Petite question Mazurka Op. 17 N°4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
douglais.quaid
Messages : 27
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:42
Mon piano : Roland F-701

Petite question Mazurka Op. 17 N°4

Message par douglais.quaid »

Bonjour à tous,
je ne suis pas fan des vidéos dites synthesia, je prends des cours et j'aime bien lire une partition du mieux que je peux en allant à mon ryhtme. Néanmois il y a vraiment un trait que j'interprète mal (ou pas) dans la mesure 15. Chopin écrit un trait de 15 notes :
mesure 15, Op. 17 n°4
mesure 15, Op. 17 n°4
passage_mazurka.jpg (6.45 Kio) Vu 575 fois
Je lis le trait ainsi : Ré|Mi|Ré|Do#|Ré|Ré#|Mi|Fa|Fa#|Sol|Sol#|Si|La|Sol|Fa
Dans 4 vidéos "tutos" que j'ai vues, le Fa# était absent... Passant le trait à 14 notes.
Je comprends pas. Si quelqu'un possède une vidéo montrant ce passage. Luisada dans "Le Pianiste magazine" (sur YouTube) le réalise beaucoup trop rapidement pour que je m'en rende compte. :lol: Par contre le doigté préconisé sur la partition est juste nickel.
Merci de votre aide les amis !!!
Oukee
Messages : 2008
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Petite question Mazurka Op. 17 N°4

Message par Oukee »

Pas sûr de bien comprendre la question... Le texte de Chopin indique bien un groupe de 15 notes, et le fa# est bien présent.
Edit : pour caler dans le travail les 15 notes avec les 3 temps de la MG, diviser le trait selon la répartition 4+7+4.
Modifié en dernier par Oukee le lun. 05 juil., 2021 0:26, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Petite question Mazurka Op. 17 N°4

Message par Aurele27 »

Peux tu nous envoyer le lien vers les tutos mentionnés ?
douglais.quaid
Messages : 27
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:42
Mon piano : Roland F-701

Re: Petite question Mazurka Op. 17 N°4

Message par douglais.quaid »

Oukee a écrit : dim. 04 juil., 2021 16:32 Edit : pour caler dans le travail les 15 notes avec les 3 temps de la MG, diviser le trait selon la répartition 4+7+4.
Oui, merci du conseil. C'est très très compliqué... J'ai juste envie de la travailler un peu puis j'y reviendrai quand mon niveau sera meilleur.
Cette composition est juste magnifique.
Aurele27 a écrit : dim. 04 juil., 2021 16:36 Peux tu nous envoyer le lien vers les tutos mentionnés ?
Je sais pas si on peut parler de tutos, encore une fois j'aime pas ces visuels de "synthèse". Mais je voulais juste m'assurer que le fa# était bien de la partie... Parfois non, ici par exemple :
Où est le fa# ? - seulement 14 notes / 15
Où est le fa# ? - seulement 14 notes / 15
extrait01.jpg (45.48 Kio) Vu 501 fois
source :
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Petite question Mazurka Op. 17 N°4

Message par Ninoff »

douglais.quaid a écrit : dim. 04 juil., 2021 11:30 Bonjour à tous,
je ne suis pas fan des vidéos dites synthesia, je prends des cours et j'aime bien lire une partition du mieux que je peux en allant à mon ryhtme. Néanmois il y a vraiment un trait que j'interprète mal (ou pas) dans la mesure 15. Chopin écrit un trait de 15 notes :

passage_mazurka.jpg

Je lis le trait ainsi : Ré|Mi|Ré|Do#|Ré|Ré#|Mi|Fa|Fa#|Sol|Sol#|Si|La|Sol|Fa
Dans 4 vidéos "tutos" que j'ai vues, le Fa# était absent... Passant le trait à 14 notes.
Je comprends pas. Si quelqu'un possède une vidéo montrant ce passage. Luisada dans "Le Pianiste magazine" (sur YouTube) le réalise beaucoup trop rapidement pour que je m'en rende compte. :lol: Par contre le doigté préconisé sur la partition est juste nickel.
Merci de votre aide les amis !!!
Bonsoir,

J’ai beaucoup joué cette mazurka et peut vous à ffirmer la présence du fa #, cependant je mets le doigté suivant qui me permet d’être encore plus délicat vous essayerez :
3/4/3/2/1/3/1/2/3/1/3/5/4/3/2/1.
Bonne soirée
Répondre