussi fait l'erreur je crois de poster des vidéos de travail trop précocement.
Pour l'interprétation tout d'abord je m’interroge sur le tempo, j'ai essayé différents tempo (tempi ?), chacun induit une atmosphère différent mais il y a aussi une vitesse minimum pour que la bête décolle.
Après j'ai beaucoup essayé en piquant exagérément les croches pour voir puis en legato , puis en accentuant les débuts de voix, puis en jouant sur l'intensité des voix etc...
j'ai imaginé aussi comme on me l'a suggéré un instrument différent pour chaque voie (un violoncelle pour la main gauche par exemple) mais il y une chose vraiment sympa à essayer aussi, jouer sur un piano numérique avec le son du clavecin ou de l'orgue, ça c'est vraiment amusant et intéressant je crois, on entend....autre chose.
Bref des essais en exagérant les effets et en écoutant ce que cela donne, des écoutes youtubes aussi etc....
Finalement je la joue comme il me plait en espérant faire honneur quand même à la musique de Bach que j'aborde toujours avec beaucoup de modestie et de respect (pourrait il en être autrement :wink: :lol: )
Bach pour moi doit garder son caractère baroque, le piège c'est de vouloir le jouer romantique, je n'ai que peu d’expérience en piano mais c'est mon ressenti personnel en tant qu'adorateur de Bach
C'est devenu doucement "mon invention", quel plaisir à jouer !!!!
Bon courage et n'hésite pas à filmer c'est très dur mais très formateur je crois
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Invention 2 voix et nuances

Message par lafloma »

Je partage tout à fait ton point de vue Bach Terrien, concernant le tempo et je commence à ressentir un léger sursaut de la "béte" au fur et à mesure de mes progrès , j'entends mieux les différentes voix et la façon dont elles s'articulent.
Pour l'avoir expérimenté sur l'invention 1 , c'est vrai aussi qu'on entend autre chose avec un son clavecin ou orgue sur un piano numérique. Je retenterai l'expérience quand mes doigts auront décidé de jouer tout seuls 😁.
Répondre