Apprendre a jouer du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
IQiyu
Messages : 1
Enregistré le : mer. 07 juil., 2021 13:48

Apprendre a jouer du piano

Message par IQiyu »

Bonjour,
Je recherche quelques conseils pour "apprendre a jouer du piano" car cela fait a peu pres 5 ans que je fais du piano uniquement en regardant des tutos sur youtube. Je fais certes des musiques qui me plaisent mais je pense pas que ce soit le mieux pour "bien" jouer du piano. Je n'ai pas de base théorique (je peux peut etre reconnaitre les notes simples d une partition), et en ce moment j essaie de faire des morceaux classique comme comptine d un autre ete de yan tiersen et j aimerais etre capable de faire fantaisie impromptu de chopin (bien que ce ne soit pas de mon niveau) et j aimerais avoir des conseils de personnes s y connaisant s'il vous plait (je n ai personne dans mon entourage pour m aider).
merci.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Apprendre a jouer du piano

Message par HarryCover »

Bonjour,

Le mieux qu'on puisse te conseiller c'est de prendre un prof.
Mais si pour quelque raison que ce soit tu ne veux/peux pas la première chose à faire c'est d'apprendre un peu de théorie (lecture de note dans les 2 clés du piano et rythme, lecture des partitions (nuances, ornements, etc)). ça c'est la base.
Ensuite te lancer dans des pièces simples, il existe plein de méthodes par exemple où alors si tu le sens tu peux prendre des partitions simples et essayer (n’hésites pas à écouter les morceaux (pour savoir quoi faire et t'inspirer sur les interprétation) et à t'enregistrer pour voir si le résultat "ressemble" à ce que tu entends en écoutant les morceaux.

Il y a un gap ENORME entre comptine d'un autre été et la fantaisie impromptue (qui est un morceau réellement difficile). Et la fantasie impromptue contient des difficultés qui me paraissent difficiles à surmonter sans prof (mais pas impossible 8) )

Là tu demandes des conseils très généralistes, j'imagine que des gens pourront t'aider sur des difficultés spécifiques mais ta question est un peu vague là :wink:
En tout cas bon courage pour ton apprentissage
Modifié en dernier par HarryCover le mer. 07 juil., 2021 19:12, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprendre a jouer du piano

Message par Oukee »

Oui, il faut que tu t'engages avec un prof de piano avec qui tu apprendras également les bases du solfège, sinon tu vas stagner et prendre tout un tas de défauts.
Ensuite, tu en as pour pas mal d'années d'apprentissage avant d'espérer jouer la fantaisie-impromptu de Chopin : il faut d'abord passer beaucoup de paliers intermédiaires (c'est le principe d'une progression sur la durée, seule à même de construire des bases solides).
wilhelm
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 juin, 2021 1:52
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Apprendre a jouer du piano

Message par wilhelm »

Pour la théorie (solfège), le mieux c'est de lire des partitons, n'importe laquelle, et à chaque fois que tu trouves un symbole que tu ne connais pas, tu cherches sur l'Index des Notations Musicales de Wikipédia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Index_d ... _musicales,
ça finira par rentrer.
Ensuite le meilleur exercice pour bien apprendre et reconnaître rapidement les notes, les altérations, les ornements, etc, c'est de composer. Prends du papier à musique, improvise un thème quelconque, note le, et au bout d'un moment ça deviendras très naturel.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprendre a jouer du piano

Message par Solfège »

Je pense que la meilleure solution c'est de prendre un professeur de piano qui structurera ton apprentissage, qui te permettra de progresser plus rapidement et donc de jouer des œuvres intéressantes et donc de te faire plaisir et de te motiver.
Sinon tu vas passer des heures à tourner en rond et tu vas finir par te décourager.
Et puis à partir de ce que va t'enseigner un professeur il faut prendre conscience qu'il faut beaucoup travailler. Ce qui ne devrait pas poser de problème si tu es motivé.
Salutations musicales.
Répondre