Liszt et l'Espagne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Liszt et l'Espagne

Message par Oukee »

Par curiosité, je me suis intéressé dernièrement aux compositions de Liszt inspirées par l’Espagne. On connaît surtout la Rhapsodie espagnole, œuvre composée assez tardivement (1867) et très différente dans l’esprit des Rhapsodies hongroises. Il y a eu auparavant le Rondeau fantastique sur un thème espagnol ‘El Contrabandista’, publié en 1837 et inspiré par un opéra très populaire de Manuel Garcia. Ce morceau est écrit dans l’esprit de virtuosité transcendante sans concession typique des années de pianiste itinérant de Liszt (la Rhapsodie espagnole, bien que très difficile, est malgré tout plus économe en difficultés digitales).
Entre ces deux jalons, Liszt a voyagé en 1844/45 en Espagne, et il a composé lors de son séjour 2 œuvres dont tout laisse penser qu’elles ont été inspirées par des airs entendus sur place. Le premier morceau, "Grosse Concert-Phantasie über Spanische Weisen" est une sorte de pot-pourri autour de plusieurs thèmes, dont la jota qui figurera plus tard dans la Rhapsodie Espagnole. Le deuxième morceau, intitulé "Romancero espagnol" reprend également cette jota sous une autre forme, accompagnée d’autres thèmes. Les 2 morceaux ont des proportions hors-norme (plus de 600 mesures), et atteignent des sommets de difficulté.
Bizarrement, alors que les manuscrits étaient quasiment achevés, Liszt a abandonné le projet de les publier. Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il s’est résolu à publier la « Phantasie über Spanische Weisen » (d'où le titre en allemand probablement). Le Romancero Espagnol a dû attendre 2009 pour sa publication, par la Liszt Society.
L’histoire de la Rhapsodie Espagnole ne s’arrête pas là. En effet, Busoni en a réalisé une version pour piano et orchestre, autrefois très populaire (surtout chez les russes). Au passage, il n’a pas pu s’empêcher d’amplifier par endroits le texte de Liszt…

Voici les liens YT vers quelques enregistrements de ces œuvres. Les œuvres de jeunesse souffrent de longueurs et de répétition, mais elles sont fascinantes pour ce qu’elles révèlent de la technique de Liszt à cette époque, avant qu’ils n’opte pour une (très relative) sobriété dans ses compositions de la maturité.

Rondeau fantastique sur un thème espagnol ‘El Contrabandista’ (à 3’14) :


Romancero espagnol :

Grosse Concert-Phantasie über Spanische Weisen :


Rhapsodie espagnole (piano solo) :


Rhapsodie espagnole (version de Busoni pour piano et orchestre) :
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Liszt et l'Espagne

Message par Ninoff »

Merci Oukee de ce rappel historique, toujours intéressant que je connaissais mal.
J’aime bcp la rhapsodie Espagnole 👌👌
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Liszt et l'Espagne

Message par Oukee »

Ce que je trouve intéressant, c’est que par rapport à tant de compositeurs du 19ieme/debut 20ieme qui ont donné dans l’Espagnolade, Liszt au moins est allé sur place.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2350
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Liszt et l'Espagne

Message par mh_piano »

Merci pour ce sujet et ces vidéos qui sont pour moi des découvertes où il y a de très belles choses.
Répondre