Big doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Big doigts ?

Message par Bach Terrien »

Bonjour, question un peu bête sans doute mais j'ai beaucoup de mal à glisser mes doigts entre les touches noirs, pensez vous que la précision pour y arriver se travaille ou certaines morphologies digitales rendent la chose tout simplement impossible.
Autrement dit est ce juste un problème de débutant qui se résout ou certain d'entre vous bons pianistes ne peuvent pas glisser leur doigts (surtout le majeur et l'annulaire).
Moi j'accroche systématiquement et cherche régulièrement des doigtés alternatifs pour éviter d'accrocher la touche noir, bien souvent je viens chercher la touche en arrondissant le doigt à la base de la naissance de la touche noir (je ne sais pas si mon explication est claire :oops: )
Je me pose la question tout particulièrement en ce moment car je commence le prélude 2 de Bach (le célèbre en dom) et bien souvent le pouce vient chercher les bémols en touche noirs et j'aimerais pouvoir lors de ces arpèges glisser les autres doigts entre les touches noirs, j'insiste ou je cherche des doigtés alternatifs ?

Au delà de mon petit problème singulier j'imagine que au piano encore plus que sur d'autres instruments il me semble que la morphologie des mains a une grosse influence sur le jeu, de nombreuses pianistes ont les doigts fins mais en empan court ou certain pianistes un méga empan mais des doigts épais etc....le pire j'imagine des doigts courts et bien épais (mon cas je crois :evil: )
Par exemple en guitare il y a de forte inégalités concernant la solidité des....ongles :lol:

Solutions :
- laisse tomber ça ne passera pas
- un taille crayon "à doigt"
- du wd40 entre les touche noirs
- un régime si intense qu'il affinerait les doigts
- le travail monsieur le travail !

Avez vous une morphologie qui vous impose des doigtés spécifiques ?
Qui a le plus grand empan sur pianomajeur :lol: :lol: ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Big doigts ?

Message par jean-séb »

Sujet souvent abordé. En attendant des réponses fraîches, tu peux te reporter à des fils qui tournent autour de ce sujet :
viewtopic.php?p=404208#p404208
viewtopic.php?f=7&t=18143&hilit=gros+doigts
viewtopic.php?p=229133#p229133
ou plus complètement :
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... 2&start=40
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Big doigts ?

Message par Bach Terrien »

Merci, je vais aller regarder avec attention
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Big doigts ?

Message par Presto »

Les compositeurs sont souvent gentils, quand ils nous demandent de mettre une paloche entre deux notes noires, la position le permet. Parfois ils le ne sont pas, alors glisser un peu sur la touche, je pense à l'op10-1 (Chopin), le do# - la - mi - la en descendant. J'ai toujours cramé beaucoup de calories dans cet arpège :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Big doigts ?

Message par lullablue »

c'est l'jeu ma pauv' lucette, personne n'est fait pareil!
faut s'adapter.
ici, mains petites, alors ok, ça passe très bien entre les touches noires mais.... les octaves sont très compliquées à faire. et encore,je trouve qu'avec le temps (le travail) ça s'est amélioré, mais je pense que vu mon âge, je n'irai pas bien + loin qu'une octave.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Big doigts ?

Message par Solfège »

Bon question morphologie des mains on ne peut pas changer grand chose et les claviers sont ce qu'ils sont c'est à dire standard.
Donc pas d'autres solutions que de nous adapter et à trouver des astuces pour être le plus précis dans notre toucher. Le travail et l'habitude feront que à force de persévérance nous arrivons à un bon résultat à un moment ou un autre. Et surtout ne jamais se dire je n'y arriverais jamais avec ces doigts là.
Mais à mon avis l'envie et la passion de jouer doit l'emporter sur tout le reste.
Salutations musicales.
Répondre